Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le petites bonnes actions du quotidien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Le petites bonnes actions du quotidien  Empty
MessageSujet: Le petites bonnes actions du quotidien    Le petites bonnes actions du quotidien  EmptyMer 8 Fév - 2:43

Il y a une citation de Tolkien qui se promène sur les média sociaux. Je ne sais pas si elle provient des films du Hobbit, ou du livre, mais je trouve qu'elle exprime bien le message que la majorité de ses oeuvres font passer. 

Some believe it is only great power that can hold evil in check, but that is not what I have found. It is the small everyday deeds of ordinary folk that keep the darkness at bay. Small acts of kindness and love
Why Bilbo Baggins? Perhaps because I am afraid, and he gives me courage.”

Citation :
— J.R.R. Tolkien



Certains croient que seul une grande puissance peut tenir en échec le mal, mais ce n'est pas ce que j'ai trouvé. C'est les petites actions quotidiennes des gens ordinaires qui peuvent garder à distance l'obscurité. Petites actions de gentillesse et d'amour. 



L'histoire même du Seigneur des Anneaux nous exprime cela. Pourquoi les hobbits sont les plus difficiles à corrompre ? Parce qu'ils ne s'embarrassent pas de grandeur pour lutter contre le mal... Si on compare comment l'anneau à chercher à corrompre Boromir, par exemple, et Sam, on peut comprendre la différence fondamentale entre la manière dont les humains perçoivent la lutte contre l'obscurité et les hobbits.

Et, à la fin, c'est les hobbits qui sauvent la Terre du Milieu.

Merry et Pippin, eux aussi, de la même manière que Sam et Frodon apportent leurs 'petites' pierres à l'édifice pour combattre Sauron. Mais leurs petites actions, de bon coeur, ont des conséquences bien plus grande qu'on ne pourrait imaginer.


Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

Le petites bonnes actions du quotidien  Empty
MessageSujet: Re: Le petites bonnes actions du quotidien    Le petites bonnes actions du quotidien  EmptyMer 8 Fév - 9:51

Belle citation, en effet Very Happy
Le "I am afraid", de mémoire, vient du film du Hobbit, et de la bouche de Gandalf.

C'est vrai que c'est la petitesse des Hobbits qui les sauve, et sauve le monde (comme lors du magnifique passage de la tentation de Sam, qui se voit grand jardinier du monde). Et en même temps, je crois qu'il faut aussi le courage de faire de grandes choses (par exemple, porter l'Anneau) si besoin est, tout en gardant la conviction que les petites bonnes actions du quotidien, comme tu dis, peuvent également changer le monde.
Je pense à Pippin, qui mûrit progressivement, et se retrouve capable de s'opposer à l'Intendant du Gondor pour sauver Faramir (ce que, clairement pour moi, il n'aurait jamais osé faire au début).

Revenir en haut Aller en bas
Finduilas
Auteur du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest
Finduilas


Nombre de messages : 2198
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

Le petites bonnes actions du quotidien  Empty
MessageSujet: Re: Le petites bonnes actions du quotidien    Le petites bonnes actions du quotidien  EmptyMer 8 Fév - 18:19

Je confirme ce que Sentinelle dit. Cela vient en effet de ce que Gandalf dit à Galadriel dans le film. En voici l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

C'est intéressant, parce que l'autre jour je pensais justement à la phrase «Even the smallest person can change the course of the future» dite par Galadriel à Frodon (LOTR1). Comme quoi chaque petite action du quotidien peut avoir des conséquences plus vastes qu'on ne l'imagine. Et, Estel, je trouve que ça recoupe beaucoup ton interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petites bonnes actions du quotidien  Empty
MessageSujet: Re: Le petites bonnes actions du quotidien    Le petites bonnes actions du quotidien  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petites bonnes actions du quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites fiches biographiques sur les Noldor
» Petites fiches pour bien aborder le Silmarillion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: