Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La différence d'âge chez Tolkien

Aller en bas 
+2
Eärothien
Estel
6 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

La différence d'âge chez Tolkien Empty
MessageSujet: La différence d'âge chez Tolkien   La différence d'âge chez Tolkien EmptyMer 20 Oct - 16:04

Oui, on va laisser le côté personnel de ma réflexion au vestiaire (ou dans divers délires).

Donc,

Je réfléchissais à Arathorn et Gilraen et je me suis mise à compter leur différence d'âge qui est plutôt considérable (sachant qu'ils ont tous les deux du sang dúnedain dans les veines) : Elle a 17-18 ans et lui 54 ans. C'est grand quand même !

Dans l'autre sens, on a le classique Aragorn-Arwen dont la différence d'âge dépasse l'ententemment. Et puis, Faramir et Eowyn : 12 ans de différence ; Eomer et Lothíriel : 8 ans.... Et j'en passe.

J'imagine qu'on peut évidemment faire une lecture biographique de cet élément de l'oeuvre de Tolkien : Sa différence d'âge avec son épouse. Mais ce n'est pas trop mon truc. Je pense plutôt que dans Arda, l'âge n'a pas la même importance et déjà pas la même mesure. Si on place des créatures immortelles avec des mortels ou des mortels à la grande longévité c'est sûr que ça n'a pas la même valeur. Prenons Arwen, son existence paisible (sauf pour le rapt de sa mère) mais longue peut elle être comparée à celle d'Aragorn ? Lui qui chaque jour a bravé les intempéries et les pire créatures de cette terre ? C'est sûr que la manière dont elle est représentée dans le film lui confère une image juvénile et innocente.

Après, si on se penche sur Eowyn et Faramir c'est évident que la vécu des deux personnages les rapprochent : mal aimés, orphelins (d'une manière ou d'une autre) et touché par le souffle sombre. Et que finalement, leur risible 12 ans de différence devient sans importance.

Bon, la différence d'âge entre Eomer et Lothíiriel n'est pas si grande et presque normale dans un contexte médiévalo-ardaien. Donc je ne vais pas m'étendre là-dessus.

Qu'en pensez vous ? Avec vous d'autres cas de figure qui pourraient alimenter la discussion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

La différence d'âge chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La différence d'âge chez Tolkien   La différence d'âge chez Tolkien EmptyJeu 21 Oct - 3:46

D'autres exemples, je ne sais pas, à moins de considérer toutes les unions mortel/immortel (comme Beren et Luthien).

Mais je trouve que c'est une réflexion intéressante. A mon avis ça montre surtout qu'aux yeux de Tolkien, l'important chez quelqu'un ce n'est pas son âge, son statut social, la forme de son nez ou la couleur de ses cheveux (Feänor était sublime mais complètement imbuvables). Non, ce qui compte (et qui va donner envie à telle minette d'épouser tel homme même s'il a l'âge d'être son père), c'est la valeur intrinsèque, la noblesse de coeur, le courage, la loyauté ...

On retrouve un peu la même idée chez les Hobbits : eux, leur problème n'est pas qu'ils sont vieux mais qu'ils sont petits. Cela dit Tolkien nous montre que ça n'enlève rien à leur valeur. Frodo

(Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits Pippin Jr.)
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Náriel
Chevalier de l'Encre Sacré
Náriel


Nombre de messages : 773
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/07/2008

La différence d'âge chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La différence d'âge chez Tolkien   La différence d'âge chez Tolkien EmptySam 23 Oct - 14:36

(oui je sais ça faisait longtemps, mais je m'ennuie, je meurs de froid et je dois taxer ma connexion depuis les voisins qui n'ont plus l'élec et je garde des petits gamins x_x)

Tout bêtement, un fait assez courant au Moyen-âge, mais ça marche pas dans ces cas parce que les nobles ont des actes de naissance, c'est que les gens ignoraient souvent leur âge... Peut-être que ça vient de quelque chose comme ça... Enfin bon, je retourne à mon ermitage.
Revenir en haut Aller en bas
http://nariel-limbaear.blogspot.com/
La Folleuh
Grand Messager de l'Eriador
La Folleuh


Nombre de messages : 4018
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 23/10/2005

La différence d'âge chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La différence d'âge chez Tolkien   La différence d'âge chez Tolkien EmptyDim 31 Oct - 9:10

Je me rappelle que quand j'avais lu la chronologie, mes cheveux s'étaient dressés sur ma tête. Aragorn était quand même là pour conseiller le père (et même le père d'avant je crois) de Denethor. Et s'il le conseillait, c'était qu'il devait déjà avoir l'air de 40 ans...

De même que la différence entre Frodon, Sam et les deux autres, il y a quelques pas mal d'années d'écart.

Pour moi, comme tous ces peuples vieillissent à différentes allures, ça leur permet d'avoir une maturité différente qui permet peut-être la différence d'âge.
Comme par exemple Arwen qui voit d'abord Aragorn comme un gamin indigne de son attention, puis, plus tard, elle le voit comme un homme, qui a prouvé sa valeur. En ça, je te rejoins Ea. Et puis, en temps de guerre, je ne trouve pas ça "anormal" que des jeunes filles s'attachent à des hommes plus vieux, car ils représentent une certaine stabilité.

Je suis sûre que j'avais autre chose à dire sur le sujet, mais là... Trou noir... Bon, ben si je m'en rappelle, je sais où le trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

La différence d'âge chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La différence d'âge chez Tolkien   La différence d'âge chez Tolkien EmptyDim 31 Oct - 10:58

Comme autre, bah il y a Denethor et Finduilas, avec 20 ans de différence.

Les Numenoreens deviennent majeur à 25 ans, je pense (pas sûre). Mais, comme les elfes, ils grandissent plus vite que les autres enfants des hommes dans leur tête (genre, en moyenne, un gamin Numenoreen va faire des phrases plus avancées qu'un gamin Rohirrim du même âge). Les hobbits eux sont majeurs à 33 ans.
(Je me demande pour les elfes)

Pour Faramir et Eowyn, c'est assez logique qu'elle soit plus jeune, étant donné qu'il va mourir beaucoup plus vieux (120 ans). Les Rohirrim meurent en général à 80 ans je crois. Eomer exceptionnellement à vécut jusqu'à 93 ans. Même si elle vit aussi longtemps que son frangin elle mourra 15 ans avant lui...

Moi aussi l'âge des hobbits m'a choquée. Il y a plus de 10 ans d'écart entre Frodon et Merry, non? (et donc encore plus entre Frodon et Pip). Et Sam a le même âge que Faramir (35 ans lorsqu'ils se rencontrent)... ça fait assez bizarre Faramir fait quand même plus vieux.

De toute façon, plus en vieilli, moins la différence d'âge a d'importance. Un homme de 60 ans n'est pas forcément plus mature qu'un homme de 30 ans, même s'il a plus d'expérience. De même, je pense qu'un elfe peut s'entendre avec un homme.
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

La différence d'âge chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La différence d'âge chez Tolkien   La différence d'âge chez Tolkien EmptyMar 16 Nov - 9:49

En fait il me semble logique que Tolkien qui était à fond dans son modèle du couple féodal et de l'amour courtois est décidé d'une grande différence d'âge pour plusieurs de ses couples.
Je ne parle pas des mariages/relations amoureuses entre personnages de différentes races comme les elfes et les humains par exemple (qui en fait n'ont pas grand chose à voir) mais bien des mariages entre personnes de même "espèce", c'est à dire humain et humain, hobbit et hobbit etc, bref, des personnes ayant la même espérance de vie.

On a de nombreux exemples de différences d'âge dans notre histoire mondiale, par exemple dans la Grèce Ancienne, la moyenne de différence d'âge était de 15 ans. C'était la coutume. Les jeunes filles avaient en effet environ 15 ans et les hommes 30 ans quand ils devaient se marier. Ainsi les filles étaient "forcement" vierges, et les hommes avaient le temps de finir leurs services militaires...
Bon, au Moyen-Age et à la Renaissance dans notre histoire occidentale les rois qui se marient (ou ont des liaisons) avec des femmes beaucoup plus jeunes ça ne manquent pas bien sûr ;) Napoléon, Louis XIV, ou même Molière =)

Bon par contre je ne suis pas d'accord avec ta dernière remarque Rian, un homme de 60 ans sera forcement dans la plus grande majorité des cas bien plus mature qu'un homme de 30 ans. Il existe forcement des cas spéciaux dans la vie réelle, mais soyons honnête, tu ne dois pas en trouver beaucoup =p
Revenir en haut Aller en bas
Rian
Poney Converti
Rian


Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Devant mon Palantir personnel
Date d'inscription : 20/10/2010

La différence d'âge chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La différence d'âge chez Tolkien   La différence d'âge chez Tolkien EmptyMar 16 Nov - 10:19

Prenant comme exemple rien que mes profs... Je trouve que les vieux ne font pas spécialement plus mature que les jeunes. En fait c'est toujours les vieux qui font des blagues en cours (drôles ou non, non pour la plupart), répondent à côtés aux questions, oublient des choses, sont désorganisés... Les jeunes au contraire sont tous sérieux, plus engagés, attentifs,... J'ai presque l'impression qu'au bout d'un moment, les hommes vieillissant redeviennent des gamins...

C'est ce que j'avais en tête quand j'ai dit qu'un homme de 60 ans n'était pas forcément plus mature. Il sera peut-être plus mature que quand il était plus jeune, et donc pour ça on peut dire que les vieux sont généralement plus mature que les jeunes. Mais c'est vraiment quelque chose de relatif à l'individu, certaines personnes sont très mature à 16ans, donc je ne pense pas qu'il serait juste de juger la maturité d'un individu en fonction de son âge, même si c'est forcément un facteur qui a énormément d'importance (vive les répétitions du mot mature!).

Je maintiens que la différence d'âge perd de son importance au fur et à mesure que le temps passe, car on plus en grandit moins on se développe vite. Cinq ans de différence semble énorme à 10ans, moins à 20, et ça devient ridicule à 70.

C'est super intéressant ce que tu dis à propos de la différence d'âge dans un couple suivant les époques... J'ai appris quelque chose sur les grecs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La différence d'âge chez Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La différence d'âge chez Tolkien   La différence d'âge chez Tolkien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La différence d'âge chez Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre chez Tolkien
» Les arbres chez Tolkien
» Virginité chez Tolkien.
» Significations des rêves chez Tolkien
» Violence chez Tolkien: a quel degré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: