Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les fantomes et les rois du Gondor?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Finduilas
Sméagol Conteur Perfide
avatar

Nombre de messages : 2005
Age : 27
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: les fantomes et les rois du Gondor?   Dim 6 Jan - 17:33

hier, en regardant les deux tours, je me sus demander ce en quoi consistaient exactement les marais des morts. je m'explique. gollum parle d'une ancienne bataille au temps jadis opossant des hommes des orcs et des elfes (je ne me souviens pas exactement ce qu'il dise dans le livre). j'avais donc conclue (il y a longtemps) qu'il pourrait s'agir de la bataille de l'allance qui aurrait put avoir lieu à cet endroit (pas de spécification exacte il me semble) et qui marchait pour les peuples..

seulement, c'est en ce qui concerne les esprits que je suis quelque peu troublée. lorsque l'on considère les morts que Aragorn pars chercher dans les montagnes, c'est parce qu'ils n'ont pas remplie la promesse faites au roi du Gondor(Isildur ou Elendil ou un autre?) qu'ils ont été maudis et qu'ils ont dut errer sous cette forme.

Legolas dit: "Long ago the Men of the Mountain swore an oath to the last king of Gondor, to come to his aid, to fight. But when the time came, when Gondor's need was dire, they fled, vanishing into the darkness of the mountain. And so Isildur cursed them, never to rest, until they had fulfilled their pledge."

les autres esprit sont nos fameux nazguls qui sont ainsi à cause de l'anneau et donc d'une forme de malédiction si on veux..

je me suis donc demander ce que pouvait bien avoir fait ceux qui se trouve dans les marais car, comme on peut le voir, frodon se retrouve pris dans l'eau (qui est beaucoup plus profonde que ce à quoi elle avait l'air dans le plan précédent) par des êtres fantômatiques... car puisqu'ils sont là, on peut en conclure qu'ils n'ont pas fuis le combat, comme ceux de la montagnes... je me suis aussi demander s'il était possible que ce soit la même guerre et donc la même malédiction qui les retiennent sur la terre.. car si c'est à elendil qu'ils ont fait leur serment et non au dernier roi du gondor (beaucoup plus tard que isildur si mes souvenir sont exacte) car c'était le frère d'isildur qui était roi et donc ses décendants à lui (donc pas les ancêtre d'Aragorn) qui régaient à ce moment..

le territoire étant diviser en trois.. elendil au nord (arnor), et le Gondor diviser en deux (est et ouest avec pour frontière Osgiliath)... Isildur mourrant en allant retrouver sa femme et son fils qui allait donner les rodeur... ce ne serait donc pas au dernier roi, mais bien à Elendil qu'il aurrait fait leur serment... s'il s'agit de la même malédiction, serait-il possible que les âmes de marais soit libérer lorsqueAragorn libèrent ceux de la montagnes?

personnement, cette partie de l'histoire reste un peu flou dans mon esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Númenor, Ile des Mots Illustres
avatar

Nombre de messages : 8519
Age : 28
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: les fantomes et les rois du Gondor?   Lun 7 Jan - 11:30

J'ai toujours considéré qu'ils stagnaient dans les marais parce qu'ils avaient eu la malchance de combattre et de mourir dans un endroit de TdM particulièrement glauque et maléfique, à une époque particulièrement glauque et maléfique, et le tout en nombre exponentiel. Je ne pense pas qu'ils aient été maudits, non, c'est juste la magie noire de Mordor qui fait que voilà.

_________________
Some folk we never forget
Some kind we never forgive
Haven't seen the back of us yet
We'll fight as long as we live

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Moby
Porteur du Mot Unique
avatar

Nombre de messages : 882
Age : 26
Localisation : Entre Mirlevon,le Pendragonium,Kingdom Hearts,les forges,la Terre du Milieu,Narnia et la France
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: les fantomes et les rois du Gondor?   Lun 7 Jan - 11:38

De même, peut-on penser que leurs âmes aient été libérées et leurs cadavres consumées suite à la chute de Sauron ? Puisque les menaces à venir du 4ème Age ne seront faits que par des hommes (*mauvaise langue: Toujours les mêmes*)
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
avatar

Nombre de messages : 8996
Age : 21
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

MessageSujet: Re: les fantomes et les rois du Gondor?   Lun 7 Jan - 11:43

Merci Finduilas, parce que je me pose cette question du marais des morts depuis un baille, et j'osais pas la poser... et oui ça me semblait évident... que c'était évident ! *morte de honte*

Pourquoi y'a des cadavres dans l'eau ? Alors !?
Que quelqu'un nous donne la solution.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Grand Messager de l'Eriador
avatar

Nombre de messages : 4003
Age : 27
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: les fantomes et les rois du Gondor?   Lun 7 Jan - 12:00

ya ptet eu un embouteillage chez mandos ?

de la même façon, je me demandais pourquoi ils ne sont pas à l'état de squelette, après 3000 ans... l'eau, c 'est pas réputé pour conserver les cadavres !
(je pars du principe que ce sont les soldats de la dernière alliance, puisqu'ils semblent porter les mêmes armures que ceux qu'on voit dans le prologue.)

comme dit Eä, je penche aussi pour une histoire de magie...

réflexion qui me vient à l'esprit... ce sont des elfes qu'ont voit pour une partie d'entre eux. Les elfes peuvent mourir au combat, ça, on est d'accord. Ils peuvent aussi choisir de laisser leur âme s'échapper de leur corps (chagrin, lassitude...). Mais est-ce que mourir au combat ne les empêcherait pas de faire cela et donc d'accéder aux cavernes de mandos ? Est-ce que, du fais qu'ils n'aient pas choisi de mourir, leur esprit ne resterait pas enfermé dans leur corps, ce qui en ferait donc des fantômes, des esprits aux corps morts ?

edit : et si c'est quelque chose comme ça, peut-être que le fait que leur esprit soit toujours dans leur corps expliquerait leur non totale décomposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Prince Orateur de Dol Amroth
avatar

Nombre de messages : 4300
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: les fantomes et les rois du Gondor?   Mar 8 Jan - 5:14

J'appuie ce que Ea avance. Le Mordor est un endroit où le mal est à son apogée, c'est la seule hypothèse "rationnelle" que l'on puisse avancer pour expliquer les fantômes et corps dans les marais.

Je pense, Tari, que tous les elfes qui meurent sans l'avoir "choisi" vont tout de même aux Cavernes de Mandos. Il y aurait trop de combattants qui erreraient encore en Terre du Milieu sinon... Les guerriers de la Dernière Alliance sont la seule exception, je pense, dû au fait qu'ils étaient en Mordor, endroit maléfique. D'autant plus que cette bataille a duré pas moins de sept ans. Sans répit, sans relâche. Les survivants n'ont pas pu enterrer convenablement leurs morts et ramener les corps vers les familles pour leur offrir une cérémonie funéraire adéquate puisqu'ils étaient toujours en plein combat. Et avec les années, les milliers de combattants qui piétinent le territoire l'ont rendu mou, donc marécageux alors au terme de la Dernière Alliance il était pratiquement impossible de sortir les corps de là. Et c'est un mal pour un bien parce que les corps maléfiquement conservés en territoire mordorien ont empêché que la peste se propage, chose qui arrive habituellement quand des corps en décomposition ne sont pas enterrés ou brulés ou ensevelis convenablement...

D'ailleurs, ces guerriers morts lors de la Dernière Alliance, puisqu'ils n'ont eu droit à de réelles funérailles, on pourrait supposer que, sans cérémonie d'adieux, les âmes ne s'élèvent pas vers l'"au-delà"... ce qui expliquerait que les âmes séjournent encore aujourd'hui dans les marais près de leurs corps conservés "maléfiquement"... mais ça c'est qu'une hypothèse.

Quant aux Morts maudits dans les montagnes, ça n'a strictement rien à voir avec les guerriers de la Dernière Alliance. Legolas dit qu'Isildur les a maudit parce que dans le film on ne mentionne pas les autres rois qui sucédèrent à Isildur. Les spectateurs aurient rien pigé alors PJ a décidé d'attribuer la malédiction au seul personnage gondoréen de l'époque que le spectateur connaissait déjà; Isildur.

Non, je ne crois pas qu'au moment où Aragorn libère l'Armée des Morts, ceux qui se trouvent dans les Marais soient libérés en même temps. C'est pas du tout les mêmes circonstances. Dans un cas c'est une malédiction, dans l'autre c'est le résultat d'un mal puissant et maléfique qui règne en Mordor. Je pense, par contre, qu'ils sont bel et bien libérés, mais seulement une fois que Sauron et tout le mal qu'il a engendré sont anéantis pour de bon, c'est à dire quand l'Anneau Unique est détruit. Cela encore n'est que spéculation, car il n'est rien dit de concret dans les livres sur le sort de ces "fantômes" après la Guerre de l'Anneau, mais ça me paraît logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Tari Miriel
Grand Messager de l'Eriador
avatar

Nombre de messages : 4003
Age : 27
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: les fantomes et les rois du Gondor?   Mar 8 Jan - 6:46

ma foi, je me range à ton avis, Ly Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Númenor, Ile des Mots Illustres
avatar

Nombre de messages : 8519
Age : 28
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: les fantomes et les rois du Gondor?   Mar 8 Jan - 11:38

Moi de même ! Surtout pour le côté "morts en manque de sépulture". ça rejoint les mythologies type grecque ou égyptiennes, pour qui les cérémonies mortuaires étaient essentielles si on voulait que l'âme du mort s'en tire dans l'au-delà ... Mais je m'égare.

_________________
Some folk we never forget
Some kind we never forgive
Haven't seen the back of us yet
We'll fight as long as we live

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
avatar

Nombre de messages : 727
Age : 35
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: les fantomes et les rois du Gondor?   Mar 8 Jan - 15:12

Exact, je pense que morts sans sépulture + proximité d'un lieu maudit = fantômes... Peut-être que les âmes des morts se sont quand même échappées, et que c'est juste leur cadavre qui a été corrompu?

Je crois que Tolkien lui-même ne s'est pas posé toutes ces questions, apparemment ça reflétait surtout ce qu'il a pu voir dans les tranchées pendant la guerre de 1914-18...
Revenir en haut Aller en bas
Finduilas
Sméagol Conteur Perfide
avatar

Nombre de messages : 2005
Age : 27
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: les fantomes et les rois du Gondor?   Mar 8 Jan - 18:01

tu crois qu'il a put voir des fantômes dans les tranchées??
non, je rigole, je comprend tout à fait l'idées des cadavres de la guerre...

au moins, qu'il n'y ait pas d'explication définitive me rassure un peu.. je n'ai pas tord de me poser des questions... j'avoue que la théories du lieu corromput est très intéressante... mais tout de même, j,aimerais bien savoir ce qui le sont arriver à ces fantômes après la guerre de l'anneau, mais je ne le saurais jaamis hélas.. (a moins que tolkien ait grifonner quelque part ce qui leur arrive et que son fils l'écrive dans un livre, se qui me surprendrais beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les fantomes et les rois du Gondor?   

Revenir en haut Aller en bas
 
les fantomes et les rois du Gondor?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les fantomes et les rois du Gondor?
» Gondor et Arnor...
» (SDA) Gondor 500 points
» Liste Gondor 2 000 points
» Trébuchet du Gondor !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: