Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tommie et Gmarou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laessiel
Turin, Pourfendeur des Parchemins Interdits
avatar

Nombre de messages : 9748
Age : 32
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Tommie et Gmarou   Sam 28 Jan - 10:14

bon, voilà, je copie-colle tel quel un article trouvé sur tolkiendil qui m'a totalement abasourdie:

Tom Bombadil et le Roi Sorcier sont la même personne !Tom Bombadil et le Roi Sorcier sont la même personne ! Nous n'entendons jamais parler de Tom durant la totalité du Premier Âge. Les Neuf Anneaux de Pouvoir n'ont été forgés qu'au Second Age. On ne les voit jamais ensemble.

Dans la première partie de la Communauté de l'Anneau, les Nazgûl sont envoyés dans le pays nommé Comté pour rechercher Frodon. Il est intéressant de remarquer qu'à table, Tom dit à Frodon : "Si je vous ai entendu appeler ? Non, je n'ai rien entendu : j'étais occupé à chanter. C'est seulement la chance qui m'a amené à ce moment, si vous appelez cela de la chance. Ce n'était aucunement dans mes plans, encore que je vous attendisse. Nous avions entendu parler de vous, et nous avons appris que vous erriez par là." et "Mais Tom avait par là une affaire qu'il n'osait remettre." (Le Seigneur des Anneaux). Notez la crainte Tom à de son maître, Sauron !

Durant la conversation entre Tom et Frodon, Tolkien note que "Tom hocha la tête, et un éclair passa dans ses yeux quand il entendit parler des Cavaliers" Noirs. Je pense qu'il craignait que sa double vie ne soit découverte. Ce qui est intéressant c'est que Tom change tout de suite le sujet de la conversation ! En outre, l'Anneau n'a eu aucun effet sur Tom - ce qui semble confirmer les dires de Tolkien au sujet de la façon dont les Nazgûl auraient manipulé l'Unique : "Sauron envoya immédiatement les Spectres de l'Anneau. Ils étaient bien entendu totalement briefés, et en aucun cas trompés quant au vrai Seigneur de l'Anneau." (Lettres de J.R.R. Tolkien, n° 246).

Il est également intéressant de voir que Tom avait la faculté de voir Frodon même quand celui-ci portait l'Anneau - à l'instar de Tom Bombadil, le Roi Sorcier était capable de voir Frodon au Mont Venteux ! Dans la même lettre citée précédemment, Tolkien dit : "Le porteur [de l'Anneau] ne serait pas invisible [aux Nazgûl] , mais l'inverse".

Peut-être l'élément le plus surprenant, cependant, est l'incident avec l'Etre des Galgals, où Tom - avec quelques simples mots - ordonne à l'Etre des Galgals de partir. Et il obéit, sans broncher. Pourquoi l'être des Galgals obéit-il aveuglement à Tom? Parce que dans son apparence de Roi Sorcier, Tom a ordonné à cet être d'habiter le Galgal ! Dans les Annales des Rois et des Seigneurs Souverains, Appendice A du Seigneur des Anneaux, on lit : "et des esprits maléfiques, suscités par l'Angmar et le Rhudaur, envahirent les tertres abandonnés, et s'y terrèrent". Évidemment le Roi Sorcier avait envoyé ces êtres dans les tertres ; donc, le Roi Sorcier (déguisé en Tom) serait parfaitement capable de leur ordonné de partir ! Ceci est lié à un autre passage, dans la Communauté de l'Anneau. Lorsque Tom guide les Hobbits vers la Grande Route, il dit en arrivant à la frontière du Cardolan. "Tom dit que ç'avait été la frontière d'un royaume, mais en un temps très lointain. Cela semblait évoquer pour lui de tristes souvenirs, et il ne voulut pas s'étendre là-dessus". Puisque c'est Tom qui, en tant que Roi Sorcier, détruisit le Royaume de Cardolan, il n'est pas étonnant qu'il n'en ait pas dit plus au sujet de sa participation. Peut-être que les "tristes souvenirs" indiquent un certain remord d'avoir été l'instrument qui détruisit le Cardolan...

Il est aussi intéressant de noter qu'une fois le Roi Sorcier mort, Gandalf dit "Je compte avoir une longue conversation avec Bombadil." Curieusement, il ne parlera plus jamais de cette conversation à personne... Et il sera à l'heure aux Havres Gris à la fin du livre, il ne fut donc pas retenu par une longue conversation. Je pense donc que l'on peut dire que Gandalf a été chez Tom Bombadil, mais vu que le Roi Sorcier est mort, il ne le trouva point !

Qui d'autre se rendrait compte de la double vie de Tom ? Je me le demande... Puisque Tom prétend à plusieurs reprises d'avoir été là "avant la rivière et les arbres", et prétend même être plus ancien que les Ents, sûrement le plus vieux des Elfes saurait qu'il ment. Elrond couvre la double identité de Tom en public, ne relevant pas son secret, mais semble savoir que Tom et le Roi Sorcier sont les mêmes ; par conséquent il refuse de donner l'Anneau Unique à Tom : "le Seigneur des Anneaux apprendrait le lieu de sa cachette et y porterait tout son pouvoir. Ce pouvoir pourrait-il être bravé par Bombadil seul ? Je ne le pense pas.".

Bien sûr, on aimerait bien en savoir le motif. Mais pourquoi le Roi Sorcier devrait-il avoir une double identité ? Je suppose que le Roi Sorcier, jadis un fier descendant des Númenoréens, se sentant emprisonné par Sauron dans son apparence maléfique, créa cette autre identité pour parfois se sentir heureux, utile et noble, et plus en lien avec sa lignée. La situation est peut-être analogue à celle d'un travesti qui, se sentant emprisonné dans le corps d'un homme, assumerait de temps en temps l'identité d'une femme. Il est donc compréhensible que l'autre identité du Roi Sorcier est si énigmatique, d'autant plus que l'observation de Tolkien confirme ce point de vue : "Et même dans un Âge mythique il doit y avoir des énigmes, comme il y en a toujours. Tom Bombadil en est une (intentionnellement)." (Lettres de J.R.R. Tolkien, n° 144).

z'en pensez quoi ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Elrohahaha
Tom Bombadil, Joueur de Flûte Lyrique
avatar

Nombre de messages : 9514
Age : 31
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Sam 28 Jan - 11:37

Que Gmarou a qd meme vachement plus la classe que Tom ! ^^
Sinon, ca me parait gros quand même ! Et pas sure que Tom aurait si bien resiste a la presence de l'Unique à portée de main !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
avatar

Nombre de messages : 3065
Age : 28
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Sam 28 Jan - 11:37

Je t'ai déjà donné mon avis, mais pour moi c'est trop gros. J'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Prince Orateur de Dol Amroth
avatar

Nombre de messages : 4300
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Sam 28 Jan - 16:03

non je gobe pas ça, trop poussé.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Estel
Edoras au vent Porteur de Nouvelles
avatar

Nombre de messages : 7798
Age : 33
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Dim 29 Jan - 5:43

Et Baie d'or dans toute l'histoire? Elle serait aussi facilement roulable? Ou bien serait elle aussi une nazgulette déguisée?
Et Gandalf, envoyé par les valar (et surtout après sa résurrection) serait il si facilement arnaqué?
Nahn, nahn, nahn.


Nazgul ont pas assez de pouvoir pour prendre une apparence plaisante et pas inquiétante (sinon ça fait longtemps que n'o n'oeil serait un bel homme! )

Dites, j'ai un doute, Tom il était pas présent lors du dernier conseil blanc? Ou bien?

_________________


Strider is too poor a name, son of Arathorn. Wingfoot I name you.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Where now are the Dúnedain, Elessar, Elessar?
Why do thy kinsfolk wander afar?
Near is the hour when the Lost should come forth,
And the Grey Company ride from the North.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
salvi
Apprenti Posteur
avatar

Nombre de messages : 461
Age : 28
Localisation : Dragon-Vert, bière(s) en main!
Date d'inscription : 21/11/2004

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Mar 31 Jan - 15:16

Ptain, ils fument de bons Ents dans son coin!

Nan, ce genre de choses, s'ils n'ont jamais été divulguées, n'est tout simplement pas.

Il y en a qui cherchent trop, et c'en est ridicule!
Pff..
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasmatic.forumactif.com/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
avatar

Nombre de messages : 8996
Age : 21
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Mar 31 Jan - 15:54

C'est pas ridicule non ;) Evidemment, ils ont trop cherché, mais c'est toujours interessants ce genre de théories chaotiques. N'empèche quand je pense que j'ai jamais rien compris aux passages avec Tom, là c'est encore plus embrouillé dans ma cervelle.
Bon, ben, mon avis personnel, huhuhuhu, vive les ents.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Ours à la Parole Imposante
avatar

Nombre de messages : 1184
Age : 29
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Mar 31 Jan - 16:07

En même temps, les Ents, on sait bien que ce sont les hommes venus de l'Est qui trahissent Caranthir&Bros pour la bataille de Nirnaeth Arnoediad. (Sylvebarbe > Uldor, Vifsorbier > Ulfast, etc.)
Jamais ensemble, ceux là...
Revenir en haut Aller en bas
Nimrodel
Crayonneur du Milieu
avatar

Nombre de messages : 560
Age : 27
Localisation : Du côté de chez Swann...
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Mer 1 Fév - 3:02

J'ai toujours trouvé amusantes et intéressantes les différentes hypothèses sur l'identité réelle de Tom Bombadil mais pour moi il n'y a aucune réponse réelle à cette énigme.
Cette idée de Roi-Sorcier c'est bien trouvé mais franchement c'est énorme et ça tient pas debout... Frodo & Anneau
Pourquoi Elrond aurait-il couvert le Roi Sorcier ?
Pourquoi n'aurait-il pas pris à Frodon l'anneau quand il en avait l'occasion ?
Pourquoi apparait-il comme quelqun de réellement sympathique et aide-t-il les hobbits si c'est un vilain michant ?

Enfin ch'est tout de même marrant ces hypothèses... Mr.Red
Il y aussi celle que Tom soit un Maïa ou un Valar, certains disent même Aulë.
Revenir en haut Aller en bas
Ewina
Warg Jappeur
avatar

Nombre de messages : 1104
Age : 27
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Mer 12 Avr - 8:47

Nan...
C'est trop gros.
Je trouve aussi que ce n'est pas possible
Tom est un personage que j'aime bien comme ça,
Il est pour moi comme une personnification de la nature
on le peut pas la changer profondément,
et elle est toujours là
avant tout le monde, et survivra sans doute aux anneaux.
(aux hommes ce n'est pas sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Lyane
Moulin à Paroles
avatar

Nombre de messages : 222
Age : 35
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Mer 12 Avr - 12:03

Vous savez que j'ai eu une sorte d'idée très co*** en relisant les passages sur Tom? Qu'il serait non pas le roi sorcier mais peut-être... Eru... En villégiature ou pour observer le monde qu'il a crée... Ou un des valar avec son épouse... Je sais, j'ai honte. Je sors tout de suite, hein. Ne taper pas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Grand Messager de l'Eriador
avatar

Nombre de messages : 4003
Age : 27
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Mer 12 Avr - 12:51

mh, faudra que je relise les passages sur tom bombadil, mais je pense pas qu'il soit le roi-sorcier.... l'idée qu'il soit eru est plus cohérente, mais je reste sceptique

Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Prince Orateur de Dol Amroth
avatar

Nombre de messages : 4300
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Mer 12 Avr - 18:27

ce serait logique qu'il soit Eru. Après tout, Tom chante beaucoup et par son chant il fait de la "magie". Et rappellez-vous que Eru a chanté le monde, alors il y a certainement un lien à faire entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Doc
Ours à la Parole Imposante
avatar

Nombre de messages : 1184
Age : 29
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Jeu 13 Avr - 5:40

Il y a quand même d'autres personnages qui chantent pour faire de la magie.
Et puis, sans écarter la possibilité tout à fait, vu le peu de preuves, et le fait que ça semble assez peu cohérent avec le reste, Bombadil - Eru, ça me semble peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
Ewina
Warg Jappeur
avatar

Nombre de messages : 1104
Age : 27
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Jeu 13 Avr - 8:22

Pourquoi vous vous cassez la tête ?
Poursuoi ce ne seriat pas tout simplement Bombadil,
et personne d'autre à part lui même ?
(vous avez vraiment l'esprit tordu ! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Grand Messager de l'Eriador
avatar

Nombre de messages : 4003
Age : 27
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Jeu 13 Avr - 13:46

farpaitement bonne idée, ewina Laughing


mh, et si j'allais bosser?
Revenir en haut Aller en bas
Ewina
Warg Jappeur
avatar

Nombre de messages : 1104
Age : 27
Localisation : Branche d'un hêtre, Imladris...
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Ven 14 Avr - 9:48

Merci merci
je sais que je vous épate avec mon intelligence surdéveloppée ! lol
(ce qui ne m'aide pas vraiment à écrire avec un clavier
si vous saviez le nombre de fautes que je sème ! lol)

Bref moi je resterais bien avec Tom comme il est présenté dans le SDA.
Il me plait bien ce personnage
il ne se casse pas la tête et est de bonne humeur...
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Prince Orateur de Dol Amroth
avatar

Nombre de messages : 4300
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Ven 14 Avr - 17:38

ben, on aime juste faire des théories, imaginer un peu, c'es tout
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Elrohahaha
Tom Bombadil, Joueur de Flûte Lyrique
avatar

Nombre de messages : 9514
Age : 31
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Sam 15 Avr - 14:18

C'est vrai que Eru / Tompourrait etre a creuser, il est tellement detache de tout ce qui l'entoure alors qu'il les aime... C'est ... je sais pas en fait, a la fois paternel et au dessus de tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Uruviele
Moulin à Paroles
avatar

Nombre de messages : 244
Age : 27
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Dim 16 Avr - 2:39

J'ai déjà entendu de nombreuses hypothèses sur l'identité de Tom Bombadil, mais celle du Roi Sorcier d'angmar est neuve ! Ca me paraît trop improbable.

Eru... pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
avatar

Nombre de messages : 3065
Age : 28
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Dim 16 Avr - 11:01

Parce qu'apres la disparition de Numenor je doute fort qu'Eru mette son orgueil de côté et aille ceuillir des champignons tel un Tom Bombadil dans une forêt pas loin des humains. A mon avis les Valar et les elfes n'ont pas quitté la TDM pour qu'Eru y reste...
Je cite le Silm : "Il advint donc que, parmi les Ainur, certains demeurent encore avec Iluvatar au-delà des confins du Monde..."
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Tom Bombadil, Joueur de Flûte Lyrique
avatar

Nombre de messages : 9514
Age : 31
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Lun 17 Avr - 4:06

En meme tps, aux confincs du monde... elle est assez perdue comme ca je toruve la Vieille Foret ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Nimrodel
Crayonneur du Milieu
avatar

Nombre de messages : 560
Age : 27
Localisation : Du côté de chez Swann...
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Lun 17 Avr - 11:48

"aux confins du monde"... à ce que je sais jamais Eru n'intervient directement en Terre du Milieu mais toujours par l'intermédiaire des Valar... c'est un peu pour ça qu'ils sont là aussi !

Par contre l'idée de la magie par le chant en TDM m'intéresse... Rolling Eyes
*cogite*
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
avatar

Nombre de messages : 3065
Age : 28
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Mar 18 Avr - 6:22

Ben "aux confins du monde" je pense plutôt à l'espace, dans les étoiles... enfin tout autour d'Arda, ce lieu sans vie...
Je sais pas si on peut dire que les Valar sont les intermédiaires d'Iluvatar... Enfin je sais pas comment dire, mais Iluvatar laisse Arda aux moins des Ainur et c'est vraiment que si le besoin s'impose qu'Il les aide... par exemple Numenor (aah toujours cette brave Numenor), c'est après que Manwë lui implore son aide qu'Il arrive et change la face du monde.
Donc pour moi Iluvatar reste vraiment éloigné d'Arda. Le monde est un peu "un jouet" qu'Il laisse aux soins des Ainur. C'est pr ça que l'hypothèse Iluvatar=Tom me plait pas des masses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uruviele
Moulin à Paroles
avatar

Nombre de messages : 244
Age : 27
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   Ven 21 Avr - 3:44

Bon, je crois qu'il vaudrait mieux rester sur la conclusion que Tom Bombadil est Tom Bombadil !
C'est vrai qu'en y réfléchissant beaucoup... je préfère m'imaginer qu'Eru reste au dessus de tout. Je suis finalement totalement d'accrod avec toi, Nessa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tommie et Gmarou   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tommie et Gmarou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: