Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Gondor ou Rohan ?

Aller en bas 
+7
Whitewolf
Estel
Elrohahaha
Ellada
Cirya des forêts d'argent
Ewina
Eärothien
11 participants
AuteurMessage
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyDim 4 Jan - 3:17

Je ne pense pas qu'on ait jamais tant évoqué le sujet, tout préoccupés que nous sommes par la rivalité Elfes vs Hommes. Mais je pense que ça pourrait être intéressant de confronter nos opinions sur ce sujet : quel royaume préférez-vous entre le Gondor et le Rohan ?

Pour ma part (puisque j'ai lancé le sujet), je penche pour le Rohan. Certes, le Gondor a une aura de magnificence impressionnante, surtout quand on se réfère à son passé. Il a été créé par les descendants de Numenor, c'est le royaume du plus puissant roi des Hommes, etc. Au contraire, quelque chose me frappe quand j'écris ma fic l'Enfance d'un Prince, c'est qu'à chaque fois que je veux évoquer le Rohan ou son peuple, je me rappelle que le royaume n'existe pas encore ! Ce n'est que depuis récemment (2510 3A exactement) que le Rohan existe. C'était autrefois une simple province du Gondor, donnée à Eorl le Jeune en récompense de sa loyauté et de sa bravoure. Et de fait, le Rohan est bien plus rustique que le Gondor. Aucune comparaison possible entre les rues blanches et pavées de Minas Tirith et les maisonnettes en chaule d'Edoras.

Et pourtant ! Dans l'esprit des peuples, je trouve que le Rohan l'emporte largement. Ses hommes ont une âme plus pure, peut-être plus simple, mais ô combien plus apaisante que les machinations politiques douteuses qu'on devine à Minas Tirith ! Les Hommes de Gondor se sont laissés aveugler par leur propre puissance et ne sont plus (enfin, au moins pour les élites) qu'un peuple orgueilleux et vaniteux, pâle reflet de ce qu'il était.
Et comment ne pas trouver un charme fou à la culture Rohirrim et à ses accents vikings, surtout dans la musique ?

Bref. C'était ma petite envolée lyrique du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Ewina
Warg Jappeur
Ewina


Nombre de messages : 1104
Age : 34
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyDim 4 Jan - 4:39

Effectivement, pour moi aussi le Rohan est plus attractif. Justement parce que moins sophistiqué et donc moins orgueilleux. Dans une TDM ou les hommes côtoient des peuples aussi prestigieux et grandioses que les elfes, la vanité du Gondor est assez repoussante a mes yeux.
Alors que le Rohan est moins matérialiste : ils ont de quoi vivre se préocuppent de leur terres, de leurs betes, mais leur fierté va plutot dans leurs caractéritiques intérieures : la loyauté, la bravoure...

Enfin, ça c'est ce que moi j'ai ressenti en lisant les livres, peut etre avez vous d'autres opinions plus fondées !
Revenir en haut Aller en bas
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyDim 4 Jan - 5:17

Rohan aussi! Moins guindé et aseptisé, plus ouvert sur la nature que le Gondor, et puis les beaux guerriers blonds à cheval, miam quoi! Elfe amoureuse

C'est un royaume beaucoup plus "campagnard", et je préfère la campagne à la ville...
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyDim 4 Jan - 6:04

Je penche pour le Rohan également. Mais à partir du moment où Aragorn prend les rênes du pays, je pense que tout le côté guindé et prestigieux du peuple est adouci par sa présence. On n'a pas l'occasion de le voir puisque l'histoire s'arrête à son couronnement, mais je pense que le Gondor devient plus humble, moins dans les souvenirs de la gloire et de leur puissance ancestrale et plus dans le présent, alliés des peuples restants en TdM. Je pense aussi que la terrible guerre qu'ils ont traversé a remis les choses en perspective pour le Gondor. Ils ont pris conscience que leur pouvoir, leurs armes, leur courage, leur forces ne suffisaient pas à tenir tête à l'Ennemi suprême. Ils ont dû s'en remettre à un hobbit, simple créature. Je crois que ça leur a dégonflé leur égo. Rien de plus bénéfique. Aragorn a toujours été conscient de tout ça et je pense que sa vision finira par être adoptée par son royaume.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyDim 4 Jan - 6:28

Je penche aussi très largement en faveur du Rohan. Pour toutes les raisons qu'a citées Ea, pour Theodred. Et puis je crois aussi qu'on pense beaucoup mieux connaitre les Rohirrim que les Gondoriens : on peut se mettre dans la tête que tous les hommes passent leur temps a cheval, même si c'est faux !), tandis qu'on ne sait pratiquement rien des Gondoriens "typiques"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyDim 4 Jan - 7:12

Pour nuancer ma position, je dois reconnaître que ce que dit Ely est très vrai : sûrement, après l'avènement d'Aragorn, les choses se sont beaucoup améliorées en Gondor. Bon, il faut du temps pour changer les mentalités en profondeur, c'est sûr, mais c'est sûrement allé dans le bon sens.
D'autre part, le Rohan n'est pas idyllique non plus ; ça m'avait frappé en relisant les livres, mais je trouvais que les gens (notamment Eowyn ou Theoden) étaient très sujets aux pensées pessimistes, voire morbide. Il faut admettre que l'époque n'était pas rose.

Je me demande quel impact sur chaque royaume a pu avoir le fait que Pippin et Merry y retournaient régulièrement et y étaient tenu en grand honneur. Au moins pour le Gondor, c'est une marque que leur orgueil était moins vif, puisqu'ils reconnaissaient la valeur d'un peuple moins impressionnant que le leur.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyDim 4 Jan - 9:44

Le Rohan... Mais bien plus que le Rohan, c'est l'Arnor que je garde dans mon coeur. Meme si l'Arnor fera parti du royaume une fois qu'Aragorn sera roi et que dans le passe c'etait aussi le cas... L'Arnor du 3eme age n'est pas celui du passe du royaume pre separation.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyDim 4 Jan - 9:50

Ah oui, l'Arnor ! Encore un lieu dont on ne parle pas du tout assez et qui reste bien trop mystérieux à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Whitewolf
Maire Discoureur d'Esgaroth
Whitewolf


Nombre de messages : 2992
Age : 38
Localisation : En Eriador, dans la Montagne Solitaire, avec Gimli
Date d'inscription : 02/06/2006

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyDim 4 Jan - 11:14

Rien que pour Minas Tirith, mon coeur préfère le Gondor... et ses bibliothèques *noeils qui brillent*

Minas Tirith est une ode à la beauté et à la magnificience. Les blanc de ses murs respire la pureté des premiers jours, sa porte est celle dont on a tous rêvé un jour pour se protéger.. le système même de construction d ela ville est un idéal architectural, avec cette lente montée qui te fait découvrir peu à peu le paysage. Les hommes du Gondor ont une haute idée d'eux-même, et savent qu'ils sont les descendants des plus grands, même s'ile n'en reste guère de trace. Ils ont les avanatges de l'urbanisme sans en avoir les inconvénients. Bref, cette cité est un modèle.

Dommage qu'on ne nous en parle pas plus dans le livre, au contraire du Rohan sur lequel on s'étend plus. Je suis sur que le Rohan a des avantages qu'on ignore.
Revenir en haut Aller en bas
Lunia
Grande Pie
Lunia


Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : À Imladris en train de rêvasser sous les bouleaux
Date d'inscription : 28/10/2008

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyDim 4 Jan - 11:37

Pour moi c'est difficile à dire... j'aime le Gondor autant que le Rohan et le Rohan autant que le Gondor. Il y a tellement de chose que j'aime dans chacun d'eux que je ne peux pas choisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~luniia
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyLun 5 Jan - 9:36

Pour moi, le Gondor pour l'aspect royal, préservation, tradition, dynastique qui m'a toujours plu. Cependant, le royaume de Rohan a aussi ses points intéressants, difficile à départager...
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyMar 6 Jan - 14:18

J'ai perdu la citation en français, mais vous la reconnaitrez aisément.
Pour moi, le Rohan, c'est ça : "What is the house of Rohan but a thatched barn where brigands drink in the reek and rats roll on the floor with the dogs?"

Pour moi, s'il faut utiliser des mots durs, le Rohan, c'est les "barbares", le Gondor, la modernité. Les vikings contre les romains.
Cela tient bien sûr au fait que les constructions Gondoriennes sont en pierres et celle Rohirrims en bois. Et tout bêtement aussi au niveau de propreté de ses hommes ^^

Pour ça, mon cœur balance d'instinct vers le Gondor, où tout doit être propre, solide, carré, organisé etc. Est-ce que mon opinion vient (en totalité ? en partie ? pas du tout ?) du fait aussi que ce soit la civilisation attribuée à Pippin, je ne sais pas. L'humain n'a pas le pouvoir de déchiffrer son propre subconscient. ;)

Mais au final, le Rohan est séduisant aussi par son aspect simple et bien plus chaleureux et humains. Et puis, c'est par le Rohan que le lecteur occidental s'évade le plus. Les Romains, c'est bon, il connait, on lui a appris à l'école et il descend d'eux. Mais la civilisation celte est plus mystérieuse et donc plus attirante.

Ce sont deux civilisations différentes, l'une plus proche de la nature, l'autre au contraire, plus industrialisée.

Je dirais... vivre à Minas Tirith et passer ses week-ends campagnards à Edoras, c'est possible ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyMar 6 Jan - 15:49

J'approuve totalement ta dernière proposition !
A quand le fameux campus d'Edoras-en-Josas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyMer 7 Jan - 10:29

Eärothien a écrit:
Ah oui, l'Arnor ! Encore un lieu dont on ne parle pas du tout assez et qui reste bien trop mystérieux à mon goût.
*

Le problème c'est que ce royaume s'est très vite retrouvé éclaté et a disparu, ce n'est qu'avec Aragorn qu'il va à nouveau exister...
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyJeu 8 Jan - 13:35

Il n'a pas entièrement disparu... C'est bien ça le charme. La lignée d'Aragorn s'est maintenue donc il y a bien une parcelle de l'Arnor qui existait encore. Je les imagines bien comme des nomades.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyVen 9 Jan - 9:56

La lignée s'est maintenue, mais peut-on encore parler de "royaume"? Je pensais ce terme de façon géographique en fait... Un territoire avec une superficie assez précise et des frontières. Des choses que l'Arnor ne retrouve qu'avec l'accession au trône d'Aragorn...
Mais la "flamme de l'Arnor", si je puis dire, ne s'est pas éteinte grâce à la continuité de la lignée, justement...
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyVen 9 Jan - 13:29

On dévie un peu (beaucoup) du sujet initial, là, quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Gandoulf le Blond
Bavard
Gandoulf le Blond


Nombre de messages : 12
Age : 20
Localisation : Quelque part dans un trou (un trou Breton hein !)
Date d'inscription : 08/03/2018

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyJeu 8 Mar - 11:53

Je tiens à dire ( même si ce n'est pas le sujet de ce topic ) que les cultures celtes ( les bretons, les irlandais...) et scandinaves ( les vikings, les normands...) sont trop souvent confondues, bien que très différentes ( Les Scandinaves et les Celtes sont d'ailleurs de grands ennemis ).
Ensuite les Vikings et les Celtes ne sont absolument pas des barbares ! Les historiens essaient de briser ce cliché, une tâche ardue, certes. Ce sont les Romains et autres Francs qui nous donnent cette image.

Sinon le Rohan est trop classe ! Le fait que leurs maisons soient en bois ne me dérange pas le moins du monde : Au contraire aujourd'hui une maison en pierre sera moins sophistiquée qu'une maison en bois ( pour moi en tout cas ). Le rapport avec les constructions est relatif à mes yeux ( matériaux disponibles, modes de vie...)
Voilà, en espérant ne pas avoir trop débordé sur un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? EmptyVen 9 Mar - 7:49

Bonjour, je te suggère d'aller te présenter dans le topic dédié avant de te lancer dans les débats Smile Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Contenu sponsorisé





Gondor ou Rohan ? Empty
MessageSujet: Re: Gondor ou Rohan ?   Gondor ou Rohan ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gondor ou Rohan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Rohan
» Gondor et Arnor...
» les fantomes et les rois du Gondor?
» Le Gondor et ses voisins ennemis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: