Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lunettes

Aller en bas 
+3
Aéléa WoOd
Elrohahaha
Ellada
7 participants
AuteurMessage
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Lunettes Empty
MessageSujet: Lunettes   Lunettes EmptyVen 12 Juil - 16:21

En regardant le Hobbit pour la première fois je me souviens d'avoir tilté en voyant cette scène où le vieux nain (désolée mais je ne sais plus le nom. Trop de nains dans cette compagnie Razz) sort un genre de monocle pour lire le contrat que Bilbon vient de signer.

J'ai tilté parce que j'ai toujours pris pour acquis que la "technologie" des lunettes n'existait pas en Terre du Milieu. Tous les outils qui peuvent servir à voir au loin (un télescope) ou à voir de près (une loupe) n'ont pas été inventé, à mon sens. En tout cas, dans ce que j'ai lu de Tolkien, je ne me souviens pas avoir déjà remarqué une scène impliquant ce genre d'accessoire. Du coup, l'inexistence de l'univers lunettes est devenu pour moi ce que sont les oreilles des elfes: rien dans les descriptions de Tolkien ne certifie qu'elles sont pointues mais pourtant c'est un accord quasi tacite entres lecteurs que leurs oreilles elles sont bien pointues. Même chose pour les lunettes; c'est pour moi une loi tacite que ça n'existe pas, d'où mon étonnement quand j'ai vu ce nain sortir son monocle. J'ai tout de suite pensé: "ANACHRONISME!"

Mais j'ai peut-être tort. J'ai peut-être raté un truc dans les écrits du Master, qui sait.

Z'en pensez quoi?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Lunettes Empty
MessageSujet: Re: Lunettes   Lunettes EmptySam 13 Juil - 1:40

Il me semble que les lunettes existent, si ce n'est depuis l'Antiquité, au moins depuis le Moyen Age. Alors, ça peut peut être paraître anachronique, mais personnellement, ça ne me choque pas du tout. Je ne me souviens plus en détail de cette scène, mais si c'est un monocle, ça me choquerait même d'autant moins ! (et c'est pourtant beaucoup plus récent)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Lunettes Empty
MessageSujet: Re: Lunettes   Lunettes EmptySam 13 Juil - 6:34

c'est absurde me diras-tu mais je ne comparerais pas la situation à notre moyen age, notre antiquité. Les lunettes, c'est un peu comme les armes à feu; elles existent depuis quelques siècles chez nous, mais chez Tolkien jamais tu n'en verras.
*médite*
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Lunettes Empty
MessageSujet: Re: Lunettes   Lunettes EmptySam 13 Juil - 6:41

On ne peut pas comparer l'apparition du verre et de la lunette et l'apparition des armes à feu, les deux ne se situent pas du tout à la même époque et ne font pas appel à la même technologie. Si on devait comparer avec notre histoire/évolution scientifique à nous, il serait en effet bien plus probable de trouver des lunettes que des armes à feu en Arda. (Tolkien nous décrit un monde qui à mon sens ressemble à la fin de notre bas moyen age.)

Bon, tu peux toujours te consoler pour ta fic en te disant que ce sont peut-être juste les nains qui sont encore détenteurs de ce savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Lunettes Empty
MessageSujet: Re: Lunettes   Lunettes EmptySam 13 Juil - 6:59

Aéléa WoOd a écrit:
Bon, tu peux toujours te consoler pour ta fic en te disant que ce sont peut-être juste les nains qui sont encore détenteurs de ce savoir.

C'est sûr que ce ne sont pas les Elfes qui se seraient fatigués à le développer *mrgreen*

On ne voit aucun Hobbit à lunettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Whitewolf
Maire Discoureur d'Esgaroth
Whitewolf


Nombre de messages : 2992
Age : 38
Localisation : En Eriador, dans la Montagne Solitaire, avec Gimli
Date d'inscription : 02/06/2006

Lunettes Empty
MessageSujet: Re: Lunettes   Lunettes EmptySam 13 Juil - 7:35

Il est plus que probable que les Nains, artisans tatillons s'il en est, ont développé assez vite des techniques pour pouvoir analyser leur travail. Je pense notamment aux bijoutiers. La loupe doit être un instrument utilisé depuis bien longtemps, et donc il est normal qu'ils l'aient vite déclinées en outil permettant une meilleure lecture. Et vous remarquerez que le Nain à lunettes, Balin dans mes souvenirs, ne s'en sert que pour lire la signature. Donc on ne peut pas vraiment parler de lunettes dans le sens où elles ne sont pas un réel outil de correction visuelle mais plutôt un confort dans des situations ponctuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Tinuviel
Orc aux Paroles Massacrantes
Tinuviel


Nombre de messages : 2507
Age : 30
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 28/12/2012

Lunettes Empty
MessageSujet: Re: Lunettes   Lunettes EmptySam 13 Juil - 12:08

Les lunettes ne me choquent pas dans l'univers de Tolkien...ou du moins venant de la part des Nains comme l'explique si bien WW. Je trouve ça logique que Balïn est recourt à des lunettes pour observer la signature de Bilbon, d'ailleurs ses lunettes sont très spéciales c'est une sorte de croisement entre une loupe et un monocle finement ouvragé. Les Nains sont des artisans et sont certainement très performants au niveau de la technologie fantasy d'Arda...il n'y a qu'à voir Erebor dans l'introduction du Hobbit ou les vestiges de la Moria pour se rendre compte de leur talent x)

Je n'ai jamais vu de hobbits avec des lunettes mais quand on voit qu'ils s'habillent comme dans la campagne anglaise du XVIIIe siècle et possèdent des boites aux lettres...chose que je n'ai jamais vu chez les elfes, je pense qu'on peut vraiment se dire que l'univers de Tolkien repose sur un savamment mélange et une subtile harmonie de différentes époques et différentes civilisations pour créer un univers riche et unique.

Par rapport à ta fanfic je pense que tu n'as pas de quoi à t'en faire Ellada pour la simple raison que ça m'a l'air d'être une particularité naine et non elfique (de toute façon les elfes sont parfaits pourquoi auraient-ils besoin de lunettes ou autres techniques pour vérifier la minutie de leur travail ?)
Revenir en haut Aller en bas
Silivren
Chevalier de l'Encre Sacré
Silivren


Nombre de messages : 754
Age : 29
Date d'inscription : 18/10/2012

Lunettes Empty
MessageSujet: Re: Lunettes   Lunettes EmptyLun 15 Juil - 12:06

Si ça peut aider: les lunettes existaient au Moyen-Age (ça j'en suis sûre) mais elles étaient un produit très cher. En tout cas, vu que l'univers de Tolkien se passa dans un monde médiéval, les objets à verre grossissants ne m'on jamais choqué dedans.
Par exemple, les navigateurs doivent certainement avoir des longues vues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lunettes Empty
MessageSujet: Re: Lunettes   Lunettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lunettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: