Ce qui m'a le plus dérangée, en fait, c'est le manque de subtilité. Soit on a des scènes de batailles, soit on a des scènes de romantismes. On a l'impression qu'il n'y a rien entre, vous voyez ? Et d'autre part, les amours sont sans aucunes surprises. Particulièrement Gilraen et Arathorn. Dans les 2 premières minutes du films, ils échangent un regard alors qu'ils étaient de parfaits inconnus et paf, ils sont liés à jamais par un amour plus fort que tout. C'est un peu "facile", si vous me suivez. Et du coup, très vite, l'affaire est dans le sac ! Pareil pour le shéma Arathorn/Elgarain/Dirhaborn, très classique, très attendu. Le romantisme est aussi un peu lourd parfois "oh Gilraen, je pars mais mon cœur reste ici!" hum, Twilight, c'est la salle d'à côté, merci. Bref, on a parfois l'impression que les auteurs ont (pensé) manqué de temps pour mieux étaler et raconter leurs histoires.
J'ai pas aimé non plus : le gros plan sur les doigts coupés et pourris alors que je buvais tranquille mon capucino devant mon ordi !! A ce propos, de bagues, c'est sur que c'est Barahir, qu'ils cherchent ? Parce que moi, j'ai tout de suite penser à N'Anneau, plutôt.
Et pis le Barahir qu'Aragorn prend de la main de son père ressemble pas du tout à celui du Lord
Les références gestuelles, de scénario et de paroles au Lord, ben chais pas trop si ça m'a plus ou pas.
Gestuelle : la mort d'Arathorn / La mort de Boromir = du pareil au même ; la mort d'Arador dans les bras d'Arathorn / la mort d'Elendil dans les bras d'Isildur = du pareil au même
De scénario : Arathorn/Elgarain/Dirhaborn : Aragorn/Eowyn/Faramie = du pareil au même etc
De langage: "point de long sommeil de la mort embaumé dans un grand hall de pierre" ; "Arise, lords of Dunedain!"etc
Les incessantes prophéties aussi, sont un peu lourdes : "je vois une pierre verte sur sa poitrine, tel sera son nom, ils sera celui qui nous sauvera tous." "De leur union, le monde sera changé et sauvé." euhh, ben, on y croit pas^^
-Ce que j'ai bien aimé :
-le jeu des acteurs, ils sont quand même très convaincants et attachants. Le fait qu"ils ne soient pas forcément beau (j'veux dire, Gilraen, elle est quand même pas top et bien en chair, pareil pour Elgarain qui est garçon manqué), ben ça les rapproche de nous et les éloignent un peu du conte. Pas mal.
-Petit Aragorn : Papa Papa Papa ! snif. Son cousin aussi, qui "proclame ces terres aux noms du Roi" bien aimé, lui, bien aimé ^^"
-La dernière scène, avec Gilraen tout belle dans le luxe de Fondcombe.
-Les jumeaux, je craignais, mais finalement, s'il faut leur donner une tête, celles qu'ils ont là peuvent tout à fait faire l'affaire.
-Le détail qui tue : le signe de Gandalf qui est gravé sur le linteau de la porte, quand la mère de Gilraen sort après qu'Arathorn est fait sa demande en mariage à Dirhael.
-le fait que tout cela soit plausible