Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 La cour dans les différents royaume de la tdm

Aller en bas 
+9
Ness
Mnesyah
Nimrodel
Laessiel
Tari Miriel
Elrohahaha
Eärothien
Fanfan
Estel
13 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

La cour dans les différents royaume de la tdm Empty
MessageSujet: La cour dans les différents royaume de la tdm   La cour dans les différents royaume de la tdm EmptyLun 16 Oct - 16:12

Dans les fics que j'ai lu récemment, il y a différentes vision de la cour de ces nouveaux nobles. Au Gondor c'est très coincé, mais avec les traditionelles danses et le fameux protocole. Au Rohan, les gens aiment bien imaginer une société plus libérale, de la danse aussi et beaucoup beaucoup de boisson. Quoique des fois j'ai eu droit à une cour rohirrim très très prude et coincée.
Quel est votre avis à ce sujet?
Moi je sais pas trop à quoi m'en tenir... Est ce vraiment crédible de penser que dans ces cours les nobles dansent après le repas (ou est ce avant?). Sans doute mais j'ai vraiment du mal à imaginer Aragorn qui mène la danse avec sa belle Arwen. Quoique. Mais s'ils ne dansent pas, que font au juste les gens de cour lors des célébrations tels que mariages, célébration de la chute de barad dur? etc? Ils doivent sans doute danser, non?
Enfin, toutes mes questions en gros englobent la cour. L'ennui c'est qu'on ne sait pas grand chose de ces cours vu qu'il n'y avait pas de roi au Gondor et Theoden n'avait guère le temps pour les frivolités de cour.
Avez vous des précisions à m'apporter ou d'autres suppositions?
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Fanfan
Mearas, Mots Galopants
Fanfan


Nombre de messages : 1286
Age : 33
Localisation : Dans le gaz -ou les étoiles, mais c't'un peu pareil.
Date d'inscription : 25/05/2006

La cour dans les différents royaume de la tdm Empty
MessageSujet: Re: La cour dans les différents royaume de la tdm   La cour dans les différents royaume de la tdm EmptyMer 18 Oct - 8:30

La j'avoue que tu pose une colle.

C'est vrai que de ce côté la, on est très libre. De mon point de vue, les Gondoriens sont surement plus solennels que les Rohirrims.

Quant aux Elfes... Les Habitants de Lorien m'aparaissent comme coincés (oui, je sais, désolée...) mais je n'arrive pas à me faire une idée de ceux de Mirkwood...

Bref, tout ça c'est mon point de vue et peut-ête hors sujet, je sais pas trop.

En même temps, je pense que sur cette question, on peu pas vraiment dire autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

La cour dans les différents royaume de la tdm Empty
MessageSujet: Re: La cour dans les différents royaume de la tdm   La cour dans les différents royaume de la tdm EmptyMer 18 Oct - 8:44

(Oh, quel joli mix de deux des sujets qui me fascinent le plus ^^ Merci Es)

Euh. Je pense que plus le royaume est connu (Gondor), plus le protocole est précis, pour la beauté du respect des traditions (au fait, je penche pr les danses APRES le dîner). Pour autant, je vois mal les cérémonies à Meduseld Rohan comme des beuveries généralisées (sauf exception, genre concours d'alcoolisme entre un Nain et un Elfe dont les doigts le démangent).

À Rivendell, c'est plus difficile, parce que je ne pense pas qu'ils y soient très nombreux à y vivre, en dehors du conseil d'Elrond. Quoique. En tout cas, je me souviens que dans le livre, ils aiment beaucoup les récitations de poésies (qui ne riment pas, ça me crispe)(chacun son trip). Pour ce qui est des danses ... Pourquoi pas, mais rien de très officiel, je les vois plutôt grâcieux au point de danser un peu tout le temps.

Lorien : c'est encore moins folichon. On se promène en rêvassant dans la Forêt, ou on fight les Orcs du coin. Quelques danses assez ptotocolaires, je présume.

Mirkwood : difficile à dire, vu que le royaume est très secret.

Comté : danses sur les tables par Hobbits bourrés, très chaleureux, et + si affinités

Mordor : on préfère les tortures aux arabesques, mais je vois très bien mme Gobeline et Mr Uruk-Hai entamant un petit menuet *mrgreen*
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

La cour dans les différents royaume de la tdm Empty
MessageSujet: Re: La cour dans les différents royaume de la tdm   La cour dans les différents royaume de la tdm EmptyMer 18 Oct - 15:12

Mirkwood, y a pas de question a se poser, ils aiment et abusent vu vin : Suffit de voir dans Bilbo pour les caves et l'etat du chancelier.
De meme quand Lego arrive a Isengard, sa premiere pensee est pr le vin ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

La cour dans les différents royaume de la tdm Empty
MessageSujet: Re: La cour dans les différents royaume de la tdm   La cour dans les différents royaume de la tdm EmptyMer 18 Oct - 15:23

ça, tu l'a repéré, hein ? Mr.Red



pourtant legolas parait bien tenir la bière du rohan, je crois que le vin est bien plus fort à mirkwood. Pis la vie est dure là -bas avec tous les méchants bestiaux, faut bien trouver un moyen d'être joyeux, no ?
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

La cour dans les différents royaume de la tdm Empty
MessageSujet: Re: La cour dans les différents royaume de la tdm   La cour dans les différents royaume de la tdm EmptySam 21 Oct - 8:26

les Hobbits n'ont pas vraiment de cours.

Le pouvoir du Thain s'est affadi depuis bien longtemps.

Le Touque, et le maitre du pays de Bouc sont plus des maires qu'autre chose, sauf qu'il est pas élu comme les autres maires de la Comté, dont celui de Grand-Cave et d'Hobbitbourg. En tout cas, on ne leur porte pas le respect qu'on porterait à un Roi
Donc, en ce bon pays démocratique, pas de cours.

Toutefois, ma fanité et mon imagination m'a longtemps fait croire qu'après le retour du roi, le Thain (donc Paladin, Pip et Faramir, ne nous leurrons pas) retrouvait un statut plus haut et digne de respect. je crains hélas que ce ne soit juste moi, il me semble pads que Tolkien l'ait dit explicitement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Nimrodel
Crayonneur du Milieu
Nimrodel


Nombre de messages : 560
Age : 33
Localisation : Du côté de chez Swann...
Date d'inscription : 31/08/2005

La cour dans les différents royaume de la tdm Empty
MessageSujet: Re: La cour dans les différents royaume de la tdm   La cour dans les différents royaume de la tdm EmptySam 4 Nov - 10:44

Fanfan a écrit:
Quant aux Elfes... Les Habitants de Lorien m'aparaissent comme coincés (oui, je sais, désolée...)
*pas d'accord*
M'en vais vous démontrer le contraire moua !


Et puis, vi, c'est intéressant comme topic Es. Effectivement, lorsqu'on écrit une fic sur des personnages un peu nobles, voir pire, de sang royal, on est bien obligés de s'interroger sur la cour et les occupations que peuvent avoir ces messieurs-dames...

Pour ma part je vois aussi la cour du Gondor, non pas forcément "coincée" mais comme assez mondaine, du fait du grand héritage culturel et des connaissances dont ce peuple a hérité, tandis que je vois les rohirrims avec une cour sans doute bien plus réduite et une ambiance très différente, peut-être moins cérémonielle...

Les elfes, ça dépend desquels mais généralement je crois qu'on peut se fier pas mal aux carcatéristiques de leurs races pour se faire une idée... les elfes sylvains sont les plus joueurs, les noldor les plus graves et passionés, les sindar modérés... de même à fondcombe on est à cheval sur le protocole, tandis que les gardes de Thranduil prennent une cuite avec le vin de leur roi…
M'enfin c'est ma vision des choses ça...
Revenir en haut Aller en bas
Mnesyah
Jacasseur
Mnesyah


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Les bras de mon dernier fantasme en date, ça compte ?
Date d'inscription : 14/02/2006

La cour dans les différents royaume de la tdm Empty
MessageSujet: Re: La cour dans les différents royaume de la tdm   La cour dans les différents royaume de la tdm EmptySam 4 Nov - 11:45

Personnellement, je pense qu'au Gondor, les règles et les codes priment. Y a qu'à voir, par exemple, la manière dont est construite la cité avec des cercles en construction pyramidale qui se terminent avec la Citadelle et la Tour blanche. Ou reprenez l'arrivée de Gandalf et de Pippin dans le livre. Ou encore l'exemple de Beregond qui, même s'il a sauvé la vie de son maître Faramir, doit être jugé pour avoir désobéï à Denethor. J'imagine bien leur culture suivre le même schéma que la civilisation égyptienne, qui était très formaliste, toujours extrêmement traditionnaliste et penchée vers le passé.
Gandalf le dit lui-même dans le film : " L'ancienne sagesse de l'Ouest s'est perdue. Les rois ont construit des tombes plus belles que les maisons des vivants et chéri le nom de leurs ancêtres plus que celui de leurs fils. Les seigneurs sans descendance sont assis dans de vieilles salles, méditant sur leur blason ... "

Quant au Rohan, je l'imagine plus comme une monarchie paternaliste. Théoden pleure par exemple la mort de Hama, le capitaine de la garde royale, tombé au Gouffre ou alors Merry qui dit " Théoden Roi, Théoden Roi ! Adieu ! Vous fûtes pour moi comme un père, un bref temps. Adieu ! ". Paternaliste et par la même, un peu moins solennelle que le Gondor.
De même, Eomer et Eowyn étreignent Merry lorsqu'il quitte le Rohan (après les funérailles de Théoden). Ou alors Merry encore qui chevauche aux côtés de Théoden. Et souvenez-vous de la réaction de Théoden quand il rencontre Merry et Pippin aux portes de l'Isengard !

Quand aux elfes, j'imagine les elfes de Lorien et d'Imladris assez protocolaire, mais sans vraiment l'être... Les elfes sont des créatures nobles par nature, et forcément un peu cérémonieux même inconsciemment.

Enfin, y a qu'à regarder les différences de décorum :
- A Minas Tirith, le hall est austère, il n'y a qu'une immense estrade qui vous écrase, tout est en marbre blanc ou noir. Et si d'après le film, on y installe une table pour le repas de Denethor, dans le livre... ça n'a pas l'air d'être une véritable salle à vivre.
- A Meduseld, au contraire, c'est une pièce où tout est plus " rustique " (sans que ça soit moins travaillé) avec des piliers en bois, des tables en bois, etc... où tous peuvent dîner ensemble.
- A Imladris, comme à Galad Caladhon, il n'y a pas l'air d'y avoir de réel hall où on reçoit les gens si on omet la salle du Conseil ou le talan où Galadriel et Celeborn reçoivent. A chaque fois, on s'y installe... un peu comme lorsqu'on reçoit des amis, mais le côté posé et assez solonnel des elfes en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnesyah.deviantart.com
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 34
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

La cour dans les différents royaume de la tdm Empty
MessageSujet: Re: La cour dans les différents royaume de la tdm   La cour dans les différents royaume de la tdm EmptyMar 7 Nov - 16:44

Alors. Points de vue très basique, j'ai essayé de ne pas trop me baser sur les films mais plutôt sur les livres, mais comme je les ai lu qu'une fois il y a trois ans...

Gondor > Pas ou peu de réceptions, j'ai du mal à imaginer Aragorn en maître de cérémonies. A la limite, pour de grandes occasions comme le mariage de ses enfants ou des rencontres avec Eomer etc. Mais comme pour moi Aragorn reste peu - et le restera toujours - attaché aux valeurs royales, du moins pas autant que Denethor, je ne l'imaginerai pas dans une cour de nobliaux hypocrites à dépenser l'argent du contribuable en binouses et sangliers rôtis.

Rohan > Gros préjugé sur les fiers guerriers alcooliques chantant des chansons paillardes durant toute la nuit en finissant à moitiés bourrés dans les caniveaux après s'être battus avec tout le monde. Pour moi le pays des chevaux est LE pays des fêtes, l'équivalent des férias espagnoles, l'Ibiza de la TDM (déjà que j'ai souvent imaginé Dol Amroth comme la côté d'azur de là-bas - bref)... J'imagine Eomer comme quelqu'un de très ouvert, chaleureux, comme tout le royaume en général. Chez eux, il n'y a pas vraiment de cour, juste des bons copains avec une bonne dose de respect.

Elf land > Pas la peine, ils sont pour moi tellement coincés proches de la nature qu'ils n'ont pas ce sens de l'esthétique, de choses frivoles et tout (sauf Mirkwood à la limite). Juste pour les grands évènements genre mitan de l'année ou genre la fête de la Soleil si ça existe. Y ont pas ce côté matériel de la vie, ils sont plus artiste que les autres peuples, pour ceux qui auraient de bonnes bases en philo.
Revenir en haut Aller en bas
Finduilas
Auteur du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest
Finduilas


Nombre de messages : 2198
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

La cour dans les différents royaume de la tdm Empty
MessageSujet: Re: La cour dans les différents royaume de la tdm   La cour dans les différents royaume de la tdm EmptyVen 13 Avr - 12:19

pour ce qui est des fêtes..

pour les humain, on en a une bonne idée dans les film et dans les livre(au Gondor, juste à regarder à la fin du livre.. lorsque frodon arrive dans la salle (juste un peu avait de voir Merry et pippin..) aragorn est quand même le maitre de cérémonie, non?
(je doit avouer que sa a dut être un choc pour frodon de voir merry et pippin plus grand et habiller comme des humains...lol)

on sait que les elfes de foncombe fête un peu (premier livre lorsqu'on apprend que bilbon et Aragorn se connaissait avant..) et pour ceux de la forêt noire.. les barils vides.. ils l'étaient surement pas au début..lol(bilbo)

si non, on a quand même une idée des fête hobittienne(sa existe surement pas comme mot loll) lors de la réception de Bilbon et, juste avant, il me semble qu,ils parle des fête en général...je sais que ce n,est pasvraiment une cour, mais Bilbon est quand même une des personnes importante financièrement de la comté.. si non, on a juste à s,inviter chez merry ou pippin.. lol.. ils sont noble, pas vrai..(*petite folie personnelle*)
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

La cour dans les différents royaume de la tdm Empty
MessageSujet: Re: La cour dans les différents royaume de la tdm   La cour dans les différents royaume de la tdm EmptyVen 13 Avr - 12:41

A propos de fêtes et d'elfes...
"Now it was a time of festival, as Melkor knew well. [...] Yavanna set times for the flowering and the ripening of all things that grew in Valinor; and at each first gathering of fruits Manwë made a high feast for the praising of Eru, when all the peoples of Valinor poured forth their joy in music and song upon Taniquetil. [...] There came the Vanyar, and there came the Noldor of Tirion, and the Maiar were gathered together, and the Valar were arrayed in their beauty and majesty; and they sang before Manwë and Varda in their lofty halls, or danced upon the green slopes of the Mountain that looked west towards the Trees." (The Silmarillion, Of the Darkening of Valinor)
Un peu plus tôt on mentionne d'ailleurs d'autres "great feasts" (où Fëanor porte les Silmarils sur son front.)

Et pour une cour elfique, on a quelques aperçus de Menegroth, en particulier dans l'histoire de Turin - quand il revient à la cour et que Saeros l'insulte. Ensuite, en déduire le degré de formalité ou pas...A la même table, un humain crasseux (mais fils adoptif du roi) et un elfe snob...du jetage de coupe à la figure ? Je ne sais pas. Mais c'est un des rares exemples, me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
Chibi-Eladiel


Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

La cour dans les différents royaume de la tdm Empty
MessageSujet: Re: La cour dans les différents royaume de la tdm   La cour dans les différents royaume de la tdm EmptyMer 5 Nov - 16:03

Effectivement, je vois bien la cour du Gondor avec une étiquette stricte et des traditions très précises (sont plutôt du genre à conserver les choses en l'état très longtemps), mais Elessar pourrait y apporter quelques modifications tout en conservant la tradition. On sait qu'ils ont les mêmes traditions que voici plusieurs siècles, même des trucs qui n'ont plus lieu d'être (genre les gardes qui gardent l'Arbre mort), trucs qu'ils ont conservé pieusement en attendant le retour de leur roi. Et puis tout ce décorum qu'on sent dans le livre autour du palais est assez indicatif de la chose.
L'Arnor un peu pareil, à vue de nez, peut-être en un peu moins guindé...

La cour du Rohan est un peu plus amie des fêtes, et je suis probablement influencée par le film en disant cela. Mais les rohirrim font des banquets pour marquer les événements importants, y compris pour honorer les morts. Il y a probablement une étiquette, mais moins lourde que celle du Gondor (ils sont moins dans la conservation et le passé, eux...).

Les Elfes...hé bien il suffit de nous appuyer sur la description qui nous est faite de la cour d'Elrond dans le premier livre. Ca sait faire la fête, chanter, danser en bonne compagnie, sans excès cependant. Pourtant, ils ont leurs traditions ancestrales, qu'ils gardent précieusement et chacun est conscient de son rang...
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

La cour dans les différents royaume de la tdm Empty
MessageSujet: Re: La cour dans les différents royaume de la tdm   La cour dans les différents royaume de la tdm EmptySam 15 Fév - 12:27

Et dans Le Hobbit, quand Bilbon revient à Fondcombe, il est fait allusion à des "séances de danse", même si le terme de "séance" me gêne un peu.
Mais le Fondcombe du SdA me semble beaucoup plus solennel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cour dans les différents royaume de la tdm Empty
MessageSujet: Re: La cour dans les différents royaume de la tdm   La cour dans les différents royaume de la tdm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cour dans les différents royaume de la tdm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La symbolique de l'eau dans le sda.
» Religion dans le SDA
» Et les Hobbits, dans tout ça
» Existentialisme dans le SdA, façon Millenials
» Les prénoms dans Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: