Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Galadriel et Celeborn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elenwë
Détenteur du Livre de Mazarbul
avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 21
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Galadriel et Celeborn   Dim 30 Déc - 11:06

Alors, suite à suggestion d'Eä, j'ouvre (enfin) un sujet sur mon couple préféré, et Galadriel (Celeborn et Galadriel)

En effet, on en parle peu, même dans les livres (encore moins dans les films) mais c'est tout de même un couple qui a vu les 3 Âges de la Terre du Milieu et vous conviendrez que peu de couples peuvent en dire autant (Cirdan était-il marié ?)

Je vais donc essayer de vous présenter ce couple et son histoire, bien plus riche que ce qu'on pourrait croire, avant d'expliquer pourquoi il me plait autant. Vaste programme^^

Avant toute chose, je commencerai en citant Christopher Tolkien dans les Contes et Légendes Inachevés du Deuxième Âge:
Citation :
Nulle part, dans l'histoire de la Terre du Milieu, on ne se heurte à tant de difficultés que dans le récit de Galadriel et Celeborn
Voilà, c'est dit, vous êtes prévenus^^

Je vais commencer par faire la version adoptée un peu partout, en accord avec le SdA et le Silmarillion. Je présenterai l'autre plus tard.

1. Présentations individuelles:

Parce qu'ils sont des personnes avant d'être un couple, voilà Galadriel et Celeborn en bref:

Galadriel: le plus simple, c'est que vous alliez lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je pense Smile Pour faire un rappel rapide:
- fille de Finarfin et Eärwen, petite-fille de Finwë, soeur de Finrod, Orodreth, Angrod et Aegnor
- appartient donc au peuple des Noldor
- elle est belle, grande, a de magnifiques cheveux blonds, courageuse, indépendante, aussi respectée qu'un homme, sage, tolérante...bref, bourrée de talent, elle est considérée comme une des plus grande elfe de la TdM
- elle est née à Valinor à l'époque des Deux Arbres et a participé à la rébellion des Noldor
- de son nom de père Artanis et de mère Nerwen
(encore une fois, allez lire sa fiche)

Celeborn: (alors là ça se complique -.-')
D'après le Silmarillion: "Elfe de Doriath, parent de Thingol" (vous avouerez qu'on fait plus précis)
On trouve un peu plus de détails dans les CLI du 2Â (et sans doute ailleurs), voilà donc ce que l'on sait de lui:
- fils de Galadhon, petit-fils d'Elmo (le frère d'Elwë (Thingol) et d'Olwë), frère de Galathil (père de Nimloth, l'épouse de Dior, mère d'Eling)
(qui savait que Celeborn avait un frère et que ce frère était le père de Nimloth ?)
(d'ailleurs, vous avez remarqué que Celeborn est le nom de la réplique de Telperion sur Töl Eressa et Nimloth de celle sur Numenor. La réplique à Tirion s'appelle Galathilion (Galathil = frère de Celeborn) et le centre de la Lorien Caras Galadhon (Galadhon = père de Celeborn). Ils aiment les arbres dans la famille ?)

- il est très grand (un point commun avec sa femme^^), a de longs cheveux argentés et vivait en Doriath
- on peut rajouter qu'il n'aime pas les nains, sans aucun doute à cause du sac de Doriath. En tout cas, ça donne lieu à une scène marrante dans la Communauté^^
- il a épousé Galadriel et vécut avec elle des milliers d'années, saluons la performance^^

2. La rencontre/vie à Doriath:
Leur rencontre est très peu détaillée, ça m'a toujours frustrée^^ Dans le Silmarillion, la seule mention faite à leur couple est:
"Sa soeur Galadriel ne suivit pas son frère à Nargothrond, car Celeborn, un des parents du Roi Thingol, vivait à Doriath, et ils s'aimaient d'un grand amour."

Personnellement, je trouve que ça aurait été intéressant d'en savoir un peu plus car après tout, Galadriel n'a pas l'air d'être un coeur facile à prendre^^
(J'avais commencé à réfléchir à une fic là-dessus d'ailleurs, je l'écrirais peut-être un jour)
En tout cas, nos deux amoureux se rencontrent en Doriath et vient heureux.

Ils décident ensuite, à la fin du 1er Âge de rester en Terre du Milieu. A partir de là, leur histoire se complique.

3. La vie en Eriador

Après la chute de Melkor, Celeborn et Galadriel franchissent l'Ered Lindon pour aller en Eriador où ils sont accompagnés aussi bien par des Noldor que des Elfes Gris ou des Elfes Verts. Ils s'établissent aux environs du Lac Nenuial (ou Evendim, au nord de la Comté). Il sont considérés par tous les elfes de cette région (même ceux non originaires de Beleriand) comme le Seigneur et la Dame des Eldar en Eriador.

Un ébauche brève et hâtive sur leur histoire évoque le fait que c'est ici que naît leur fils Amroth, entre les années 350 et 400. (l'idée qu'Amroth soit leur fils n'est évoqué que dans ce texte, ce qui en fait sûrement une idée postérieure au SdA) Il n'est pas fait mention de la naissance de Celebrian par contre.

Mais Galadriel, dans sa grande et immense sagesse, comprend qu'une volonté maléfique est à l'oeuvre dans le monde (on comprendra plus tard qu'il s'agit de Sauron), loin à l'est, au-delà de l'Eriador et des Montagnes de Brume.
Galadriel et Celeborn décident donc aux environs de l'an 700 de bouger une nouvelle fois et partent fonder le principal (mais non le seul) royaume Noldorin en Eregion.

Voilà, c'est tout pour ajourd'hui, l'Eregion est un gros morceau de leur histoire alors je continuerai plus tard. J'espère avoir été claire, n'hésitez surtout pas à me faire remarquer le moindre problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Eärothien
Númenor, Ile des Mots Illustres
avatar

Nombre de messages : 8544
Age : 28
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Dim 30 Déc - 16:12

Génial, merci Elenwë !! Effectivement j'ai aussi été marquée par le peu d'infos qu'on a sur leur rencontre ... Dans mes souvenirs, il y a environ un million d'années, j'avais inventé une histoire où Galadriel se crêpait le chignon avec Luthien pour se dégoter un mari parce que Melian avait promis le Nauglamir à la première des deux qui se mariait ^^

Ils ont un fils ??? Shocked

_________________
Some folk we never forget
Some kind we never forgive
Haven't seen the back of us yet
We'll fight as long as we live

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Elenwë
Détenteur du Livre de Mazarbul
avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 21
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Lun 31 Déc - 2:31

Ahah, pas mal ton histoire^^ Moi je me souviens mettre fait une fic (dans ma tête bien sûr) sur comment ils en venaient à tomber amoureux^^

En fait, le texte que j'utilise pour retracer leur histoire à été repris plusieurs fois par Tolkien et certains éléments datent d'avant l'écriture du Seigneur des Anneaux et d'autres d'après (mais c'est dur de savoir lesquels).
Visiblement, dans ce texte, Tolkien aurait décidé qu'Amroth (le Amroth de la Lorien, amoureux de Nimrodel) serait leur fils mais c'est une idée qu'on ne trouve qu'ici et donc sûrement postérieure au Seigneur des Anneaux. Donc bon, l'idée n'est pas officielle et Amdir reste le père d'Amroth pour tout le monde mais je trouvais intéressant de noter cet élément. (surtout que j'avais eu un choc moi aussi en lisant ça^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
avatar

Nombre de messages : 8996
Age : 21
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Lun 31 Déc - 4:31

Elenwë a écrit:


Un ébauche brève et hâtive sur leur histoire évoque le fait que c'est ici que naît leur fils Amroth, entre les années 350 et 400. (l'idée qu'Amroth soit leur fils n'est évoqué que dans ce texte, ce qui en fait sûrement une idée postérieure au SdA) Il n'est pas fait mention de la naissance de Celebrian par contre.



Est ce qu'on est en train de parlé d'Amroth, l'amoureux de Nimrodel ????

( Shocked Shocked Shocked Shocked )

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Détenteur du Livre de Mazarbul
avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 21
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Lun 31 Déc - 5:41

Aéléa: oui, on parle bien de cet Amroth là, moi aussi ça m'a fait un choc^^ Si le Maître avait eu le temps de publier tout ce qu'il a écrit, je ne sais pas quelle famille il aurait finalement retenu pour Amroth mais je me suis dit que ça pouvait être intéressant de mentionner cette version.

4. La vie en Eregion

Petits rappels sur l'Eregion:
Région de plaines (nommée Houssaye en français (c'est moche)) dans laquelle se trouvait beaucoup de houx (Eregion signifie "Pays du houx" en sindarin). Elle est limitée au nord par la Bruinen, au sud par le Glanduin et à l'est par les Monts Brumeux.

Galadriel a peut-être choisi de s'installer ici à cause de la proximité avec les Nains, pour lesquels elle avait beaucoup d'amitié, comme tous les Noldors (un point pour Gimli^^):
Citation :
[Galadriel] comprit d'emblée que la Terre du Milieu ne serait sauvée de tous les "résidus maléfiques" que Morgoth avait laissé dans son sillage que par l'union de tous les peuples qui lui étaient hostiles, chacun agissant selon ses forces et à sa façon.
=>On a une fois de plus l'illustration de l'immense sagesse de Galadriel

Citation :
Et elle considérait les Nains également avec l'oeil d'un chef de guerre, voyant en eux les meilleurs guerriers à opposer aux Orcs. De plus Galadriel était une Noldo, et elle avait une sympathie naturelle pour la tournure d'esprit des Nains et pour leur grand amour des arts manuels
=> Que dire de pus ?

Donc, malgré l'inimité de Celeborn pour les nains, notre couple emménage en Eregion. Il est dit que Celebrimbor était un elfe de leur entourage (il est donné ici comme surviant de Gondolin, l'idée qu'il soit le fils de Curufin est venue plus tard) et qu'il devint le premier artificier d'Eregion. Les Elfes et les Nains tiraient grand profit de leur association.

Vers l'année 1200 du 2Â (dans le texte c'est écrit 200 mais comme on est déjà dans les années 1000 quelques lignes avant, je suppose qu'il s'agit d'une faute de frappe), après avoir envoyé des émissaires, Sauron tente de s'incruster dans les royaumes elfes sous le nom d'Annatar.
En Lindon, Gil-Galad lui refuse l'accès, tout comme à ses émissaires et en Lorien (nommée Lorinand), Galadriel use de son influence pour déjouer ses tentatives. Oui, parce qu'en plus de diriger une partie de l'Eregion, Galadriel exerce déjà une forte influence en Loirnand. Bref, pour l'instant, les tentatives de Sauron sont couronnées d'échec.
Mais étrangement, Sauron rencontra un immense succès auprès des artisans d'Eregion et notamment de Celebrimbor, qui aspirait à la gloire de Fëanor. Je dis étrangement parce que bon, Galadriel a quand même réussi à l'empêcher de venir en Lorinand alors pourquoi elle ne peut pas faire pareil dans son propre royaume ?

Sauron exerce dons ses enchantements en Eregion mais en cachette de Celeborn et Galadriel "il comprit sur-le-champ que Galadriel se révélerait son plus redoutable ennemi et son principal obstacle" (on ne plaisante pas avec Galadriel^^) Sauron exerce une influence de plus en plus forte sur les forgerons d'Eregion et essaie de se faire bien voir de Galadriel qui l'abreuve de son mépris. Ils auraient pu continuer comme ça longtemps mais...

Si forte fut son emprise sur les Mirdain qu'à la longue, il les persuada de se révolter contre Galadriel et Celeborn et de s'emparer du pouvoir en Eregion
Voilà, voilà, rien que ça, une révolte. Et c'est là que tout bascule car cette révolte des artificiers donne lieu à...

5. La séparation

Et oui, Galadriel et Celeborn se séparent. Comme quoi, tout n'est pas toujours tout rose et au bout de 1350 ans de vie commune (et même plus, j'ai pas compté le 1er Âge!), on peut comprendre leur besoin de faire une pause^^

Plus sérieusement, la révolte des Mirdain à lieu entre 1350 et 1400. Galadriel décide donc de partir et emmène avec elle Amroth et Celebrian, leurs deux enfants. Elle se rend en Lorinand en passant par Khazad-dûm. Sauf que, rappelons-le, Celeborn déteste les Nains, il refuse donc de passer par là et reste en Eregion, bafoué par Celebrimbor. En Lorinand, Galadriel assume le pouvoir et s'arme contre Sauron.

Comme l'a dit Uruviele dans je-sais-plus-quel-topic: "Ils ont chacun leur arrogance et parfois quand leurs avis diffèrent leurs chemins se séparent mais ils reviennent toujours l'un vers l'autre. " (même si cette fois-là, ils mettront pas mal de temps avant de se retrouver)

Donc, Galadriel est en Lorinand avec ses enfants et s'arme contre Sauron. Celeborn en Eregion mais Celebrimbor prend les commandes. Mais, vers 1500, Sauron abandonne l'Eregion et Celebrimbor découvre l'existence du Maître Anneau. Il décide donc d'aller demander conseil à Galadriel. Il est précisé qu'ils auraient dû détruire les Anneaux de Pouvoir à ce moment-là mais "ils n'en eurent pas la force". Les Trois Anneaux sont donc répartis et cachés parmi les elfes (à savoir Galadriel, Gil-Galad et Cirdan). On peut supposer qu'en Eregion, Celeborn retrouve l'estime des autres elfes (il est précisé que Celebrimbor était loyal de coeur et d'allégeance)

Sauron apprend la rébellion de Celebrimbor et attaque l'Eregion en 1695. Gil-Galad envoie un fort détachement d'elfes commandés par Elrond mais Sauron attaque l'Eregion avant qu'il n'arrive.
Cependant, Celeborn veille et arrive à les refouler puis à faire une jonction avec Elrond. Mais l'armée de Sauron était bien plus nombreuse que leurs forces réunies et arrive à les tenir à distance de l'Eregion.
(l'armée de Sauron envahit l'Eregion et la Maison des Mirdain, Celebrimbor affronte Sauron lui-même, est fait prisonnier, Sauron récupère les Neuf puis torture Celebrimbor qui lui révèle où sont cachés les Sept mais pas les Trois (mais Sauron se doute qu'ils ont été confiés à Gil-Galad et Galadriel). Sauron tue Celebrimbor et fait une bannière de son corps charmant)

Sauron retourne au combat contre Elrond et Celeborn et ça se présente plutôt mal pour eux. Mais heureusement, Durin arrive avec des nains de Khazad-dûm pour attaquer Sauron par l'arrière et avec lui marche Amroth, commandant des elfes de Lorinand. Grâce à eux, l'armée d'Elrond peut se dégager, même si elle est chassée assez au nord (ça m'a toujours fait marrer que Celeborn soit sauvé par des nains^^)
Elrond fonde alors en 1697 la cité-refuge d'Imladris. (notons que Celeborn et Galadriel en sont à 300 ans de séparation!)

S'ensuit un compte-rendu des divers combats contre Sauron ravageant l'Eriador, principalement menés par Gil-Galad et les Numénoréens. Finalement, Sauron s'en retourne en Mordor et des années de paix s'instaurent. Nous sommes à peu près en 1800.

6. Les retrouvailles

Car leur séparation n'est bien sûr pas éternelle Smile On a pas de date précise mais je pense que ça doit être aux environs de 1800, après donc 400-450 ans de séparation (je crois que le record d'Aldarion et Erendis est battu à plates coutures^^)

Il est dit que le languir de la mer rattrapa Galadriel mais elle estimait qu'il était de son devoir de rester en Terre du Milieu tant que Sauron ne serait pas vaincu. Elle décida donc de quitter la Lorinand, qu'elle laissa à Amroth, pour aller vivre avec Celebrian au bord de la mer.

"elle vint à Imladris en quête de Celeborn. Et, semble-t-il, elle l'y trouva, et ils vécurent ensemble un long temps"
(je crois que tout est dit) J'aime beaucoup la formulation en fait, c'est très bref mais je trouve que ça suggère beaucoup (le fait qu'ils se manquent, les retrouvailles que j'imagine émouvantes, le temps perdu à rattraper...)

S'ensuit une allusion toute mignonne à Elrond et Celebrian: "c'est là qu'Elrond entrevit pour la première fois Celebrian, et se prit d'amour pour elle, bien qu'il ne soufflât mot." (j'adore ce petit passage^^)

Galadriel et Celeborn, toujours accompagnés de Celebrian, quittent ensuite Imladris (on ne sait pas trop quand) pour s'installer à Belfalas (plus tard connu sous le nom de Dol Amroth) et Galadriel ne se résolut à retourner en Lorinand qu'une fois le Troisième Âge bien avancé en 1981, alors qu'Amroth était perdu et Lorinand en grand péril.

C'est ici que s'achève le texte sur lequel je me basais et rapporté dans les CLI du 2Â. Je continuerais la suite de leur histoire plus tard Smile (mais on approche de la fin normalement) (ah non, c'est vrai, il y aura aussi la 2ème version de leur histoire à exposer aussi, flûte^^) (c'est qu'il leur en arrive des trucs!)


Dernière édition par Elenwë le Lun 31 Déc - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Eärothien
Númenor, Ile des Mots Illustres
avatar

Nombre de messages : 8544
Age : 28
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Lun 31 Déc - 7:19

Extraordinaire ces histoires ! Moi qui me disait justement que le Deuxième Âge était sans intérêt, tu viens de nous prouver le contraire ! Je n'avais aucune idée de tous ces combats, ces voyages ... Je pensais qu'ils s'étaient installés en Lorien depuis la nuit des temps et qu'ils n'en avaient pas bougé. C'est marrant d'apprendre qu'ils ont un peu fait le tour du monde, avec Imladris puis Dol Amroth. Imaginer Galadriel prenant un gamin sous chaque bras pour aller guerroyer autour de la Moria est juste tordant ^^

C'est intéressant de voir la complexité de sa relation avec Celeborn, le fait qu'ils aient été séparés si longtemps, chacun laissant à l'autre la place de vivre sa vie comme il l'entendait, et leur appréciation si opposée des Nains.
Dis donc, c'était secoué l'Eriador à l'époque ! Mais j'ai du mal à situer les dates : c'est au moment où Numenor existe encore ?

_________________
Some folk we never forget
Some kind we never forgive
Haven't seen the back of us yet
We'll fight as long as we live

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Elenwë
Détenteur du Livre de Mazarbul
avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 21
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Lun 31 Déc - 7:51

Oui, leur histoire est beaucoup plus complexe que ce qu'on pourrait croire, c'est ça que je trouve bien avec eux. Dans leur histoire, on a presque toute l'histoire de la TdM^^ Christopher Tolkien précise bien qu'on pourrait effectivement croire qu'ils se sont installés en Lorien au début du 2Â puis n'en ont plus bougé alors que non, pas du tout.

En fait, Galadriel aime beaucoup les Nains de part son ascendance Noldor: les Nains sont les enfants d'Aulë et Aulë est le Valar préféré des Noldor.
Alors que Celeborn n'avait rien contre les Nains à l'origine je pense mais le massacre de Doriath a eu du mal à passer je pense^^

C'est vrai que cette période du Deuxième Âge est très mouvementée mais on a pas beaucoup de dates. Numenor existe encore car les batailles ont lieu à partir de 1695 alors que Numenor disparaît en 3319.

L'attaque de Sauron en Eregion a lieu en 1695. La bataille semble durer deux ans puisqu'Imladris est fondée en 1697. (Sauron attaque ensuite les Nains mais les portes de la Moria sont fermées donc il renonce. Mais il poursuit les Nains de sa haine et les Orcs ont l'ordre de les harceler en permanence)
Sauron chasse ensuite un peu tout le monde de l'Eriador (Imladris accueille les rescapés^^) puis fait route vers l'ouest pour envahir le Lindon.
Les Numénoréens, eux, avaient déjà commencé à venir visiter les Havres Gris depuis de nombreuses années. Gil-Galad demande donc leur aide dès le début des hostilités en 1695 (sous le règne de Tar-Minastir). Tar-Minastir envoya une flotte puissante mais elle se perdit en route (elle subit maints retards) et n'arriva qu'en 1700. Tout l'Eriador est conquis, seule Imladris résiste encore et toujours à l'envahisseur. Sauron tente toujours d'envahir le Lindon.
Les armées numénoréennes arrivent donc juste à point pour soutenir Gil-Galad et l'armée de Sauron est repoussée. S'ensuivent plusieurs combats qui ont pour effet de renvoyer Sauron au Mordor mais aucune date n'est précisée. Le premier conseil (ancêtre du Conseil Blanc) est pris aux alentours de 1800, suite à ses grandes batailles.

Voilà pour résumer en bref les évènements, j'espère que ça t'aide Smile (et en tout cas, Numenor existait encore)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
avatar

Nombre de messages : 8996
Age : 21
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Lun 31 Déc - 8:14

Je concois mal le fait d'être séparée de son cher et tendre pendant 450 ans et reprendre aprés l'air de rien mais hum, bien, d'accord, faisons comme si tout était normal Very Happy

Sinon sur Wiki pour Amroth,


Tolkien l'envisagea brièvement comme étant le fils de Galadriel et Celeborn avant d'abandonner cette idée. Une autre version plus ancienne le donne pour frère de Celeborn.

Bon, il faudrait vérifier la source.
Mais je trouve cela marrant l'idée d'Amroth comme fils... je la préfère limite !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Détenteur du Livre de Mazarbul
avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 21
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Lun 31 Déc - 8:24

Aéléa WoOd a écrit:
Je concois mal le fait d'être séparée de son cher et tendre pendant 450 ans et reprendre aprés l'air de rien mais hum, bien, d'accord, faisons comme si tout était normal Very Happy

Oui, moi aussi je trouve que reprendre la vie tranquillement après 450 ans de séparation, c'est pas possible (d'accord, les elfes ont une conception différente du temps mais quand même^^) Surtout qu'avec la guerre, l'option "on s'écrit quand même" devait être difficile à mettre en oeuvre (et Celeborn n'aurait sûrement pas confié son courrier à des nains!^^) C'est pour ça que je pense qu'il y a pas mal d'éléments très implicites, les retrouvailles ont dues être mouvementées^^ (c'est intéressant à imaginer) En tout cas, quand ils se séparent, c'est pas pour rigoler^^

J'aime bien aussi l'idée qu'Amroth soit leur fils, surtout qu'on ne sait pas grand-chose sur Amdir alors...^^
(la place de frère de Celeborn est réservée à Galathil :p (tiens, lui aussi je m'étais fait pas mal de délires sur lui^^))


Dernière édition par Elenwë le Lun 31 Déc - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Elenwë
Détenteur du Livre de Mazarbul
avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 21
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Lun 31 Déc - 10:22

Allez, c'est parti pour la suite des aventures de Celeborn et Galadriel!

Bon, nous les avons laissés en l'an 1981 du Troisième Âge, en Lorien (il ne leur est pas arrivé grand-chose durant le fin du 2Â et le début du 3ème)
Rappelons que Celebrian est mariée à Elrond depuis l'an 109 et qu'ils ont donc trois petits-enfants. Amroth et Nimrodel sont perdus.
Il n'est pas fait mention d'eux en particulier durant le 3Â, mis à part pendant les Conseils Blancs où Galadriel nous démontre une fois de plus sa grande et immense sagesse.
(Celebrian quitte les Terres du Milieu en 2510)

7. Visite en Lorien

Nous retrouvons donc Galadriel et Celeborn dans La Communauté de l'Anneau où ils sont respectés en tant que Seigneur et Dame de la Lorien (et non pas Roi/Reine). Voilà la description qui est donnée d'eux:
Citation :
Ils étaient très grands, la Dame non moins que le Seigneur; et ils étaient graves et beaux. Ils étaient entièrement vêtus de blanc; et les cheveux de la Dame étaient d'or foncé, et ceux du Seigneur Celeborn, longs et brillants, étaient d'argent; mais il n'y avait en eux aucun signe de l'âge, sinon dans l'intensité de leur regars; car leurs yeux étaient aussi pénétrants que des lances à la lumière des étoiles, et cependant profonds, puits de souvenirs enfouis.
(=> Je pense que cette description se passe de commentaires^^)

Voilà quelques phrases que je trouve intéressantes à noter, pour diverses raisons:
Citation :
Galadriel: le Seigneur des Galadhrim est considéré comme le plus sage des Elfes de la Terre du Milieu et comme le dispensateur de dons qui dépassent le pouvoir des Rois. Il a résidé dans l'Ouest depuis le temps de l'aube, et j'ai demeuré avec lui d'innombrables années; car dès avant la chute de Nargothrond ou de Gondolin, j'ai passé les montagnes, et ensemble durant des siècles du monde, nous avons combattu la longue défaite.
=> mis à part le fait que je trouve ça un peu bizarre de parler de quelqu'un comme s'il était pas là alors qu'il est assis à côté d'elle, on a ici un résumé bien plus rapide que celui que j'ai fait de leur relation^^ (même si la date de leur départ de Beleriand me semble plus tardive que ce qui est donné ici)

Citation :
Je ne vous donnerai pas de conseils en vous disant de faire ceci ou cela. Car ce n'est pas en actes ou en combinaisons, ni dans le choix entre tel ou tel parti que je puis vous être utile; mais seulement par ma connaissance de ce qui fut et de ce qui est, et partiellement aussi de ce qui sera.

Citation :
Il est temps maintenant de boire la coupe de l'adieu, dit-elle. Buvez, Seigneur des Galadhrim! Et que votre coeur ne soit pas triste, bien que la nuit doive suivre le jour et que déjà votre soir approche.

De nombreuses autres phrases sont intéressantes à noter mais je ne vais non plus recopier tout le passage :p
Nos compagnons quittent ensuite la Lorien et on ne revoit pas notre couple avant le mariage d'Aragorn. On peut néanmoins noter l'arrêt de Gandalf chez eux ainsi que les messages que Galadriel fait parvenir à Aragorn, Legolas et Gimli par l'intermédiaire de Gandalf.

8. Les adieux

Donc, Sauron est vaincu et Aragorn se prépare à être couronné Roi du Gondor et à épouser Arwen. Celeborn et Galadriel font partie du cortège d'Elfes venus pour le couronnement. Il accompagne ensuite le cortège funéraire de Théoden, assistent donc au mariage d'Eowyn et Faramir puis font une partie du trajet de retour avec le reste de la petite troupe (les Hobbits, Gandalf, Aragorn et Elrond).
Ils font ensuite leurs adieux à Sylvebarbe:
Citation :
Sylvebarbe: - Il y a bien longtemps, que nous ne nous sommes rencontrés parmi les arbres ou les pierres, A vanimar, vanimalion nostari! dit-il. Il est triste que nous ne nous rencontrions qu'ainsi à la fin. Car le monde est en mutation: je le sens dans l'eau, je le sens dans la terre, et je le sens dans l'air. Je ne pense pas que nous nous rencontrions de nouveau.
Et Celeborn dit: - Je ne sais pas, Aîné. Mais Galadriel dit: - Pas en Terre du Milieu, ni avant que les terres qui sont sous les flots ne soient remontées. Nous pourrons alors nous rencontrer au Printemps, dans les saulaies de Tarasinan. Adieu!
=> Je trouve les paroles de Galadriel très intéressantes mais je doute avoir tout compris: c'est quoi Tarasinan ?

Puis, ils font leurs adieux à Aragorn, adieux que j'ai toujours trouvé très tristes:
Citation :
la Dame lui dit: - Pierre Elfique, à travers les ténèbres, vous êtes arrivés à ce que vous espériez, et vous avez maintenant tout ce que vous désirez. Faites bon usage des jours!
Mais Celeborn dit: - Adieu, cousin! Que votre destin soit différent du mien et que votre trésor demeure avec vous jusque'à la fin!
=> Vous comprenez maintenant pourquoi je les trouve tristes ?

Puis ils font leurs adieux à tout le monde après avoir passé plusieurs soirées à discuter en silence avec Gandalf et Elrond et ils retournent en Lorien.
Les dernières paroles de Celeborn s'expliquent, je pense, par le fait que Galadriel quitte la Terre du Milieu avant lui.
En effet, contrairement à ce qu'on voit dans les films, Galadriel part avec les autres porteurs de l'Anneau alors que Celeborn reste en Lorien puis à Fondcombe. On ne sait pas quand est-ce qu'il quitta la Terre du Milieu.

Leur séparation "finale" (je mets finale entre guillemets parce qu'ils se retrouvent à Valinor) montrent bien qu'ils s'aiment mais gardent leur propres opinions, façon d'agir, etc. Après, on peut se dire que c'est juste parce qu'ils se faisaient une fois de plus la tête XD mais je ne pense pas qu'ils se sépareraient d'une manière aussi "définitive" sur un simple coup de tête. Pour moi, c'est juste que Galadriel en avait marre des Terres du Milieu (elle se languissait énormément de Valinor sur la fin) alors que Celeborn n'avait pas envie de partir (son attachement à la Terre du Milieu est plus profond que Galadriel je pense)


(voilà, je me suis aperçue que j'avais oublié de traiter la 2ème version de leur histoire là où j'aurai peut-être pu le faire...donc je le ferais dans un prochain post dans lequel je pense pouvoir également faire le bilan de tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Elenwë
Détenteur du Livre de Mazarbul
avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 21
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Mar 1 Jan - 6:30

(je ne maîtrise pas aussi bien la trilogie que les CLI on dirait^^ bref, le dernier post n'était pas forcément très intéressant, je m'en excuse, vous pouvez évidemment compléter tout ça si le coeur vous en dit Smile)

9. Autre version

Donc, j'avais dit au tout début que leur histoire comportait deux versions. J'ai commencé par exposer la première, la version officielle dirons-nous (même si bien des aspects sont inconnus du grand public^^)

La version que je vais expliquer ici est racontée dans une note très tardive de Tolkien (présentée dans les CLI du 2Â), son dernier écrit concernant Galadriel et Celeborn et sans doute un des derniers écrits sur la Terre du Milieu puisqu'il a été rédigé pendant les derniers mois du Master...(chui émue) Cet un essai plus "philosophique" "qu'historique" mais si Tolkien avait décidé d'en faire la version officielle de leur histoire, nul doute qu'il aurait dû revenir sur de nombreux points du Silmarillion et peut-être même aussi du Seigneur des Anneaux (déjà paru à l'époque)

Dans cette note, Tolkien insiste sur la puissante personnalité de Galadriel, considérée comme l'égale de Fëanor mais s'opposant à lui sur tous les points. Elle se dissocie complètement de la révolte de ce dernier, ne lui portant aucune amitié.
Néanmoins, notre chère Galadriel désirait quitter Valinor car elle était brillante, douée...(on connait tous ses innombrables qualités^^) et se sentait à l'étroit sous la tutelle des Valar. Elle désirait se rendre en Terre du Milieu pour y exercer librement ses talents.
Manwë aurait eu connaissance de son désir et s'il ne lui interdit pas le départ, il ne lui accorda pas non plus formellement l'autorisation de partir. Galadriel se sentait coincée.

C'est donc tout naturellement que ses pensées se sont tournées vers ses parents Teleri (rappelons que sa mère Eärwen était la fille d'Olwë) et elle partit séjourner quelque temps à Alqualondë. C'est là-bas qu'elle rencontre un de ses proche parent, petit-fils d'Olwë, à savoir....Celeborn! Car oui, ici, Celeborn est devenu un prince Telerin d'Alqualondë, descendant d'Olwë et non plus un Sindar descendant d'Elmo.
Bref, Galadriel et Celeborn se rencontrent et décident ensemble de construire un bateau pour partir sur la Terre du Milieu. Ils comptaient demander l'autorisation aux Valar lorsque Melkor détruisit les Deux Arbres (toujours là pour embêter le monde).

S'ensuit la révolte de Fëanor, à laquelle Galadriel ne prit aucune part. Au contraire, elle se battit héroïquement au côté de Celeborn pour défendre Alqualondë contre les Noldor et le bateau de Celeborn fut sauvé.
Désespérant de Valinor, horrifiée par le violence et la cruauté de Fëanor, Galadriel décide alors de partir sans attendre le congé de Manwë, qui le lui aurait de toute façon refusé, même si son désir était légitime.
Galadriel et Celeborn transgressèrent ainsi l'interdit des Valar et Valinor leur fut fermé. Mais ils parvinrent à toucher la Terre du Milieu avant Fëanor et accostèrent chez Cirdan. Ils y furent accueilli avec joie comme étant des parents d'Elwë (Thingol).

Dans les années qui suivirent, ils ne prirent pas part à la guerre contre Angband, la jugeant désespérée sans l'aide des Valar. Ils étaient d'avis de se retirer du Beleriand pour rassembler des forces à l'est (plutôt que de laisser Morgoth aller y chercher des alliés) en contractant des alliances avec les Elfes Noirs et les Hommes de ces régions, leur portant secours et enseignements. Mais les Elfes du Beleriand n'acceptèrent pas une telle politique et Galadriel et Celeborn s'en allèrent avec la fin du Première Âge, franchissant l'Ered Lindon et refusant le pardon des Valar.

....

Bon, on voit tout de suite que cette version aurait entraînés d'importants changements dans le Silmarillion (peut-être qu'on les y auraient plus vus^^), tant pour leur départ des terres que dans leur politique mais je pense aussi au fait que les elfes ne se marient pas entre cousins aussi proches :p

Je ne sais pas trop quelle version me plait le plus.
D'un côté, c'est sympa de les voir ainsi mis en valeur...Galadriel n'est absolument pas influencée par Fëanor, son désir de partir vient uniquement d'elle et on peut voir qu'ils ont une vision très clairvoyante de la guerre (on sait tous qu'une alliance avec ceux de l'est avant que Morgoth y mette son grain de sel aurait été profitable).

D'un autre côté...je sais pas si c'est que je suis trop habitué à l'autre version mais j'aimais bien le fait qu'ils ne se rencontrent qu'en Terre du Milieu, avec Celeborn en elfe sindarin (en plus, ça évite de modifier la règle des cousins) et je trouvais ça sympa que Galadriel se lie d'amitié avec Melian. En plus, j'aimais bien le rôle de Galadriel dans la traversée de l'Helcaraxë et j'ai l'impression que sa relation avec ses frères (notamment Finrod) passe un peu à la trappe...mais comme on a qu'une note hative et presque illisible, c'est un peu difficile de juger.

La bataille d'Alqualondë me met aussi mal à l'aise, dans les deux versions, parce que c'est un véritable Massacre Fratricide ici pour Galadriel et ses frères, bien plus que les autres. Ils sont à la fois Noldor et Teleri et qu'ils prennent partis pour un camp ou un autre, dans tous les cas ils attaquent leurs cousins. Je comprends évidemment qu'ils se battent du côté des Teleri mais du coup, ça me dérange quand même un peu...l'horreur des Massacres Fratricides.

Ce qui me plait dans ce couple:

Je crois avoir fait le tour de leur histoire (si vous voyez des choses à rajouter, n'hésitez pas), je vais donc essayer d'expliquer un peu pourquoi ce couple me plait tant (en sachant que moi-même je ne le sais pas vraiment^^)

- Déjà, le fait qu'ils aient vécus quasiment 3 Âges ensemble me laisse admirative. Je ne sais pas si beaucoup de monde aurait la patience de supporter son conjoint aussi longtemps.
450 ans de pause, c'est long, très long (peut-être moins pour des elfes). Cependant, là où après une aussi longue rupture, nombre de couples pourrais se séparer définitivement, Galadriel et Celeborn se remettent de nouveau ensemble, ils ont besoin l'un de l'autre.
(En fait, ils sont à la fois dépendants et autonomes je trouve)

Je reprends de nouveau cette phrase d'Uruviele que j'aime beaucoup: "Je trouve leur couple très fort. Ils ont chacun leur arrogance et parfois quand leurs avis diffèrent leurs chemins se séparent mais ils reviennent toujours l'un vers l'autre. Et aussi ils ont connu bien des difficultés... "
C'est tout à fait ça. Malgré leurs querelles dues à leurs caractères bien affirmés, ils reviennent toujours l'un vers l'autre, c'est bien la preuve de leur amour (pour moi, ils s'opposent notamment à Aldarion et Erendis dont l'orgueil les empêche de faire des efforts pour régler leurs différents (si vous voyez ce que je veux dire, j'ai pas relu leur histoire depuis un moment))

- La dernière phrase de Celeborn à Aragorn me rend toujours aussi triste et j'aime beaucoup le fait qu'il appelle Galadriel "son trésor" Smile

- Le nom de Galadriel me laisse toujours aussi rêveuse...je trouve ça adorable qu'elle ait choisi de porter le nom que lui a donné Celeborn

- Je sais pas pourquoi mais je trouve leurs cheveux très intéressants^^ Celeborn a les cheveux argentés (rappelons qu'une réplique de Telperion porte son nom), Galadriel les a dorés, ils sont souvent comparés aux rayons de Laurelin. Bref, ils me font penser aux Deux Arbres.
Je serais même tentée parfois de les comparer au Soleil et à la Lune. Déjà parce que pour les elfes c'est LA Soleil et LE Lune donc le lien avec leurs cheveux marchent bien. En plus, dans le Silmarillion, Arien est plus forte que Tilion, la Soleil brille plus que le Lune. Or, nous sommes tous d'accord sur le fait que Galadriel est quand même plus importante que Celeborn.

ça me rappelle une phrase que j'avais lu dans une fic il y a fort longtemps (et sur un tout autre fandom aussi). Bon, 2/3 explications pour comprendre la phrase: un garçon, représentant du peuple de la Lune d'Anémos (ou un truc du genre, je sais plus trop) s'aperçoit qu'il est amoureux d'une fille possédant les pouvoirs du feu. Voilà comment il exprime le fait que cet amour soit naturel: Elle était le Soleil, et la Lune d'Anémos ne pouvait briller sans Soleil.
Je trouvais ça joli et je trouve que ça correspond pas mal aussi, si on continue dans ma logique du Soleil/Lune...parce qu'une fois encore, on est d'accord sur le fait que Celeborn, on le connaît surtout comme étant le mari de Galadriel (j'ai pas digéré les films^^)

C'est les seuls arguments qui me passent par la tête pour l'instant. J'en ai d'autres mais je les ais momentanément oubliés^^ Si jamais j'y repense, je passerai les mettre.

Voilà, je crois avoir fait le tour, des avis, des question, des critiques, des précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
avatar

Nombre de messages : 8996
Age : 21
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Mar 1 Jan - 6:33

Aucune critique, (:O) je te suis très reconnaissante pour le travail que tu fournis pour nous faire découvrir ou redécouvrir ces histoires. Merci beaucoup d'avoir partagé tout ca !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Détenteur du Livre de Mazarbul
avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 21
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Mar 1 Jan - 6:36

De rien, c'est toujours un plaisir Smile
J'avoue que c'est pas toujours facile de démêler le tout mais j'ai trouvé ça amusant^^
(et merci d'avoir lu^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Eärothien
Númenor, Ile des Mots Illustres
avatar

Nombre de messages : 8544
Age : 28
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Mar 1 Jan - 13:36

Merci pour tes recherches et ton excellent résumé ! Je pense que j'ai un faible pour la version classique, où Celeborn est un Elfe Sindar.

Ce qui est effectivement fascinant dans ce couple, c'est la force de Galadriel par rapport à Celeborn. Quand on pense que le Seigneur des Anneaux a été écrit dans les années 50, c'est tout de même assez remarquable d'accorder une telle place à l'épouse par rapport à son mari ! Galadriel est la plus puissante, la plus aventureuse des deux, et elle n'hésite pas à se séparer de Celeborn quand ses propres désirs lui paraissent plus importants (notamment quand elle rentre à Valinor). Elle a vraiment une figure de reine, quand Celeborn apparaît presque comme un prince-consort ... L'amour qu'ils ont l'un pour l'autre est très touchant. Je crois qu'il m'émeut plus que les histoires tragiques, romantiques et tumultueuses de Beren et Luthien ou d'Aragorn et Arwen.

_________________
Some folk we never forget
Some kind we never forgive
Haven't seen the back of us yet
We'll fight as long as we live

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Elenwë
Détenteur du Livre de Mazarbul
avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 21
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Mer 2 Jan - 5:52

C'est sûr que Galadriel se distingue des autres femmes dans les oeuvres de Tolkien je trouve. Déjà parce qu'elle est aussi considérée qu'un homme, ce qui n'est le cas pour quasiment aucune autres en fait. Je veux dire, Arwen n'a pas une influence énorme, Eowyn doit d'abord se déguiser en homme pour se faire entendre et même dans le Silmarillion, tout le monde pense que Luthien ferait mieux de rentrer chez elle, Haleth dirige un peuple mais seulement après que son père puis son frère soient morts et elle ne se marie pas, Thingol écoute de moins en moins Melian (alors que...voilà quoi) et les femmes sont globalement plutôt absentes. (bon, il y en a bien d'autres mais je vais pas toutes les citer^^)

Elle pourrait à la limite se rapprocher des Valier comme Varda ou Yavanna qui ont autant d'importance que leurs maris mais...on voit bien qu'elle a un plus grand rôle que Celeborn. Et c'est là un cas unique où la femme dépasse son mari. Je te rejoins sur la vision reine/prince-consort, c'est l'image qui me vient en tête aussi Smile Et écrire ça dans les années 50, c'est effectivement assez remarquable! (la preuve que Tolkien n'était pas macho ?^^)

Moi aussi leur amour m'émeut plus que Beren et Luthien ou Aragorn et Arwen^^ Mine de rien, eux aussi ils en ont bavés...et puis, je sais pas, y a truc qui me touche tout simplement Elfe amoureuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Tinuviel
Thain Fictionneur
avatar

Nombre de messages : 2306
Age : 23
Localisation : Aventurière en vadrouille dans les Neuf Royaumes, Arda, Poudlard, Les Galaxies, Wonderland, Neverland, Westeros...
Date d'inscription : 28/12/2012

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Sam 2 Fév - 4:54

Vraiment bravo pour tes recherches Elen ! Je suis très contente de pouvoir lire cette documentation que tu nous proposes sur un couple immortel et attachant (ben vui je les aime bien moi) (même si Celeborn dans le SDA est pas trop présent comparé à sa femme) Elfe amoureuse


Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Détenteur du Livre de Mazarbul
avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 21
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Mar 5 Fév - 5:01

Merci Tinu Smile

(et c'est clair que Celeborn fait un peu pot de fleur, avec une amie on est même parties dans tout un délire là-dessus XD Celeborn et les plantes vertes...)

D'ailleurs, à propos de Celeborn, question totalement inutile mais qui m'intrigue quand même: d'où viennent ces cheveux argentés ?
Parce que globalement, tout le monde a les cheveux d'une couleur normale, vous êtes d'accord avec moi. Sans compter qu'il me semble qu'il est dit quelque part que les Vanya sont blonds, les Noldor bruns (à part quelques exceptions dont on a l'explication) et les Teleri châtains. Le seul elfe aux cheveux argentés connu à part Celeborn est Thingol (son grand-oncle)
Donc, Thingol avait-il les cheveux argentés naturellement, ce qui pourrait donc passer pour une caractéristique familiale ? Ou comme je le pense pour une raison obscure (parce que ça n'est exprimé clairement nulle part) il les a eu argentés après avoir rencontré Melian ? (rappelons qu'après cette rencontre, il est comparé physiquement à un Maiar à cause de ses cheveux) Et auquel-cas, d'où Celeborn tiendrait-il l'argent de ses cheveux ?

("pour une question inutile, c'est une question inutile en effet" non mais c'est pour toute l'histoire sur le parallèle entre ses cheveux et ceux de Galadriel et le Soleil et la Lune "c'est quoi ton problème avec les cheveux en fait ? Parce que franchement, des fois...")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
La Folleuh
Troisième Maréchal de la Plume de Bronze
avatar

Nombre de messages : 3602
Age : 29
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   Mer 6 Fév - 3:32

En tout cas, merci beaucoup pour tout le travail que tu as fourni. C'était vraiment très intéressant !

Maintenant, je me pose la question pour les cheveux aussi, c'est malin !

_________________
homo hominis lupus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Galadriel et Celeborn   

Revenir en haut Aller en bas
 
Galadriel et Celeborn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galadriel et Celeborn
» Celeborn en armure
» Galadriel et Gimli
» Galadriel ? Car nous sommes des gens civilisés
» Galadriel ? Dame de Lórien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: