Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Nouvelle Ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estel
Edoras au vent Porteur de Nouvelles

MessageSujet: La Nouvelle Ombre   Lun 28 Mar - 15:58

Je suis toujours un peu à l'Ouest, donc je ne savais pas que Tolkien avait exploré une suite éventuelle du Seigneur des Anneaux.

Voici ce que j'ai trouvé dans ses lettres, par hasard :

Extrait d'une lettre à Colin Bailey 13 mai 1964 [une description du récit inachevé de Tolkien, The New Shadow [la Nouvelle Ombre]. (voir aussi la lettre 338) a écrit:

J'ai effectivement commencé une histoire située environ 100 ans après la Chute [du Mordor], mais elle s'est révélée à la vois sinistre et déprimante. Puisque nous nous occupons des Hommes, il est inévitable que nous soyons concernés par le plus regrettable trait de leur nature : leur rapide satiété à l'égard du Bien. Si bien que le peuple du Gondor, en temps de paix, de justice et de prospérité, allait devenir mécontent et s’agiter - tandis que les monarques dynastiques descendant d'Aragorn deviendraient de simples rois et gouverneurs - comme Dénéthor, ou pire. J'ai découvert que même si très vite après cela, il s'est produit une résurgence de complots révolutionnaires autour du centre d'une religion satanique secrète ; et alors que les gars du Gondor jouaient aux Orques et ravageaient les alentours. J'aurais pu écrire un "thriller" autour de ce complot, de sa découverte et de son anéantissement - mais ce ne serait que cela. Ca ne vaut pas la peine de le faire.

Citation :

Lettre 338 :
En ce qui concerne les femmes Ents, je ne sais pas. Je n'ai pas écris plus que les premières années du Quatrième Age. (Sauf le début d'un récit qui était sensé se référer au règne d'Eldarion, quelques 100 ans après la mort d'Aragorn. Après, j'ai, bien sûre, découvert que la Paix du Roi ne pouvait pas contenir des récits méritant d'être raconté; et ses guerres auraient donc peu d'intérêt après la chute de Sauron. Mais il y a presque certainement une certaine impatience qui apparaîtra à ce moment, dû au fait de l'inévitable ennui de l'Homme pour le bien. Il y aura : des société secrètes, pratiquant des cultes sombres, et des cultes d'orc parmi les adolescents.)

Mais je pense que dans le VoL II, pp 80-811, c'est évident qu'il n'y aura pour les Ents aucune réunion dans l"'histoire". Mais les ents et leurs femmes étant des créatures rationnelles, trouveront un "paradis terrestre" jusqu'à la fin du monde; au delà de celui-ci la sagesse des elfes et des ents ne peuvent pas voir. Mais peut être qu'ils partagent l'espoir d'Aragorn qui ne sont pas "voués pour toujours aux cercles de ce monde, et qu'au delà de ceux-ci, il y a plus que de l'espoir."

C'est la première fois que j'entends ça. J'ai presque envie de pleurer. Je veux lire cette histoire. Ça m'est égal que ça soit ennuyant ou autre. Malgré tout ce que le Maître a écrit, il y a tant d'autres choses qu'on aimerait savoir.

Monsieur Tolkien, JE VEUX CE THRILLER !

Peut-être que la fanfiction peut combler cette histoire ?

En avez vous déjà entendu parler ?

Strider is too poor a name, son of Arathorn. Wingfoot I name you.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Where now are the Dúnedain, Elessar, Elessar?
Why do thy kinsfolk wander afar?
Near is the hour when the Lost should come forth,
And the Grey Company ride from the North.

Dernière édition par Estel le Lun 28 Mar - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Ellada
Intendant du Parchemin d'Or

MessageSujet: Re: La Nouvelle Ombre   Lun 28 Mar - 16:24

J'avais vaguement entendu parler de cette possible suite, mais je ne me souviens plus où.

Curieusement, moi, ça ne me plairait pas d'avoir une suite où tout ce qui a été construit, où tout le mal que s'est donné nos chers personnages pour délivrer le monde du malheur, se retrouve entaché un siècle plus tard.
Non, je n'ai pas envie de voir ENCORE la race humaine agir en zouave. Elle vient tout juste de regagner son lustre d'autrefois, merde.
Et pis, une Terre du Milieu sans elfes, c'est fade pour moi.
Moi je préfère garder en tête l'image d'une Terre du Milieu à l'aube d'un nouveau départ, au Quatrième Age, sans entrer dans les détails.
C'est comme un conte de fées de Cendrillon ou de Blanche Neige. Moi j'aime la fin où elle se marie avec le Prince Charmant, mais après, j'ai pas envie de savoir les hauts et les bas de leur mariage et leurs scènes de ménage. Moi je veux garder en tête l'idée du couple heureux qui s'aiment jusqu'à la fin des temps, point.
Pareil pour la fin de la Guerre de l'Anneau.
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Estel

MessageSujet: Re: La Nouvelle Ombre   Lun 28 Mar - 16:35

Evidemment, après c'est une question de goût.

Mais je trouve que de toute manière, Tolkien ne nous offre pas un 'happy end' comme dans les contes de fées version Disney, mais il reste fidèle à la dure fin des contes à la Andersen ou même Perault. Il est très habile quand il s'agit de dessiner une douce amertume.

L'aspect cyclique du combat du mal et du bien est déjà présente depuis le début de l'oeuvre. Les elfes l'ont bien montré dans le Silmarillion.

Enfin, moi ça me donne envie d'écrire une fanfic Very Happy

Citation :
une résurgence de complots révolutionnaires autour du centre d'une religion satanique secrète

ce sont des mots clés qui font sauter les petits lapins de l'inspiration, dans ma tête.

Ellada
Intendant du Parchemin d'Or

MessageSujet: Re: La Nouvelle Ombre   Lun 28 Mar - 16:41

le contraire m'eut étonné dwarf
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Finduilas
Berger des Manuscrits

MessageSujet: Re: La Nouvelle Ombre   Lun 28 Mar - 17:11

Je ne connaissais pas du tout.

Voici ce que j'ai trouvé :
Lien
L'une des trois versions du texte serait disponible dans «The Peoples of Middle-Earth», le 12e volume de «The History of Middle-earth.» Si quelqu'un a le livre en question.

et même si j'aimerais lire cette histoire, je peux comprendre le choix de Tolkien de ne pas l'avoir poursuivit. Après avoir littéralement créé un univers entier, je peux comprendre qu'un simple complot d'une secte soit une histoire un peu fade à son gout. J'ai aussi l'impression que le quatrième âge c'est un peu le début de la fin de la terre du milieu et que l'histoire s'éloignerait de cet univers pour se rapprocher du monde réel, sans magie, ni elfes... et où les créatures fantastiques ne sont plus que des légendes.

Mais pour une fanfiction, je pense que y'a du potentiel.
Estel

MessageSujet: Re: La Nouvelle Ombre   Lun 28 Mar - 17:25

Effectivement, ton lien se base sur la même citation utilisée plus haut.

Est ce que quelqu'un l'aurait ?

Laessiel
Turin, Pourfendeur des Parchemins Interdits

MessageSujet: Re: La Nouvelle Ombre   Lun 28 Mar - 23:04

Je partage l'avis d'Ely, je n'ai pas envie de savoir que le mal va revenir, surtout du sein même des Hommes. Les propos de Tolkien sur le fait que l'Homme "s'ennuie" en temps de paix,me semble avoir été écrits un jour de déprime !

Elrohahaha
Baie d'Or Chante les Contes

Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent

MessageSujet: Re: La Nouvelle Ombre   Mar 29 Mar - 1:05

Je l'ai. Je regarderai ça.
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Elrohahaha
Baie d'Or Chante les Contes

Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent

MessageSujet: Re: La Nouvelle Ombre   Mar 29 Mar - 1:51

En effet, il y a bien The New Shadow, mais également le conte de Tel-Almar. Une quinzaine de pages chacun, ça va faire long à recopier. Je lis ça à l'occasion et soit je vous fais un résumé, soit je le scanne. Mais pas tout de suite !
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Bones
Porteur du Mot Unique

MessageSujet: Re: La Nouvelle Ombre   Mar 29 Mar - 1:53

Je l'ai aussi! Je l'ai lu il n'y a pas longtemps. Mis à part le fait que je préfère rester sur le happy end du SdA, c'était vraiment sympa. Assez mystérieux aussi. Smile
Estel

MessageSujet: Re: La Nouvelle Ombre   Mar 29 Mar - 5:46

J'aimerais bien lire les textes en entier, mais quand vous en aurez le temps.

Pour ce qui est de ce que Tolkien dit sur la nature humaine. Il a cet humour sec (dry humor?) tellement typique des Anglais, que je ne peux pas m'empêcher de sourire. On pourrait lancer un topic pour discuter de ce qu'il nous montre de la nature humaine, dans ses textes de fiction comme dans ces lettres. Ça serait intéressant.

Elenwë
Détenteur du Livre de Mazarbul

MessageSujet: Re: La Nouvelle Ombre   Mer 13 Avr - 14:58

Bon. C'est sans doute un peu hors-sujet. Mais pas que.
Tolkien, The Force Awakens and the Sadness of Expanded Universe

(En fait je ne savais pas trop où poster ça donc voilà)

L'article est en anglais, désolé. Je suis trop fatiguée pour en faire un bon résumé, je m'y attellerais peut-être plus tard pour les non-anglophones ;)

Mis à part le fait que j'ai été assez fascinée par le développement mis en place dans cet article et la façon dont est amenée la conclusion (plutôt glaçante), je trouvais le parallèle entre cette idée de séquelle qu'avait eu Tolkien et la nouvelle trilogie Star Wars très intéressante.

Donc voilà. On a un peu finalement ce qu'aurait été The New Shadow si Tolkien avait décidé de l'écrire par le biais de The Force Awakens. Mais dans tous les cas on reste sur une spirale très négative. C'est au fond une vision assez dépressive de l'histoire.
Je me demande quels éléments aurait pu ajouter Tolkien dans son histoire pour éviter que tout ça ne soit définitivement trop pessimiste (bon visiblement il avait pas vraiment trouvé non plus puisqu'il a renoncé à l'écrire pour cette raison). En tout cas, ça aurait mis à mal toute cette fin en eucatastrophe qu'il avait mis en place et au fond, je suis bien contente qu'il ait laissé un futur ouvert. Certes, on se doute bien que tout ne sera jamais tout rose mais au bout d'un moment, temps de négativité dans l'histoire, comme si un progrès de l'humanité était impossible, ça devient franchement pesant.

Enfin bref.
J'ai trouvé cet article intéressant et il faut que j'arrête de divaguer pour aller me coucher ^^
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Nouvelle Ombre   

La Nouvelle Ombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1