Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 le gris ou le blanc ?

Aller en bas 
+10
Tari Miriel
Caladwen
Elrohahaha
Ewina
Ness
Doc
Moby
Ellada
Eärothien
Laessiel
14 participants
AuteurMessage
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyMer 1 Nov - 3:29

Je ne me lancerais pas à faire une fiche sur Gandalf, mais hier, en regardant les Deux Tour, une question m'est venu.

D'instinct, quand vous pensez à Gandalf, vous le pensez en gris Gandalf ou en blanc Gandalf le blanc ?

moi finalement, je pense à Gandalf le Blanc.
Bien sur, il a vécu plus de temps en gris et les Hobbits sont plus proches du gris, mais dans le SdA, son rôle prend véritablement plus d'ampleur (ce qui n'est pas rien quand on parle de Gandalf) une fois qu'il est blanc, je pense. Pitet aussi qu'il est plus proche de Pippin (RotK) en tant que blanc.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyMer 1 Nov - 4:12

Au contraire, je pense plutôt à Gandalf le gris, avec sa vraie tête de vrai magicien : voûté, chapeau pointu et grand baton de bois. C'est comme ça qu'on le voit la première fois. En blanc, il n'est pas vraiment Gandalf, mais surtout le Magicien blanc :

"Gandalf ? Oui, c'est comme ça qu'on m'appelait autrefois. Gandalf le gris."
"Je suis Saroumane, du moins Saroumane tel qu'il devrait être"
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyMer 1 Nov - 5:21

J'ai fermé les yeux et dit dans ma tête le mot "Gandalf" et c'est le Gris qui est apparu en mon esprit. Donc, je crois que pour moi Gandalf sera toujours gris, même après le retour du Roi. Bizarre hein? Je le trouve beaucoup plus attachant en vieillard barbe grise, chapeau pointu, grincheux sur les bords... C'est un peu comme avec Aragorn; je le préfère en rôdeur plutôt qu'en Roi parce que c'est en rôdeur qu'on l'a d'abord connu ...menfin, ça c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Moby
Porteur du Mot Unique
Moby


Nombre de messages : 882
Age : 32
Localisation : Entre Mirlevon,le Pendragonium,Kingdom Hearts,les forges,la Terre du Milieu,Narnia et la France
Date d'inscription : 19/01/2006

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyMer 1 Nov - 6:37

Blanc pour moi.
Car je l'imagine jamais en gris quand je pense à Gandalf.
C'est bizarre mais c'est comme ça dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyMer 1 Nov - 6:43

Gris, à peu près pour les mêmes raisons qu'Ellada il me semble. Je le trouve plus sympathique, plus humain. Plus grognon et plus drôle. En blanc, c'est plus le Maia en lui, plus puissant, solemnel et distant. (Et d'ailleurs, dans le film, les coups de baton à Denethor, c'est beaucoup plus gris que blanc, je trouve. Un peu incongru.) Et puis il y a Bilbo, ça aide peut-être à associer Gandalf le Gris à des choses plus drôles (les trolls...) Et puis bien sûr, en commençant avec le Gris...
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 34
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyMer 1 Nov - 9:13

Ben, en fait, quand Gandalf passe de gris à blanc ça sous-entend qu'il change de grade au sein du conseil des magiciens (enfin je sais plus comment ça s'appelle, l'ordre des Istaris quoi) puisque le blanc est censé représenter le chef nan ? (enfin je sais qu'il faut que je relise le livre).
Mais en fait, comme la guerre se termine peu après avec la mort de Saroumane, pour moi c'est la fin de cet ordre et donc, Gandalf le Blanc n'aura plus de raison d'être ; même s'il restera le même pour Frodon, en Aman Gandalf redeviendra, je pense, Olorin. Donc bon...

Gandalf le gris (ou Maisongrise, HAMAAAA ! I love you), définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Ewina
Warg Jappeur
Ewina


Nombre de messages : 1104
Age : 34
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyMer 1 Nov - 12:56

Pour moi, le nom restera toujour gandalf le gris
mais quand je me le respresente,
il est gris dans le hobbit
et blanc dans le SDA
pour moi il restera blanc, et saroumane multicolore...
Je ne sais pas pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyMer 1 Nov - 13:04

Moby, ne désespérons pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyJeu 2 Nov - 5:21

Pour moi, il est en crypté, comme les match de foot sur Canal ... shakng2 lol
Mais sinon, qd j'ai vraiment envie de l'imaginer, c'est rare ! c'est en gris qu'il me revient, soit avec cette tete exactement Gandalf soit celle ou il se fait choper par le Balrog
Par contre Saru, je ne peux l'imaginer qu'en multicolore, allez savoir pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Caladwen
Serveur Conteur au Dragon Vert
Caladwen


Nombre de messages : 1811
Age : 35
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 27/03/2006

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptySam 4 Nov - 3:49

Difficile la question ! Bah moi je pense que je me représente Gandalf plutôt en blanc, justement parce qu'en blanc il est plus noble, plus sage, plus majestueux et plus respectable qu'en gris.

...et peut-être aussi parce que j'ai revu très récemment les Deux Tours, et que la scène où il réapparait à Aragorn, Legolas et Gimli en blanc restera pour toujours gravée dans mon coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyDim 5 Nov - 6:35

en gris !!!! irrémédiablement. J'ai plus de mal à le reconnaître en blanc. Il est beaucoup plus distant, je trouve. Comme ca, je préfère : Gandalf
Revenir en haut Aller en bas
Mnesyah
Jacasseur
Mnesyah


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Les bras de mon dernier fantasme en date, ça compte ?
Date d'inscription : 14/02/2006

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyDim 5 Nov - 6:55

Moi, j'ai plutôt tendance à l'imaginer en blanc (quoiqu'en gris, ça arrive aussi de temps en temps) parce que même si au niveau du livre, je n'ai pas fait de différence... dans les films, j'ai particulièrement apprécié les scènes entre Gandalf le Blanc et Pippin. Surtout le moment où il lui parle de la mort avant un assaut et tout. J'ai trouvé ça très touchant.

Mais sinon, pour Aragorn, j'ai plutôt tendance à l'imaginer en Chef des Dùnedains qu'en Roi du Gondor. C'est plus fort que mwa.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnesyah.deviantart.com
Lorina
Gobelin Criard
Lorina


Nombre de messages : 2895
Localisation : Sous une roche.
Date d'inscription : 02/10/2004

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyDim 5 Nov - 7:09

Étrangement, malgré le nombre de fois que j'ai pu voir TTT (et je l'ai vu beaucoup plus de fois que n'importe quel autre des films de la trilogie), Gandalf reste toujours gris lorsque je l'imagine. J'sais pas, peut-être parce que c'est ainsi qu'il est apparut dans le premier film, tout simplement.
Dans ma petite tête:

Gandalf = Gris
Sarou = Blanc.

Wala.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyDim 5 Nov - 7:25

*Tient à mettre son grain de sel*

Sarou = blanc avec une 'tite touche de gris dans la barbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Lorina
Gobelin Criard
Lorina


Nombre de messages : 2895
Localisation : Sous une roche.
Date d'inscription : 02/10/2004

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyDim 5 Nov - 7:29

Ha vi, c'est vrai ^^ (et sourcils foncés également. Comme l'a dit euh... j'sais plus quel type qui travaillait au film: ça fait un triangle.)
Revenir en haut Aller en bas
Mnesyah
Jacasseur
Mnesyah


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Les bras de mon dernier fantasme en date, ça compte ?
Date d'inscription : 14/02/2006

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyDim 5 Nov - 7:37

Pour moi, Saroumane reste Saroumane le Multicolore.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnesyah.deviantart.com
Lyanea
Grande Pie
Lyanea


Nombre de messages : 29
Localisation : Devant l'obscur miroir des jours heureux...
Date d'inscription : 06/07/2006

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyDim 5 Nov - 18:07

Je l'imagine aussi en gris, certes, c'est vrai, parce que je/on l'ai/a connu ainsi, mais surtout que pour moi, le Seigneur des Anneaux restant avant tout une formidable aventure humaine, je privilégie plus le côté "humain" de Gandalf... Gandalf qui fume, qui rit, qui se balade dans la comté comme un simple vieil homme un peu loufoque qui fait des tours de magie, p't'être habillé de guenilles flottantes (si on regarde vite) Very Happy mais auprès de qui on peut se réchauffer à la chaleur du sourire.

Ce serait un plaisir que de recevoir la visite de Gandalf le Gris, mais un honneur que de recevoir Gandalf le Blanc... et j'ai toujours préféré la joie aux honneurs. Enfin, je vois ça comme ça. Gandalf

PS : c'est marrant, le code du smiley "Gandalf"... : senile : c'est méchant aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptyJeu 9 Nov - 6:47

Lyanea a écrit:

PS : c'est marrant, le code du smiley "Gandalf"... : senile : c'est méchant aussi !

à vrai, nous l'avouons, nous avons déclaré que Gandalf était derrière chacuns de nos bugs d'ordinateurs. ce qui fait que très vite, certaines d'entre nous se sont mis à la détester et lui donner ce charmant surnom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? EmptySam 9 Déc - 5:02

Tiens, c'est bizarre.... J'ai beaucoup pensé à ce topic mais j'y ai po répondu.
Dans ma tête, Gandalf c'est le blanc. Le gris n'est qu'un moment de transition. Pour le blanc est sa destination et son origine. il était sensé être blanc depuis le début, il y avait en lui cette lumière pour devenir blanc. Le gris n'est que l'apparence... Tout ce qui est or ne brille pas. Ce n'est qu'un déguisement humble pour cacher sa vraie puissance; tout comme Aragorn (mais c'est une autre question).
hum... je sais je suis un peu trop. Mais mis à part nos délires sur le sénile, j'adore ce personnage.
Gandalf le blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





le gris ou le blanc ? Empty
MessageSujet: Re: le gris ou le blanc ?   le gris ou le blanc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le gris ou le blanc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: