Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Groupe de lecture: 1ère partie.

Aller en bas 
+14
Elenwë
Tinuviel
Firiel
Llyane
Eärothien
Loth
La Folleuh
Evenstar
Rian
Estel
Elrohahaha
Ness
Nham
Laessiel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyMer 18 Nov - 13:48

Je suis au même chapitre ! Very Happy Et grosse pensée pour toi Fofolle parce que j'ai une grande poussée d'affection pour les Ents, et Sylvebarbe en particulier. Quelle poésie dans tout ce qu'il dit ...
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Bones
Porteur du Mot Unique
Bones


Nombre de messages : 874
Age : 26
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyDim 22 Nov - 4:43

J'ai enfin fini le chapitre! (je l'ai vraiment lu à vitesse d'Ent ^^)
La maison de Sylvebarbe est vraiment magnifique *_* et la marche des Ents est aussi épique que dans le film!
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyDim 22 Nov - 5:15

Oui complètement ! C'est génial parce que quand je lis j'ai les images et la musique du film dans la tête en même temps, ça met tellement dans l'ambiance Smile

Les voilà qui arrivent à Edoras.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Silivren
Chevalier de l'Encre Sacré
Silivren


Nombre de messages : 754
Age : 29
Date d'inscription : 18/10/2012

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyDim 22 Nov - 12:13

Je viens de me mettre à la (re)lecture de la Communauté de l'Anneau, avec la nouvelle traduction. 1h de train, 2 chapitres, du pur bonheur, ligne par ligne - alors que je suis adepte de la lecture en diagonal pour tout autre que Tolkien. :3 Et dire qu'il ne s'agit pour l'instant que des passages à la Comté qui ne sont pas mes préférés. 
Mention spéciale toutefois pour la description des feux d'artifice de Gandalf. C'était un vrai régal. Elfe amoureuse
Revenir en haut Aller en bas
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyMer 25 Nov - 10:57

Vous avez de la chance d'être avec les Ents. Moi je suis coincée avec les elfes et un combat de testostérone. Vous l'avez compris, je suis au Conseil d'Elrond!
En vrai, ce passage est très rigolo. Le repas du soir avec Frodo qui parle avec Gloin mais si vous n'êtes pas au courant, je ne peux pas vous en dire plus... Et ce pauvre Sam qui n'à même pas le droit à un "monsieur"!
Je n'ai pas fini le Conseil mais les petites piques qu'ils se lancent sont vraiment savoureuses. Et ce combat de coqs entre Boromir  ( cet homme, fantastique qui chevauche pendant cent jours et toute la nuit mais qui reste frais et pimpant au matin pour participer) qui joue le pseudo martyr car le Gondor est le dernier rempart face aux méchants et Aragorn qui sans lui et les Dunedains, il y aurait beaucoup plus de méchants et que franchement, Boromir est bien crédule s'il croit que les méchants ne viennent pas de partout.
De la testostérone dans tous les sens, je vous dis !
En plus Faramir en prend déjà pour son grade donc c'est cool^^
En revanche, Legolas ? Sérieux  ? Mais c'est un abruti ! La première mention de lui n'est vraiment pas flatteuse. Genre il est là depuis la veille et il n'a pas trouvé le temps de voir Aragorn et Elrond pour leurs dire les mauvaises nouvelles qu'il apporte ? Non, il attend le Conseil et interrompt Aragorn avec son "ah mais en fait non, on a perdu Gollum. Pas de bol, non?"
Tsss...
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyJeu 26 Nov - 11:43

Eh, oh, un peu de respect pour Legolas Balrog

J'arrive à la fin de la première moitié des Deux Tours que j'ai bien dévorée jusqu'ici Smile
Je suis tellement FAN de l'amitié entre Legolas et Gimli. Quel modèle de tolérance, de curiosité mutuelle, de fidélité ! J'adore la façon dont Legolas n'accepte pas un seul instant qu'Eomer puisse menacer Gimli à leur rencontre, et surtout j'adore la scène où ils décrivent leur fascination respective pour les cavernes du gouffre de Helm (cette description en elle-même est déjà un petit bijou) et pour Fangorn, et s'engagent à aller chacun au-delà de leurs dégoûts ou de leurs peurs pour comprendre ce que l'autre aime autant.
BrOTP Elfe amoureuse

J'avais oublié à quel point les événements autour du Gouffre de Helm différaient dans le film par rapport au livre. Le rôle d'Eowyn notamment qu'on ne voit que très ponctuellement (même si elle fait forte impression, j'aime beaucoup le style très fin que Tolkien utilise pour décrire ses sentiments à l'égard d'Aragorn, c'est tout juste suggéré en quelques mots et ça donne un résultat très noble, loin des gloussements et des rougissements). Et aussi la présence d'Eomer, la rapidité avec laquelle ils quittent Edoras, et le fait que Gandalf parte vraiment brusquement sans dire s'il va revenir donc sans leur laisser cet espoir.

Les retrouvailles avec Merry et Pippin à Isengard sont juteuses ^^ surtout la petite séance "bon c'est cool de vous savoir vivants, mais avant d'entrer dans le détail on va aller déjeuner et fumer une bonne pipe parce que gardons le sens des priorités". Bref, je n'éprouve pas une hâte démentielle à l'idée de quitter ce joyeux petit monde pour retrouver Sam, Frodo et Gollum ...
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyJeu 26 Nov - 13:29

Oui, désolée, je me doutais que je ne me ferais pas des amis sur ce coup-là... ^^

Mais sa réflexion m'a tellement choquée !

Ent Ent Ent Ent Ent
Revenir en haut Aller en bas
Silivren
Chevalier de l'Encre Sacré
Silivren


Nombre de messages : 754
Age : 29
Date d'inscription : 18/10/2012

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyVen 27 Nov - 16:51

Ma lecture se ralentit parce que j'ai commencé un bouquin sur les chevaliers teutoniques. Mais je me rends compte que ça fait vraiment longtemps que je n'avais pas lu le SDA (depuis le lycée je crois ?) alors qu'avant je le lisais au moins une fois par an.

Alors j'apprécie vraiment cette relecture, surtout que c'est la nouvelle traduction qui, à part les noms changés (Coteaux des Tertres pour les Galgals ?), me ravit. J'ai lu tout à l'heure le chapitre chez Tom Bombadil qui est vraiment beau.
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyMar 1 Déc - 11:59

Vous me faites trop envie !!! Je vais m'y remettre dès ce soir Very Happy Je recommence au début... hihi
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyMar 8 Déc - 9:25

Haha j'ai pas résisté longtemps : en trois temps de lecture, je suis arrivée chez Tom Bombadil. Y a pas à dire, les descriptions des lieux sont magnifiquement imagées... Elfe amoureuse
Revenir en haut Aller en bas
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyVen 18 Déc - 2:41

Gandalf est mort, enfin ! Qu'est-ce qu'il est détestable ! Sa façon qu'il a de ne pas prêter attention aux autres que lui... Son mot à Boromir quand il lui demande que tous aillent chercher du bois pour se chauffer sur Caradhras et qu'il rétorque que cela se fera seulement si leur dernier choix est cela ou la mort... Ou avec son fortifiant qu'il refuse de donner aux Hobbits alors qu'ils sont en train de mourir à petit feu... Quand je pense que c'est lui qui voulait passer par la Moria et Aragorn qui ne voulait pas. Finalement, le "grand sage" que nous sort Jackson n'existe pas du tout... Petite déception toutefois avec le "you shall not pass" qui est en fait "you cannot pass". Mais le "fly, you fools" est toujours aussi magique.

Et nous arrivons à ma seconde source d'énervement envers Jackson. Qu'est-ce qu'il a contre les Nains ? (Oui, vous ne vous trompez pas, c'est bien moi qui ai écrit cela.) J'avais trouvé qu'il abusait dans le Hobbit mais maintenant que je relis le SDA, j'ai envie de lui arracher la tête. Nous avons quelqu'un de posé, de sage même et Jackson nous en a fait un abruti idiot qui joue avec sa hache, persuadé qu'il va trouver monts et merveilles en Moria et qui est toujours à se chamailler avec les Elfes. Sauf que non. Il respecte grandement Legolas je trouve car lorsque celui-ci dit que les Nains ont fait descendre un Mal de la Moria, il le corrige juste en ajoutant que les Nains n'avaient pas créé ce mal. La seule vrai pique entre les deux c'est le moment où il est question de la Grande Querelle que personne n'a commencé. Et puis ça ne l'enchante pas plus que ça d'aller en Moria, au contraire, il a peur de ce qu'il va y trouver puisque cela fait trop longtemps que personne n'a de nouvelles de Durin. Et puis c'est Sam qui respire trop fort, na !

À ce propos, pauvre Sam ! Toujours à suivre Frodon mais c'est à peine si on daigne lui jeter un coup d'oeil. Tout le monde lui fait des courbettes à Frodon mais Sam le fidèle, que nenni !

Bref, je vais bientôt rencontrer le Lord et la Lady de Lothlorien et j'adore Tolkien. Son écriture est magique et tellement fluide, on ne voit pas le temps passer avec lui.
Ent Ent Ent Ent Ent Ent
Revenir en haut Aller en bas
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyMer 10 Fév - 14:01

Et hop, un petit saut dans le temps : je viens de finir le tome deux !
J'aime toujours autant les Ents. Ils sont merveilleux. Plein de fougue et d'entrain, ils n'ont besoin de personne pour se motiver ! Certes, la venue des Hobbits leurs donnent les informations qui les décident mais ils partent au combat seuls ! Et les Huorns ! J'ai envie d'écrire un défi sur eux. Ents forever !

Quant à la partie avec Frodon, je suis fan de Gollum. Il est tellement intéressant ! J'ai toujours autant de mal avec Sam à ce moment. Il est jaloux et méchant et je n'aime pas ça. Le passage dans les marais est très beau. J'avais peur de moins l'aimer que dans mon souvenir mais non, il est toujours aussi bien. D'une certaine manière, avec les feux follets j'ai pensé à un miroir de la scène des Nains et Bilbon dans Mirkwood lorsqu'ils voient les feux des Elfes.
J'avais aussi un très bon souvenir de la scène du carrefour (là aussi j'avais envie d'écrire un défi dessus) et le temps n'y a rien changé !

C'est parti pour le tome 3 !

Ent Ent Ent Ent Ent Ent Ent Ent Ent
Revenir en haut Aller en bas
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyLun 29 Fév - 9:41

Fini !
Qu'est-ce que c'était bien ! Je trouve très touchant le passage de la guerre dans la Comté avec tous ces Hobbits qui se révoltent. Mais surtout, la fin de Saruman m'a émue. Celle de Grìma aussi mais dans une moindre mesure. C'est tellement triste ce moment où l'esprit de l'Istar espère rentrer chez lui mais qu'il est balayé.
Sans oublier que la fin du livre est toujours aussi abrupte. Pauvre Sam.

Je ne suis toujours pas une grande fan de Sam mais il a gagné mon respect tout de même. Il aura mis le temps mais j'ai fini par trouver un compromis avec lui ^^

Maintenant, j'attaque les Appendices mais j'ai un peu de mal pour le moment : trop de Gondoriens ^^

Ent Ent Ent Ent Ent Ent Ent Les Ents sont les meilleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Bones
Porteur du Mot Unique
Bones


Nombre de messages : 874
Age : 26
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyLun 29 Fév - 10:38

Je reprends ma lecture des Deux Tours ce soir (j'en suis toujours au même point o_o)
Fofolleuh je crois que tu es la première! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptyVen 4 Mar - 14:20

J'ai repris le Retour du Roi depuis une semaine. Ce matin, où je m'étais levée tôt pour couronner une semaine déjà très longue, eh bien je suis arrivée justement au passage de la chevauchée des Rohirrims. Toute cette epicness m'a bien donné du courage I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Bones
Porteur du Mot Unique
Bones


Nombre de messages : 874
Age : 26
Localisation : salle commune de Gryffondor
Date d'inscription : 29/09/2014

Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 EmptySam 16 Avr - 9:49

J'ai fini par reprendre ma lecture! ^^ Je viens de dépasser la bataille du Gouffre de Helm et la discussion avec Saroumane.
Je suis bien contente de retrouver mes chers Rohirrims (Eomer Elfe amoureuse ). La seule ombre au tableau est... Aragorn. Dites-moi, est-ce que je suis la seule à le trouver soûlant par moment? Plus j'avance plus je le trouve très orgueilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture: 1ère partie.   Groupe de lecture: 1ère partie. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe de lecture: 1ère partie.
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» L’Arc Ithilien (lecture du SDA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: