Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Botanique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

Botanique Empty
MessageSujet: Botanique   Botanique EmptyJeu 13 Sep - 12:01

Bonsoir,

Parmi les nombreux mots de vocabulaire que Tolkien m'a fait découvrir, il y en a un qui reste inexpliqué, inconnu des dicos et des moteurs de recherche: dans le chapitre 6 du dernier tome, la tombe de Théoden est recouverte de "noublionc blanc", a priori des fleurs.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est? Eventuellement avec le mot original anglais (désolée, je n'ai pas encore le livre en VO à la maison...).
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Botanique Empty
MessageSujet: Re: Botanique   Botanique EmptyVen 14 Sep - 9:39

Je n'ai pas mes livres pour vérifier, mais le myosotis se dit "Forget-me-not" en anglais. Peut-être est-ce une traduction un peu limite?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Llyane
Rohir Beau Parleur
Llyane


Nombre de messages : 3391
Age : 34
Localisation : Les caves du Palais de Mirkwood. Probablement.
Date d'inscription : 20/12/2007

Botanique Empty
MessageSujet: Re: Botanique   Botanique EmptyVen 14 Sep - 13:46

Lorsque j'entends "petites fleurs blanches sur les tombes des Rois du Rohan", je pense immédiatement aux Symbelmynë.

Et en effet, après vérification sur la version anglaise, le terme qui y est utilisé est "Evermind". Or d'après Tolkiendil, c'est le nom donné en anglais à la Symbelmynë (dont la signification, en français, est "Souvenir éternel").

C'est donc bien la même fleur, avec une traduction qui, ma foi, n'est effectivement pas très aisée (mais en même temps, ce n'est pas mon boulot !).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1389761/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Botanique Empty
MessageSujet: Re: Botanique   Botanique EmptySam 15 Sep - 13:30

Peut-être que c'est à côté de la plaque mais ces fleurs me font penser aux Edelweiss.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

Botanique Empty
MessageSujet: Re: Botanique   Botanique EmptyDim 16 Sep - 0:56

Elro a écrit:
Je n'ai pas mes livres pour vérifier, mais le myosotis se dit "Forget-me-not" en anglais. Peut-être est-ce une traduction un peu limite?

Bonne idée. Le myosotis est bleu d'ordinaire, mais il existe aussi une variété blanche.

Et je suis d'accord avec Llyane, je ne vois pas pourquoi Tolkien ne se contente pas de parler de Symbelmynë. Peut-être parce qu'on met des fleurs particulières au moment de l'enterrement, avant de laisser les Symbelmynë pousser sur la tombe?

Estel: pourquoi pas, ces petites étoiles sont superbes! Mais elles poussent en montagne, donc je ne pense pas qu'elles correspondent au contexte de la plaine de Rohan (sauf si un gars dévoué a fait plusieurs jours de voyage pour aller les chercher).
Revenir en haut Aller en bas
Excalibure
Fringant Baratineur
Excalibure


Nombre de messages : 340
Age : 32
Localisation : Winterfell
Date d'inscription : 03/08/2010

Botanique Empty
MessageSujet: Re: Botanique   Botanique EmptyDim 16 Sep - 15:05

Sentinelle a écrit:

Estel: pourquoi pas, ces petites étoiles sont superbes! Mais elles poussent en montagne, donc je ne pense pas qu'elles correspondent au contexte de la plaine de Rohan (sauf si un gars dévoué a fait plusieurs jours de voyage pour aller les chercher).


J'ai des Symbelmynë dans mon jardin ! cheers quand je rentre je vous le montre en photo !
C'est des petites fleurs blanche à cinq feuilles un peu triangulaires. Des plants qui m'on été donnés cet été quand j'ai travaillé aux espaces verts de ma commune... Il y avait que des feuilles et un jour hop ! des fleurs des rois affraid ! :3

Mais je suis absolument incapabe de vous dire ce que c'est comme fleurs à la base ... Boulet flower
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

Botanique Empty
MessageSujet: Re: Botanique   Botanique EmptyLun 17 Sep - 1:01

Pas grave! J'enverrai la photo à mon grand-père, ancien ingénieur agronome.
Je luis avais même demandé quelles étaient les fleurs utilisées dans le film pour faire les Symbelmynë (mais j'ai appris après que les décorateurs les avaient découpé pour changer leur forme).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Botanique Empty
MessageSujet: Re: Botanique   Botanique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Botanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: