Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère

Aller en bas 
+7
Cirya des forêts d'argent
Ellada
Eärothien
Náriel
Laessiel
Aéléa WoOd
Estel
11 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptyMar 27 Jan - 17:29

En revoyant le LOTR et la succession de personnes tentées par l'anneau, je me suis dis qu'il serait intéressant de dresser une liste de ceux qui sont tentés par l'anneau à cause de quel faiblesse de caractère et surtout... quel est le beau rêve que leur promet l'anneau? Des fois c'est simple et c'est répété bien souvent... Mais d'autres c'est moins évident. Aidez moi...

Si on commence par zéro... Il y a Sauron. L'anneau lui propose la domination complète et sans limites. Quelle faiblesse de caractère? L'orgueil, la soif de pouvoir pure? Oui c'est lui qui l'a crée pourtant l'anneau lui échappe quand même.

Après, Il y a Isildur... Et là sincèrement, je ne pourrais pas dire exactement comment l'anneau fonctionne avec lui. Je dois relire afin de ne pas dire de bêtises. (Je suis ouverte à votre avis sur la question.)

Déagol a l'anneau bien trop peu de temps pour qu'on puisse l'analyser dans ce contexte.

Sméagol/Gollum... ?

Boromir?

“Ne me tentez pas“ ou comment Aragorn, Faramir et Gandalf admette leur potentiel de faiblesse et sont assez fort pour ne pas vouloir même le voir.

Galadriel: c'est un peu plus clair (enfin en apparence... Détrompez moi!) Elle est tentée par l'anneau par désir de puissance mais aussi par vanité et aussi pour ne pas avoir à faire face aux valar.

Frodo....? Sam?

Oui, je sais... Peut-être un topci qui ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptyMar 27 Jan - 17:35

Oh non je crois que c'est un sujet très intéressant à lancer si nous réussissons à trouver les éléments nécessaires dans les bouquins pour y répondre correctement !

(mais bon, mon topic sur le berger allemand est beaucoup plus pertinent, j'avoues ;) )

Il me semble qu'on à déjà eu une discussion autour de ça par contre, non ? Enfin sur la tentation de l'anneau sur les membres de la Communauté. Spécifiquement sur ce qu'il peut leur promettre, par quelle faiblesse de caractère, non.
Je m'y colle demain ;)
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptyMer 28 Jan - 2:09

Je pense que c'est tous un désir de puissance.
Pour les personnages les plus "simples", Deagol, Smeagol, Bilbon, cela est caché derrière une fascination physique de la beauté de l'Anneau, et son utilité à se rendre invisible.
Mais au fond, c'est la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Náriel
Chevalier de l'Encre Sacré
Náriel


Nombre de messages : 773
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/07/2008

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptyMer 28 Jan - 5:18

Je crois me souvenir que l'Anneau montre à Sam le Mordor "ressuscité", un beau jardin, plein de vie. Alors je dirai qu'il est trop gentil et peut-être trop axé jardinage Very Happy

Boromir veut l'Anneau pour s'en servir contre Sauron, du moins c'est ce qu'il dit (et puis c'est Boromir qui est tenté par l'Anneau, et il ne résiste pas beaucoup-beaucoup). Il veut s'en servir pour sauver son peuple. Ca part d'une bonne intention (comme pour tous les gentils ^^) mais ça se retourne contre lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://nariel-limbaear.blogspot.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptyMer 28 Jan - 7:56

J'ai toujours vu la tentation de Sam par l'Anneau sous l'angle "Prends-moi, épargne ça à Frodo, tu vois bien qu'il ne peut plus le supporter et qu'il devient fou ; si l'un de vous deux doit souffrir à cause de moi, autant que ça soit toi".

Sinon pour les autres, type Bilbo ou Gollum, je pense qu'il ne faut pas négliger la simple addiction, sans qu'il y ait de raison plus profonde. L'Anneau est une terrible drogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptyJeu 29 Jan - 5:20

En fait, Sam est bien tenté par l'anneau, Ea, tu as raison, mais c'est pas tout à fait pour épargner Frodon, pour le soulager. En fait, protéger Frodon est le but de Sam, mais je me souviens, dans la Tour de Cirith Ungol, Sam a une vision de lui-même avec l'Anneau et il se voit en grand capitaine, qui terrasse ses ennemis. Donc l'Anneau lui donne un avant-goût du pouvoir qu'il obtiendrait, de la puissance qu'il aurait, s'il s'en emparait. Il a bien vite le dessus sur ce désir, mais la tentation est là tout de même.

Pour Sam, l'Anneau signifie tenir tête aux ennemis et protéger ceux qu'il aime, donc ce n'est pas vraiment pour sa propre gloire qu'il est tenté, contrairement à Boromir par exemple. N'empêche, si sa motivation première est louable (protéger et triompher sur l'Ennemi), je suppose que, une fois l'Anneau au doigt, ça finirait par le ronger et finalement, ce qui était au départ une bonne intention se transformerait en quelque chose de malsain. L'Anneau finirait par le pervertir... quoique j'ai toujours trouvé l'esprit de Sam beaucoup trop innocent et désintéressé pour se laisser avoir par l'Anneau...
*médite*
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptyJeu 29 Jan - 5:34

J'ai l'impression que l'Anneau, s'il est capable de corrompre les Hobbits, ne peut toutefois pas les amener à faire beaucoup de mal, ce qui n'est pas le cas de créatures plus "puissantes" comme les humains, les elfes et à fortiori les magiciens...
Certes, Sméagol a tué son cousin. Mais ensuite il s'est retrouvé reclu...
Bilbo ne semble pas avoir été réellement affecté par l'anneau, Frodon tend à avoir le même comportement "c'est mon doudou à moi, pas touche!" que Gollum, mais ne semble pas plus que lui avoir des vélléités de domination sur les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptyVen 30 Jan - 6:01

Par rapport à tout ce que Sauron a fait comme mal et comme mort, le meurtre d'un seul pauvre petit Hobbit (Déagol), est négligeable. Par contre, ce qui l'est moins, c'est que Sméagol et Déagol, c'étaient les Merry et Pippin, les Frodon et Sam, de leur époques. Ils tenaient très fort l'un à l'autre, tout le temps fourrés en ensemble, complices, bref, c'est surtout le fait qu'en 5min, anneau ait pu déchirer tout cela qui est à retenir.
Je pense quand même que Sméagol avait un terrain favorable à la soumission à l'Anneau, car Frodon et Sam n'ont jamais pêté les plombs à ce point-là.


Autre chose, reprenons les termes du Sénile de Gandalf:
"Comprennez-moi, Frodon, je prendrais l'Anneau en voulant faire le bien, mais à travers moi, il acquerait un pouvoir trop puissant."

Ca veut dire il me semble qu'à la base, Neauneau recherche les personnes ayant un minimum de pouvoir ou d'influence. En restant reclus dans une grotte Gollum, ou tranquille dans son smial Bilbo , l'anneau ne sert pour ainsi dire, à rien.

Il est conçu pour donner le pouvoir suprême à quelqu'un qui a du pouvoir. Pas pour donner du pouvoir à quelqu'un qui n'en a pas.

pas la moindre once de pouvoir + anneau = fanatisme solitaire = Gollum
un peu de pouvoir + anneau = suprématie sur tous les autres puissants = Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Blink



(on avait pas un joli émoticon de Galadriel en transe verte ?)

Vous voyez ce que j'essaie de dire ?
(non mais n'hésitez pas, en ce moment, j'ai l'impression que j'arrive pas à m'exprimer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptyVen 30 Jan - 9:57

Je vois très bien, je voulais exprimer la même chose^^
Revenir en haut Aller en bas
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptySam 7 Mar - 12:04

C'est bien vrai, mais il ne faut pas oublier que selon les propres termes de Gandalf, l'anneau sommeillait en attendant le retour de son maître. Je le voit un peu comme un pou ou un autre parasite, allant d'hôte en hôte pour rechercher l'hôte suprême. Il est aller avec Sméagol pour sortir de l'eau, sentant qu'il serait plus enclin à asservir celui-ci que Déagol. Une sorte de pile ou face : le plus fort (ou faible selon comment on regarde la chose ^^) deviendra son hôte. Puis Bilbon lui sert à sortir de la grotte. Ben voui, c'est lui qui va à sa rencontre ! ^^ Et puis Frodon et Sam le transporte jusqu'en Moria et lorsque les Nazgûls sont dans le coin, il leur fait signe. Donc pour moi, les Hobbits sont des "porteurs de l'anneau" dans le sens littéral, car ils n'ont vraiment conscience que d'eux-même, le monde extérieur, les conquêtes n'ont que peu de valeur pour eux. Une autre preuve : le palantir fait beaucoup plus d'effet en peu de temps à Pippin que l'anneau pendant des mois.
Les Hommes sont beaucoup plus enclins à céder par leur vision des choses. Aragorn a beaucoup plus vécu que Boromir, il sait que ça position est celle d'un roi et il n'a nul besoin de recourir à la force pour retrouvé sa position. De plus contrairement à Boromir, qui vit dans la crainte d'un hypothétique roi reprenne le pouvoir, il n'a pas de peuple à protéger réellement. Dans le sens où Boromir vit uniquement pour le Gondor et que tout moyen sera bon pour le sauver, dusse perdre le reste des Terres du Milieu. En fait, je trouve que Boromir ressemble beaucoup à Isildur. Ils ne cherchent qu'à protéger leur pays.
Je pense que l'anneau n'essaye pas vraiment de tenter Gandalf ou Galadriel. Ou alors ceux-ci ont tellement vécu que leurs aspirations arrivent à combattre l'anneau. Cependant je reste persuadée (à tort peut-être) que l'anneau ne recherche que Sauron et non pas n'importe quel pouvoir. Il a été créé pour la destruction et la soumission et son pouvoir ne pourra être utilisé pleinement que pour cela.

ouah... Que de blabla... ^^ Ent Ent
Revenir en haut Aller en bas
L'Unique
Grande Pie
L'Unique


Nombre de messages : 45
Localisation : Dans ta poche
Date d'inscription : 15/03/2015

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptyJeu 31 Mar - 18:15

Un POU ou un PARASITE ? Mais dans quel monde nous trouvons nous ?
Je suis plus beau que beau, plus précieux que précieux, plus essentiel qu'essentiel.

Je suis outré.
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptyVen 1 Avr - 7:45

Non seulement tu floodes, mais en plus t'es sacrément mégalo... Va falloir aller faire une cure de désintox pour apprendre à t'embraser un peu moins vite, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Sauron
Langue Pendue
Sauron


Nombre de messages : 73
Localisation : Barad-dûr
Date d'inscription : 24/08/2015

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptyVen 1 Avr - 7:46

Et le poisson, fais attention quand tu parles à MON Unique.
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptyVen 1 Avr - 8:02

Quand on n'est pas capable de se lustrer tout seul, on la ramène pas !!

Edit : Je viens seulement de saisir l'énorme (!) double-sens possible de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
L'Unique
Grande Pie
L'Unique


Nombre de messages : 45
Localisation : Dans ta poche
Date d'inscription : 15/03/2015

Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère EmptyVen 1 Avr - 11:06

Moi qui suis un anneau pur et innocent, je suis outré parce que vous venez de dire.

Mon n'oeil peut se lustrer lui même. Même que...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien pour ça qu'il est tellement parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty
MessageSujet: Re: Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère   Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un anneau: une faiblesse psychique: une promesse mensongère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Anneau
» Anneau Unique et Arkenstone, même combat ? (films)
» Les rois et autres nobles après la guerre de l'anneau
» l'Anneau et la corruption de la Communauté
» Le Porteur de l'anneau favori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: