Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le silm sans les contes inachevés

Aller en bas 
+10
Eärothien
Laessiel
Ness
Nimrodel
Uruviele
Aéléa WoOd
Caladwen
Elrohahaha
Ewina
Estel
14 participants

Les Contes Inachevés sans le silm?
oui
Le silm sans les contes inachevés Vote_lcap19%Le silm sans les contes inachevés Vote_rcap
 19% [ 3 ]
non
Le silm sans les contes inachevés Vote_lcap50%Le silm sans les contes inachevés Vote_rcap
 50% [ 8 ]
vu que je n'ai lu aucun des des deux, je ne peux pas me prononcer
Le silm sans les contes inachevés Vote_lcap13%Le silm sans les contes inachevés Vote_rcap
 13% [ 2 ]
je n'ai lu qu'un des deux
Le silm sans les contes inachevés Vote_lcap18%Le silm sans les contes inachevés Vote_rcap
 18% [ 3 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyLun 8 Mai - 4:12

Une amie m'a posé une question digne de débat: peut on lire les contes inachevés sans lire le silmarillon?

Ma répons est que non. Enfin si on peut lire. Mais pas forcément tout comprendre.


et vouuuuus???
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Ewina
Warg Jappeur
Ewina


Nombre de messages : 1104
Age : 34
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyLun 8 Mai - 4:42

Je ne les ai pas lu...
Je compte le faire cet été.
Avec un peu de temps et mon cerveau mobilisé siur une chose à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyLun 8 Mai - 6:19

J'ai commence par le Silm, et j'avoue que je suis aujourdh'ui, bien contente d'avoir eu les Contes pour eclaircir certains points depuis ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Caladwen
Serveur Conteur au Dragon Vert
Caladwen


Nombre de messages : 1811
Age : 35
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 27/03/2006

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyLun 8 Mai - 7:34

Malheureusement je n'ai lu que le Silmarillion, et je rêverais de trouver les Contes et Légendes inachevés pour enfin pouvoir le lire !!!!

...surtout si, comme dit Elro, cela éclaire certains points un peu obscures du Silm' ! Galadriel
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyLun 8 Mai - 9:26

J'ai lu la première partie des Contes, et j'ai du mal à suivre même en ayant lu le Silm'. Mais c'est sans doute que j'ai un esprit embrumée ^^
J'ai pas encore lu les deux autres, alors que ça fait un baille que je les ai manan.

En tout cas mon rayon Tolkien dans ma bibliothèque est très bien entretenu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Uruviele
Moulin à Paroles
Uruviele


Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 31/03/2006

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyLun 8 Mai - 9:32

Hum hum, je suis une originale. Disons que peu après avoir lu le Sda j'étais sous le choc de l'étendue du monde de Tolkien, et quand j'ai découvert qu'il y avait d'autres livres traitant de la Terre du Milieu j'ai sauté sur la première occasion qui s'est présentée à moi : une amie m'a prêté les CLIs, que j'ai donc lus avant le Silm. Mais je ne m'étais pas encore vraiment renseignée, et je les ai lus rapidement sans comprendre un certain nombre de choses non négligeable. Depuis j'ai lu le Silm mais je n'ai gardé que quelques vagues (quand je dis vague, c'est très vague ) souvenirs des CLIs, et je cherche en ce moment à me les procurer pour les relire vraiment. Et retenir quelque chose, lol ! Mais je pense que oui, il vaut mieux d'abord lire le Silm avant de s'attaquer aux CLIs.
Revenir en haut Aller en bas
Nimrodel
Crayonneur du Milieu
Nimrodel


Nombre de messages : 560
Age : 33
Localisation : Du côté de chez Swann...
Date d'inscription : 31/08/2005

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyLun 8 Mai - 13:10

Je pense que lire les CLI avant le silmarillon c'est possible mais pas facile. Et puis il vaut mieux les relire plus tard pour en saisir davantage les nuances... et de toutes façons même en les lisant après le silm on apprend toujours plein de trucs à chaque fois... Very Happy *love Tolkien*

Par contre un truc que je peux vous dire par expérience c'est que les CP avant le silm c'est moyennement une bonne idée ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 34
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyLun 8 Mai - 13:48

J'ai voté non car ils apportent un plus par rapport au Silm. Enfin, sans avoir lu le Silm on peut toujours lires les Contes qui se rapportent à Numenor (quoique...) ou Galadriel, ainsi que tout ce qui traite du Gondor ou du Rohan, genre le traité d'Eorl (que je n'ai pas lu yeah), c'est à dire tout le 3e tome puisque on en a déjà entendu parler dans le SDA. Mais sinon, pas le 1er. On sera vite perdu je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyLun 8 Mai - 13:54

j'ai fini le Silm et j'en suis au tout début du tome 1 des contes, mais je pense sincèrement que non. C'est comme si tu lisais les annexes du SdA sans lire le SdA, t'y comprendrais po grand chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyMar 9 Mai - 2:08

J'ai lu que le Silm pr l'instant Embarassed
je vous rappellerai quand j'attaquerai les contes
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
fredz
Simple Passant



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/08/2006

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyJeu 24 Aoû - 6:01

Perso je dirai ke seul le conte de Turin turambar peut etre lu avec une certaine satisfaction sans avoir lu le silmarillion au préalable, dans la mesure ou ce récit est complet : il a un début et une fin ki suivent les péripéties de Turin jusqu'a sa mort...

Tandis ke les autres récits ne sont ke des "fragments détaillés de fragments du silmarillion".

Je dis ça car je possédait les LDCP avant le silmarillion, et turin turambar est le seul chapitre ke je n ai pas abandonné, les autres me déroutant completement...

par contre apres avoir lu le silm, ce fut un plaisir de decouvrir le reste des LDCP!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyDim 27 Aoû - 18:01

J'avais l'impression qu'il manquait des bouts du conte de Turin dans Les Contes Inachevés (allez, quoi, vous connaissez l'histoire.) M'enfin. Mais en revanche, connaissant l'histoire, c'est plus plaisant, plus habituel au moins, dans les Contes Inachevés que dans le Silmarillion.

Aldarion et Erendis, aussi...? Avec une vague idée du contexte - qui, justement, ne me parait pas excessivement important en l'occurence.
Revenir en haut Aller en bas
fredz
Simple Passant



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/08/2006

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyLun 28 Aoû - 7:56

ouaip, d'accord pour aldarion et erendis, pas besoin de lire le silm pour bien le comprendre (je l avais bien kiffé d ailleur, faudrai ke je le relise 1 2 c 4 )
Revenir en haut Aller en bas
bobo32
Grande Pie



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/08/2006

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyMar 29 Aoû - 16:28

Perso je vois pas comment comprendre ou du moins "apprécier" les Contes et legendes inachevés" sans avoir lu le Silm'
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés EmptyVen 28 Déc - 10:23

J'ai eu un peu (beaucoup) de mal à voter pour diverses raisons.
(déjà, comme le titre et la question sont inversés l'un par rapport à l'autre, ça m'a perturbée^^ "il en faut peu pour te désorienter dis-donc"

Déjà, pour moi, on peut lire les CLI du 3ème Âge sans le Silm' sauf peut-être la partie sur les Istari (peut-être que d'autres parties parlent des Valar et autres, je n'ai pas vraiment lu les CLI du 3A) mais je ne pense pas que ça soit de ceux-là qu'on parle^^

Après, personnellement, j'ai lu les CLI avant de lire le Silm' et c'est ce qui m'a donné envie de lire le Silm' justement. Je n'avais pas tout saisi mais j'avais réussi à comprendre une bonne part des histoires quand même. Je les ai relu après avec une meilleure compréhension évidemment.

Donc bon...voilà, mon avis est assez partagé. Je pense qu'on peut lire les CLI sans le Silm' mais que c'est assez stupide ou en tout cas dommage. C'est s'enlever une partie du plaisir. Ou alors il faut aller lire le Silm' après comme je l'ai fait parce que sinon, ça n'a pas grand intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Contenu sponsorisé





Le silm sans les contes inachevés Empty
MessageSujet: Re: Le silm sans les contes inachevés   Le silm sans les contes inachevés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le silm sans les contes inachevés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un film sur le Silm ?
» Les Contes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Silmarillion-
Sauter vers: