Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren Empty
MessageSujet: Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren   Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren EmptyMer 7 Avr - 3:39

En relisant l'histoire d'Eärendil et Elwing je me suis rappelé d'un texte que j'avais lu en littérature anglaise médiévale. C'est The Book of the Duchess de Chaucer. En fait ce texte reprend un mythe grecque: celui d'Alcyone et Ceyx. Je ne vais que me concentrer là dessus: En gros Ceyx meurt et disparaît en haute mer et de désespoir Alcyone, de désespoir se jete dans la mer et les dieux prennent pitié de ce couple et les transforment en oiseaux.

Ça vous dit quelque chose? Elwing qui se jette dans l'Océan avec le silmaril et se transforme en un sorte d'oiseau et ainsi rejoint Eärendil? Ou Elwing qui attend Eärendil dans sa tour blanche et vole à sa rencontre?


Pour Lúthien et Beren, je pensais à Sir Orfeo (traduit de l'anglais moyen par J.R.R Tolkien lui même!) qui est bien sûr une version britannique (celtique) du mythe grecque d'Orpheus. Orphée qui va chercher son épouse Heurodice(Eurydice) dans le monde des fées (kidnappée apr le roi des fées). Ensomeillée dans ce monde féerique, elle est sensée être morte. Mais en charmnant le roi des morts avec sa musique il parvient à “gagner“ son épouse et ressortir du “underworld“. Ce n'est pas exacteemnt Lúthien et Beren mais ça rappelle quelque chose.

Je n'apporte pas beaucoup de réflexion et discussion mais c'était juste un lien qui m'est sauté dessus. Si Doc était là, elle irait beaucoup plus long que ça.
Voyez vous d'autres corellation de ce genre dans le Silmarillion?
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Excalibure
Fringant Baratineur
Excalibure


Nombre de messages : 340
Age : 32
Localisation : Winterfell
Date d'inscription : 03/08/2010

Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren   Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren EmptyLun 9 Aoû - 15:37

Peut être me trompe-je mais il me semble voir un lien entre l'engloutissement de Numénor et d'une part, dans la mythologie grecque le mythe de l'Atlantide, et d'autre part dans la Bible, une sorte de combiné entre le Déluge et la fuite d'Egypte ...? La punition divine contre des humains trop imbus d'eux mêmes ?

Edit : j'enfonce une porte ouverte, je viens de voire que le sujet avait déjà été abordé Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Maire Discoureur d'Esgaroth
Elenwë


Nombre de messages : 2986
Age : 28
Localisation : Désert glacé de l'Helcaraxë
Date d'inscription : 15/09/2012

Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren   Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren EmptyDim 20 Avr - 10:33

En lettres récemment, j'ai dû faire un exposé sur les différentes réécritures du mythe d'Orphée dans les arts... Mes camarades n'ont visiblement pas jugé pertinent d'ajouter la version de Tolkien mais comme je désapprouve totalement de cette exclusion, je viens faire part de mes réflexions ici!

Donc, le mythe d'Orphée par rapport à l'histoire de Beren et Luthien...
 anneau Orphée est connu comme étant le premier poète, dont le chant charmait toutes créatures, du plus petit brin d'herbe aux dieux eux-mêmes. Si mes souvenirs sont bons, le chant de Luthien est assez remarquable également ^.^
 anneau Orphée est donc très proche des animaux. Beren aussi, ça tombe bien.
 anneau Eurydice (l'épouse d'Orphée) est une danseuse. Y a-t-il ici besoin de rappeler les talents de danseuse de Luthien ?
 anneau Orphée descend aux Enfers chercher son épouse décédée. Chez Tolkien, c'est l'inverse.
 anneau Orphée aux Enfers charme l'ensemble des Gardiens, de Cerbère à Hadès en passant par Charon grâce à son chant. Luthien en fait de même, par son chant et/ou sa danse, je ne sais plus exactement. En tout cas, le résultat est le même: l'être aimé peut revenir à la vie.
 anneau Les deux doivent cependant remplir une condition précise: Orphée ne doit pas se retourner avant d'être sortit des Enfers. Beren ne prononce plus une seule parole après son retour à la vie.
 anneau Différence essentielle: Orphée cède à la tentation et se retourne au dernier moment, perdant Eurydice à tout jamais. Inconsolable, il est ensuite déchiqueté par les femmes jalouses de son deuil. Ravissant. En revanche, Beren et Luthien parviennent à revenir tous deux du monde des morts.

Néanmoins, je trouvais toute cette reprise du chant dépassant la mort, de la descente dans les Enfers (ou Cavernes de Mandos) pour retrouver l'être aimé et le prix à payer assez intéressante, tout comme les quelques différences, la danse bien plus mise en valeur, l'échange du "rôle" entre la femme et l'homme, Luthien étant celle descendant chercher Beren et le respect par Beren de la condition leur permettant de vivre encore ensemble quelques années.
Au final, on peut difficilement dire que Tolkien a copié le mythe d'Orphée dans le Silmarillion ni que ces deux histoires se résument simplement à ces quelques points mais on ne peut non plus nier la reprise évidente de certains aspects.
(et inutile de dire que je préfère de loin la version de Tolkien! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4218308/
AragornGhost15
Pipelet
AragornGhost15


Nombre de messages : 169
Age : 23
Localisation : Tourne des mods LOTR pour les autres jeux.
Date d'inscription : 09/03/2014

Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren   Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren EmptyDim 20 Avr - 10:58

C'est vrai que le rapprochement est intéressant mais, Tolkien s'est (on le sait déjà ) inspiré de mythologie, cela n'a rien d'étonnant. Ensuite, on peut faire un rapprochement avec l'histoire de la petite sirène (j'ai pas mieux?) Sur le fait que (par exemple) Arwen ou Luthien se lie avec un mortel et abandonne un bien-fait de Sa race par amour. On peut aussi rapprocher l'histoire du loup Fenrir ou un dieu nordique du y laisser sa main pour qu'on emprisonne et sur le fait que Beren pert Sa main par le loup d'Angband.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren   Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur Eärendil & Elwing et Lúthien & Beren
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fanfilm Beren et Luthien
» L'histoire de Beren et Lúthien par Tolkien
» Elwing
» Question existentielle sur la chevelure d'Elwing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Silmarillion-
Sauter vers: