Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Amdir et Amroth

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Silivren
Chevalier de l'Encre Sacré
Silivren


Nombre de messages : 754
Age : 29
Date d'inscription : 18/10/2012

Amdir et Amroth Empty
MessageSujet: Amdir et Amroth   Amdir et Amroth EmptyLun 23 Fév - 14:08

J'espère ne pas avoir zapé qu'un topic en parle déjà.

Dans le cadre d'une de mes fanfictions, j'ai été amenée à faire venir les personnages d'Amdir et Amroth. L’encyclopédie de Tolkiendil dit sur eux :

Tolkiendil a écrit:
Elfe Sinda, Amdír vécut durant le Premier Âge à Doriath, auprès de Elu Thingol et Melian. Après la Guerre de la Grande Colère et la chute de Melkor, il s'en fut à l'est, traversant l'Eriador pour s'installer en Lórinand, forêt boisée peuplée d'Elfes Sylvains proche de la Forêt Noire où s'était préalablement établi Oropher. Cette forêt prit par la suite le nom de Lothlórien, et Amdír devint le roi de ses habitants, les Galadhrim.

Lors de la Dernière Alliance, Amdír prit part à la Bataille de Dagorlad auprès de Gil-galad. Il périt lors de cette bataille, en 3434 2A, et son fils Amroth lui succéda, devenant à son tour Roi de la Lórien.

Tolkiendil a écrit:
Amroth, Elfe d'ascendance sindarine, devint le roi de la Lothlórien lorsque son père Amdír fut tué, lors de la Guerre de la Dernière Alliance. Il était réputé pour sa beauté, sa vaillance et sa sagesse, et il vivait à la manière des Elfes Sylvains, c'est-à-dire au sommet des arbres qui couronnaient une colline, que l'on appela par la suite Cerin Amroth. Il était amoureux fou d'une Elfe appelée Nimrodel, mais celle-ci ne voulait pas l'épouser, et lorsque les Nains de Khazad-dûm délivrèrent le Balrog, elle s'enfuit de la Lórien.

Amroth abandonna son royaume pour la retrouver, et ils décidèrent de faire voile vers Valinor, terre de paix où ils pourraient enfin se marier. Ils furent cependant séparés l'un de l'autre au cours du voyage, et Amroth atteignit seul le petit port d'Edhellond, sur la Baie de Belfalas. Là, il attendit longtemps Nimrodel, mais elle ne vint pas, et une nuit de tempête, le navire d'Amroth fut emporté au large des côtes d'Umbar. Celui-ci, fou de douleur, se jeta dans la mer au cri de Nimrodel, et nul ne le revit.

Quelqu'un aurait-il d'autres informations sur l'origine doriathrine d'Amdir ? Amroth je m'en souviens bien avec l'histoire de Nimrodel mais Amdir n'échappe complètement. Fichtre que je n'ai pas le Silmarillion sous la main. Il faut absolument que je le récupère. Parce que je trouve qu'il sort un peu de n'importe où. ^^' Je ne me rappelle pas qu'il apparaisse dans les passages du Silm' à Doriath. Parce qu'entre Thingol et la Guerre de la Grande Colère, les Doriathrins passent quand même par le sac de Menegroth par les Nains de Nogrod et de Belegost et deux Massacres Fratricides. Or on ne sait pas ce que fait Amdir pendant ces événements.

Si faut, il a été créé quand il a fallu donner un roi au Lorinand/futur Lothlorien puisque Celeborn et Galadriel sont à ce moment là au Lindon auprès de Gil-galad puis en Eregion à partir de 750 S.A., et donc Tolkien a décrété qu'il était un Sinda parce qu'il est plus logique qu'un Sinda règne sur des Elfes Sylvains qu'un Noldo. Et un Sinda du Premier Âge, c'est presque sûr à 100% qu'il est un sujet de Thingol. Et donc je n'aurai jamais de réponse à ma question. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Amdir et Amroth Empty
MessageSujet: Re: Amdir et Amroth   Amdir et Amroth EmptySam 28 Fév - 5:42

As-tu jeté un coup d'oeil aux Lettres de Tolkien ? Et aux volumes d'Histoire de Terre du Milieu ?

J'essaierai d'y penser tout à l'heure et je regarderai si je peux trouver quelque chose d'intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Silivren
Chevalier de l'Encre Sacré
Silivren


Nombre de messages : 754
Age : 29
Date d'inscription : 18/10/2012

Amdir et Amroth Empty
MessageSujet: Re: Amdir et Amroth   Amdir et Amroth EmptySam 28 Fév - 5:54

Ah bonne idée ! Les Lettres sont à la BU. Cette semaine je n'ai pas eu le temps (ni la place sur ma carte d'emprunt) pour y jeter un coup d'oeil mais j'y passerai dans la semaine qui arrive. Par contre mes tomes de l'Histoire de la Terre du Milieu sont chez mes parents. Ah j'ai le tome 2, c'est vrai, je regarderai plus tard dans l'aprem.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Amdir et Amroth Empty
MessageSujet: Re: Amdir et Amroth   Amdir et Amroth EmptySam 28 Fév - 6:32

Je ne crois pas qu'Amdir soit mentionné dans le Silmarillion mais ça n'est pas très étonnant. Très peu d'elfes de la cour de Thingol sont évoqués (le frère même de Thingol et Olwë, grand-père de Celeborn n'est jamais mentionné alors!) Peut-être que Tolkien en parle dans les CLI du 2e Âge par contre, il y a tout un récit sur Amroth si mes souvenirs sont bons. Avec un peu de chance, il y aura une mention de son père Wink
(Après, on peut aussi prendre en considération la version tardive des écrits de Tolkien dans lequel Amdir n'existe plus et Amroth est le fils de Galadriel et Celeborn *sifflote*)

*note d'aller faire des recherches*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Silivren
Chevalier de l'Encre Sacré
Silivren


Nombre de messages : 754
Age : 29
Date d'inscription : 18/10/2012

Amdir et Amroth Empty
MessageSujet: Re: Amdir et Amroth   Amdir et Amroth EmptySam 28 Fév - 6:46

Mais Elenwë si on prend cette version (que j'avais oublié tiens), il n'y a plus de mystère ! Ma question en perd tout son attrait. Confused

...

Je ne voudrai pas être historienne si je n'étais pas extrêmement curieuse, à toujours savoir le pourquoi du comment. Very Happy Je vais véritablement chercher les origines d'Amdir dès lundi et j'vous tiens au courant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Amdir et Amroth Empty
MessageSujet: Re: Amdir et Amroth   Amdir et Amroth EmptySam 28 Fév - 7:01

Amdir n'apparaît pas dans l'index des Lettres, ni dans les tomes 7, 9 et 12 de l'Histoire de Terre du Milieu.
Amroth n'apparaît pas dans l'index des Lettres, mais il est mentionné dans les trois tomes de l'HoMH sus-mentionnés. Je plonge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Silivren
Chevalier de l'Encre Sacré
Silivren


Nombre de messages : 754
Age : 29
Date d'inscription : 18/10/2012

Amdir et Amroth Empty
MessageSujet: Re: Amdir et Amroth   Amdir et Amroth EmptySam 28 Fév - 7:11

Et bien, il semblerait de plus en plus que mon hypothèse de sa création par "commodité", pour donner un père à Amroth et une origine plausible, soit la plus crédible. D'autant plus qu'Amdir a été supprimé dans les dernières versions, faisant d'Amroth le fils de Galadriel et Celeborn, comme l'a fait remarquer Elenwë.

Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Amdir et Amroth Empty
MessageSujet: Re: Amdir et Amroth   Amdir et Amroth EmptySam 28 Fév - 7:35

Alors...

Dans le tome 7 de HoME (Treason of Isengard), on n'a d'information que sur le "nom" : Tolkien l'avait auparavant nommé Ammalas avant de choisir Amroth (C.Tolkien précise que "Amaldor" avait été écarté)

Dans le tome 12 (the Peoples of Middle Earth), on trouve deux références à sa lignée, dans les deux cas, Amroth est décrit comme le frère de Celeborn.

Citation :
Amroth brother of Celeborn flies from northern Lorien when the Balrog drives out the Dwarves about 1980 TA

Citation :
The statement here that Amroth was the brother of Celeborn appears to be unique (for other accounts of him, see The history of Galadriel and Celeborn in Unfinished Tales ; but all the material concerning Amroth collected there comes from after, much of it long after, the publication of LotR)

La théorie d'Amdir semble donc écartée par C.Tolkien. A voir si quelqu'un a les Unfinished Tales pour avoir plus de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Zamîn
Fringant Baratineur
Zamîn


Nombre de messages : 303
Age : 27
Localisation : Devant la fenêtre
Date d'inscription : 20/06/2013

Amdir et Amroth Empty
MessageSujet: Re: Amdir et Amroth   Amdir et Amroth EmptySam 28 Fév - 8:57

Je me suis plongee dans le deuxieme tome des CLI, ou il y a les fameux developpements sur Amroth.

Dans la version ou il est le fils de Celeborn et Galadriel, il est ne vers 350-400 2nd Age a Nenuial. Dans cetttte version le Lorinand est un royaume nandorin qui ne connait ni prince, ni roi mais qui s'est sindarise par la suite. Ensuite Galadriel s'y installe avec ses enfants, et c'est Amroth qui commande les forces du Lorinand, qui vont attquer avec Durin les armees de sauron pendant les guerres d'Eregion.

Et dans une version posterieure, amroth est de nouveau le fils d'Amdir, roi de Lorien qui meurt a Dagorlad.

Parmi les derniers essais de Tolkien on trouve un certain Malgalad, roi de Lorien qui unit ses forces a celles d'Oropher a Dagorlad, mais C Tolkien est incapable de dire si Malgalad a remplace Amdir ou l'inverse.

Et dernier element, Amroth signifierait grimpeur, haut perche, car il serait le premier a avoir eu l'idee de dormir dans un talan, qui était auparavant utilise comme plateforme d'exploration.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Amdir et Amroth Empty
MessageSujet: Re: Amdir et Amroth   Amdir et Amroth EmptySam 28 Fév - 9:54

Je venais justement pour partager ces découvertes dans les CLI ^^

Pour moi, Amdir est clairement un personnage créé pour donner un père à Amroth, vu les changements de noms, l'hypothèse Galadriel et Celeborn et enfin le peu de mentions qui sont faites de lui.
Il est bien précisé qu'il est un prince d'ascendance sindarine comme la plupart des souverains des Elfes Sylvains mais il n'est précisé nulle part s'il y a un lien de parenté avec Thranduil.
Bref, le mystère demeure complet!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Contenu sponsorisé





Amdir et Amroth Empty
MessageSujet: Re: Amdir et Amroth   Amdir et Amroth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amdir et Amroth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lothíriel de Dol Amroth
» Dol Amroth: principauté indépendante?
» Pourquoi le cygne est il l'emblême de Dol Amroth?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: