Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth? Empty
MessageSujet: Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth?   Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth? EmptyMar 12 Sep - 8:06

Malgré mes lectures poussée sur cette principeauté je n'ai trouvé aucune raison clairement exprimée sur ce choix. Bien sûr le cygne représente la mer, mais si je ne m'abuse y a pas de cygne dans la mer? Ou bien? Je sais qu'il y en a dans les lacs... mais la mer?
Cest peut être en rapport avec Amroth lui même... Ou Nimrodel.
Enfin.. si quelqu'un connait la raison (avec la source), merci Very Happy sinon, toutes les suggestions d'interprétation sont les bienvenues...
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth?   Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth? EmptyMar 12 Sep - 8:26

Le cygne est aussi l'emblème de Tuor (et des Elfes qui l'élevèrent.) J'ai été chercher de ce côté là, je n'ai pas trouvé grand chose, si ce n'est que Tuor rencontre des cygnes sur les rives de la mer.
Mystère sinon. C'est peut-être une allusion au lointain ancêtre, mais je ne vois pas pourquoi les gens de Dol Amroth se sentiraient particulièrement concernés, donc j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth?   Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth? EmptyMar 12 Sep - 9:35

Ils descendent de l'elfe Mithrellas (elfe, compagne de Nimrodel) et Imrazôr le Númenóréen . Je sais po si ça fait le lien manquant...
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth?   Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth? EmptyMar 12 Sep - 9:50

M'enfin si c'est juste un Numenoréen au hasard...il peut descendre de loin de Tuor (par une femme mettons), comme il peut n'avoir rien à voir.
En fait je pense que ton explication géographique est largement plus plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth?   Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth? EmptyMar 12 Sep - 10:29

C'est drôle, je ne me suis jamais posée la question parce que pour moi ça a toujours été évident que le cygne est l'emblème des elfes navigateurs et que, puisque les ancètres de Dol Amroth ont du sang elfique, le cygne a conservé sa place même si à l'époque de la Guerre de l'Anneau ce sont tous des dunedains (mais bon, tous les dunedains sont d'ascendance elfique donc...)

Le cygne, depuis Olwë, seigneur d'Alqualondë, a toujours représentés les elfes qui aimaient la mer. Auparavant, des cygnes géants donnés par Oromë avaient tiré leur ile jusqu’en Aman, donc depuis ce temps le Cygne est demeuré leur emblème. Olwë était techniquement le grand père de Galadriel, donc c’est pas vraiment étonnant de voir que les bateaux de la Lorien sont inspirés aussi de ces fameux oiseaux. Selon Legolas dans le retour du roi, en s’adressant à Imrahil il dit ceci : « Il y a longtemps que les gens de Nimrodel ont quitté la Lorien, mais on peut voir que tous ne partirent pas du havre d’Amroth vers l’Ouest ». Legolas sous-entend donc que des elfes de l’époque de Nimrodel sont passé par Dol Amroth, dont, comme tu le disais, Mithrellas. Pas étonnant alors que ces elfes aient laissé leur marque dans cette ville et que le cygne soit resté leur emblème.

Dans les Contes et Légendes, à la partie sur l'histoire d'Amroth et Nimrodel, on peut lire différents passages concernant la création de Dol Amroth et à la base, semblerait qu'une colonnie d'elfes amoureux de la mer avait elu domicile dans ce port fortifié, d'où l'origine des bateaux à tête de cygne et des étendards. Le cygne a conservé sa place en la mémoire de Mithrellas, une femme elfe qui s'était mariée au fondateur dunedain de la Ville et avait ainsi donné naissance aux aieux de la famille royale d'Imrahil. Mithrellas était une des compagnes de Nimrodel. Nimrodel se languissait souvent de la mer et des rivières, d'où le fait qu'on ait donné son nom à la rivière qui se trouve en Lorien. Par association, le cygne est intimement lié aux peuples elfiques aimant l’eau, donc lié aussi aux « gens de Nimrodel », comme le dit Legolas, qui ont donné naissance à la lignée de Imrahil.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth?   Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth? EmptyMer 20 Sep - 10:40

Chez les celtes, le cygne etait une représentation de la mort, mais aussi une symbole royal, de pureté, de lumière et de féminité.
Ce qui peut faire penser au lien que les Dol Amroth ont avec les Elfes (enfin, ce qui ME fait penser ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Contenu sponsorisé





Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth?   Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les elfes quittent la Terre du Milieu ?
» Lothíriel de Dol Amroth
» Dol Amroth: principauté indépendante?
» Les Sacquets célibataires : pourquoi ?
» Pourquoi les Elfes doivent-ils quitter la Terre du Milieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: