Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...

Aller en bas 
+5
Rian
Aéléa WoOd
Laessiel
Lorina
Estel
9 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... EmptyLun 2 Mai - 12:28

En discutant avec Laessiel, je me suis demandé quelle couleur pouvait représenter Le Seigneur des Anneaux.

Evidemment, cette oeuvre est tellement vaste qu'une multitude de couleurs peuvent composer sa totalité.

Mais dans ma tête, c'est le vert qui me revient. Le vert des plaines du Rohan, de la verdoyante Comté, des forêts pleines d'elfes, la végétation qui pousse sur les Ents, la luxuriante Ithilien, le scintillement vert de l'Elessar (d'ailleurs c'est cette lumière verte qui scintille alors que les hobbits quittent Aragorn).. Donc le vert.


Mais après, le Mordor c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Lorina
Gobelin Criard
Lorina


Nombre de messages : 2895
Localisation : Sous une roche.
Date d'inscription : 02/10/2004

Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Re: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... EmptyLun 2 Mai - 12:45

Ton raisonnement est très logique! J'aime beaucoup, et c'est vrai qu'en y pensant, c'est vrai que le vert est une couleur qui ressort beaucoup de l'oeuvre.

D'un autre côté, sans vraiment y réfléchir en détail, ma première réponse mentale a été "couleur parchemin". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sans le motif et les effets)... Peut-être à cause du fait qu'il s'agisse d'un livre. J'ai tout de suite pensé au livre de Bilbon, en fait. Après, bon, mon explication tient beaucoup moins la route que la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Re: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... EmptyLun 2 Mai - 12:54

moi j'ai tout de suite dit à Aisha, rouge foncé, pourpre, rouge cuir. Pour les vêtements, les couvertures de livres etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Lorina
Gobelin Criard
Lorina


Nombre de messages : 2895
Localisation : Sous une roche.
Date d'inscription : 02/10/2004

Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Re: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... EmptyLun 2 Mai - 13:13

Le rouge foncé m'avait aussi traversé l'esprit, Banou! Very Happy En restant dans le thème livre, pour les couvertures, justement.
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Re: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... EmptyLun 2 Mai - 13:36

J'ai pensé de suite au vert en suivant le même raisonnement qu'Estel mais est ce vraiment la réponse que j'aurai donné sans connaître les couleurs du Poney Fringant ? Very Happy
La couleur parchemin ou rouge foncé sont également des bons choix !
Revenir en haut Aller en bas
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Re: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... EmptyLun 2 Mai - 14:48

Je pense au gris parce que (dans le désordre) :
1) c'est une couleur que je n'aimais pas avant et que j'adore maintenant grâce au SdA.
2) j'ai l'impression que c'était la couleur préférée du prof.
3) la couverture de la CdA (édition folio) est grisée et c'est avec ce bouquin que je l'ai découvert, c'est donc cette image qui représente le sda pour moi. Donc gris.
4) la couverture du SdA en anglais que j'utilise maintenant est aussi faîte de nuance de gris.
5) c'est une couleur nostalgique, et au fond ce bouquin je le trouve très nostalgique ce bouquin. Le passé glorieux pèse sur les épaules de nos personnages nains, elfes et Gondoriens.
6) les Havres Gris. Frodon et les elfes quittent la TdM. On a envie de pleurer...
7) Mithril = métal qui a le plus de valeur en TdM. Argenté.
Cool Gripoil = gris.
9) les couleurs du Gondor sont noir et argent.
10) gris fait aussi pensait à la lune d'Ithilien, au Montagnes, à la Moria, aux Barrow wright, aux armures...
11) les yeux de mes Numenoreens adorées sont gris, et par conséquent les yeux de mes Dunedains du Nord et du Sud le sont aussi. Les yeux d'Eowyn aussi.
12) les yeux de FARAMIR sont GRIS (et magnifiques).
13) encore plus important que les yeux de Faramir (ouais moi aussi j'ai du mal à y croire), le manteau de Gandalf est gris. Et Gandalf est le personnage qui me viendrait à l'esprit, si on me demandait d'en choisir un seul pour représenter le SdA.

(c'est tout ce qui me vient en tête là comme ça !)

En fait c'est surtout que, quand on me parle SdA, le gris est souvent la couleur dominante des images qui me viennent à l'esprit. Cela dit, je ne pense pas qu'il y a une couleur qui puisse représenter tout le bouquin (gris par exemple n'a pas grand chose à voir avec la Comté et les Rohirrim, vert n'a pas grand chose à voir avec le Mordor, le Harad). Vert représente un autre côté du SdA, le côté écolo avec la nature partout, les arbres magiques,...
Un mélange de vert et de gris serait en fait beaucoup pus proche de ma vision ! Smile

(je n'avais pas du tout pensé au rouge par contre ! Il y a aussi l'or pour les anneaux...)

Edit : hihi mon 8 est devenu un smile ! Pour Gripoil en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Re: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... EmptyLun 2 Mai - 14:59

Rian a écrit:

13) encore plus important que les yeux de Faramir (ouais moi aussi j'ai du mal à y croire), le manteau de Gandalf est gris. Et Gandalf est le personnage qui me viendrait à l'esprit, si on me demandait d'en choisir un seul pour représenter le SdA.

Gros HS mais tu sais que ça ferait un bon sujet de discussion ça ? Quel est le premier perso auquel vous pensez d'emblée quand vous évoquez le Lord ou quel est le personnage le plus emblématique, celui qu'il faut retenir etc ? Ça serait sympa de voir les avis là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Re: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... EmptyLun 2 Mai - 15:04

Bah vas-y le créer et je répondrais là-bas !
Revenir en haut Aller en bas
Finduilas
Auteur du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest
Finduilas


Nombre de messages : 2198
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Re: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... EmptyLun 2 Mai - 22:34

J'ai immédiatement pensé au rouge... et au livre de Bilbo au début du premier film...
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Re: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... EmptyMar 3 Mai - 11:34

C'est drôle, je n'aurais pas du tout pensé au gris, mais ton analyse est très intéressante.

Pour moi le vert est évident - mais aussi le rouge, et le bleu si on veut continuer avec les couleurs de DVDs de la version longue ^^
Surtout parce que le vert c'est les arbres, ce que Tolkien aimait, à opposer à l'industrie rouge de Saroumane et à la noirceur aride du Mordor.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Re: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... EmptyMar 3 Mai - 11:51

Tiens je me disais que le bleu n'allait absolument pas avec le Lord comme couleur. Ca irait mieux au Silm' qui regorge d'elfes -ui le bleu c'est elfique- !
(et en parlant des dvd, mon coffret est VERT, encore !)
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Re: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... EmptyMar 3 Mai - 12:26

Je soutiens aussi le gris. C'est sûr que beaucoup de personnages ont les yeux gris. Et le gris, c'est un peu la couleur du crépuscule, non? (Après tout un cocktail d'or) D'ailleurs... L'or des feuilles de Mallornes! Et l'ocre, rougeâtre du Mordor.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Re: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... EmptyMar 3 Mai - 12:59

Pour ma part, c'est le gris aussi. Les armures, les armes.
Mais il est intéressant de voir que chaque couleur trouve un écho quelque part, Gandalf le Gris, Radagast le Brun, le vert des Forêts, la Tour Blanche, les Mallorn dorés pour former un Sarouman multicolore !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Sentinelle
Nain Scribouillard
Sentinelle


Nombre de messages : 1571
Age : 36
Localisation : Fondcombe, à apprendre la médecine elfique
Date d'inscription : 11/09/2011

Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Re: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... EmptySam 28 Avr - 10:39

Pour ma part, je penserais plus à l'argenté; du gris qui brille, quoi.
C'est vrai que le gris se retrouve un peu partout dans le SDA, symbolisant aussi bien l'aurore des Hommes qui vont sortir de l'ombre que la mélancolie des Elfes qui disparaissent peu à peu; mais Tolkien parle aussi beaucoup de lumière, c'est pourquoi je pense plus à une lumière grise= argentée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty
MessageSujet: Re: Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...   Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si le Seigneur des Anneaux était une couleur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est le Seigneur des Anneaux ?
» L'anarchisme dans le Seigneur des Anneaux
» Le Seigneur des Anneaux, autre titre ?
» Le Seigneur de Anneaux et la tradition orale
» La dimension écologiste du Seigneur des Anneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: