Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 L'Athelas dans le monde réel

Aller en bas 
+4
Ness
Elrohahaha
Ellada
Estel
8 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel EmptyLun 10 Oct - 14:10

Je me demandais... De quel herbe Tolkien s'est inspiré pour l'Athelas?
Et puis j'ai eu une idée tout en hachant de la menthe fraîche.
Tout comme l'athelas la menthe embaume l'air quand on l'écrase entre ses doigts.
Les vertues de la menthe sont plutôt larges. Lors d'une brûlure elle rafraichit. Elle est un excellent remède conter les troubles de digestion et la nausée. On l'utilise aussi pour le transite de la ménopause, contre le rhumes et la fièvre.

Bon l'Athelas est essentiellement utilisée comme désinfectant et contre un certain type de fièvre. Mais l'odeur si s'èlève quand on la fait bouillir dans de l'eau me fait penser à mes tisanes de menthe fraîche.

Avez vous d'autres idées?
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: Re: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel EmptyLun 10 Oct - 16:44

Ça peut être l'aloes aussi, elle a des propriété guérisseuses. Ça soulage les brûlures et les blessures.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: Re: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel EmptyMar 11 Oct - 8:13

La patate aussi, ca soulage les brulures ! ^^ Mais on peut pas dire que l'odeur suive Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 34
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: Re: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel EmptyMar 11 Oct - 14:05

Oh ben depuis longtemps deja (au moins le debut de l'année) j'associe athelas et.... et bon des substances illicites ^^ Vi vi les trips sur msn finalement ca influence... ^^ Bon jme doute bien que Master ne s'est pas inspiré de ça, mais bon.

dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: Re: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel EmptyMer 12 Oct - 12:13

Ouais mais bon nes'adorée on confond bien souvent l'utilisation de l'athelas avec l'herbe hobbit.
Quoique le chanvre est une plante à beaucoup de vertues. Pour ce qui est d'hydrater la peau, soulager la démengaisons...en suisse on s'habillait même en chanvre en temps.
Pour l'herbe hobbit, chui sûr que là Tolkien peut pas nier qu'il s'est un peu inspiré de notre herbe à join Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: Re: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel EmptyMer 12 Oct - 13:28

non, pas herbe à joint. c'est du tabac et (notez, vous ne l'entendrait pas souvent de ma part Rolling Eyes ) du simple et innofensif tabac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 34
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: Re: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel EmptySam 29 Oct - 14:47

En fait je crois qu'il faut pas chercher très loin sur ça... Chais pas, on a tjs tendance à aller chercher des explications à tel truc mais qui sait, Tolkien a crée l'athelas sur un coup de tête, parce que ça l'arrangeait pour l'histoire et au niveau de la description et des effets, ils les a crée parce que tout simplement ça lui semblait sympa...

(j'ai devellopé ça en cours de français... vous savez les commentaires de textes - vive le bac de français en fin d'année :s - ben des fois on va chercher de ces trucs tirés par les cheveux, mais si ça se trouve les auteurs ils ont écrit leur texte sans penser à des allitérations, des champs lexicaux et autres trucs bizarres... pourquoi toujours donner des explications à des choses qui n'en ont pas forcément besoin... ?)

(c'était un communiqué de la rodeuse branleuse de service)
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: Re: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel EmptyVen 21 Avr - 23:10

Nessa a écrit:
Oh ben depuis longtemps deja (au moins le debut de l'année) j'associe athelas et.... et bon des substances illicites ^^ Vi vi les trips sur msn finalement ca influence... ^^ Bon jme doute bien que Master ne s'est pas inspiré de ça, mais bon.

dwarf

Ah ben en lisant le titre du topic j'ai pensé pareil >_< Honte à nous Crapouille !
C'est la faute du spray à l'athélas de Sucre dans le Poney Bleu ça ! Nous sommes influencés >_<

On voit des gens macher des feuilles et s'en mettre sur leurs plaies dans beaucoup de films...
Hum, faudrait demander à quelqu'un qui s'y connait en plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: Re: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel EmptySam 22 Avr - 5:08

Ça pourrait etre associé à l'aloes, plante medicinale assez reputée pour calmer les blessures.
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: Re: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel EmptySam 22 Avr - 5:09

Viens de me rendre compte que j'ai dis la meme chose un an plus tot Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Lyane
Moulin à Paroles
Lyane


Nombre de messages : 222
Age : 42
Date d'inscription : 02/12/2005

L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: Re: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel EmptySam 22 Avr - 12:50

Quelqu'un pourrait me retrouver la description exact de l'athélas? si elle y est dans els livres? Flemouille de chercher... Avec la description, on devrait trouver si ça coresspond à une herbe connue. Déjà, navrée, mais pas la menthe ni l'aloes. L'aloes possède je crois de grande feuille et la menthe pousse beaucoup trop facilement pour ne se trouver qu'à de rares endroits... Croyez moi, la menthe, ça pousse vite et partout. Mais c'est joli au milieu des tulipes^^ (si, si, grand mère, je t'assure, elle est très bien là où elle est...)
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: Re: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel EmptySam 22 Avr - 13:23

chais pas si faut pas plutot chercher des ressemblances de propriété que des ressemblances physique, Lyanou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Lyane
Moulin à Paroles
Lyane


Nombre de messages : 222
Age : 42
Date d'inscription : 02/12/2005

L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: Re: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel EmptySam 22 Avr - 13:33

Alors je vote pour la bergamote ou la lavande. La menthe est effectivement une possibilité aussi. C'est effectivement un antidepresseur donc efficace contre les blessures de l'esprit. Par contre, comme desinfectant d'une blessure genre celle de Frodon, vous permettez que je hurle au scandale? Frofro serait mort bien avant Fondcombe avec rien que de la menthe, d'une infection à staphylocoque doré ou autre. Mais avec du palmarosa... Pourquoi pas. Une herbe de la famille de la citronelle qui a un parfum rappelant la rose et le géranium, très frais, très vivifiant. Très bon desinfectant (antibactérien, antifongique et action antivirale modérée), antidépresseur, calmant sur les brulure, anti-douleur, anti-pyrétique. Petites feuilles fines et très allongés, poussant dans les zones un peu sèches, à la semi obscurité... Par contre, on en trouve pas en Europe très facilement, c'est une plante asiatique...
Revenir en haut Aller en bas
Lena Malhya
Fringant Baratineur
Lena Malhya


Nombre de messages : 332
Age : 35
Localisation : petite maison perdu dans Lothlorien
Date d'inscription : 25/03/2006

L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: Re: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel EmptyDim 30 Juil - 5:02

.... jpense lyane a raison...jcroi que l'athelas est un mélange de plante ac ses effets.

mais jpense qu'il ya quand même un peu de drogue dedans car, dans le retour du roi, quand aragorn soigne pippin ac cette plante.

Il est dit que quand elessar écrasse cette plante , les personnages présent reçoivent un bien être et une sereinité, alor...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Athelas dans le monde réel Empty
MessageSujet: Re: L'Athelas dans le monde réel   L'Athelas dans le monde réel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Athelas dans le monde réel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Existentialisme dans le SdA, façon Millenials
» La symbolique de l'eau dans le sda.
» Religion dans le SDA
» Et les Hobbits, dans tout ça
» Les prénoms dans Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: