Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les hommes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ellada
Intendant du Parchemin d'Or

MessageSujet: Les hommes   Lun 24 Oct - 6:05

Une conversation entre Legolas et Gimli m'a accrochée...

Gimli: "Il en est toujours ainsi dans les entreprises des Hommes; il y a un gel au printemps ou une brûlure en été, et ils ne répondent pas à ce qu'ils promettaient. (C'est vrai non? L'Homme manque trop souvent à sa parole; politiciens, dirigeants ou simple citoyen. Ne vivons-nous pas que de belles paroles en l'air? Nous parlons plus que nous agissons)
- Il est rare toutefois qu'ils manquent à semer, dit Legolas. Et cette semence demeurera dans la poussière et ne pourrira que pour germer à nouveau en des temps et des lieux imprévus. Les exploits des Hommes dureront plus longtemps que nous, Gimli. (Legolas dresse là un joli portrait de ce que pourrait être la race humaine. Et si leur conversation se serait arrêtée là, sans doute aurais-je pu cesser d'être aussi sceptique face au bon vouloir des Hommes, mais Gimli vient tout de suite après détruire la véracité de la belle parole de son compagnon)

-Pour ne finir qu'en possibilités manquées, je suppose, dit le nain.

-À cela, les elfes ne connaissent pas la réponse, dit Legolas."

N'est-ce pas là une bonne critique de Tolkien? À bien y réfléchir, si on regarde notre propre monde, je trouve que Gimli a tout à fait raison: la race humaine a eu beaucoup d'opportunités de faire valoir sa valeur, de construire au lieu de détruire, de s'unir plutôt que se diviser, bref de faire quelque chose de bon de ce monde, mais on a toujours "manqué le train" si je peux dire, raté ou ignorer notre chance de prouver ce qu'on peut faire en matière de "Bien"...

Je crois que Legolas se nourrit d'illusions. Il a foi en l'homme, mais il sera parti très loin d'eux avant qu'il n'ait pu réaliser qu'il avait eu tort...
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
La Folleuh
Cavalier Disert de l'Eored

MessageSujet: Re: Les hommes   Lun 24 Oct - 7:26

Comme la plupart des êtres, nous préférons partir avant de voir nos erreurs et notre propre décadence... Pour preuve, on veut ne pas recommencer les erreurs passées, mais elles ne font que se répéter...

Edoras au vent Porteur de Nouvelles

MessageSujet: Re: Les hommes   Jeu 27 Oct - 10:12

En fait, si on prend seulement cet extrait, je trouve pas que Tolkien soit vraiment si critique. Justement la réponse de Legolas nous montre autre chose

Citation :
-À cela, les elfes ne connaissent pas la réponse, dit Legolas."

On sait pas ce que l'avenir nous réserve. Peut être que l'Espoir peut résider.

Tolkien nous laisse une porte ouverte à nous de choisir s'il est plus fermée ou ouverte.

L'Homme tombe dans la plus abyssal décadence pour se relever plus haut. Si on prend l'oeuvre en large on peut tout aussi trouver une illustration du bon côté de l'homme. Seulement Tolkien n'est pas naïf en disant qu'il est complètement bon.
Après tout la raison pour laquelle l'Homme est encore là c'est sa capacité d'adaptation et de création.

Ce qui me rappelle un très beau proverbe chinois

" La gloire n'est pas de ne jamais faillir, mais de relever après chaque chute".

Le fait qu'Aragorn trouve le rejeton de l'Arbre blanc est pour moi un très grand signe d'espoir. Númenor est tombé mais son fils a redonné l'espoir à son peuple et a relevé leur honneur.

Même si, comme Aragorn interroge Gandalf, on se demande combien de temps durera cet état de grâce.

L'Homme a été à la fois crée lumineux, puis il est tombé dans l'abysse. Il a la capacité de se relever et redevenir bon.

Strider is too poor a name, son of Arathorn. Wingfoot I name you.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Where now are the Dúnedain, Elessar, Elessar?
Why do thy kinsfolk wander afar?
Near is the hour when the Lost should come forth,
And the Grey Company ride from the North.
http://azadikhan.wordpress.com/
La Folleuh
Cavalier Disert de l'Eored

MessageSujet: Re: Les hommes   Sam 29 Oct - 11:48

c'est donc à l'homme de trouver son équilibre...

MessageSujet: Re: Les hommes   

Les hommes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1