Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Tolkien: Inspiration à partir de sa vie

Aller en bas 
+3
Doc
Elrohahaha
Moby
7 participants
AuteurMessage
Moby
Porteur du Mot Unique
Moby


Nombre de messages : 882
Age : 32
Localisation : Entre Mirlevon,le Pendragonium,Kingdom Hearts,les forges,la Terre du Milieu,Narnia et la France
Date d'inscription : 19/01/2006

Tolkien: Inspiration à partir de sa vie Empty
MessageSujet: Tolkien: Inspiration à partir de sa vie   Tolkien: Inspiration à partir de sa vie EmptySam 21 Jan - 11:41

Je me suis toujours dit que Tolkien s'est inspiré de sa vie pour écrire ses oeuvres. Voici des exemples:

Sylvebarbe/C.S Lewis: Tolkien s'est inspiré de la voix de son ami C.S Lewis pour créer le personnage de Sylvebarbe.

Arwen/Edith: Edith a été la petite amie de Tolkien, lors de ses études à Oxford. Mais il y avait obstacle, Edith n'avait pas la même religion que Tolkien et l'abbé ayant éduqué John ne voulut pas avoir conscience d'un mariage. Ce n'est qu'à partir de 21 ans qu'il échappe à l'autorité de l'abbé et épouse Edith aprés quelques années d'attente. Pour Tolkien/Edith, la religion les en empêchait, pour Arwen/Aragorn, c'est la race.

Marais des Morts/Les tranchées: Lors de la bataille de la Somme, Tolkien eut des visions de corps dans la boue. Il s'en inspirera pour créer les Marais des Morts.

L'abbé/Elrond: Tolkien a été élevée aprés la mort de sa mére par un abbé qui dévellopera à l'enfant le goût de la poésie anglo-saxonne. Aragorn, après la mort de Gilraen sa mère, sera élevé par Elrond qui lui apprendra la sagesse elfique.

Village de Tolkien/La Comté: Tolkien a vécu pendant son enfance dans un petit village de verdure prés d'une grande ville. Des hommes fumaient la pipe devant leurs maisons (comme les hobbits) et Tolkien volaient des fois des champignons (comme Merry et Pippin volant des légumes). Mais son village sera englouti par la ville quand il fut âgé. C'est pour cette raison que dans le livre, Elessar interdit l'accés de la Comté aux hommes. Une espéce de vengeance de la part de Tolkien.

C'est bien sûr des exemples, il y en a plus.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Tolkien: Inspiration à partir de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Tolkien: Inspiration à partir de sa vie   Tolkien: Inspiration à partir de sa vie EmptySam 21 Jan - 11:54

Shocked J'aime ce genre de nouvelles recrues ! ^^
J'y reflechirai ce soir ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Doc
Ours à la Parole Imposante
Doc


Nombre de messages : 1184
Age : 35
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

Tolkien: Inspiration à partir de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Tolkien: Inspiration à partir de sa vie   Tolkien: Inspiration à partir de sa vie EmptySam 21 Jan - 12:44

Pour Edith, je dirais plutôt Luthien - sur leur tombe, il y a écrit Luthien & Beren...Enfin, le clone va aussi.
Quant à Elrond/l'abbé...oui, mais après tout ça n'est pas le seul - l'oeuvre de Tolkien regorge de pères adoptifs et de fils adoptés, il me semble...Elrond adopte, mais il est aussi adopté (avec son frère) ; comme Turin, Tuor, Frodon...
Mais sinon, oui, il y a bien des choses pertinentes, on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
Nimrodel
Crayonneur du Milieu
Nimrodel


Nombre de messages : 560
Age : 33
Localisation : Du côté de chez Swann...
Date d'inscription : 31/08/2005

Tolkien: Inspiration à partir de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Tolkien: Inspiration à partir de sa vie   Tolkien: Inspiration à partir de sa vie EmptyMer 25 Jan - 7:40

*lis avec intérêt*

Oui la plupart de tes possibilités me semblent assez plausibles. Mais il me semble évident de toutes façons que quoi que nous écrivions nous y insérons toujours des éléments de notre vie ou de nos expériences personnelles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 34
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

Tolkien: Inspiration à partir de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Tolkien: Inspiration à partir de sa vie   Tolkien: Inspiration à partir de sa vie EmptyMer 25 Jan - 10:00

(mon Eru j'avais pas vu ce post ! Me saoule forumactif qui veut pas me montrer les nouveaux topics crées !)

Alors oui, Edith = Luthien.

Et je comparerai plutôt la Comté avec toute l'Angleterre. Jpense que derrière le pays des Hobbits se cache les anglais qui entrent en guerre.

Et ya aussi Saroumane/Orthanc = industrialisation de l'Angleterre. (et là jme pose la question : industrialisation ou mécanisation ou évolution ? J'ai plus le mot qu'il faut sur le bout de mes doigts sur le clavier)
Revenir en haut Aller en bas
Moby
Porteur du Mot Unique
Moby


Nombre de messages : 882
Age : 32
Localisation : Entre Mirlevon,le Pendragonium,Kingdom Hearts,les forges,la Terre du Milieu,Narnia et la France
Date d'inscription : 19/01/2006

Tolkien: Inspiration à partir de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Tolkien: Inspiration à partir de sa vie   Tolkien: Inspiration à partir de sa vie EmptyMer 25 Jan - 10:12

Il faut savoir aussi que Tolkien s'est fait piqué par une grosse araignée en Afrique et cela lui a sûrement inspiré Shelob.
Revenir en haut Aller en bas
Nimrodel
Crayonneur du Milieu
Nimrodel


Nombre de messages : 560
Age : 33
Localisation : Du côté de chez Swann...
Date d'inscription : 31/08/2005

Tolkien: Inspiration à partir de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Tolkien: Inspiration à partir de sa vie   Tolkien: Inspiration à partir de sa vie EmptyVen 27 Jan - 9:45

*respect*
Tu as appris toute la bio de Tolkien par coeur ou quoi ?? Shocked Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Tolkien: Inspiration à partir de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Tolkien: Inspiration à partir de sa vie   Tolkien: Inspiration à partir de sa vie EmptyMar 31 Jan - 15:59

Je sais plus quel livre j'avais piqué à la Médiathèque retraçait ce genre de bio/avec passages de ces livres.
C'est très interessant cette synthèse Moby !
Maintenant je sais plus quoi rajouter... *cherche*
Bon, ben, indeniablement, la pipe de Tolkien à du inspirer les pipes des hobbits.... anneau

(j'aurais dit quelque chose au moins !)
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Tolkien: Inspiration à partir de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Tolkien: Inspiration à partir de sa vie   Tolkien: Inspiration à partir de sa vie EmptyMer 1 Fév - 6:54

pour John/Edith et Beren/Luthien, je crois que c'est pitet l'inverse, c'est à dire que c'est après avoir écrit leur histoire qu'il s'est dit qu'il pouvait marquer sur leur tombe le noms de ses persos !
nan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Contenu sponsorisé





Tolkien: Inspiration à partir de sa vie Empty
MessageSujet: Re: Tolkien: Inspiration à partir de sa vie   Tolkien: Inspiration à partir de sa vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien: Inspiration à partir de sa vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Existentialisme dans le SdA, façon Millenials
» Tolkien vs Lewis
» RIP Christopher Tolkien
» Tolkien, l'unique?
» Tolkien et linguistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: