Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?

Aller en bas 
+7
Elrohahaha
Estel
Fanfan
Tari Miriel
Moby
Ellada
Laessiel
11 participants
AuteurMessage
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptySam 9 Déc - 17:24

le Prince! le Prince! On en entends beaucoup parler sur ce Poney, du Prince, à savoir Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Legolass

Oui, mais pour moi, Pippin, Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Tiny_pip fils du Thain de la Comté, appellé à rêgner à sa place après lui est aussi Prince.
Merry aussi, Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Tiny_mer d'ailleurs, en tant que Grand Maître du Pays de Bouc.

Gimli Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Gimli2 l'est aussi, Prince (oui, ça vous serre la gorge? c'est rien, c'est le mythe de Prince charmant qui vient d'être détruit.

Et puis, est-on vraiment prince quand on a aucun espoir d'acceder un jour au trône à cause que Popa est immortel, par exemple, ou qu'on est le tit frère.

Selon le dico:
Citation :
Prince :Celui qui possède une souveraineté ou qui appartient à une famille souveraine

Dans ce cas, Boromir et Faramir Boromir Faramir , fils d'Intendant, sont-ils princes ?
Et Frodon Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Sting et Bilbon Bilbo , issus des Touque et des Brandebouc le seraient aussi
Et quid d'Eomer Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Eomer2 , et d'Eowyn Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Eowyn9 , neveu et nièce du roi ?
Et pour Aragorn, Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Aragorn_ le problème est posé à l'envers: il est prince par son sang, mais pas par sa situation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptySam 9 Déc - 17:28

Ma définition de prince vient du Petit Larousse. Je suis curieuse de voir si c'est la même définition chez les différents éditeurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Moby
Porteur du Mot Unique
Moby


Nombre de messages : 882
Age : 33
Localisation : Entre Mirlevon,le Pendragonium,Kingdom Hearts,les forges,la Terre du Milieu,Narnia et la France
Date d'inscription : 19/01/2006

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 3:48

Je confirme, Faramir et Boromir sont bels et bien princes, c'est écrit quelque part dans le livre (ou même des fanfics mais là, il vaut mieux regarder la source d'origine).

De même qu'Eomer et Eowyn, Eowyn dit elle-même que c'est une princesse alors si Eomer n'est pô prince, je me demande ce qu'il est est.

Mais je ne pense pas que Frodon soit prince, je pense que c'est juste un héritier d'un bien important, rien d'autre.

Avec tout ce beau monde de la haute société, on a interêt de se tenir à carreau dans Naissance d'un elfe. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 3:51

ouais j'avais déjà pensé à ce truc, c'est vrai que dans le lord une grande partie des personnages sont des "nobles"

après y a pas vraiment de "roi" chez les hobbits, mais les "maîtres du pays", pitet...
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Mearas, Mots Galopants
Fanfan


Nombre de messages : 1286
Age : 33
Localisation : Dans le gaz -ou les étoiles, mais c't'un peu pareil.
Date d'inscription : 25/05/2006

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 4:03

En fait, je crois même que Sam est le seul non-noble (de sang s'entend. De coeur il l'est tout autant que les autres) avec Gollum...

M'enfin, comme on est un peu sacrilège, je suis pas sûre qu'ils auront droit à énormément de courbette de notre part...

D'ailleurs, j'espère qsue ça ne dérange personne si je prends quelques liberté avec certains evènements du bouquin?
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 4:09

Eomer est maréchal. je crois que clem peut vous éclairer à ce sujet. Mais dans le rohan, je crois, il n'y a pas de prince. En tout cas, Eomer passe de maréchal à roi.
Pour ce qui est de Faramir et boromir.. princes? de quoi? ils sont des seigneurs mais pas des princes.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 4:20

En effet, pas de Prince en Rohan, seulement les Marechaux (3 plus importants, dont le Roi lui meme) mais dans ma fic, je ne me gene pas pour appeler "Petit" Theo prince : trop jeune pour avoir sa place dans l'armee, il n'en est pas moins fils de roi, donc le terme, a defaut d'un autre devrait exister : le fait est, qu'en Rohan, les structures guerrieres me semblent avoir plus d'importance que leur lignee : Eowyn n'est elle pas Vierge Guerriere avant meme d'etre Niece de roi ?

Sinon, je ne considere ps les fils de "seigneurs" comme des princes : oui, le fils de Balin, seigneur sous la montagne aurait de quoi obtenir ce titre, mais pas Gimli (dites merci pour les reves qui reviennent), de meme que les Hobbits, ils n'ont pas cette conception du sang comme dans le royaume des hommes entre autres, apres tout, leurs maires sont elus... Et seigneur du Pays de Bouc n'en fait pas un roi (meme si vu de l'interieur, ils pourraient pretendre a l'appellation par leurs semblables)
Au niveau des hommes, j'ai du mal a considerer Boromir et Faramir comme des princes : ils n'ont pas e sang royal, ils ne sont finalement que des nobles haut places, contrairement, evidemment a Aragorn, mais c'est un cas a part, ou Imrahil. Par contre quand Faramir recoin l'Ithilien comme punition, je pense qu'il peut ici s'elever au rang de prince.
Legolas, fils de Thr', roi de la Foret Noire, la question ne se pose pas.

Finalement, pour moi, il n'y a bien qu'un Prrince dans la communauté ! Mais ca n'est evidemmen,t que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 4:35

Elro a écrit:
Finalement, pour moi, il n'y a bien qu'un Prrince dans la communauté ! Mais ca n'est evidemmen,t que mon avis !

comme si ça nous étonnait!

quelques objections:
Eowyn est Vierge Guerrière autant que Merry est Magnifique. C'est par ses actes et non sa naissance qu'elle l'est. Ce n'est pas un titre honorifique dans le sens ou il a été créée spécialement pour elle.

Si, les Hobbits ont la conception du sang, c'est la loi salique qui s'applique pour les plus haut titres: Thain et Maître du Pays de Bouc. même s'il est vrai que le véritable pouvoir est aux mains de maires élus.

Personnellement, je considère comme Prince : Pippin, Merry, Legolas, Gimli et Aragorn.
Boromir, Faramir, Frodon, Bilbon, Eomer, Eowyn et Denethor sont des nobles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 4:58

A mon humble avis.... Aragorn est nullement un prince. Son père n'était pas roi.... Il n'a aucun titre de noblesse, sauf celui de capitaine des dúnedain. Il est roi seulement quand il revendique ce titre. Sinon il serait quoi? Prince d'Arnor? Mais l'Arnor n'est plus un royaume. ( c'est morcellé). Mais je vais chercher quand j'aurai le temps des détails là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 5:42

Pour moi, prince = fils de roi, ou à la rigueur neveu
Il n'y a qu'un roi en TdM avant Aragorn : Thranduil
Donc un seul prince ^^ (on se demande bien qui)

en gros, je suis d'accord avec tout ce que dit Elro
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 6:06

Hum hum Eä relis toi....
Un seul roi en tdm avant aragorn? Et que pense tu des rois du gondor, d'arnor, du rohan etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 6:27

oups, désolée pour le Rohan. Mais pour ce qui est des autres, je parlais des rois en TdM au moment de la guerre de l'Anneau, en 3018 3A Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 7:01

Ben, Tolkien s'est fait sa propre définition du mot prince je crois parce que ça ne respecte pas du tout le LaRousse.

Pour moi aussi, il n'y a qu'un vrai prince *yeux en coeur*, mais ce qui m'attriste ce que je ne me souviens pas avoir lu nulle part dans le SDA le mot "prince" de la main de Tolkien pour le décrire comme tel. C'en est qu'une déduction de notre part puisqu'il est fils de Roi.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 35
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 7:23

Ben pour moi il n'y a que Legolas qui est prince, puisqu'il est fils du roi de Mirkwood. Merry et Pippin ne le sont pas, leur titre n'a rien de royal...
Parce que moi un prince c'est le fils d'un roi uniquement, l'autorité n'a rien avoir avec ça.
Je me suis toujours posé la question sur Boromir et Faramir = princes... Denethor, même si il a les pouvoirs d'un roi, n'est qu'Intendant, et Boromir est capitaine de la Garde, c'est tout. (pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 8:55

Dans toutes cette discussion on a oublié le Prince de Dol Amroth. Il est prince parce que la principeauté lui appartient. Il y a un débat quand au titre usé pour parler de ses fils et de sa fille.
Donc là c'est un authentique prince.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 12:25

Pas vrai, Es, j'en ai parlé d'Imrahil ! Dernhelm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Lyanea
Grande Pie
Lyanea


Nombre de messages : 29
Localisation : Devant l'obscur miroir des jours heureux...
Date d'inscription : 06/07/2006

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 12:56

Les princes ne sont pas forcément fils de roi, la France en avait pléthore durant l'Ancien Régime (les princes de Rohan (à votre avis, le professeur a-t-il simplement récupéré le nom ?), les princes de Condé, etc.

J'ai toujours considéré que Faramir et son frère étaient des princes, non de sang royal, mais du fait de leur famille. Mais si on prend le principe qu'ils ne sont pas princes, Faramir le devient lorsqu'il recoit l'Ithilien ?
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? EmptyDim 10 Déc - 15:02

J'ai du mal à voir un prince sans père roi. Pour moi, un fils de noble est un fils de noble et c'est à peu près tout. Donc la plupart des personnages ne sont pas des princes et ça n'enlève rien à leur noblesse. De toute façon, les titres...Elrond n'en a pas et pourtant il me paraît plus noble que, mettons, Thranduil. (Enfin, j'ai sans doute un raisonnement par accumulation qui ne convient pas.)
Quant aux princes de principautés, j'ai beau savoir que ça existe, ça fait Monaco, j'ai du mal à y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?   Qui est prince ? Qui ne l'est pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est prince ? Qui ne l'est pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: