Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues

Aller en bas 
+6
Nham
Elrohahaha
Cirya des forêts d'argent
Aéléa WoOd
Náriel
Estel
10 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptySam 31 Jan - 17:46

Je ne vous cache pas que je travaille sur des chapitres d'une de mes fics alors que je me penche sur ma carte d'Arda.
Mais plus je réfléchis, plus je cherches d'informations que je me rends compte que finalement ces trois régions sont très mal connues.

Le Mordor est la région pour laquelle nous avons le plus d'informations.

Le Harad est séparé du Sud du Gondor (qui si je ne m'abuse n'appartient plus au Gondor au temps de la Guerre de l'Anneau) par la rivière Harnen. On sait aussi qu'il y a une Route de Harad qui mène jusqu'au Harad mais n'entre pas vraiment dans le coeur du Pays. Il me semble aussi que ce “pays“ est un désert.

Le port d'Umbar... Umbar est une ville? Un pays? une région? Je dois me pencher sur la question. On sait que ce port a été entre des mains Númenorienne mais pour être (re)pris par les Haradrim. (Ce qui devrait sans doute dire qu'Umbar est une région? A l'aide!!!??)

Le Khand... Et bien! Le Khand est une énigme encore plus grande! On sait qu'il est habité par les Variags. Si on regarde sa localisation (A l'est du Harad et au Nord-Est du Mordor), touchant presque les chaînes de montagne Mordorienne on oserait croire que le terrain y est moins désertique et peut être montagneux. Je ne sais pas vraiment. Si je ne me trompe pas, Aragorn y a été et mentionne que les étoiles y sont étranges. (Il dit quelque chose de ce genre dans la communauté de l'anneau quand il mentionne ses longs périples à travers la terre du milieu).

Je vais vous poster d'autres informations au fur et à mesure de mes recherches. Mais ça m'intéresserait d'avoir votre avis sur ces trois régions. Je me rends compte que je n'ai pas mentionné longuement le Mordor dans ce post mais c'est parce que je m'attends à trouver énormément à ce sujet dans le Seigneur des Anneaux.
Je pourrais très bien faire ma petite recherche toute seule avec mon fichier d'écriture et mes livres mais je pensais que ça serait d'autant plus intéressant de partager cela avec le Poney.

(En résumé, ne laissez jamais un clavier et une connexion internet à une Estel bourrée de sucre et de thé vert vers 2h du mat!)


Dernière édition par Estel le Mer 6 Avr - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Náriel
Chevalier de l'Encre Sacré
Náriel


Nombre de messages : 773
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/07/2008

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptySam 31 Jan - 22:14

Je m'étais servi de ce blanc pour mon navet, mais j'avoue que ça m'a toujours inspiré. Mon ex s'en était beaucoup servi également, mais encore plus à l'Est, bien loin derrière le Mordor (autre côté océan me semble ^^ pas trop envie de relire).

Je serai ravie de dégoter d'autres informations, ça peut faire un bon départ de fanfic et surtout, des mystères moins vagues \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://nariel-limbaear.blogspot.com/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptyMar 3 Mar - 14:59

Pfff, je suis en train de chercher une idée potable pour le défi, et de m'intéresser d'un peu plus près au Khan et au Harad, et quelle tristesse de voir le peu d'informations que l'on a sur le sujet...
C'est assez génant pour écrire, je n'aime pas "inventer" sur la Terre du Milieu quand j'écris quelque chose de sérieux...

As tu trouvé d'autres informations Estel ?
Je m'interroge sur l'histoire de ces régions, et sur les peuples qui y habitent, quelles sont les points de peuplement principaux, etc, mais y'a vraiment pas de quoi se mettre quelque chose sous la dent. (et vive les sites en anglais Sad)
Revenir en haut Aller en bas
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptyMar 3 Mar - 15:13

A moins que Christopher Tolkien nous exhume une pépite, je ne crois pas que nous aurons grand chose... La seule info exploitable est géographique, en observant les cartes : ce sont des régions semi-désertiques, le Harad est très chaud (car situé au Sud) et le Khan très contiental (loin de la mer). En tout cas des régions plutôt plates, je suppose même que la Khan est une steppe (comme en Asie centrale, Mogolie et Sibérie du Sud en fait). Je présume, si on se base sur notre vrai monde, que les peuples qui y vivent doivent être nomades (comme les Touaregs et bédouins, ou les peuples d'Asie centrale...)

Enfin, mais là j'extrapole beaucoup, je pense que ces peuples pourraient avoir des cultes chamaniques, comme de nombreux peuples "primitifs" de notre monde. Et en théorie, si ce sont bien des Hommes, ils ont été créés par Eru en même temps que les "civilisés", mais contrairement à leurs cousins ils n'auraient jamais rencontré les elfes vers l'Ouest et seraient restés donc "primitifs", sans avoir accès à une religion plus "évoluée" et facilement influençables par Sauron?
Je me pose autant de questions que vous en fait^^
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptyMer 6 Avr - 6:32

Je ne pense pas que la religion joue un grand rôle dans l'influence du Mordor sur ces régions.

A mon avis, c'est surtout une histoire de proximité.

A moins que ces régions soient habitées par des hommes déjà mauvais à la base...


Mais en tout cas, mon aussi je vois le Khand un peu comme la mongolie. Le nom ne fait il pas pensé au grand Khan, après tout?

(Oui je réponds 2 ans plus tard, et puis?)
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptyMer 6 Avr - 10:22

J'ai du mal à concevoir que des hommes soient mauvais de base...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptyMer 6 Avr - 10:24

Idem mais c'est des personnages.


Quoique, ceci dit, après la guerre de l'anneau, Aragorn les pardonne donc c'est que ça doit être des êtres capable de raisonner et donc avec la capacité de choisir le mal du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Nham
Mumak, Barisseur de Contes
Nham


Nombre de messages : 1394
Age : 39
Localisation : Route de l'Ouest
Date d'inscription : 07/02/2009

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptyMer 6 Avr - 10:39

Je pense plutôt que lorsqu'ils se battent contre les "gentils" (c'est à dire nos héros à nous), c'est justement pour faire le bien.

En gros, je crois que la Bien et le Mal sont très subjectifs, et j'avais trouvé quelques citations du SdA (quelque part dans un autre sujet) qui allaient dans ce sens.

J'avais prévu il y a longtemps d'écrire une fic sur la façon dont Sauron avait, selon moi, utilisé la misère des Haradrim pour qu'ils rejoignent ses rangs.
Revenir en haut Aller en bas
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptyMer 6 Avr - 11:18

Tiens j'avais pas vue qu'on parlait des Haradrim par ici. Je les trouves cool alors j'aime bien Smile

Si je ne me trompe, "Haradrim" est un terme général comme "Suderons" qui désigne les hommes du sud (Harad = Sud en sindarin), et il s'agit de plusieurs "nations" en fait. En tout cas, durant le règne de Hyarmendacil en Gondor - le pays était alors à son apogée de sa puissance - ce sont des rois d'Harad qui faisaient hommage au Gondor et leurs fils qui vivaient comme hottages à la court royale gondorienne (plusieurs rois = plusieurs nations non ?).

Si on en croit les leçons d'Histoire de mes petits rôdeurs d'Ithilien, il y avait autrefois des relations (commerciales ?) entre le Gondor et les royaumes d'Harad (sans jamais d'amitié). Umbar, qui serait le plus proche du Gondor des royaumes d'Harad (et aussi le nom d'une vile non ? Pas sûre), reconnaissait à cette époque l'influence gondorienne. Depuis leurs relations se sont détériorées et ils ont appris que "l'Ennemi fut parmi eux" et qu'ils l'ont rejoint.

Il y a longtemps certains hobbits sont allés au sud et sont revenus avec des histoires à l'origine de poésies comme celle de "l'Oliphant" de Sam. Les hobbits appellent les Haradrim "swertings" en anglais (mais j'ai la flemme de chercher ma version française). Je sais pas ce que ça veut dire où si ça veut dire quelque chose...

À propos des Haradrims eux-mêmes Gollum nous fait une jolie description de ceux qui passent devant eux pour aller à la porte noire : peau sombre, féroces, yeux noirs et long cheveux noirs, anneaux d'or dans les oreilles ("yes, lots of beautiful gold"), peintures rouges sur leurs joues et capes rouges et bout de lance rouge pour certains, boucliers ronds, jaunes et noirs avec des grosses pointes, plus grand que les orques. D'après Gollum ils ont un air cruel et méchant.
Le Haradrim que Sam voit en Ithilien a un col doré, des nattes tressées avec de l'or.
À la bataille du Pelennor il y avait aussi des hommes noirs qui ressemblaient à des semi-trolls de l'Harad lointain, avec des yeux blancs et des langues rouges.

En ce qui concerne leur arsenal, ils ont de tout : navires de guerre, cavalerie, Oliphants, lanciers, épéistes, archers, etc...

Quant à leur origine, moi je sais seulement que les Gondoriens ont un lien de parenté très lointain avec les Rohirrim qu'ils ne partagent pas avec les Haradrim.

Oh et, Incanus était le nom de Gandalf en Harad il me semble.

(Lire les Appendices pour en savoir plus sur leurs nombreuses disputes avec mes Gondoriens adorés, et la bataille des champs du Pelennor et autres pour en savoir plus sur leur férocité au combat)

Vu le tas d'or que chaque simple soldats Haradrim porte sur lui, ils n'ont pas l'air si pauvres que ça. Je pense aussi me souvenir que ce sont des régions très riches et que la plupart de l'approvisionnement du Mordor venait de là bas. Que le Harad n'est qu'un immense désert peuplé par des nomades et populations pauvres est une idée reçue, je pense, qui vient de l'assimilation de la TdM à notre monde.

Je ne pense pas que Sauron a utilisé leur pauvreté pour qu'ils se joignent à sa cause. Par contre il serait logique qu'il utilise leur désir de vengeance sur les Númenóréens et Rois gondoriens (Hyarmendacil). Pis de toute façon les Gondoriens et Haradrim ne s'aimaient pas, ils sont en conflits depuis un bon moment, ils se disputent Umbar depuis des centaines d'années, les Haradrim ont attaqué le Gondor à chaque occasion… Bref je ne pense pas que Sauron a dû faire beaucoup d'effort pour les persuader d'aller l'aider à les bousiller. Surtout que comme les peuples de ces régions n'ont pas connu la proximité elfique et leur enseignement sur les Valar et compagnie, ils seront donc plus vulnérables aux dires de Sauron et au culte de Melkor (comme celui que Sauron à instaurer à Númenor). Il y a aussi l'histoire des Númenóréens noirs (appelés comme ça pas parce que leur peau est noire mais parce que leur âme est noire) qui ont pris refuge en Harad et ont pu influencer les populations négativement.

PS: je suis tout à fait d'accord avec Pheregon en ce qui concerne le bien, le mal, et les Haradrim. Personne n'est mauvais au départ. Tolkien insiste beaucoup là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Nham
Mumak, Barisseur de Contes
Nham


Nombre de messages : 1394
Age : 39
Localisation : Route de l'Ouest
Date d'inscription : 07/02/2009

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptyMer 6 Avr - 11:40

Et Bien je persiste à dire que les notions du Bien et du Mal sont toujours subjectives.

Eru n'a jamais représenté le "Bien" pour moi.
Et si Tolkien l'a formulé de cette façon, c'est sa propre relation avec son œuvre, moi j'ai la mienne (c'est un autre débat sur l'art, un peu HS, désolé).

Tout le monde œuvre pour ce qu'il croit être bon (si si, même Khadafi & co !). Ce qu'il peut ensuite étendre à sa famille, sa société, sa religion, etc.
Ce ne sont pour moi que des différences de point de vue ou de choix.

Les Haradrims ont défendu ce qu'ils pensaient être bon pour eux, donc, bon pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Learamn
Simple Passant
Learamn


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/09/2011

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptyMer 14 Sep - 5:59

Mes amis que faîtes vous du Rhûn , un peuple d'Orientaux rallié a Sauron.
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptyMer 14 Sep - 6:50

On en sait pas grand chose à ce que je sache... Sauf que les orientaux sont venus de là-bas et que Pallando s'est 'perdu' quelque part dans le coin.

Et qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptyMar 30 Jan - 7:19

Je lisais le Coran avec sa traduction et son interprétation à côté. L'arabe étant une langue sémitique, et donc avec une base de racines : les mots peuvent avoir des significations assez variées et subtiles.

En lisant une note de bas de page, je suis tombée sur le mot 'harad' en arabe littéraire. Apparemment, ça veut dire “corruption du corps ou de l'esprit ou de sa conduite“. En gros, ça colle tellement bien à cette région et peuplade que j'en suis à me demander si Tolkien avait des connaissances de l'arabe. L'Afrikaan ou l'urdu ou le hindi, ça m'étonne pas venant d'un britannique issu de l'Afrique du Sud. Mais l'arabe?

Ça colle pourtant très bien aux haradrims. Et ça apporte une perspective supplémentaire sur l'idée que c'était un peuple qui a été corrompu.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Tinuviel
Orc aux Paroles Massacrantes
Tinuviel


Nombre de messages : 2507
Age : 30
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 28/12/2012

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptyMar 30 Jan - 14:05

Venant d'un linguiste comme lui, capable de créer pas moins de quatorze langues fictives, je pense en effet que ce n'est pas un hasard Very Happy
Reste que le terme "harad" vient de l'elfique (et veut dire "sud") donc c'est avant tout la définition et la perception d'une civilisation sur une autre. Les haradrim ont certainement d'autres mots pour se définir (et doivent certainement être plusieurs pays et peuplades).

En tout cas si l'elfique a des inspirations de l'arabe je trouve ça intéressant Very Happy (ne serait ce que pour l'idée que la Tdm est notre monde et donc on pourrait imaginer que l'elfique est la langue des origines. Avant que la Tour de Babel vienne mais je digresse)
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptyMer 31 Jan - 1:08

Disons que déjà les termes Arda (la planète terre en arabe) et Varda (rose en arabe) expriment déjà ce mélange de langue. Je ne crois que cette utilisation de l'arabe ou d'autres langues de notre monde n'est pas spécifique à une ou autre race.
(Là, j'ai juste envie de faire une liste de mots où je vois une influence d'autres langues de notre monde !)
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues EmptyMer 31 Jan - 2:43

Je ne savais pas pour Arda ! C'est vrai que ça commence à faire beaucoup de coïncidences pour que ça soit anodin, et comme Tinu ça ne m'étonnerait pas que Tolkien ait eu des connaissances en arabe.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Contenu sponsorisé





Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues   Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mordor, Le Khand et le Harad ou les contrées mal connues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: