Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bones
Porteur du Mot Unique

MessageSujet: Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements   Lun 21 Déc - 13:58

J'ouvre un sujet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Smile

Souvent j'entends les fans de tous poils dire que Tolkien leur a apporté beaucoup dans leur vie, au-delà de l'aspect fantasy, rêverie...
Bref, tout ça sous-entend qu'on retire (presque?) tous un enseignement, des valeurs, voire des réponses des œuvres de Tolkien sur la grande question sur la vie, l'univers et le reste.

Est-ce que c'est le cas pour vous? Si oui, en quoi? (vous avez 4h *mrgreen* ).

Pourquoi je poste ça maintenant:

J'ai farfouillé un peu dans le forum, mais il ne m'a semblé voir de sujets là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Númenor, Ile des Mots Illustres

Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.

MessageSujet: Re: Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements   Mer 30 Déc - 7:13

La première chose qui me vient à l'esprit en lisant ta question est le discours de Sam dans les Deux Tours (dont la fin dans mes souvenirs est peut-être plutôt de Peter Jackson que de Tolkien, maintenant que j'y pense ...) sur les héros des grandes histoires, qui pouvaient baisser les bras mais qui faisaient le choix de continuer pour se battre pour ce qu'il y a de bon dans le monde. Et l'idée que même la plus petite personne peut changer le cours des choses.

Ce ne sont pas forcément des idées qu'il est facile d'appliquer au quotidien mais pour moi ce sont les grandes valeurs de Tolkien : l'union des peuples libres, du plus insignifiant au grand roi, contre le Mal et l'asservissement ; la valeur qu'il y a à se battre pour défendre des causes justes, malgré les risques qu'on prend et même si l'avenir semble désespéré (comme Faramir quand il laisse partir Frodo).

We'll fight as long as we live

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://earothien.tchatcheblog.com/
Bones
Porteur du Mot Unique

MessageSujet: Re: Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements   Ven 1 Jan - 10:18

Merci pour ta réponse, je retrouve pas mal de points communs avec ce que j'en ai moi-même retiré. Smile
Je me souviens aussi que l'idée qu'il faut donner une seconde chance à tout le monde (Gollum, Aragorn, Boromir...) et qu'il ne faut pas être prompt à juger m'avaient frappée.
Mais il y a plein d'autres choses, comme le message écologique, le libre-arbitre, le danger du pouvoir, l'importance de la communauté/des liens... ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements   

Tolkien, ses oeuvres et leurs enseignements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1