Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Poil au menton! Ou pas...

Aller en bas 
AuteurMessage
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

Poil au menton! Ou pas... Empty
MessageSujet: Poil au menton! Ou pas...   Poil au menton! Ou pas... EmptyLun 11 Aoû - 10:28

Je suis tombée (sans me faire mal, rassurez-vous) sur ce passage du 1er livre des Contes et Légendes inachevés, quand Tuor et Voronwë se font arrêter par les gardiens de la première porte de Gondolin:

Citation :
(...) tu as dévoilé la connaissance du Chemin à un Homme mortel -car, par ses yeux, je devine sa race.
Tuor devait beaucoup ressembler à un Elfe, pour que le gardien ne le reconnaisse pas immédiatement comme un Homme. Pourtant, quelque lignes plus haut, Tuor est émerveillé par la beauté de Voronwë, révélée par la lumière de la lampe d'un des gardiens; cela signifie qu'il se sent nettement moins beau que lui.

Peut-être que les Hommes du Premier âge ressemblaient beaucoup aux Elfes, au niveau de la stature, et pourquoi pas de la beauté (en admettant que Voronwë soit très beau, même pour un Elfe)? Donc exit les théories sur les cheveux longs et les oreilles pointues  *mrgreen* 
En même temps, après ses pérégrinations hivernales, Tuor ne devait pas être très glabre, contrairement à Voronwë, ce qui aurait dû suffire à l'identifier comme Homme.


En continuant ma lecture, dans le deuxième tome, j'ai découvert que les Hommes de la TdM, en voyant débarquer les Numénoréens, les prenaient au début pour des Elfes, je cite de mémoire,

Citation :
à cause de leur stature et de leur barbe
Cela confirme l'hypothèse des Elfes barbus. Je ne parle pas ici de Cirdan, décrit à la fin du SdA avec une grande barbe due à son âge; à mon avis, au Deuxième Âge, aucun Elfe n'était assez vieux pour avoir une barbe.

MAIS un écrit (cité un peu plus loin dans CLI 2) de Tolkien à la fin de sa vie dit que l'absence de barbe est l'une des caractéristiques des Elfes (d'où les mentons lisses des Hommes de Dol Amroth, qui ont du sang elfique dans les veines).
Le Master aurait donc changé d'avis au cours de sa vie, nous laissant perplexes devant les paradoxes de ses écrits...

Qu'en pensez-vous? L'idée des beaux Elfes glabres est tellement présente dans nos esprits que j'imagine déjà les réactions de certaines  *mrgreen*
Revenir en haut Aller en bas
 
Poil au menton! Ou pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: