Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

PJ, les bons coups VS les mauvais coups

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ellada
Porteur de l'Anneau

MessageSujet: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Mer 29 Nov - 14:28

Ce topic vaut pour les trois films.

Peter Jackson a pris plusieurs libertés par rapport aux livres. Je trouvais qu'on faisait souvent mention des "mauvais coups" qu'il a fait sans prendre le temps de relever les "bons coups". Même si ça vient pas du master, je trouve qu'il y a des trucs dans le film qui sont bien songés et bien intégrés jusqu'à en rendre plus riche le récit. J'ai donc cru bon d'énumérer quelques bons coups de PJ pour équilibrer la balance et je vous invite à faire de même.

J'ai trouvé ça génial de la part de PJ de trouver un moyen d'intégrer les appendices au film, ce pourquoi j'ai beaucoup apprécié la scène où apparaît le petit Eldarion et la scène de la VRAIE mort de Aragorn.

Selon moi le prologue du film est une bonne manière de mettre en place les faits immédiatement, contrairement au livre qui ne fait que "raconter" comment la Dernière Alliance s'est déroulé. Faire un flash-back, je trouve que ça aide à mieux comprendre et à mieux visualiser ce qui s'est passé à cette époque parce que dans les livres tout ça me semble lointain comme événements, les informations arrivent par bribes et c'est pas clair dans ma tête. Bref, je trouve le prologue utile vu qu'il explique l'origine de l'enjeu du récit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Eärothien
Ainur des Parchemins Célestes

Localisation: Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.

MessageSujet: Re: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Mer 29 Nov - 17:04

L'arrivée des Elfes à Helm's Deep est un bon coup ! *file se cacher*

Fitz et Molly, "La Nef du Crépuscule", L'assassin Royal, Robin Hobb

Voir le profil de l'utilisateur http://earothien.tchatcheblog.com/
Nessa
Jardinier de la Comté

MessageSujet: Re: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Mer 29 Nov - 17:22

Le prologue est une très bonne idée je dois dire, il permet en quelques minutes d'expliquer des choses qui auraient pris beaucoup plus de temps à l'être si PJ avait du les insérer au fur et à mesure. En plus j'adore les scènes avec les armées d'Elendil et Sauron, elles nous mettent bien dans le bain.
Eldarion et la vraie mort d'Aragorn sont très bien insérés et rajoute de la profondeur à la relation Aragorn/Arwen... et qui font des scènes très jolies je trouve, rien à redire de ce côté-là ! Et l'acteur qui jour Eldarion me fait penser au gosse qui joue dans les clips de Bob Sinclar ; il a une belle bouuuilleuh. ^^

(Par contre je ne vois pas l'intérêt des elfes à Helm... A t-on vraiment besoin d'insérer les elfes, parce que ce sont de belles créatures et qu'il fallait absolument qu'il y ait un mort pour faire pleurer les groupies ? Désolée mais c'est absolument ce que je pense. Laisser les elfes de côté aurait bien montré que le 4e Age est celui des Hommes et que c'est eux qui doivent prendre en main leur destin...)
(S'il fallait montrer que les elfes aussi sont touchés par la guerre, alors il aurait fallu parler des nains également.)

Du bonheur à l'état pur, brut, natif, volcanique, quel pied ! C'était mieux que tout, mieux que la drogue, mieux que l'héro, mieux que la dope, coke, crack, fix, joint, shit, shoot, snif, pét', ganja, marie-jeanne, cannabis, beuh, péyotl, buvard, acide, LSD, extasy. Mieux que le sexe, mieux que la fellation, soixante-neuf, partouze, masturbation, tantrisme, kama-sutra, brouette thaïlandaise. [...]
Tari Miriel
Maître de la Dernière Maison Simple

MessageSujet: Re: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Mer 29 Nov - 18:54

mais Tolkien avait parlé d'elfes à Helm's Deep, bien qu'il ne les ait finalement pas insérés Wink
Je trouve plutôt bien que PJ l'ait fait, lui, parce qu'on se rend compte que les elfes ne sont pas des égoïstes qui sont persuadés d'être supérieurs aux humains (enfin si, mais), donc ils vont les aider pour "honorer l'ancienne alliance"

d'ailleurs je trouve le passage chanté en elfique à la mort de Haldir beau à pleurer (Haldir's Lament) Sad
Moby
Magicien des récits

Localisation: Entre Mirlevon,le Pendragonium,Kingdom Hearts,les forges,la Terre du Milieu,Narnia et la France

MessageSujet: Re: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Mer 29 Nov - 19:11

Bon ben moi, je trouve qu'il a fait plus de mauvais coups que de bons.

Par exemple le prologue, j'ai jamais compris pourquoi PJ a changé le poéme. La version cinématographique fait trop rangé (les elfes si beaux si sages et les humains corrompus) alors que la version du roman non. Et puis pourquoi montrer un Bilbo vieux ?

Il y a aussi l'abandon de Sam par Frodon. Désolé mais "le héros qui croit que son pote l'a trahit alors que c'est en fait un gros méchant qu'a fait et qui l'abandonne", c'est typique hollywoodien.

Faramir tenté par l'anneau, c'est juste un coup pour faire dire que le manichéisme n'est pas si manichéen que. Il faut aussi faire la même chose pour les méchants je dois dire.

Et à part la scéne avec Eldarion, je ne vois pas d'autres choses qui soit bonnes.
Laessiel
Ilúvatar, père de l'imagination

MessageSujet: Re: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Mar 5 Déc - 15:15

est-ce que la suppression de Tom Bombadil est vraiment un mauvais coup ? En théorie oui, mais du point du vue cinématographique, ça aurait alourdit et en plus, c'est vrai que ça change rien

Ainur des Parchemins Célestes

Localisation: Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.

MessageSujet: Re: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Mar 5 Déc - 17:28

Surtout que Tom => les Hauts des Galgals, qui à ce que je comprends n'est vraiment pas le passage le plus apprécié des lecteurs, en général. PJ ne l'aurait pas supprimé s'il avait vraiment apporté quelque chose à l'histoire ; or ici il fait surtout ralentir le rythme. Déjà qu'on accuse souvent l'histoire de mettre trop de temps à commencer ... (point commun à de nombreux ouvrages de fantasy, j'ai remarqué)

EDIT : peut-être aussi que PJ voulait pas s'attirer les foudres des futures fans de Lij en le montrant bouche bée devant Baie d'Or ^^

Fitz et Molly, "La Nef du Crépuscule", L'assassin Royal, Robin Hobb

Voir le profil de l'utilisateur http://earothien.tchatcheblog.com/
Ellada
Porteur de l'Anneau

MessageSujet: Re: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Lun 16 Juin - 3:39

J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont la fin de la communauté de l'anneau a été géré. Dans le livre, on assiste pas au combat de Boromir. Quand Aragorn arrive, tout est déjà fini. Dans le film par contre, j'ai bien aimé que PJ accorde une longue scène concrète où on est témoin du combat de Boromir, l'enlèvement des Hobbits et la bataille Uruk VS Legolas/Gimli/Aragorn. Je trouve que ça donne plus de poids à la tragédie qui entoure la mort de Boromir et aussi on a l'occasion de voir qu'il s'est réellement racheté en voulant sauver Pippin et Merry.
Aranel
Initié

MessageSujet: Re: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Dim 22 Fév - 15:17

Je pense que CA , ça aurait été un très bon coup :

http://www.youtube.com/watch?v=aBeyjiOVX6c&feature=related

Ou comment devenir hystérique en 11 secondes chrono.

Gawain: « How do you do that ? »
Tristan: « I am aim for the middle. »
Whitewolf
Garde la citadelle

MessageSujet: Re: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Dim 22 Fév - 15:41

Je n'ai absolument rien compris, quelqu'un me fait un résumé de ce que dit le barbu ?
Náriel
Conteur elfique

Localisation: Regarde les fleurs flotter pas loin du banc d'Arguin

MessageSujet: Re: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Dim 22 Fév - 15:49

J'ai pas compris non plus, mais je crois que ça parle du devenir de Gimli et Legolas ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://nariel-limbaear.blogspot.com/
Ellada
Porteur de l'Anneau

MessageSujet: Re: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Dim 22 Fév - 16:00

J'ai écrit un OS sur ces trois secondes où le Prince apparaît *rêveuse*

Un autre bon coup de PJ: ce qui se passe en coulisses de la Bataille de Helm. Dans les livres, on ne voit que l'aspect bataille, ce qui se passe au front, mais on ne voit rien de ceux qui sont laissés derrière, cachés dans les cavernes. J'ai aimé que PJ explore cet aspect là de l'histoire parce que ça rend les choses plus dramatiques de voir les femmes et les enfants dans l'attente et la peur. On comprend mieux pourquoi les hommes se battent à la surface, on comprend mieux la cause qu'ils défendent je trouve.
Narbre
Prêtresse Tolkiendil

MessageSujet: Re: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Dim 22 Fév - 17:07

Le mec de la vidéo, il dit que dans RotK, à la fin, il devait y avoir des scènes avec le retour de Legolas chez lui, idem pour Gimli. Enfin je suis pas sûre, il cause un peu trop vite --", donc si quelqu'un pouvait confirmer...

Pour ma part j'ai beaucoup aimé le passage avec Eldarion. Parce que, voilà quoi... il est bien. (constructif tout ça...)

Sinon, moi j'ai regretté qu'il y ait la scène du rêve d'Aragorn, dans le 2, celle où on voit Arwen, je la trouve débile (la scène) ... et quand il embrasse son cheval, aussi...

Pour Bombadil, il est clair que le mettre dans le film n'aurait servi à rien. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse du passage du roman le moins aimé par les lecteurs, moi c'est mon préfèré de FotR, en tous cas ... m'enfin.
Voir le profil de l'utilisateur http://blogdenarbre.canalblog.com/
Elencirya
Maia, gardien de l'encre et de la plume sacrées

MessageSujet: Re: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Lun 2 Mar - 14:35

J'ai trouvé Arwen trop présente par rapport au livre (mais on a engagé une star, faut bien la montrer un peu à l'écran^^), surtout pour le sauvetage de Frodo, tsss... On la voit pour la 1ère fois en intrépide cavalière brandissant son épée, et après, pfuit! Terminé, elle se transforme définitivement en princesse à grandes robes, trèèèèèès passive... Je ne trouve pas que ça soit très bien géré...

J'aurais voulu voir ce qu'il se passait en Lorien pendant le Retour du Roi : il y a eu des combats me semble-t-il, ç'aurait été un moyen intéressant de revoir les elfes sans les ajouter artificiellement au Gouffre de Helm (en plus, nouvelle incohérence : on voit arriver une vraie armée elfique, on la voit souvent se battre au début, puis dès que le mur explose, hop! Disparue!

Dernière édition par Elencirya le Ven 6 Mar - 12:39, édité 1 fois
Aranel
Initié

MessageSujet: Re: PJ, les bons coups VS les mauvais coups   Ven 6 Mar - 9:50

J'ai retrouvé quelques images de scènes jamais vues :

Aragorn qui soigne Faramir :

Spoiler:

Arwen au gouffre de Helm :
Spoiler:

A-t-on déjà vu Legolas avec un air aussi triste ? Oo
Spoiler: