Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Les aigles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Narbre
Initié Fringant
Narbre


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 13/02/2009

Les aigles Empty
MessageSujet: Les aigles   Les aigles EmptyVen 31 Juil - 11:28

Pourquoi n'a-t-on pas confié l'anneau à un aigle, qui se serait envolé vers le Mordor pour l'y détruire ?

Je suppose que tout le monde s'est déjà posé la question... Et Tolkien y a d'ailleurs répondu, si on en croit les bonus de la version Longue de FotR, où il est précisé que dans les années 60, un réalisateur assez intéressé par une adaptation de la trilogie (impossible de retrouver son nom), le lui a demandé.
Tolkien a répondu un truc genre "les aigles sont un peuple qui n'a rien à faire des problèmes des autres, et ce ne sont pas des taxis".
D'accord. Mais moi je trouve qu'il se contredit, parce que dans toutes les apparitions des aigles ou presque, ceux-ci se contentent de transporter des gens dans un autre endroit. Si c'est pas le rôle des taxis ça...

Il y a notamment Gwaihir, qu'on sait actif pendant la guerre de l'anneau, puisqu'il sauve Gandalf et l'aide à plusieurs reprises, la première fois sous les ordres de Radagast. Donc certains aigles aident Rad. Or la mission de Rad est d'aider les peuples libres à éradiquer le mal. Donc à détruire l'anneau. Donc Rad aurait très bien pu demander aux aigles de le faire (ou du moins d'aider un peu plus) puisqu'ils lui sont proches. Donc Rad est idiot.

Bon, plus sérieusement, est-ce que vous pensez que les aigles sont trop "neutres" pour participer à la guerre de l'anneau de manière plus active ? Pourtant, ils aident parfois les "gentils" sans raison précise, comme devant les portes à la fin du Retour du Roi, ou dans Bilbo lors de la bataille des 5 armées...
(je sais mon texte est très peu ordonné, c'est tout en vrac et ça se répète)

On a d'autres exemples où les aigles se montrent serviables :
- Thorondor aide Fingon à sauver Maedhros, attaché au Thangorodrim. (alors que franchement, il n'avait pas de réel intérêt à le faire)
- Le même aide "le bien" durant la guerre de la colère, en y menant son armée d'aigle face aux dragons
(bon en fait j'ai pas d'autres exemples en tête)

D'où ma grande question : est-ce que Tolkien n'a pas pensé aux aigles pour accomplir la quête, ou a préfèré ne pas y penser tout en priant pour que personne n'y pense, sachant que cela aurait considérablement raccourci son roman ?
Ou alors les aigles sont vraiment des êtres à part (genre Ents mais en pire) qui sont sympas quand bon leur semble ?

(j'espère que tout le monde m'a comprise)
(hum j'ai pas beaucoup cherché donc j'espère que ce sujet n'est pas déjà quelque part)
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdenarbre.canalblog.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Les aigles Empty
MessageSujet: Re: Les aigles   Les aigles EmptyVen 31 Juil - 13:37

Je pense que Tolkien ne se contredit pas tant que ça : les Aigles sont effectivement des créatures à part, à la base si je me souviens bien ils sont envoyé par Manwë depuis Valinor, ce qui n'est tout de même pas rien.

Oui, ils transportent des gens, mais c'est à chaque fois (au moins pour Gandalf et Frodo&Sam à la fin du Retour du Roi) pour leur sauver la vie, la vie de héros-sauveurs-du-monde et d'un Magicien ; ils n'auraient pas tant battu des ailes pour l'humble populace du Rohan, par exemple.

ça te répond un peu ? J'avoue ne pas avoir toute la culture nécessaire pour bien répondre à la question, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Evenstar
Apprenti Posteur
Evenstar


Nombre de messages : 479
Age : 32
Localisation : Rivendell
Date d'inscription : 10/04/2009

Les aigles Empty
MessageSujet: Re: Les aigles   Les aigles EmptyLun 3 Aoû - 3:54

Si je me souvient bien dans Bilbo, ils le disent eux-mêmes qu'ils sont des créatures à part. Enfin je crois, la flemme d'aller chercher bilbo.

Mais de toute façon si c'était les aigles qui seraient aller en mordor ça aurait fait une histoire beaucoup trop rapide car ils vont quand même beaucoup plus vite que des humains. En quelques jours ils seraient rendus en mordor, ça aurait fait un livre beaucoup plus court.

Après je pense qu'on a pas assez d'informations sur les aigles pour pouvoir répondre à cette questions car peut être qu'il aurait pu avoir également un impact sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aigles Empty
MessageSujet: Re: Les aigles   Les aigles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aigles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: