Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'influence de Galadriel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estel
Khazad Dûm, Discours Caverneux

MessageSujet: L'influence de Galadriel   Jeu 8 Oct - 8:33

Je relisais la fameuse appendice qui raconte l'histoire d'Aragorn et Arwen quand je suis tombée sur le passage où ils se retrouvent à Lothlórien (la partie avec la promesse de Cerin Amroth). C'est Galadriel qui introduit Aragorn dans la Lórien en plus c'est elle qui le prépare pour qu'il face un effet à la douce demoiselle elfique:

Citation :

[...] Galadriel lui ordonna de rejetter ses vêtements usés par le temps, et l'habilla en argent et blanc avec une cape de gris elfique et avec une brillante gemme sur son front. Ainsi il parut plus (haut) que n'importe quel sorte d'homme et il parut plutôt comme un Seigneur Elfique des Iles de l'Ouest.“

(ok ok j'ai traduis moi même, j'avais ROTK en VO à porté de main et trop froid pour aller chercher la version française dans ma chambre).

Donc il est évident que dans cette situation Dame Galadriel désire qu'Aragorn apparaît à Arwen dans toute sa grandeur et non dans son côté rôdeur dégueulasse et rebelle (qui pourtant plaît tellement!!). Quand on compare son attitude bienveillante avec celle d'Elrond qui, bien qu'il montre son amour pour Aragorn est réticent à l'idée de quitter sa fille, on se demande à quoi pense cette grande dame.

On sait que Galadriel a des dons de préscience (c'est comme ça qu'on le dit? voyance ça fait trop vulgaire) donc évidemment elle voit quelque chose qui échappe à Elrond ou qu'il n'arrive pas à voir à cause de ses émotions.
N'oublions pas que c'est elle qui donne l'Elessar à Aragorn de la part d'Arwen.

En prenant ce cas, j'ai envie de pousser plus loin cette réflexion sur ce personnage (d'où la parenthèse dans le titre): Galadriel influence les faits et gestes des pions de la guerre de l'anneau. Dans le film c'est un peu exacerbé, le livre reste subtile.

Il est évident qu'elle influence Frodo lors de sa venue ainsi que chaque membre de la communauté. Les cadeaux sont plutôt déterimants aussi.
Sachant que ces membres sont des pions déterminant pour la victoire de l'Ouest... Il n'y a pas grand chose à dire.

Il est suggérer qu'elle brave l'Ombre de l'Est mais on ne sait pas vraiment comment... Bien sûr il y a les attaquent aux frontières de son royaume qui est protégé par ce qu'elle a sans doute appris de Melian (et son fameux cercle). Mais il y a aussi un combat intérieur voir spirituel contre Sauron. N'est elle pas la porteuse de Nenya?

C'est peut être là qu'on peut voir le contraste entre Eowyn et Galadriel (qui sont toutes les deux blondes Razz) dans leur action. Galadriel influence, elle fait agir les personnes par elle même; Eowyn agit. Enfin, je m'égare.

Je deviens peut-être trop poétique mais d'un côté je vois Galadriel du troisième âge comme une antithèse d'Arachnée: Une dans son bois d'or l'autre dans son tunnel sombre tissent leurs toiles. Et comme la lumière gagne sur l'obscurité c'est cette première qui a une plus grande puissance. (conclusion un peu bizarroïde mais je tenais à le dire).

Que pensez vous de la Galadrien du troisième âge? Êtes vous d'accord avec mes maigre pistes d'analyse? Je devrais relire un coup et rajouter d'autres choses qu'elle influence et comment.

Strider is too poor a name, son of Arathorn. Wingfoot I name you.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Where now are the Dúnedain, Elessar, Elessar?
Why do thy kinsfolk wander afar?
Near is the hour when the Lost should come forth,
And the Grey Company ride from the North.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Narbre
Initié Fringant

MessageSujet: Re: L'influence de Galadriel   Jeu 8 Oct - 10:36

Moi, mon édition traduit "elle l'invita à se débarasser de ses habits fatigués". Ordonner est quand même un peu fort, je trouve.
(cela dit c'est pas très important)

Si on considère qu'Aragorn devient roi uniquement pour épouser Arwen (mais ça c'est assez discutable), voire qu'il n'aide la communauté que pour réaliser le précédent objectif (mais ça c'est quand même plus tordu), alors on peut imaginer que Galadriel a vu tout ça, et qu'elle a donc un peu forcé le destin. Et donc on en revient à ta conclusion que c'est une manipulatrice (mais pour le bien, hein).

J'avais jamais fait de rapprochements entre Arachnée et Galadriel, mais ta vision me plait bien.

(pour le reste je n'ose pas me prononcer parce que j'ai les images du film dans la tête, et ça fausserait tout) (je dois vraiment relire les livres)
http://blogdenarbre.canalblog.com/
Estel
Khazad Dûm, Discours Caverneux

MessageSujet: Re: L'influence de Galadriel   Jeu 8 Oct - 11:49

Le mot utiliser dans la version c'est “bade“ ce que d'après mon oxford ça pourrait soit être ordonner ou inviter donc c'est pas loin. En tout cas, elle le pousse à avoir l'air plus royal que rôdeur pour mieux séduire Arwen.

Strider is too poor a name, son of Arathorn. Wingfoot I name you.
Where now are the Dúnedain, Elessar, Elessar?
Why do thy kinsfolk wander afar?
Near is the hour when the Lost should come forth,
And the Grey Company ride from the North.
http://azadikhan.wordpress.com/
Elrohahaha
Tom Bombadil, Joueur de Flûte Lyrique

Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent

MessageSujet: Re: L'influence de Galadriel   Jeu 8 Oct - 12:24

En même temps, même si Elrond n'est pas vraiment motivé à lui laisser sa fille, Galadriel tout comme Aragorn, sait que la condition ultime reste le fait qu'il devienne roi, non ?
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Eärothien
Númenor, Ile des Mots Illustres

Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.

MessageSujet: Re: L'influence de Galadriel   Jeu 8 Oct - 13:17

J'aime bien tes pistes d'analyse, Aish Smile [En même temps, Galadriel et moi c'est une vieille histoire Galadriel ]

Je trouve intéressant le concept de la "gentille manipulatrice", parce que à mon avis Galadriel a un côté assez ambigu, notamment du point de vue de Frodo : elle manipule les gens sans leur demander leur avis, ce qui pousse à se méfier d'elle (Gimli, avant de la rencontrer, ne dit-il pas qu'elle est considérée comme une sorcière un peu dangereuse, et que ceux qui s'aventurent en Lorien n'en sortent pas indemne ?). Mais en même temps c'est pour la bonne cause.

Pourquoi alors ne met-elle pas fin à cette ambiguïté en expliquant clairement à chacun pourquoi elle les pousse à agir de telle ou telle façon ? Je doute que quiconque oserait mettre en doute son autorité, donc je pense que c'est plutôt un choix délibéré de Galadriel ... Peut-être que ça l'amuse Smile Tout ce côté mystérieux, typique de l'aura elfique ...

We'll fight as long as we live

http://earothien.tchatcheblog.com/
Finduilas
Sméagol Conteur Perfide

MessageSujet: Re: L'influence de Galadriel   Jeu 8 Oct - 21:45

D'un autre coté, si elle lui disait quelque chose du genre : «Aragorn, habille toi comme du monde pour que ma petite fille soit séduite et que tu devienne roi après avoir contribué à la destruction de l'anneau». Vous ne penseriez pas qu'il aurait été un peu rétissant, voir totalement traumatisé, à cette idée?

Il est probablle qu'elle ait entre-aperçu l'avenir des deux amoureux, mais je ne sais pas si cette action était entièrement prémédité.. je veux dire que Aragorn est un «roi». Je veux dire par l'à qu'il a du sang royal et mêeme si ce doit rester un secret pour les humains à ce moment là, les elfes le savent et il n'a pas à le cacher. (sans compter qu'il vient tout juste de l'apprendre si j'ai bonne mémoire). Alors, selon moi, elle lui offre simplement une chance d'être celui qu'il est (sera) véritablement.

En ce qui concerne les cadeaux, je dois vraiment relire les livres à ce sujet, c'est possible que je me trompe, j'ai l'impression qu'elle ne perçoit en cet instant, que ce qui risque de ce produire. Elle est «obsédée» par la fin du monde. Alors je ne sais pas trop si elle avait prévu le coup.. là, je met ça sur le dos de Tolkien qui a du lui souffler mot avec l'aide du miroir...
mais si non, à l'exeption de Frodon et de sa fiole, est-ce qu'il y a des cadeaux qui sans leur présence auraient ruiné la quête de l'anneau (j'ai la mémoire qui faillit et je manque de temps pour aller vérifier)
Et pour la terre offerte à Sam, je trouve qu'elle représente terriblement bien son espoir qui ne faillit jamais. Il sait qu'il retournera chez lui, qu'il cultuvera la terre, élèvera une famille et sera heureux. Si non, les armes qu'elle donne à certain, c'est certains qu'il serviront. c'est la guerre après tout et ils y seront confronté. (J'ai complètement oublié ce qu'elle donne à Boromir par contre...) Et l'Elessar, elle doit le remettre à Aragorn parce qu'Arwen le lui a demandé après l'avoir hérité par sa lignée maternelle.

Bref, c'est possible que Galadriel sache déjà tout ce qui va se produire, mais je doute fort de son omniscience. Malgré son don, je crois qu'il y a une bonne part de hasard dans ces actions. (Enfin, hasard si on oublit que Tolkien à tout décidé...). Parce que si non, elle aurait tout aussi bien pu faire tout ça pour retourner chez elle. et dans ce cas, ce n'aurait été que par intéret presonnel et elle n'y aurait pas été autorisé.. (enfin, je le crois... et de toute faço, un elfe ne peut être égocentrique!)

Bon, je ne sais pas si c'est compréhensible, je dois filer dormir car je travaille demain matin. Si ce n'est pas le cas, j'expliquerai mon point de vu une autre fois... et moi, je l'aime bien Galadriel. ;)
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil

MessageSujet: Re: L'influence de Galadriel   Ven 9 Oct - 4:22

Galadriel est une noldo, elle est forcément manipulatrice^^ Plus sérieusement, je pense qu'elle fait tout son possible pour arriver à la chute de Sauron... et du coup, "gagner" le droit de briser enfin son exil et retourner vivre aux Terres Immortelles, en rachetant de fait les fautes de ses frères (je ne sais plus si son père faisait partie aussi des "rebelles", j'ai pas le Silm sous la main...) qui ont désobéi aux Valar...

Donc, elle aide un peu tout le monde (aussi bien les amourettes d'Aragorn et Arwen que la quête de l'Anneau), parce qu'elle a le pouvoir de le faire avec son don de prescience (Elrond l'a aussi mais en moins puissant, sans doute à cause de la différence d'âge... elle a quelques millénaires de plus que lui!), mais elle y a ausi son intérêt!
Fanfan
Mearas, Mots Galopants

Localisation : Dans le gaz -ou les étoiles, mais c't'un peu pareil.

MessageSujet: Re: L'influence de Galadriel   Dim 9 Oct - 9:58

Eärothien a écrit:
Pourquoi alors ne met-elle pas fin à cette ambiguïté en expliquant clairement à chacun pourquoi elle les pousse à agir de telle ou telle façon ? Je doute que quiconque oserait mettre en doute son autorité, donc je pense que c'est plutôt un choix délibéré de Galadriel ... Peut-être que ça l'amuse Smile Tout ce côté mystérieux, typique de l'aura elfique ...

D'un autre côté, Tolkien insiste pas mal dans son oeuvre sur la notion de libre-arbitre, et de l'importance de le respecter.
Si Galadriel commence à dire à untel ou untel 'tu dois agir comme ça parce que' comme tu le dis, cette personne ne remettra probablement pas en question son autorité et fera ce qu'elle lui dit de faire, mais s'il n'y réfléchit pas, est-ce qu'on peu encore parler de libre-arbitre? A mon avis, plus vraiment.

De plus, comme Galadriel le dit à Frodon dans les filmes (et je crois qu'il y a une ou deux répliques plus ou moins équivalentes dans les livres, si ma mémoire est bonne) "Même la plus petite personne peu changer le cour des choses". Galadriel ne voit pas ce qui va se passer, elle voit des choses qui peuvent arriver, et elle n'a aucun moyen de savoir avec certitude jusqu'à quel point son influence aura des conséquences et surtout, lesquelles.
Je pense que c'est parce qu'elle est consciente que les choses ne tournent pas toujours comme on l'avait prédit qu'elle se contente de petites poussées ici et la plutôt que de donner des instructions. Ses cadeaux ne sont pas des choses à utiliser bligatoirement, mais bien des objets qui peuvent s'avérer utiles si ceux qui les recoivent en font bon usage.

D'ailleurs, en opposition avec cette attitude, je verrais plus Denethor qu'Arachnée.
Arachnée est l'autre côté du miroir, celle qui agit pour le 'mal' mais son attitude telle que je laperçoit est plutôt similaire à celle de Galadriel: poser ses fils ici ou là avec un but en tête, mais elle ne dérobe pas le libre-arbitre de ses victimes: c'est Frodon seul qui choisit de passer par son tunnel, et c'est Sam seul qui choisit de suivre son maitre.

Denethor, lui, ne se contente pas de petites touches, il n'a pas de recul par rapport à ce qu'il voit dans le Palantir, et il oublie que les informations qu'il en tire sont incomplètes. Contrairement à Galadriel, qui sait qu'elle ne peu pas tout prévoir et que les choses peuvent encore changer, Denethor lui part du principe que ce que lui montre le Palantir est la seule issue possible, et fait inconsciemment tout ce qu'il peu pour que ça se réalise.

Ca me fait un peu penser à Voldemort dans Harry Potter, qui 'créé' son rival parce qu'il n'a pas eut la prophétie en entier, ou encore à certains vieux arcs de Supernatural, quand Sam avait des visions de l'avenir qui l'ont poussé à prendre des décisions pas toujours très judicieuses.

Mais bref, je m'égare... j'espère au moins que je ne vous ait pas ennuyées avec mon pavé ^^'
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'influence de Galadriel   

L'influence de Galadriel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1