Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 L'âge d'Elrond et Elros

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

L'âge d'Elrond et Elros Empty
MessageSujet: L'âge d'Elrond et Elros   L'âge d'Elrond et Elros EmptyLun 7 Juil - 7:42

Après avoir relu le Silmarillion et redécouvert une foultitude de choses, je me tâte à écrire quelque chose sur la jeunesse des fils d'Ëarendil.
Sauf que j'ai du mal à savoir leur âge quand ils sont capturés par Maedhros... En effet, le Silmarillion dit qu'Elros a régné 410 ans sur Numenor, et est mort à 500 ans. Il aurait donc (et son frère avec lui) 90 ans au moment de la guerre des Valar contre Morgoth, et donc à peine moins lors de sa capture (je pense que ces évènements se sont enchaînés assez vite; mais je fais peut-être erreur).

Mais un autre texte, je crois dans les Contes et Légendes inachevés, explique l'origine de leurs prénoms: Maedhros trouve deux enfants dans une grotte, l'un regardant les reflet de l'eau sur la voûte (Elrond), et l'autre l'écume des flaques d'eau (Elros). Dans mon esprit, il s'agit donc de nourrissons, incapables de marcher et de s'inquiéter de leur sort.

Sachant que, pour Tolkien, les Elfes et les Hommes grandissent pareillement jusqu'à atteindre l'âge adulte...

Merci d'avance pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Bedwyr
Simple Passant
Bedwyr


Nombre de messages : 7
Age : 24
Date d'inscription : 02/07/2014

L'âge d'Elrond et Elros Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'Elrond et Elros   L'âge d'Elrond et Elros EmptyMar 8 Juil - 10:04

Elrond et Elros sont nés vers 532 du P.A.
Ils sont capturés lors du Troisième Massacre Fratricide (538 du P.A.), par les Fils de Fëanor sur Elwing et les réfugiés des royaumes elfiques détruits pour lui reprendre le Silmaril. Celle-ci parvient à s'enfuir, mas ses fils sont capturés par Maedgros et Maglor.

Ils ont donc 6 ans lors de leur capture.

Tu es sûre que les Hommes et les Elfes grandissent au même rythme jusqu'à l'âge adulte ? Il me semblait avoir lu que les Elfes atteignaient l'âge adulte à 50 ans...(si c'est le cas, cela ça voudrait dire qu'il grandissent à peu près deux fois moins vite que les Hommes jusqu'à cet âge, et que les jumeaux auraient donc l'air d'être des enfants de 2/3 ans pour nous).


Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

L'âge d'Elrond et Elros Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'Elrond et Elros   L'âge d'Elrond et Elros EmptyMar 8 Juil - 14:51

Il faudrait que je relise Les Enfants de Hurin mais il me semble bien que, comme le dit Bedwyr, les elfes et les hommes ne grandissent pas au même rythme: c'est ce qu'Hurin exprime en disant que les elfes et les hommes se ressemblent enfants mais que les hommes "durent moins longtemps" (je ne me souviens plus de l'expression exacte). Et c'est ce que constate ensuite Turin en Doriath puisqu'il grandit plus vite que son amie, Nellas. Donc en effet, 50 ans pour un elfe ou pour un homme ne représentent absolument pas la même chose.
(La version que j'ai trouvé le plus souvent était que les elfes étaient considérés comme adolescents de 50 à 100 ans environ. Mais il faudrait retrouver la source...)

Et je confirme pour l'âge d'Elrond et Elros, j'ai toujours lu qu'ils avaient 6 ans lors de leur capture Wink

Bref, je n'apporte pas grand-chose, je rejoins juste l'opinion de Bedwyr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

L'âge d'Elrond et Elros Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'Elrond et Elros   L'âge d'Elrond et Elros EmptyMer 9 Juil - 2:39

Merci pour vos réponses. J'avais donc faux sur toute la ligne  Embarassed Il aurait fallu que je relise tous les textes de Tolkien pour retrouver les citations auxquelles je pensais, mais je viens d'avaler le Silmarillion, alors...

En attendant, Elors est quand même devenu Roi à 90 ans. A votre avis, que s'est-il passé entre sa capture et son départ pour Numenor? 84 années, il faut les remplir, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

L'âge d'Elrond et Elros Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'Elrond et Elros   L'âge d'Elrond et Elros EmptyJeu 10 Juil - 0:59

Je crois effectivement que, d'après les recherches que j'avais faites pour écrire l'Enfance d'un Prince, les Elfes n'atteignaient l'âge adulte que beaucoup plus tard que les Hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

L'âge d'Elrond et Elros Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'Elrond et Elros   L'âge d'Elrond et Elros EmptyJeu 10 Juil - 4:15

Alors, si j'en crois ma chronologie...
Elrond et Elros sont enlevés en 538 mais Eärendil n'arrive à Valinor qu'en 542 et les armées de Valinor débarquent en TdM en 545.
Ensuite, comme on est dans le Silmarillion, les guerres durent quand même assez longtemps (même si on en pas toujours l'impression) donc la Guerre de la Grande Colère s'étend de 545 à 587. Maglor s'exile donc uniquement à cette date-là soit 49 après leur capture (ce qui leur fait euh... 55 ans je crois). Et le Premier Âge prend fin en 590.
Par contre, Elros ne devient pas Roi directement à la fin du Première Âge mais en l'an 32 D.A. (faut le temps de construire l'île je suppose ^^) Et donc, 58 ans à la fin du P.A + 32 ans, on arrive bien à notre compte, 90 ans! Wink

(Ce qu'il faut savoir dans le Silm' c'est que comme les Elfes sont quand même au coeur du récit, le temps passe un peu différemment... Tu peux trouver 200 ans sans aucun fait particulier, où les elfes mènent juste leur vie tranquillement en profitant de leur immortalité ;))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

L'âge d'Elrond et Elros Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'Elrond et Elros   L'âge d'Elrond et Elros EmptyJeu 10 Juil - 5:05

Merci pour vos réponses éclairantes! Ca va être difficile d'écrire quelque chose sur cette période: une guerre de 42 ans, après 3 ans de préparatifs; 32 ans à attendre d'aller à Numenor...
Revenir en haut Aller en bas
Zamîn
Fringant Baratineur
Zamîn


Nombre de messages : 303
Age : 27
Localisation : Devant la fenêtre
Date d'inscription : 20/06/2013

L'âge d'Elrond et Elros Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'Elrond et Elros   L'âge d'Elrond et Elros EmptyJeu 10 Juil - 8:30

Pendant les 32 ans entre Numenor et la fin de la guerre de la colère, à mon avis tu as assez de matière, d'abord il faut qu'Elros rassemble les survivants, qu'il arrive à les convaincre d'aller à Numenor, qu'il devienne leur chef (parce que c'est vrai, pourquoi lui? Certes il est semi-elfe, mais j'imagine qu'il a pu avoir des problèmes à s'imposer). Bref assez de quoi écrire une fic passionnante Very Happy 

Le temps est un problème récurent pour écrire des fanfics sur l'œuvre de Tolkien. Au troisième âge, l'un des règnes (le règne mais je suis pas sûre) les plus courts de l'histoire du Gondor dure 10 ans. Alors pour tout ce qui est intrigues autour du pouvoir, il faut les étaler dans le temps et on perd en intensité.

Je ne sais plus où j'ai lu que les Elfes étaient majeurs à 50 ans (et donc que Feänor s'est marié alors qu'il était adolescent).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âge d'Elrond et Elros Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'Elrond et Elros   L'âge d'Elrond et Elros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âge d'Elrond et Elros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Silmarillion-
Sauter vers: