Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 l'Anneau et la corruption de la Communauté

Aller en bas 
+6
La Folleuh
Eärothien
Finduilas
Ellada
Bones
Laessiel
10 participants
AuteurMessage
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

l'Anneau et la corruption de la Communauté Empty
MessageSujet: l'Anneau et la corruption de la Communauté   l'Anneau et la corruption de la Communauté EmptyLun 11 Jan - 13:34

En regardant hier le 1er film à la Télé, une question m'est venue (j'avoue que ce n'était pas la première fois) et je l'ai immédiatement posée à Aéléa, Estel, Llyane, Elro et Ea. Comme elle a donné lieu à un débat assez intéressante entre nous 6, je la remets ici.

Galadriel prévient Frodon que l'Anneau détruira les Membres de la Communauté un à un. On sait que le premier est Boromir. Dans quel ordre les autres auraient-ils succombé ?

NB : l'Anneau choisit aussi ses cibles...

Mon classement :

1) Gimli ( bourru, impulsif, Maison de Durin et tout ce que ça implique niveau faiblesse de caractère et de l'intégrité...)
2)  Pippin  ou Merry  (trop faibles mentalement, mais pas très intéressants pour l'Anneau du point de vue du pouvoir, même si Pippin est fils de Thain)
3) Legolas (Elfique, mais moins "concerné" par l'Histoire de l'Anneau. Une génétique un poil cupide et assoiffé de pouvoir du côté paternel... comme Gimli à moindre échelle)
4)  Aragorn (Homme => aisément corruptible, mais pas non plus le moindre des Hommes, descendant des Numénoréens. Dû à son histoire familiale, il a un rapport de de grande méfiance à l'Anneau, mais il a aussi un potentiel de pouvoir très très intéressant pour l'Anneau
5)  Gandalf (Beaucoup de puissance -mais pas vraiment politiquement parlant- mais aussi une grande sagesse et force de caractère : il a déjà refusé de prendre l'Anneau)
6) Sam (Aussi dit, l'Incorruptible. Trop pur d'esprit et de loyauté pour vouloir l'Anneau pour lui, et trop insignifiant pour intéresser l'Anneau. Cela dit, une fois en possession de l'Anneau, la chanson n'est plus vraiment la même.)

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Bones
Porteur du Mot Unique
Bones


Nombre de messages : 874
Age : 26
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

l'Anneau et la corruption de la Communauté Empty
MessageSujet: Re: l'Anneau et la corruption de la Communauté   l'Anneau et la corruption de la Communauté EmptyMar 12 Jan - 14:00

*cogite*
*cogite cogite*

Gandalf: il se méfie de l'Anneau, et il se sait pertinemment une cible de choix. Il évite donc sciemment tout contact avec lui et il a son intelligence et son entendement de Maïa de son côté. Pour cela je le mets en queue de liste. Néanmoins, il a un grand pouvoir, et il souhaite changer la TdM en bien. De ce côté-là, ce qui pourrait le "sauver", c'est sa compassion.

Aragorn: il me rend perplexe. Il est un Homme, donc très corruptible. Par contre, je tendrais à mettre son ascendance numenoréenne en sa défaveur: les Numenoréens ont un lourd passif en ce qui concerne la tentation du pouvoir (Ar-Pharazôn, je louche vers toi). A cela s'ajoute sa potentielle accession au trône = un grand pouvoir potentiel. Mais il n'en veut pas tellement de ce pouvoir! (en tout cas pas pendant FotR) Et il se méfie de ce qui est arrivé à Isildur, en plus de sa force de caractère. Dernière chose pour Aragorn, il sait très bien qu'Arwen ne voudrait jamais d'un homme corrompu par l'Anneau, et je pense que ça raffermit sa volonté de lutter contre l'Anneau.

Gimli: pour moi il fait partie des personnages que l'Anneau laisse assez indifférent, mais qui n'a pas tellement d'accroche du côté du "Bien". En sa défaveur, je mettrais un possible attrait pour les richesses et l'or, mais je ne le vois pas tellement courir après le pouvoir. En sa faveur, il a pas mal de caractère, et je pense que son admiration pour Galadriel, et son désir de se montrer digne d'elle, pourraient le retenir de sombrer un temps.

Merry/Pippin: pour moi l'Anneau leur passe complètement au-dessus de la tête! Laughing Ils aiment les plaisirs simples, et je ne pense pas que l'idée de dominer le monde un jour leur soit déjà venue à l'esprit. Ceci dit, ils pourraient être tentés après TTT pour protéger la Comté.

Sam: je crois que les faits parlent d'eux-même, ce Hobbit est un ange.

Legolas: il porte quelque chose de très ancien dans son esprit, et bien qu'il soit un Elfe, je ne le pense pas incorruptible, surtout quand on sait l'attrait de son père pour le pouvoir et l'or. Néanmoins, dans les faits, il se montre assez indifférent à l'Anneau je trouve. Pareil que Gimli, pas tellement de contre poids à la tentation je pense.

Du coup je dirais:

1) Legolas/Gimli (je les verrais bien succomber en même temps, en fait. A cause de leur amitié?)
2) Aragorn (j'ai hésité à le mettre en 1er, car il sait qu'il ne doit jamais entrer en possession de l'Anneau sous peine d'être corrompu)
3) Gandalf (très serré avec Aragorn)
4) Merry (en premier car il a un sens des réalités plus aiguë, je le trouve moins innocent)
5) puis Pippin
6) Sam
Revenir en haut Aller en bas
Ellada
Dame Jasante d'Emyn Arnen
Ellada


Nombre de messages : 4463
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 02/10/2004

l'Anneau et la corruption de la Communauté Empty
MessageSujet: Re: l'Anneau et la corruption de la Communauté   l'Anneau et la corruption de la Communauté EmptyMar 12 Jan - 16:56

Je pense qu'il faut prendre en compte deux facteurs; le moment où le personnage concerné commence à sentir le pouvoir de l'anneau et le moment où il est totalement corrompu-irrécupérable-tombé-du-côté-obscuuur-de-la-force. Parce que, vous savez, entre le moment où l'anneau agit sur vous et le moment où vous cessez de lutter contre son pouvoir, il peut s'écouler un laps de temps qui peut différer beaucoup selon la race.

Je pense pas que Gimli serait le premier à sentir les effets de l'anneau, mais il serait le premier à succomber à son pouvoir. L'exemple de la Moria et de l'Arkenstone prouve que les nains sont une race avide de pouvoir, après tout.
Gandalf serait le premier de la bande à sentir le pouvoir de l'Anneau, mais avant que l'Anneau n'arrive complètement à l'avilir, je pense que ça pourrait prendre vraiment beaucoup de temps. Des années peut être. C'est un Istari, après tout. Il est puissant et un esprit aussi puissant doit être grugé longtemps, à petits feux, avant que toute la part, disons, lumineuse, en lui ne soit consumée par les ténèbres.

Même chose pour Legolas. Les elfes sont de grands esprits, forts, têtus. Il sentirait que l'anneau opère un changement en lui probablement à l'instant où il toucherait l'anneau, mais avant qu'il ne soit totalement empoisonné de l'intérieur, la lutte serait longue. Beaucoup plus longue que celle de Frodon.

Aragorn, sachant ce qu'il a entre les mains, serait tellement obsédé par la volonté de ne pas se faire influencer que je pense que ça finirait par donner l'effet contraire et l'Anneau le corromprait avec des suggestions sournoises qui paraissent positives mais qui cachent un but perfide, genre, « si tu utilises mon pouvoir, on pourra sauver plein d'innocents, mon précieux. » Bref, Aragorn sentirait moins rapidement les effets de l'Anneau que Legolas et Gandalf, mais je pense qu'en tant qu'homme il serait le deuxième, après Gimli, à être avili par son pouvoir.

Je place Frodon, Sam, Pippin et Merry au même niveau. Je pense que les amis de notre Sacquet n'auraient pas fait mieux ou pire que lui en terme de résistance. On prête de belles qualités d'innocence à Sam qui le rendraient imperméable à l'Anneau, mais à mon avis Frodon est aussi pur que lui, à la base. Comme Sam, il n'aspire à rien en terme de pouvoir, de grandeur. Il veut une vie simple dans une Comté en paix. Pippin et Merry sont pareils. Ils ne sont pas cupides, avides de quoi que ce soit. Ils aiment les petits plaisirs de la vie et l'Anneau n'a pas grand chose à exploiter là-dedans. Sam, on pourrait dire que c'est un simple d'esprit et que son ignorance le protège (quoique je trouve ce jugement erroné. Pour moi, Sam est loin d'être une nouille), mais à mon avis, Merry et Pippin détiennent le même genre de personnalité que lui. Cette innocence est juste montrée sous d'autres angles. Bref, les hobbits seraient les derniers à sentir le pouvoir de l'anneau et les troisièmes à tomber sous son emprise.
En somme, ça donnerait ceci: Les premiers à sentir les effets de l'Anneau:
Gandalf
Legolas
Aragorn
Gimli
Sam-Pippin-Merry

Les premiers à être corrompus-irrécupérables:
Gimli
Aragorn
Sam-Pippin-Merry
Legolas
Gandalf
Revenir en haut Aller en bas
http://elyella.deviantart.com/gallery/scraps/
Finduilas
Auteur du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest
Finduilas


Nombre de messages : 2198
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

l'Anneau et la corruption de la Communauté Empty
MessageSujet: Re: l'Anneau et la corruption de la Communauté   l'Anneau et la corruption de la Communauté EmptyMar 12 Jan - 18:05

Question extrêmement intéressante... tellement qu'il m'aura fallut deux jours pour y réfléchir.
Question, qui m'amène à me questionner sur la signification des mots de Galadriel. J'ai cherché le passage dans le livre, mais je n'ai trouvé rien à ce sujet. De mémoire dans le film elle dit quelque chose du genre «La communauté va se dissoudre, cela à déjà commencé. Il essayera de s'emparer de l'Anneau,vous savez de qui je parles. L'un après l'autre, l'anneau les détruira tous.» Ce qui n'implique pas obligatoirement que l'anneau va les «corrompre» l'un après l'autre. La question que je me pose serait donc de savoir comment l'anneau les aurait détruit.

Pour donner un exemple, Sam ne se laisse pas corrompre par l'anneau, ce qui n'empêche pas l'anneau de l'atteindre et de lui faire du mal. Et lorsqu'il croit que Frodon est mort, il change complètement de comportement. Il attaque Arachnée sous l'impulsion de la colère et du désespoir... Et ensuite il prend l'anneau et s'apprête à partir. Dans le livre, on a d'ailleurs droit à un beau dialogue dans la tête de Sam à savoir s'il doit prendre l'anneau ou non. Et il devient si agressif que les orcs pensent qu'il est un guerrier. Je pense donc que la mort de Frodon aurait été la perte de Sam. Jamais il n'aurait été à s'en prendre à Frodon, mais dès la seconde où Frodon serait mort, il aurait perdu tout espoir et il serait devenu une cible de choix pour l'anneau.

De la même façon, je ne crois pas qu'aucun des membres n'aurait essayé de se saisir de l'anneau, mais que si l'anneau était venu à eux, aucun n'aurait pu résister... Gandalf l'exprime si bien «Je n'ose le prendre, même pour le mettre en sûreté. Comprenez-moi, Frodon. J'utiliserais cet anneau en souhaitant faire le bien, mais à travers moi, il pourrait atteindre un pouvoir trop grand, trop terrible à imaginer».

Pippin : se serait la curiosité qui l'aurait fait succombé. Il n'y a qu'à penser à son obsession pour le Palentir. Si Pippin avait eu l'anneau, malgré le danger, il n'aurait pas résisté à l'idée de l'utiliser, juste pour voir.

Merry : La perte de Pippin serait, je crois, la chose la plus tragique qui pourrait lui arriver.

Aragorn : Il convoite un joyau d'une valeur plus grande encore. Quelque chose qui lui est inatteignable et qui le force à devenir le Roi alors que lui-même n'aspire aucunement à ce pouvoir. Malgré toute sa méfiance envers l'anneau et son passé, l'anneau pourrait réussir à troubler son esprit et lui faire croire qu'utiliser l'anneau pourrait lui permettre de sauver la vie d'Arwen (un peu comme dans le film lors de sa vision dans le Palentir).

Gimli : Ce qui l'attire, c'est toujours la beauté et non pas les richesses ou le pouvoir. Il n'y a qu'a pensé à son admiration pour Galadriel ou son émerveillement pour les cavernes scintillantes. Je ne crois pas que n'anneau n'aurait pu, à lui seul, l'intéresser. Sa fabrication est simple. Je ne crois pas qu'il aurait voulu s'en servir s'il l'avait eu en sa possession. Mais c'est aussi sous une belle apparence que Sauron en a corrompu beaucoup...

Legolas : Malheureusement j'ignore ce que Legolas pourrait vouloir souhaiter plus que tout au monde.


Bref: Je pense que l'anneau les aurait corrompu dans l'ordre dans lequel l'anneau leur aurait été confié...
Sam d'abord.
Pippin et Merry
Aragorn
Legolas
Gimli
Gandalf
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

l'Anneau et la corruption de la Communauté Empty
MessageSujet: Re: l'Anneau et la corruption de la Communauté   l'Anneau et la corruption de la Communauté EmptyMer 13 Jan - 14:57

Pour ma part j'aime beaucoup l'avis d'Ely ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

l'Anneau et la corruption de la Communauté Empty
MessageSujet: Re: l'Anneau et la corruption de la Communauté   l'Anneau et la corruption de la Communauté EmptyDim 17 Jan - 7:33

Mais est-ce que l'on parle des personnages livres ou films ? Car je ne me rappelle pas forcément beaucoup de leurs personnalités dans les films mais étant en train de relire les livres pour moi c'est clairement Gandalf qui serait le premier à succomber. La seule chose qui l'en empêche, c'est que l'anneau est hors de sa portée. Il sait que si il s'en approche, il va vouloir s'en emparer pour l'utiliser. C'est ce qu'il dit à Aragorn, Legolas et Gimli lorsqu'ils partent ensemble rencontrer Théoden.

Gimli n'a aucun intérêt pour l'anneau et tout son esprit est tourné vers Galadriel.
Lui comme Legolas s'inquiètent du sort de leurs compagnons mais l'anneau est une affaire de Frodon qui ne les concerne pas presque.

Sam pourrait être très sensible à l'anneau mais ce qui le protège est son amour pour Frodon. Cela pourrait se retourner contre lui, avec l'anneau qui le persuaderait de prendre l'anneau pour sauver Frodon. Plutôt lui que son maître ne souffre. Ou encore pour rentrer protéger la Comté car il est profondément marqué par ce qu'il voit dans le miroir de Galadriel. D'ailleurs, en continuant sur cette lancée, il pourrait s'autodétruire entre sa volonté de sauver la Comté et son respect pour Frodon.

Je ne mets pas Merry et Pippin dans le même panier car ils ont deux curiosités différentes. Une réfléchie pour Merry qui consulte les cartes avant de partir, il se renseigne avant d'agir tandis que celle de Pippin est ingénue, irréfléchie. Il obéit à ses pulsions en quelque sorte. L'envie de jeter un caillou, de regarder dans le Palentir... Il part à l'aventure sans savoir où il met les pieds au contraire de Merry. Pippin est une proie beaucoup plus facile pour l'anneau. Si il était resté près de Frodon, je ne doute pas qu'il ait fini par vouloir essayer l'anneau.

Aragorn lui aurait bien aimé suivre la route de Boromir et de laisser Gandalf s'occuper de Frodon donc je pense qu'il aurait pu se laisser corrompre.

Pour moi, nous avons ce classement :
- Gandalf
- Sam (surtout si Frodon est mort)
- Pippin
- Aragorn
- Merry
- Legolas/Gimli
Revenir en haut Aller en bas
L'Unique
Grande Pie
L'Unique


Nombre de messages : 45
Localisation : Dans ta poche
Date d'inscription : 15/03/2015

l'Anneau et la corruption de la Communauté Empty
MessageSujet: Re: l'Anneau et la corruption de la Communauté   l'Anneau et la corruption de la Communauté EmptyJeu 31 Mar - 18:13

Je ne suis pas un corrupteur, je suis un séducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

l'Anneau et la corruption de la Communauté Empty
MessageSujet: Re: l'Anneau et la corruption de la Communauté   l'Anneau et la corruption de la Communauté EmptyVen 1 Avr - 7:42

Le jour où tu séduiras autre chose que des cendres, tu nous préviendras, hein. La corruption tu sais faire, mais la séduction, haha ! Y a qu'avec Invité que ça pourrait marcher... et encore, je suis pas sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

l'Anneau et la corruption de la Communauté Empty
MessageSujet: Re: l'Anneau et la corruption de la Communauté   l'Anneau et la corruption de la Communauté EmptyVen 1 Avr - 8:07

Diantre, je suis percée à jour. Pour ma défense, je me dois quand même de signaler que je suis moins faible que Invité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Sauron
Langue Pendue
Sauron


Nombre de messages : 73
Localisation : Barad-dûr
Date d'inscription : 24/08/2015

l'Anneau et la corruption de la Communauté Empty
MessageSujet: Re: l'Anneau et la corruption de la Communauté   l'Anneau et la corruption de la Communauté EmptyVen 1 Avr - 10:03

Mon Unique est irrésistible.

Bonne chance pauvres créatures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Anneau et la corruption de la Communauté Empty
MessageSujet: Re: l'Anneau et la corruption de la Communauté   l'Anneau et la corruption de la Communauté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Anneau et la corruption de la Communauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: