Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les drúedain et le peuple de Haleth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estel
Edoras au vent Porteur de Nouvelles
avatar

Nombre de messages : 7764
Age : 33
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Les drúedain et le peuple de Haleth   Mer 10 Juin - 8:35

Je relisais un extrain des contes et légendes inachevés et je suis tombé sur un passage traitant du peuple de Haleth et des drúedain.
Haleth, je vous rappelle, était une sorte d'amazone (il semblerait dans une société matriarcale mais Tolkien n'en dit pas grand chose). On raconte que les drúedain vivaient avec le peuple de Haleth. Ils les aidaient mais avaient tout de même leur propre refuges où personne d'autres pouvaient aller.
Alors, je me demandais si les drúedain est un peuple issu du peuple de Haleth? Ou bien s'ils sont totalement séparés et ne font que vivre ensemble.
Quelqu'un peut me renseigner?
Et, plus encore, à quel groupe/civilisation d'homme appartient le peuple de Haleth? J'ai toujours pensé qu'ils avaient des liens avec les rohirrim mais je me rends compte que temporelement parlant ce n'est pas trop possible. Etaient-ce des númenoriens? Ou bien est ce une branche d'hommes à part entière?

_________________


Strider is too poor a name, son of Arathorn. Wingfoot I name you.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Where now are the Dúnedain, Elessar, Elessar?
Why do thy kinsfolk wander afar?
Near is the hour when the Lost should come forth,
And the Grey Company ride from the North.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Doc
Ours à la Parole Imposante
avatar

Nombre de messages : 1184
Age : 28
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

MessageSujet: Re: Les drúedain et le peuple de Haleth   Mer 10 Juin - 11:00

Pour les druedain, je ne sais pas trop, je croyais justement que presque tout était dit dans les Contes et Légendes Inachevés...J'sais plus si HoME approfondit le sujet. J'irai voir.
Pour le peuple de Haleth en revanche...C'est la troisième maison des Edain, donc des ancêtres des Numénoréens, pas grand chose à voir a priori avec les Rohirrim. Mais c'est vrai qu'on pense peut-être moins à eux parce qu'ils n'ont ni un Beren ni un Turin. Pas vraiment matriarcal non plus : ils étaient sur le point de se faire massacrer, le père de Haleth est mort, son frère jumeau aussi et elle s'est mise à la tête de son peuple à ce moment là. Je crois qu'elle n'a pas eu d'enfants et que les chefs suivants ont été des hommes...peut-être pas uniquement, je ne sais plus ; en tout cas, au moment où Turin a été vivre parmi eux, le chef était un homme (Brandir.)
Les druedain. Hm. Les druedain sont autre chose, non ? Mais je me demande si je ne confonds pas un peu avec Ghan Buri Ghan & co.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les drúedain et le peuple de Haleth   Sam 13 Juin - 0:54

Ghan-buri-ghan est effectivement un Druedain, mais ils apparaissent bien au Premier Age, avec les Haladin. D'ailleurs, le vieux Sador, qui s'occupait de Turin pendant son enfance, est un Druedain qui vivait dans la demeure d'Hurin.

Concernant leur origine, je ne pense pas que l'on en sache plus que ce qui est dit dans les CLI, c'est à dire qu'ils entrèrent en Beleriand en compagnie des Haladin. Ils n'en font pas partie de tant que tels. D'ailleurs ce ne sont pas des Edains en tant que tels, comme les trois maisons (à ce propos, je vous renvoie à une discussion sur Tolkiendil : http://forum.tolkiendil.com/thread-4436.html).

Ce que l'on sait d'eux, ensuite, c'est qu'un certain nombre alla vivre en Numenor avec les Dunedain mais qu'ils revinrent de TdM à partir du moment où Tar-Aldarion commenca à faire ses voyages, et qu'il n'y en avait plus aucun lors de la Submersion. Ils s'installèrent dans les Montagnes Blanches, là où on les trouve dans le SdA. On peut noter que le récit de Tal-elmar dans HoMe XII, fait référence à ce peuple.


Concernant les Haladin, ce sont une des trois maisons amies des Elfes, au même titre que la maison d'Hador et de Bëor. Ils furent plus ou moins réduits à rien à cause de la malédiction de Turin, car leurs chefs furent tués. Les survivants se mélangèrent aux deux autres maisons semblent-ils, et firent voiles en leur compagnie, vers Numenor, à Second Age.
Les Rohirrim semblent plutôt descendre de la seconde maison amie des Elfes, la maison de Hador, du fait de la ressemblance physique entre eux, blonds et yeux bleux (d'ailleurs il me semble que Faramir en parle rapidement dans le SdA à propos d'Eowyn...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les drúedain et le peuple de Haleth   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les drúedain et le peuple de Haleth
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les drúedain et le peuple de Haleth
» Feu Carlo Desinor disait les Haitiens Ce peuple à refaire
» QUE VAUT UN PEUPLE SANS MEMOIRE COLLECTIVE?
» Par Mario Barthelot la victoire du peuple
» Quel peuple terrien pour arda?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Silmarillion-
Sauter vers: