Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?

Aller en bas 
+6
Gwenn
Ellada
Whitewolf
Elrohahaha
Eärothien
Aéléa WoOd
10 participants
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyLun 16 Juin - 16:48

Je suis persuadée d'avoir déjà lu quelque chose sur le sujet... Soit sur l'ancien forum, soit carrément dans les livres, soit dans une fic,... J'ai été surprise de ne pas trouver de topic qui en parle déjà. Bizarre, c'est peut-être mon imagination qui me joue des tours.

Alors, qui selon vous aurez le plus susceptible de succomber à l'Anneau Unique de Frodon, si la Communauté ne s'était pas séparée ?
Je suppose que tous auraient été tenté, et auraient à un moment voulu prendre l'Unique, mais dans quel ordre ?

Selon moi les hobbits auraient été les moins attirés (on le voit à la grande résistance de Frodon et de Sam, et il me semble que cette résistance est textuellement expliqué dans le bouquin -que je n'ai pas ici-). Quoique, Pippin malgré sa grande innocence à été très curieux/attiré par un autre objet : le palantir. Aurait-il pu en être de l'Anneau ?

En ce qui concerne Gimli/Legolas, Aragorn et Gandalf, je me pose encore beaucoup de questions... Je ne sais pas trop comment les classer.
Les deux derniers avaient de très bonnes raisons de vouloir le posseder, mais les ont tout deux refusés (j'espère que les films ne me font pas dire des bêtises), on peut considérés ça comme un bon point, mais à force ? (c'est d'ailleurs pour cela qu'Aragorn, prévenant, dans le film toujours, laisse partir Frodon ...)

Enfin bon, assez indécise.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyMar 17 Juin - 1:25

Je dirais Gimli ; en tout cas ç'aurait surtout pu être le cas avant qu'il ne devienne ami avec Legolas. La tentation aurait été quelque chose comme protéger ses frères de Khazad-Dum et redonner aux Nains leur puissance antique, jusqu'à dépasser les Elfes. Après tout, les Nains se sont bien faits prendre par les Sept.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyMar 17 Juin - 1:39

(C'est dans le Porteur idéal, page 2 de réflexion ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Whitewolf
Maire Discoureur d'Esgaroth
Whitewolf


Nombre de messages : 2992
Age : 38
Localisation : En Eriador, dans la Montagne Solitaire, avec Gimli
Date d'inscription : 02/06/2006

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyMar 17 Juin - 3:07

Gimli aussi... n'oublions pas que les Nains rêvent encore de l'époque où ils possédaient les Sept, et malgré le fait qu'ils ne soient pas facilement corruptibles, les Nains espèrent toujours revenir au fait de leur puissance, à l'époque où la cité de Cavenain resplendissait sur la Terre du Milieu. LEs Nains ont le regret du passé, et l'Anneau pourrait, dans leurs espoirs, les aider à restaurer ce passé...

Ensuite, il faut admettre que le caractère de Gimli se prête mal à la tentation, ne serait-ce que par son orgueil. N'oubliez pas que les Nains veulent au Conseil détruire l'Anneau avant toute chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyMar 17 Juin - 5:49

*calin N'ael qui fait des petits miracles*

Eh bien, en effet, si on se fie à ce qui se passe dans Bilbo avec les Nains (Thorin rendu presque fou à cause de l'arkenstone) on peut effectivement supposer que l'Anneau aurait fini par séduire Gimli. Quoique, avec ce qui se passe au Conseil d'Elrond (Gimli tente de ses propres mains de détruire l'Anneau) on peut songer qu'il n'en serait pas si tenté que ça peut-être... Boromir avait été le premier et le seul à vouloir utiliser l'Anneau à ses propres fins. Tous les autres se doutaient que c'était la pire chose à faire. Mais bon, étant donné le grand pouvoir de l'Unique, je suppose que les plus faibles auraient commencé à être influencés à force d'être à proximité...

Dans les livres, le seul personnage (à mon souvenir) que l'on voit être tenté à part Boromir est Sam. Je crois me rappeller qu'il s'imaginait grand capitaine impitoyable et puissant qui tous tremblent à sa vue alors qu'il avait l'Anneau en sa possession. Donc, si même le candide et humble Sam se fait envahir par des idées de grandeur et de puissance, n'importe quel être innocent serait tombé dans le piège de l'Anneau aussi, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Gwenn
Bavard
Gwenn


Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : De passage à Brocéliande, du côté du Miroir aux Fées.
Date d'inscription : 30/03/2008

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyMar 17 Juin - 8:27

Evidemment que l'Anneau pervertit tous les coeurs, même Gandalf a peur de le toucher. Par contre, pour ce qui est de Sam qui est lui aussi atteint par la convoitise, je ne pense pas que si la Communauté était restée ensembe jusqu'en Mordor, ç'aurait été lui le second à tomber sous l'emprise de l'Anneau.
Il a passé beaucoup de temps avec Frodon, à le soutenir et à le voir s'affaiblir... Et il a porté l'Anneau, ce qui a affaibli sa volonté, tandis qu Boromir ne l'avait touché qu'une ou deux fois.
Je ne suis pas sûre qu'un autre personnage ait de suite tenté de prendre l'Anneau pour son compte. Il aurait d'abord engendré des disputes, sûrement entre Legolas et Gimli, qui en seraient peut être venus aux mains. Après tout, si on y fait attention, ces deux là ne deviennent réellement amis que dans le second tome de Seigneur des Anneaux : lorsque Frodon et Sam son parti de leur côté avec l'Anneau...
Je doute que ce soit une simple coïncidence...
Revenir en haut Aller en bas
http://sophbd.canalblog.com
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyMar 17 Juin - 15:43

Je pense que si Gimli veut détruire immédiatement l\'anneau de façon très brutale lors du conseil, c\'est aussi pour se débarasser le plus vite possible du problème... Pas de risque de tentation si l\'objet est détruit! Sinon je pense aussi qu\'il aurait pu se laisser tenter, surtout en apprenant le désastre de la Moria... Les Nains semblent très rancuniers et vengeurs!

Sinon, j\'ai des doutes pour Aragorn... Si fort et valeureux soit-il, il est longtemps rempli de doutes sur ses capacités à reprendre le flambeau royal de ses ancêtres, justement parce qu\'Isildur s\'est laissé corrompre... Il semble craindre par-dessus tout commettre la même erreur, et en tout cas il n\'accorde aucune confiance au peuple des Hommes en ce qui concerne l\'Anneau (dispute avec Boromir au sujet du parcours de l\'Anneau)
Aragorn parvient à résister au Palantir, mais il ne me semble pas que le palantir soit sournois de la même façon que l\'Anneau... et Aragorn a déjà beaucoup évolué psychologiquement par rapport à son départ de Fondcombe!
Je pense qu\'il y a des failles dans tous les êtres, les humains en particulier, et Aragorn est un humain, qui de surcroît n\'a pas eu une vie ni une histoire facile...

En ce qui concerne Legolas, j\'ai du mal à imaginer quel pouvoir l\'anneau chercherait en lui... C\'est quelqu\'un de simple, certes fils du roi Thranduil, mais il ne m\'apparaît pas comme un personnage très complexe... Tout comme les hobbits, ce sont finalement les personnages au vécu le plus \"simple\" qui risquent le moins d\'être \"pollués\" par le pouvoir de l\'Anneau, qu\'irait-il chercher chez eux? Si Frodo a pu rester à peu près clair d\'esprit si lo,ngtemps, si Sam a pu lui emprunter l\'Anneau puis lui redonner, si Bilbo a vécu tant d\'années à Hobbiton avec son anneau dans sa poche... Le tout, sans s\'inféoder à Sauron! Il y a peu de désir de pouvoir chez les hobbits, et il me semble que c\'est un peu pareil pour Legolas...

Gandalf, là c\'est différent, comme Galadriel (et Elrond, qui ne veut absolument pas garder l\'Anneau chez lui...) il est parfaitement conscient des dégâts énormes qui seraient causés si l\'Anneau tombait dans ses mains! Il en est conscient, mais sait bien que si on lui mettait l\'Anneau dans la main, il aurait le plus grand mal à s\'en défaire... Ca rejoint ce que je disais plus haut, mais de façon inversée : plus le personnage a un passif important et un pouvoir notable, plus l\'Anneau a de chances de faire des dégats... Et puis Gandalf a d\'autant plus de raisons de s\'inquiéter que finalement, lui, Saroumane et Sauron sont tous trois d\'anciens maiar... Même espèce, donc!


Dernière édition par Elencirya le Mar 17 Juin - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyMar 17 Juin - 15:49

[HS]
Elencirya a écrit:
Légolas
*sort l'AK-47*


Sacrilège. Balrog

[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyMar 17 Juin - 15:51

Tari Miriel a écrit:
[HS]
Elencirya a écrit:
Légolas
*sort l'AK-47*


Sacrilège. Balrog

[/HS]

Fatiguée......... Elfe amoureuse
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyMar 17 Juin - 16:06

(merci Clem je savais bien qu'on en avait déjà un peu parlé) (Tiloo, pour une fois qu'un sujet avait pas de hs... du hs flood en plus...)

Alors je suis étonnée que tout le monde ai pensé à Gimli, mais les arguments que vous sortez sont tous très pertinents. Ce qui m'a le plus surprise est une remarque de Gwenn qui pense que l'amitié entre Legolas et Gimli survient après la disparition de l'Unique ! (et ça ferait un super autre sujet : les origines de l'amitié entre Legolas et Gimli, si quelqu'un est tenté d'écrire quelque chose dessus !)

Pour Legolas, il à lui aussi sa part de problèmes que les hobbits non pas. C'est pour cela que je pense qu'il aurait succombé bien plus vite que Sam par exemple. Il à des intérêts qui "pourraient" être "résolus" avec l'Unique : son peuple est en guerre et son univers dépéri. Les hobbits n'ont pas connus tout ça, et n'ont finalement que très peu de choses à faire pour eux non ? (ils sont bien réputés pour leur "auto-suffisance")

Peut-être Ely que le seul personnage que l'on voit aussi tenté est justement Sam parce qu'il va rester le plus longtemps avec Frodon et l'Unique.
Revenir en haut Aller en bas
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyMar 17 Juin - 16:13

Oui mais contrairement à Boromir, Legolas ne semble pas insister sans cesse des problèmes rencontrés par son peuple, ça me donne donc l'impression qu'il prend moins les choses à coeur...

Mais je suis en train de me dire que j'ai plus souvent vu le film que je n'ai lu le livre, et y'a sans doutes quelques mauvaises influences cinématographiques dans mon jugement (j'ai trouvé l'interprétation d'Orlando Bloom assez plate et lisse pour Legolas...)
Revenir en haut Aller en bas
Caladwen
Serveur Conteur au Dragon Vert
Caladwen


Nombre de messages : 1811
Age : 35
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 27/03/2006

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyMer 18 Juin - 2:40

Elencirya a écrit:
Oui mais contrairement à Boromir, Legolas ne semble pas insister sans cesse des problèmes rencontrés par son peuple, ça me donne donc l'impression qu'il prend moins les choses à coeur...
C'est un peu vrai, même si je pense que les elfes sont trop profondément mélancoliques pour se plaindre sans cesse. Leurs douleurs sont au fond d'eux, ils n'en font pas partager tout le monde à la ronde. Donc Legolas est peut-être très concerné par les problèmes de son peuple, mais il garde tout pour lui en gros.

C'est pour ça qu'on ne peut pas vraiment savoir si Legolas aurait succombé à l'Anneau, à mon avis. Je croyais pour ma part qu'étant donné qu'il est un prince elfique, il a déjà une place trop importante dans la société pour rechercher le pouvoir. (il l'a déjà) Mais ce que tu dis Ael est très intéressant : c'est vrai qu'il pourrait chercher à travers l'Anneau une aide, un moyen pour épurer sa forêt... Mais je pense que l'Anneau exercerait une tentation moindre sur lui que pour d'autres.

Parce que je me suis toujours dis que c'était l'Anneau qui cherchait à tenter, et que sans l'attraction qu'il utilise volontairement sur sa victime elle ne serait jamais "vraiment" subjuguée. L'Anneau repère les faiblesses de ceux qui l'entourent et les utilise pour prendre le contrôle sur sa victime. Après tout l'Anneau a une volonté unique, qui lui vient de Sauron, donc qui est maléfique. Bref.

On voit qu'Aragorn et Gandalf ont été tentés par l'Anneau, et dans un sens ce n'est pas étonnant. Ils sont tous les deux à la tête de la Communauté, et ils font partie des plus puissants, donc c'est normal que l'Anneau veuille les tenter. Gandalf veut probablement y puiser la force de vaincre Saroumane et Sauron, et Aragorn la force pour se mettre à la tête de son peuple et le mener à la victoire. Mais c'est vrai qu'ils ont su tous deux comprendre et surmonter cette tentation.

Pour Gimli... C'est vrai que les nains ont toujours été cupides et avides de richesses (aussi de pouvoir à mon avis, non ?). Alors l'Anneau aurait pu jouer sur cette faiblesse et Gimli aurait probablement fini par être attiré pour redonner toute sa gloire à son peuple, c'est vrai. Ca ne m'aurait pas étonnée qu'il aie été le prochain à succomber à l'Anneau.

Et à mon avis, pour Sam, la tentation devait être constante lorsqu'il a continué le chemin avec Frodon. Après tout, il était le seul compagnon de Frodon qui restait (avant l'arrivée de Gollum et même pendant), et si l'Anneau voulait les pousser à la discorde il devait faire pression sur Sam et le tenter par tous les moyens possibles. Je trouve d'ailleurs extraordinaire qu'il ai pu résister pendant si longtemps !

Et Merry et Pippin alors ? Je me demande ce que l'Anneau pourrait vouloir leur chuchoter pour les tenter... Parce qu'il ne me semble pas qu'on voie dans le film ou dans le livre qu'ils rêvent particulièrement de pouvoir, si ? Peut-être qu'il n'auraient pas été assez influents dans la communauté, et donc que l'Anneau n'a pas jugé utile d'utiliser pleinement son pouvoir d'attraction sur eux.

Bouarf, c'est assez confus, mais vous voyez à peu près ce que je voulais dire ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyMer 18 Juin - 2:44

L'anneau ne propose pas que le Pouvoir, il propose ce que les gens ont envie qu'on leur propose (je doute qu'il aille jusqu'aux champignons) tant qu'il peut le comprendre. Je crois que l'amour lui est inaccessible comme idée.
Pour ce qui est de Legolas qui aurait deja des responsabilités, honte sur moi, je ne me souviens pas du bouquin (melange avec les films *se flagelle*), mais Galadriel n'aurait jamais du pouvoir être tentée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyMer 18 Juin - 3:01

Gandalf : " à travers moi, l'Anneau acquererait un pouvoir trop puissant. Comprennez Frodon, je l'utiliserai en voulant faire le bien, mais je ferai quand même le mal" (de mémoire)

L'Anneau est surtout dangereux pour les gens qui ont du pouvoir, de la responsabilité ou de la volonté. Boromir avait les trois en même temps.
Les Hobbits n'ont rien de tout cela.
Gimli, Legolas étaient de bonne proie pour anneau. Gandalf vient de nous prouver qu'il savait résister et Aragorn a trop de prestige, trop d'âme héroïque pour que Tolkien puisse le faire succomber en à peine quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Whitewolf
Maire Discoureur d'Esgaroth
Whitewolf


Nombre de messages : 2992
Age : 38
Localisation : En Eriador, dans la Montagne Solitaire, avec Gimli
Date d'inscription : 02/06/2006

Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? EmptyMer 18 Juin - 8:10

Citation :
Pour Gimli... C'est vrai que les nains ont toujours été cupides et avides de richesses (aussi de pouvoir à mon avis, non ?).
Non.

Les Nains ne sont pas avides de pouvoir. Ils veulent juste qu'on les laisse tranquille. Par contre ils aiment l'or, l'argent, travailler les métaux et les pierres. Ils ont l'amour de l'artisan au fond de leur coeur, et ne vivent que pour leurs réalisations, collectives ou individuelles... Il ne leur viendrait pas vraiment à l'idée de gouverner les autres races. Par contre, comme je l'ai déjà expoliqué, ils sont nostalgiques du Passé, et c'est là-dessus que l'Anneau pourrait jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty
MessageSujet: Re: Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?   Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après Boromir, qui aurait succombé à l'Unique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boromir
» Valinor après la chute de Númenor
» Le devenir des orcs après la destruction de l'Anneau.
» Les rois et autres nobles après la guerre de l'anneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: