Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Botanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sentinelle
Mearas, Mots Galopants

MessageSujet: Botanique   Jeu 13 Sep - 12:01

Bonsoir,

Parmi les nombreux mots de vocabulaire que Tolkien m'a fait découvrir, il y en a un qui reste inexpliqué, inconnu des dicos et des moteurs de recherche: dans le chapitre 6 du dernier tome, la tombe de Théoden est recouverte de "noublionc blanc", a priori des fleurs.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est? Eventuellement avec le mot original anglais (désolée, je n'ai pas encore le livre en VO à la maison...).
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Tom Bombadil, Joueur de Flûte Lyrique

Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent

MessageSujet: Re: Botanique   Ven 14 Sep - 9:39

Je n'ai pas mes livres pour vérifier, mais le myosotis se dit "Forget-me-not" en anglais. Peut-être est-ce une traduction un peu limite?
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Llyane
Sauvage de Dun Hurleur

MessageSujet: Re: Botanique   Ven 14 Sep - 13:46

Lorsque j'entends "petites fleurs blanches sur les tombes des Rois du Rohan", je pense immédiatement aux Symbelmynë.

Et en effet, après vérification sur la version anglaise, le terme qui y est utilisé est "Evermind". Or d'après Tolkiendil, c'est le nom donné en anglais à la Symbelmynë (dont la signification, en français, est "Souvenir éternel").

C'est donc bien la même fleur, avec une traduction qui, ma foi, n'est effectivement pas très aisée (mais en même temps, ce n'est pas mon boulot !).

"I would draw some of the great tales in fullness, and leave many only placed in the scheme, and sketched. The cycles should be linked to a majestic whole, and yet leave scope for other minds and hands, wielding paint and music and drama..."
J.R.R. Tolkien - Letters
http://www.fanfiction.net/u/1389761/
Estel
Khazad Dûm, Discours Caverneux

MessageSujet: Re: Botanique   Sam 15 Sep - 13:30

Peut-être que c'est à côté de la plaque mais ces fleurs me font penser aux Edelweiss.

Strider is too poor a name, son of Arathorn. Wingfoot I name you.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Where now are the Dúnedain, Elessar, Elessar?
Why do thy kinsfolk wander afar?
Near is the hour when the Lost should come forth,
And the Grey Company ride from the North.
http://azadikhan.wordpress.com/
Sentinelle
Mearas, Mots Galopants

MessageSujet: Re: Botanique   Dim 16 Sep - 0:56

Elro a écrit:
Je n'ai pas mes livres pour vérifier, mais le myosotis se dit "Forget-me-not" en anglais. Peut-être est-ce une traduction un peu limite?

Bonne idée. Le myosotis est bleu d'ordinaire, mais il existe aussi une variété blanche.

Et je suis d'accord avec Llyane, je ne vois pas pourquoi Tolkien ne se contente pas de parler de Symbelmynë. Peut-être parce qu'on met des fleurs particulières au moment de l'enterrement, avant de laisser les Symbelmynë pousser sur la tombe?

Estel: pourquoi pas, ces petites étoiles sont superbes! Mais elles poussent en montagne, donc je ne pense pas qu'elles correspondent au contexte de la plaine de Rohan (sauf si un gars dévoué a fait plusieurs jours de voyage pour aller les chercher).
Excalibure
Fringant Baratineur

MessageSujet: Re: Botanique   Dim 16 Sep - 15:05

Sentinelle a écrit:

Estel: pourquoi pas, ces petites étoiles sont superbes! Mais elles poussent en montagne, donc je ne pense pas qu'elles correspondent au contexte de la plaine de Rohan (sauf si un gars dévoué a fait plusieurs jours de voyage pour aller les chercher).

J'ai des Symbelmynë dans mon jardin ! cheers quand je rentre je vous le montre en photo !
C'est des petites fleurs blanche à cinq feuilles un peu triangulaires. Des plants qui m'on été donnés cet été quand j'ai travaillé aux espaces verts de ma commune... Il y avait que des feuilles et un jour hop ! des fleurs des rois affraid ! :3

Mais je suis absolument incapabe de vous dire ce que c'est comme fleurs à la base ... Boulet flower

Venez nous montrer vos éditions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sentinelle
Mearas, Mots Galopants

MessageSujet: Re: Botanique   Lun 17 Sep - 1:01

Pas grave! J'enverrai la photo à mon grand-père, ancien ingénieur agronome.
Je luis avais même demandé quelles étaient les fleurs utilisées dans le film pour faire les Symbelmynë (mais j'ai appris après que les décorateurs les avaient découpé pour changer leur forme).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Botanique   

Botanique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1