Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Immaturité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ellada
Prince Orateur de Dol Amroth
avatar

Nombre de messages : 4314
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Immaturité   Dim 10 Oct - 14:26

C'est en lisant un des post de notre chère Aéléa qu'il m'est venue à l'esprit ce sujet: l'Immaturité.

C'est vrai qu'en tant que rêveuses et grandes fans d'un monde fantastique, les autres (bon, disons que ce sont nos moldus Tolkiendil) qui ne sont pas fans peuvent très souvent nous considérer comme des gens immatures. C'est assez frustrant, en fait, d'en venir à cette conclusion juste parce qu'on aime un monde qui n'"existe pas" (ça je suis persuadée du contraire, mais bon...)... D'autres disent aussi que nous n'avons pas les pieds sur terre et que nous allons nous fracasser contre la réalité qui risque de nous rattraper bien vite. Certains autres nous reprochent d'être trop souvent enfermés à la maison, à lire, écrire et aller sur le net pour partager notre passion avec d'autres fans. On nous dit "intello" ou "renfermés" ou encore "drogués au net".

C'est dommage pour eux, d'une part, parce que ça prouve qu'ils n'ont pas saisi le message que véhicule Tolkien à travers son récit. Les thèmes abordés sont loin d'être "immatures". Au contraire, il y a des leçons à tirer de l'univers créé par Tolkien, des échos à ce qu'est notre propre monde. Hélas, trop peu de gens l'ont compris... Et, dans ce cas, j'aurais tendance à dire que ce sont eux les immatures. Il me semble, juste le fait d'avoir été atteint par ce récit, d'avoir saisi toute la gravité et la vérité qui se cache derrière la grande aventure épique, nous vaut bien le statut d'être lucide, mature, consciencieux et clairvoyant.

Et vous? Vous considère-t-on comme étant "immatures"? Vous blame-t-on de ne pas être suffisamment encré dans la réalité morne et banale?
Assumez-vous votre réputation de rêveuse assidue ou bien gardez-vous tout cela secret?
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Hanna
Initié Fringant
avatar

Nombre de messages : 435
Age : 27
Localisation : Dans ma bulle ^^
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Dim 10 Oct - 15:22

Moi, la plus part des gens savent que je lis beaucoup ou que j'écris puisqu'il m'arrive souvent de faire ça durant mes temps libres. Mais, pour ce qui est d'être blâmé parce que l'on est pas assez dans la réalité... ça m'arrive souvent. Il y a bien des gens qui me reprochent cela. Pourtant, cela fait parti de ma réalité... et il est vrai que lire les oeuvres de Tolkien nous permet de comprendre bien des choses qui arrivent aujourd'hui. Pour ce qui est d'être les deux pieds sur terre, je le suis, mais j'aime parfois m'élever dans le "ciel" à la recherche de mondes imaginaires. TOut à fait d'accord avec le fait qu'être immature n'a rien à voir avec lire, écrire, ou être passionné.
Revenir en haut Aller en bas
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
avatar

Nombre de messages : 1714
Age : 27
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Dim 10 Oct - 18:53

hum, moi je pense que lire, écrire et imaginer c'est au contraire faire preuve de beaucoup de maturité, mais aussi d'une perception diffèrente des choses. CEst une qualité que d'être imaginatives, puisque cela na pas le privilège d'arriver à tout le monde.

Moi, on me blâme en effet bcp sur le fait que je passe mon temps à lire, écrire, ou même être plongée dans un autre monde. Pour vous dire tout, cE'st ma mère qui me blâme toutes ces choses là! Elle dit que chatter sur le net avec d'autres fans est une perte de temps, et que je ferais mieux de me mettre plus à fond sur mes études. Mais moi, justement, je trouve qu'une vie d'études et une vie gâchée. Qu'est-ce qui se passerait si par exemple la terre devrait exploser (espérons que ça n'arrive pas) et que quand on regarde en arrière on ne voit qu'une vie remplie d'études qui ne nous serviront plsu à rien... vous n'avez pas l'impression que c'Est une vie ratée vous?

En effet on me blâme aussi que je suis trop "droguée" sur le sda, mais...c ma vie!!! je veu dire que ça m'exaspère tellement quand on dit ça!!! Ça m'exaspère qu'on ne comprenne pas!!! J'en ai marreuh!!! et justement maintenant ma mère est en train de me crier dessus Sad . La vie est cruelle!
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
avatar

Nombre de messages : 8996
Age : 21
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Dim 10 Oct - 23:52

*applaudit*

C'est tout à fait ce que je pense ...
Paradoxal n'empeche ... et pis c'est les autres qui sont fous ;)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
avatar

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Lun 11 Oct - 5:43

oui, clairement, on me considère comme immature (ça tient aussi au fait que je ne fais pas mon âge), mais j'essaie de laisser dire le plus possible, même si ça me touche quand même...
Le plus marrant c'est qu'on m'a dit que je faisais preuve d'une certaine maturité d'écriture, c le monde à l'envers...

Chib'
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Khazad Dûm, Discours Caverneux
avatar

Nombre de messages : 7820
Age : 33
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Lun 11 Oct - 6:03

* entend la voix de son frère *
"... Dis tu sais que les hobbites n'existent PAS? C'est juste un film ( il oublie tjrs que c'est aussi un livre) "

Ouais moi je passe pour une gamine.
On m'a aussi demandé une fois pourquoi j'0aimais ce livre pour les gamins. Ça m'a fait pouffé de rire. Un livre qui parle de tels choses n'est pas fait pour un enfant. Peut le hobbit mais pas le reste.
Ça parle de choses dont els livres soit disant réel n'osent aps aprler.
Vous avez lu la thèse de tolkien ou il dit que la Faerie n'est aps pour les enfants?

Immature... C'est mieux d'aller se droguer un samedi soir que d'écrire une fic dite immature? qui est le plus immature? L'auteur perdu dans ses écrits ou le jeune qui agresse les pus faible que lui?
Moi j'ai un porof d'histoire., Un grande tete. Très très inteligent. C'est aussi une aide pour l'orientation et pour la gestion de l'école. Et c'est quasiment une encyclopédie sur patte. Ses pareoles sont toujours vu comme quelque chose de très réfléchi et mature... Et bien vous savez de quoi il est fan? LOTR! Le gars lis et relit les bouquin!
Alors est ce que ce monument de l'ensiegnement et de l'esprit critique. Cet homme que tout les élèves appellent une personen cultivée et réfléchit ...Et bien est il immature?
Je doutes fort..
Alors pourquoi on le serait nous?

Les gens appellent ces thèmes immature parce qu'ils osent aps y pensé eux meme. Ils fuient dans leur soi disant réalité l'idée de mort, de compassion, de devoir, de loyauté... Ils veulent pas penser à ces enseignements fondamentaux. Dans leur arrogance (tiens ils me font p'enser aux derniers roi numenoriens) ils croient que ces enseignement sont immature, pour les enfants. Mais s'ils pensaient un peu plus à ces thèmes, le monde sera moins un bordel. Et on se serait pas comme dans Numenor à ras la chute

_________________


Strider is too poor a name, son of Arathorn. Wingfoot I name you.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Where now are the Dúnedain, Elessar, Elessar?
Why do thy kinsfolk wander afar?
Near is the hour when the Lost should come forth,
And the Grey Company ride from the North.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
yotma
Apprenti Posteur
avatar

Nombre de messages : 482
Age : 40
Localisation : la tête dans les CV
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Lun 11 Oct - 9:24

Bien dit Es. Moi, on ne dit pas que je suis immature, parce que je dit rarement aux autres que j'écris des fanfics, ce sont mes affaires, pas les leurs et s'ils s'accroches trop je les envoies paître. On dit plutôt le contraire que je suis plutôt mature comme fille.En fait, les autres oublient que ce monde est aussi le notre, mais vu d'une autre façon. C'est un monde idéalisé, et pour l'intant, je me sens plus au fin fond du Mordor qu'en Lothlorien. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Tom Bombadil, Joueur de Flûte Lyrique
avatar

Nombre de messages : 9545
Age : 31
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Lun 11 Oct - 10:09

Pas le tps de faire un roman, j'ai plein de trucs a faire pr le moment on verra ce soir. Mais je tiens qd meme a dire ! Nous ne sommes pas immatures, mais je revendique qd meme le statut de Folle ! Very Happy :geek:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Doc
Ours à la Parole Imposante
avatar

Nombre de messages : 1184
Age : 29
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Lun 11 Oct - 14:51

...mince, il n'y a pas que le SdA dans ma vie...
Le Silm, aussi.
Enfin, d'autres choses.
...mais quant à savoir si c'est de l'immaturité ou pas. Je ne trouve pas que ce soit sur le même niveau. Ca n'a rien à voir.
Et puis, maturité/immaturité, tss, c'est difficile à définir. Je (et la plupart des gens dans une certaine mesure, je suppose) me perçois comme à la fois très mature dans certains domaines, et absolument immature dans d'autres. Le SdA n'entrant pas en ligne de compte.
(Pareil pour la folie, tss. C'est délicat, aussi, 'folie', tellement délicat.

Et puis, en tout, comme ça a déjà été dit, se SdAiser n'est pas nécessairement s'enfermer.
Personnellement, je trouve notamment délicieux de me plonger dans certains textes de Tolkien (The Lost Road, notamment, ça a été une révelation) parce qu'ils m'en rappellent d'autres...Snorri Sturluson au beau milieu de HoME, joyau.

Enfin, ceci dit, absorber beaucoup de ça, oui, mais pas que de ça. Ce serait un brin épouvantable quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
avatar

Nombre de messages : 1714
Age : 27
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Lun 11 Oct - 15:06

hum... en fait j'ai un peu réefléchi à la question, et je trouve que le sda n'a rien a voir avec la maturité ou l'immaturité.. y a ptet des gens qui l'aiment pas parce que ce n'est pas de leur goût.. je veux dire les orques et tout.. et pis ils pensent ptet que c'Est essentiellement de la bataille.

Ça, je peux le comprendre, mais si on a regardé le film et qu'on dit après que c'Est immature, alors là ce sont eux les stupides, parce que dans ce film on se bat pour quelque chose, et ce quelque chose a un sens. C'Est pour la survie des hommes contre le mal de Mordor, et aussi l'espoir, qui est un sentiment oh combien honorable.

Mais l'immaturité est plutôt dans les actions, je trouve, et pas tellement dans les goûts bounce .
Revenir en haut Aller en bas
frodounette
Nain Scribouillard
avatar

Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Jeu 21 Oct - 12:33

Je pense qu'il est beaucoup trop rapide et facile de caractériser quelqu'un d'immature parce qu'il écrit, lit beaucoup ou passe du temps sur le net. toutefois, je fais exprès de placer le net en dernière position car c'est cela, à mon sens, le noyau du problème. quand on est pris(e) par une passion comme celle-là, il est difficile d'en décrocher, et le net ne facilite pas ce décrochage de part son aspect séduisant, attractif: on parle à plein de monde, on à l'impression d'etre super ouvert à plein de choses diverses. en un sens, c'est vrai, mais il faut faire la part des choses et apprécier pleinement la "vraie" vie, les gens dans la rue, une promenade à la campagne ou au bord de l'eau, une séance de shopping ou autre chose selon les goûts. Loin de moi l'idée de jeter l'opprobre sur le net, j'y ai rencontré des tas de gens merveilleux dont certains font actuellement partie de mes meilleurs amis, mais il faut le prendre comme un moyen, pas comme une fin en soi. Aussi, le problème n'est pas , je pense, à proprement parler l'immaturité, mais bien plutôt le sens de la mesure, mesure qui reste chère aux yeux de tout parents ou de tout entourage qui veut que les personnes chères profites de tous les bienfaits de la vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
avatar

Nombre de messages : 1714
Age : 27
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Jeu 21 Oct - 17:52

voilà qui est sagement dit Wink

ça me fait penser à gandalf.... lol Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
frodounette
Nain Scribouillard
avatar

Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Ven 22 Oct - 6:05

je ne sais pas comment prendre cette comparaison Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
avatar

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Ven 22 Oct - 7:34

suis d'accord avec toi Blan, à 100 % Smile

Chib'
Revenir en haut Aller en bas
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
avatar

Nombre de messages : 1714
Age : 27
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Ven 22 Oct - 12:17

oh.. mais du côté positif bien sûr.... Mr.Red

enfin gandalf il est sage et tout... mais je sais pas vraiment pourquoi, j'ai pensé à lui...

mmmmmmmmm, mais c'est rien de méchant.
Revenir en haut Aller en bas
frodounette
Nain Scribouillard
avatar

Nombre de messages : 1579
Localisation : Cul-de-Sac, Hobbitebourg
Date d'inscription : 08/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Jeu 11 Nov - 13:49

j'aurais pu tomber beaucoup plus mal, ceci dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://frodounette.tchatcheblog.com
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
avatar

Nombre de messages : 1714
Age : 27
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Jeu 11 Nov - 15:43

lol, tomber mal? je vois pas pourquoi tu serais tombée mal à cause de qqn Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Isylde
Fringant Baratineur
avatar

Nombre de messages : 323
Localisation : Stratford Upon Avon
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Hmmm...   Sam 13 Nov - 2:09

L'immaturité (prend son micro fétiche) ?

Ben en fait, tu vois, les gens s'amusent à critiquer ce qu'ils craignent, ce qu'ils trouvent différents ou plus brillants qu'eux (je ne dis pas par là que nous sommes tous des Voltaire en herbe, mais bon). PARCE QUE NOUS SOMMES DIFFERENTES, LES FILLES ! ON N'EST PAS IMMATURES, ON EST INGRATES ENVERS UNE SOCIETE QUI NE NOUS COMPREND PAS *souffle dans le micro* Je pense sincèrement que les genS (je mets un gros 'S' pour bien insister sur le fait que ce sont des masses populaires ignorantes, bêtes et méchantes), en particulier nos proches, ne comprennent pas cette passion. J'aime écrire, oui, et alors ? J'aime parler (par écrit) avec des personnes qui me comprennent et qui partagent la même passion que moi, oui, et alors ? Les communautés les plus abouties sont souvent considérées comme des sortes de sectes où des folles se réunissent et parlent comme des 'intellos' (j'peux vous dire qu'on me l'a dit souvent, ça). Non, non, non, mesdames et messieurs, maman et papa, amis et professeurs, nous aimons nous retrouver ENTRE NOUS, et oublier un peu la dure vie réelle. Ce n'est pas de l'immaturité, c'est du rêve.

(et FRODO LIVES !) dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://isylde.skyblog.com
Elrohahaha
Tom Bombadil, Joueur de Flûte Lyrique
avatar

Nombre de messages : 9545
Age : 31
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Sam 13 Nov - 2:19

Et si l'immaturité est representee par nous, et bien tant pis ! Je pense qu'on va bientot accueillir ds nos rangs d'amateurs du Lord une nouvelle victime, qui aussitot fini le 1er film, m'a vite fait demandee TTT, alors qu'elle avait tjs critique sans savoir. Victoire dc pour nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
avatar

Nombre de messages : 8996
Age : 21
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Sam 13 Nov - 4:45

Un de plus alors lol
Moi j'ai réussi une victoire personnelle : mon copain s'est acheté le bouquin des deux tours ... sans que j'ai a lui demander !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Tom Bombadil, Joueur de Flûte Lyrique
avatar

Nombre de messages : 9545
Age : 31
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Sam 13 Nov - 5:33

et avec Albane, on continu notre travail de sappe chez qqunes de ses copines ! On les aura ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Wendy la Hobbite
Elfe Greffier
avatar

Nombre de messages : 1714
Age : 27
Localisation : Quelque part dans la Comté
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Sam 13 Nov - 15:29

OUI!!! à la fin on les aura tous!! euh non enfin pas tous, je suis sûre qu'il y a des gens qui changeront jamais -_-

Pour ma part j'ai eu une victoire aussi *mrgreen*
il y a une nouvelle dans ma classe cette année, elle a vu des parcelles du 1er et a dit que c'était pas son genre. Mais voyons donc! si elle a vu des parcelles elle a sûrement rien compris à l'intrigue!!

grrr, mais en plus elle est têtue celle-là et arrête pas de dire que c pas son genre et qu'elle a parfaitement compris et blablabli et blablabla.

Bon, mais je l'ai tellement harcelée, et le wekend dernier je lui ai fait voir le 1er, mais juste une partie, et puis aujourd'hui, comme le sda va passer à la télé, elle a demandé à voir la suite sans que je le lui ai demandé..^^

VICTOIRE! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
yotma
Apprenti Posteur
avatar

Nombre de messages : 482
Age : 40
Localisation : la tête dans les CV
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Sam 13 Nov - 16:54

bien joué cheers thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
avatar

Nombre de messages : 8996
Age : 21
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Dim 14 Nov - 6:07

Il faudrait que Tolkien nous decerne des médailles !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
yotma
Apprenti Posteur
avatar

Nombre de messages : 482
Age : 40
Localisation : la tête dans les CV
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Immaturité   Dim 14 Nov - 6:29

ouais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Immaturité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Immaturité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour de dette ? [Genzouille. 8)]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: