Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Si vous deviez choisir un seul personnage...

Aller en bas 
+14
Ellana
Melwasùl
Tinuviel
Zamîn
Eärothien
Faramirette
Elenwë
Elrohahaha
Laessiel
Estel
Finduilas
Nham
Rian
Aéléa WoOd
18 participants
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyLun 2 Mai - 15:12

Aéléa WoOd a écrit:
Rian a écrit:

13) encore plus important que les yeux de Faramir (ouais moi aussi j'ai du mal à y croire), le manteau de Gandalf est gris. Et Gandalf est le personnage qui me viendrait à l'esprit, si on me demandait d'en choisir un seul pour représenter le SdA.

Gros HS mais tu sais que ça ferait un bon sujet de discussion ça ? Quel est le premier perso auquel vous pensez d'emblée quand vous évoquez le Lord ou quel est le personnage le plus emblématique, celui qu'il faut retenir etc ? Ça serait sympa de voir les avis là dessus.

Voilà c'est à développer Smile

Pour ma part je dois choisir entre Frodon et Gandalf (peut-être Aragorn) qui sont les premiers à me venir à l'esprit avant de m'étendre un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyLun 2 Mai - 15:36

Bon alors pour moi il y a trois personnages piliers sans qui il n'y aurait plus de livre : Gandalf, Frodon et Sauron.

Gandalf est le moteur de toute l'action qui se passe dans le SdA du côté du bien, c'est celui qui va sortir Frodon de son trou (comme il avait sorti Bilbo avant lui). C'est celui qui nous donne les infos basiques qu'on doit connaître à chaque fois. C'est aussi le sage qui nous apprend à grandir avec les hobbits et qui nous éduque moralement.
Et puis je ne sais pas, c'est subjectif mais l'image qui me vient à l'esprit quand on me parle SdA c'est ou la peinture de Ted Nasmith qui montre Gandalf marchant sous la pluie ou celle de la couverture de la CdA en français avec Gandalf en premier plan. Pour moi, le vieux magicien gris c'est un peu l'âme du livre.

Ensuite il y a Frodon, le personnage principal. C'est un peu un élément indispensable, le corps du livre. Mais pour moi lui il est nécessaire même s'il n'est pas vraiment au premier plan.

On termine avec le Seigneur des Anneaux lui-même, le personnage éponyme. Il n'apparaît pas une fois physiquement (tellement qu'ils y en a qui s'imagine que c'est en fait un gros noeil sans paupières qui crame au sommet d'une tour), mais il est au coeur de l'action, au coeur de chaque décision prise. Il est présent tout au long du livre à travers l'anneau (qui contient en fait ses pouvoirs et sa pensée maléfique), et présent à travers l'ombre qu'il fait peser sur chaque personnage et chaque endroit. En fait je dirais que c'est le seul personnage dont la présence peut se faire sentir à chaque instant, où que l'on soit. Mystérieux, il représente le mal sans lequel il n'y aurait plus d'histoire.

Ensuite il y en a deux sans qui le SdA perdrait beaucoup de sa valeur : Faramir parce que c'est le meilleur (oui oui) et Denethor parce que c'est mon deuxième préféré.

Voli voilou ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nham
Mumak, Barisseur de Contes
Nham


Nombre de messages : 1394
Age : 39
Localisation : Route de l'Ouest
Date d'inscription : 07/02/2009

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyLun 2 Mai - 20:45

Je dirais Frodon, pour les mêmes raisons (mais à mon grand regret^^).

Et quand je pense au Silm, "si je devais choisir un seul personnage..." : Feanor.
Son intervention sur Arda implique tellement de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Finduilas
Auteur du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest
Finduilas


Nombre de messages : 2198
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyLun 2 Mai - 22:48

Immédiatement je pense à Aragorn... mais simplement parce que c'est mon personnage préféré... donc forcément C'es tbiaisé.
Et si on pense au silm, je pense à Turin. pour la même raison.

Mais si non, je pourais également répondre Frodon. ou peut-être Pippin, parce que je crois que c'est un personnage qui est attaché à tous les peuples de la terre du milieu. et donc, forcément, il représenterais bien la totalité du livre. et accessoirement parce que je l'aime bien...
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyMar 3 Mai - 12:31

Comme Finduilas, je pense à Aragorn parce que c'est son retour qui annonce le renouveau et l'espoir (ou comment citer le plus de pseudos d'Aragorn possible en une phrase.)

Mais... Sans Frodo, il n'y a pas d'anneau détruit; Sans Gollum non plus, d'ailleurs.

En fait, j'ai envie de dire que chez Tolkien tous les personnages sont tellement imbriqués les uns dans les autres, qu'un unique personnage ne peut pas résumer ou emblèmatiser l'oeuvre.

Vu que le Seigneur des Anneaux raconte, un peu, le départ des elfes. C'est plutôt un mortel qui peut emblêmatiser cette oeuvre. Donc je vote Aragorn avec Frodo.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyMar 3 Mai - 12:44

Je dirais Aragorn aussi, dans un premier reflexe. Parce que c'est le leader, et que, aussi bien dans le film que dans le livre, il a assez de charisme pour qu'on le suive instinctivement, qu'on soit personnage ou lecteur. En plus, c'est lui qui a la meilleure évolution. Il part de clodo (désoulée, mais...) pour arriver Roi des hommes.

Ensuite, c'est Frodon le personnage central. C'est par lui et pour lui que tout arrive.

Et Pippin, c'est ma "porte" sur le Seigneur des Anneaux, si vous comprenez ce que je veux dire. C'est pour lui, à travers lui, et par lui que je suis restée accrochée au Seigneur des Anneaux. Mais c'est une notion absolument personnelle, donc pas universel.

Mais alors, pas du tout Gandalf...chais, mais il ne me "marque" pas. Il ne m'est pas assez sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyMar 3 Mai - 12:57

C'est bizarre, mais les deux personnages qui me viennent spontanément à l'esprit sont Boromir (je ne pourrai jamais m'ôter de la tête la scène de sa mort) et le roi-sorcier d'Angmar, le tout sur fond d'œil de Sauron. Il sont tous les deux des symboles de la tentation et représentent ce qui arrive à ceux qui acceptent le pouvoir des Anneaux et qui refusent (ou n'ont pas l'occasion d'accepter).
Ils sont chacun d'un côté de la ligne, tout près de cette frontière qui détermine les "gentils" des "méchants" et c'est ça plus que l'Aventure ou la Quête que je garde à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyVen 28 Déc - 10:12

C'est un sujet intéressant (tous le sont ici^^) mais auquel j'ai beaucoup de mal à répondre...Comme le dit Estel, un unique personnage ne peut pas représenter ou emblématiser l'oeuvre...chacun à quelque chose à apporter qui lui est propre et qui manquerait s'il n'y était pas.

Après, pour donner une réponse précise quand même, je citerai évidemment Frodon, avec la lutte intérieure contre le mal ou encore Aragorn, bien sûr ainsi que Gandalf...ce sont des personnages auxquels on pense immédiatement en fait et qui ont déjà été cités ici, je ne développerai donc pas outre-mesure.

Mais personnellement, je rajouterai aussi Sam à la liste. Sam Certes, il n'est que le jardinier de Frodon mais il a bien plus de valeur que ça (personne ne me contredira là-dessus je pense).
Au contraire de tous les serviteurs de Sauron (voir de Morgoth, auquel cas Sauron est compris dedans, bref) sa fidélité pour son maître n'est pas dû à la crainte, la peur ou à la corruption, l'envie de pouvoir mais à l'amour qu'il lui porte (amour dans le sens amitié et autre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit^^) Il représente le courage des humbles devant les difficultés, l'ami toujours là pour nous épauler, il reste avec Frodon jusqu'à la fin et sans lui on ne sait pas si la quête aurait réussie...sans doute pas (mais c'est le cas avec bon nombre de personnages)
Surtout, il garde l'espoir tout le long de la quête et il communique cet espoir autour de lui. Son discours sur les contes qui importaient vraiment notamment, est un bel exemple de la sagesse des petits que Sam représente. Bref, Sam reste pour moi un personnage essentiel du SdA (j'ai l'impression d'avoir raconté n'importe quoi mais bon...)

(et pour le Silm', c'est encore plus impossible pour moi de ne citer qu'un personnage (ou même deux) alors je n'en citerai pas du tout :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Faramirette
Bavard
Faramirette


Nombre de messages : 12
Age : 29
Localisation : La Moria
Date d'inscription : 01/03/2013

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyVen 30 Aoû - 6:55

C'est effectivement une question très intéressante et très difficile à répondre...
Bon pour ma part, lorsqu'on me dit Seigneur des Anneaux, je pense immédiatement à Faramir, Faramir  mais on va dire que ça ne compte pas car je répondrai seulement en tant que fan de ce personnage.
Donc avec un peu plus de recul je dirais Elrond, Elrond  car il a une importance capitale, c'est quand même lui qui a réuni la communauté de l'anneau, grâce à lui que Aragorn à fait beaucoup de choses etc... Je pense que c'est la base, je pourrais aussi rajouter Galadriel  Galadriel... Mais Elrond me semble plus approprié...
Revenir en haut Aller en bas
http://lisa-pradeilhe.wix.com/lisa
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyDim 1 Sep - 2:13

Surtout qu'Elrond a quand même eu dans cette histoire un job plus reposant que la Communauté *mrgreen*
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Zamîn
Fringant Baratineur
Zamîn


Nombre de messages : 303
Age : 27
Localisation : Devant la fenêtre
Date d'inscription : 20/06/2013

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyDim 1 Sep - 2:43

Ah ces elfes du Troisième Age, tous des planqués *mrgreen* 

Personnellement, je ne choisirai pas Elrond. Ça n'enlève rien à son importance, bien sûr (comme à celle de tous les elfes, si si, même Erestor ou Linhir), mais je pense que les personnages qui incarnent vraiment l'œuvre, c'est Frodo et Sam (surtout que je trouve que le vrai héros du livre, c'est Sam). C'est les personnages centrale. C'est avec eux que se déroule l'intrigue la plus importante et qu'on a les passages les plus profonds du SdA, la tentation, la pitié etc…

Sinon, l'autre personnage emblématique, c'est Gollum Gollum  C'est le lien entre le Hobbit et le SdA, c'est l'un des personnage qui a la vie la plus tragique, et faut pas oublier que c'est quand même lui qui sauve le monde à la fin, même s'il a pas fait exprès.

Et puis quand on dit Seigneur des Anneaux, les deux phrases qui vous viennent tout de suite à l'esprit, c'est "mon prééééécccccieux" et "Vous ne passerez pas!", non Mr.Red


Dernière édition par Zamîn le Lun 6 Oct - 10:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tinuviel
Orc aux Paroles Massacrantes
Tinuviel


Nombre de messages : 2507
Age : 29
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 28/12/2012

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyDim 1 Sep - 9:34

Zamîn a écrit:
Ah ces elfes du Troisième Age, tous des planqués:mrgreen: 
Mouhahahahahha *mrgreen*

Personnellement j'hésitais entre Gandalf et Sam, mais ce que dit Zamîn sur Gollum est très pertinent et vrai Razz
Pour moi le vrai héro serait Sam, il incarne vraiment le sens de la phrase "même la plus petite chose peut changer le cours de l'avenir"...et avouons qui aurait parié que l'humble jardinier et peureux aurait pu accomplir tout ce voyage et épauler le porteur de l'anneau jusqu'au bout ?! Mais Gollum est un lien très important entre les trois oeuvres (d'ailleurs dans le film du Hobbit c'était lui qu'on attendait parmi tous les personnages qui défilaient ^^)
Brefouille que dire ? Sam, Gandalf ou Gollum...j'hésite pour l'instant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Melwasùl
Bavard
Melwasùl


Nombre de messages : 17
Age : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2013

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyDim 1 Sep - 15:01

Personellement je dirais bien sur Frodon en tant que porteur de l'anneau et héros du livre, mais je pense que celui qui a la plus grande postérité est Gollum (enfin d'après moi) enfin je veux dire dans combien de vidéo, texte ou même parfois en cours j'ai entendu "mon présssssieux" c'est peut-etre juse un peu plus connu que le "vous ne passerez pas" et c'est quand même une icone de la schizophrénie (si on peut appeler ça comme ça).
Je crois que je n'ai rien vraiment apporter à la discussion mais voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Zamîn
Fringant Baratineur
Zamîn


Nombre de messages : 303
Age : 27
Localisation : Devant la fenêtre
Date d'inscription : 20/06/2013

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyLun 2 Sep - 1:49

Si si Melwasùl, c'est à peu près ce que j'avais en tête. Y'a aussi Gandalf, bien sûr, mais j'accroche pas vraiment à ce personnage. Peut-être parce qu'il est pas assez humain. En tout cas, quand j'ai lu le SdA, je l'ai trouvé un peu trop puissant (avant que j'apprenne qu'il est un Maiar en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyLun 23 Sep - 15:01

J'allais dire que j'étais incapable de trancher sur un tel sujet mais je viens de voir que j'avais déjà répondu... Ah... oups^^

Néanmoins, je voulais juste rajouter ça: on parle quand même du Seigneur des Anneaux, comme l'a dit Rian, c'est un roman éponyme. Donc quelqu'un pour incarner le Lord bah... le Lord lui-même quoi, le gros n'oeu n'oeil qui domine tout ("I see youuuuuu...." et qui fout les jetons à tous les personnages, qui a créé le précieux, sans qui aucun n'aurait pu devenir ce qu'il est, sans qui il n'y aurait pas d'histoire et sans qui on ne serait pas en train de débattre joyeusement ici. Nous devons tout à Sauron, ne l'oublions jamais... (OK, je vais peut-être un petit peu loin là mais quand même... Sauron quoi...)

Si vous deviez choisir un seul personnage... Blink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
Ellana
Guerrier des Fables
Ellana


Nombre de messages : 605
Age : 25
Localisation : En train d'escalader une des falaises de la Vallée de la Combe Fendue
Date d'inscription : 17/02/2013

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyMar 24 Sep - 10:23

Aidez-moi: Sam, Sauron ou Aragorn ? * je suis incapable de développer sur le pourquoi du comment en ce moment, disoulée* Si vous deviez choisir un seul personnage... Gimli_an 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~niwien
AragornGhost15
Pipelet
AragornGhost15


Nombre de messages : 169
Age : 23
Localisation : Tourne des mods LOTR pour les autres jeux.
Date d'inscription : 09/03/2014

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyMar 11 Mar - 7:36

Pour le Bien à Gandalf et Aragorn.
Pour le mal, Sauron évidement.
Revenir en haut Aller en bas
Esterwen
Langue Pendue
Esterwen


Nombre de messages : 70
Localisation : Erebor auprès d'Elena
Date d'inscription : 09/03/2014

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptySam 15 Mar - 9:45

Pourquoi le nom de Poiredebeurré vole-t-il dans ma tête...?

Sérieusement, le personnage qui me vient en premier est Gollum ("Smeg" pour les intimes). Je pense qu'on le retient assez facilement, du fait qu'il a vraiment un caractère (ou même deux) unique. Il a un langage à lui, avec son précieux et ses adjectifs tout mignons adressés aux Hobbits (Perfides, faux !). Gandalf a lui aussi ses répliques, mais Gollum est plus sujet à faire rire les gens en conversation.
Revenir en haut Aller en bas
La plume d'Elena
Grande Pie
La plume d'Elena


Nombre de messages : 47
Age : 2002
Date d'inscription : 17/03/2014

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyMer 26 Mar - 5:20

Gollum que ce soit pour le Hobbit ou le Seigneur des anneaux. Bien qu'il soit en second plan, il est vraiment le personnage-clé.
Par son amour (ou plutôt l'obsession) pour l'anneau, il permet de mettre fin à la Guerre en se "sacrifiant" dans les Crevasses de Destin.
Quelle belle preuve d'amour passionnel! Il suit sa passion et, à cause de celle-ci, il meurt.
C'est beau lorsqu'on remarque le fait que l'anneau le faisait vivre (longtemps!) mais le fait également mourir (en un instant!).
A travers ce personnage, nous avons également une belle analyse de la vie et du temps etc etc. Plusieurs thèses pourraient tourner autour de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptyMer 26 Mar - 6:08

C'est vrai que les personnages qui ont un rôle actif dans les 2 histoires sont rares.
Mettons que Bilbon ne participe pas activement au SdA : je ne vois que Gollum et Gandalf... ça remet des choses en perspective.


edit : et Elrond...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Syradwen
Poney Converti
Syradwen


Nombre de messages : 365
Age : 57
Localisation : Devant mon trou, en Comté
Date d'inscription : 22/03/2014

Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... EmptySam 29 Mar - 13:38

Elenwë a écrit:
Mais personnellement, je rajouterai aussi Sam à la liste. Sam Certes, il n'est que le jardinier de Frodon mais il a bien plus de valeur que ça (personne ne me contredira là-dessus je pense).
Au contraire de tous les serviteurs de Sauron (voir de Morgoth, auquel cas Sauron est compris dedans, bref) sa fidélité pour son maître n'est pas dû à la crainte, la peur ou à la corruption, l'envie de pouvoir mais à l'amour qu'il lui porte (amour dans le sens amitié et autre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit^^) Il représente le courage des humbles devant les difficultés, l'ami toujours là pour nous épauler, il reste avec Frodon jusqu'à la fin et sans lui on ne sait pas si la quête aurait réussie...sans doute pas (mais c'est le cas avec bon nombre de personnages)
Surtout, il garde l'espoir tout le long de la quête et il communique cet espoir autour de lui. Son discours sur les contes qui importaient vraiment notamment, est un bel exemple de la sagesse des petits que Sam représente. Bref, Sam reste pour moi un personnage essentiel du SdA (j'ai l'impression d'avoir raconté n'importe quoi mais bon...)

Ce n'est pas mon avis.

Que tu aies dis n'importe quoi, je veux dire.

J'approuve à 100 % ce que tu dis de Sam.

Maintenant, pour répondre à la question du topic.. je ne peux pas. Parce que justement, en regardant ces films, je me dis que chacun avait son rôle à jouer, parfois un tout petit rôle, mais sans lequel néanmoins il n'y aurait pas eu de victoire.

Pour moi, il n'y a pas "un" personnage principal dans cette histoire, ou plutôt si, il y en a : la communauté dans son entier, sachant qu'en outre, pour moi, Faramir remplace Boromir après sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez choisir un seul personnage...   Si vous deviez choisir un seul personnage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si vous deviez choisir un seul personnage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si vous viviez en terre du milieu vous seriez de quel coté?
» Le saviez vous ?
» Le personnage incomplet
» Meilleur Personnage
» Le personnage le plus drôle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: