Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 A quel rythme relisez vous la trilogie ?

Aller en bas 
+8
Eärothien
1egolas
Náriel
Nacache
Finduilas
Laessiel
Narbre
Aéléa WoOd
12 participants
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty
MessageSujet: A quel rythme relisez vous la trilogie ?   A quel rythme relisez vous la trilogie ? EmptyMar 26 Mai - 12:58

Est ce que vous avez une crise de fanatitude tout les ans où vous relisez l'intégralité du Seigneur des anneaux par exemple ?

Ca fait des années que je ne l'ai pas repris en entier. Par contre il ne passe pas une semaine sans que je relise un passage que j'aime bien =)
Bon, alors évidemment les passages qui ne m'intéresse pas vraiment ou m'ennuie sont enterrés, et je perd tout le rythme de l'histoire en faisant ça, mais ça me convient quand même =)

Ce que j'aime bien c'est tomber sur un passage que je connais déjà bien et trouver des petites choses qui m'interpellent alors que jusque là elles étaient passées sous silence. Comme dans toute relecture j'imagine =p mais dans le Lord ça prend une teinte différente. ("Oh joie, je découvre encore plein de choses !")
Revenir en haut Aller en bas
Narbre
Initié Fringant
Narbre


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 13/02/2009

A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty
MessageSujet: Re: A quel rythme relisez vous la trilogie ?   A quel rythme relisez vous la trilogie ? EmptyMar 26 Mai - 13:26

Comme toi, je relis plus souvent des passages plutôt que les livres entiers.
Mais je relis quand même fréquemment la communauté de l'anneau en entier (c'est d'ailleurs celui que j'ai le plus lu au total) pour plein de raisons :
- le passage avec Tom puis celui dans les Galgals sont parmi mes préfèrés, je ne m'en lasse pas !
- j'adore chercher tous les petits indices sur la relation Aragorn Arwen (oui je sais, je suis romantique en fait), et c'est dans ce tome qu'il y en a le plus. Puis, toutes les pages où j'en trouve sont cornées, et je les relis trèèèèèès souvent (quand je sais pas quoi faire entre 7h00 et 7h15 du matin par exemple)
- les passages où on "sent" la présence de Gollum, j'adore aussi Very Happy
(et puis plein d'autres mais bon)

Sinon, j'aime bien relire les chapîtres des deux tours consacrés aux ents, puis dans le retour du roi, les annexes (devinez lesquelles héhé). Et aussi le dialogue Aragorn-Eowyn à Dunharrow, bizarrement.

En revanche, je relis très rarement les scènes de bataille, et les passages avec Frodon et Sam... (en fait j'ai dû lire une ou deux fois les chapîtres qui les concernent dans TT et RotK...)

M'enfin, dans ma pour l'instant "courte" existence, j'ai pas eu l'occasion de les relire tant que ça, on peut pas encore parler de fréquence, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdenarbre.canalblog.com/
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty
MessageSujet: Re: A quel rythme relisez vous la trilogie ?   A quel rythme relisez vous la trilogie ? EmptyMar 26 Mai - 13:30

pareil, en gros, c'est une lecture lente, c'est pas Oui-Oui et la gomme Magique, ça demande du temps et de la concentration. Ca se digère.

Ca peut me prendre des années, je commence, et puis je repose pendant quelques mois (pas de soucis, je connais l'histoire et les noms de personnages, j'oublie rien entre temps ^^)

Cet hiver, j'ai relu la Communauté, totalement ébahie et en admiration devant le Master. C'est aussi cette ahurissement devant la qualité de son écriture qu'il faut pas perdre, à force de le relire trop, c'est ça qui me retient un peu.

Je sais pas quand je vais prendre les Deux Tours, ça peut attendre puisque je sais que ça m'attend (vous voyez ce que je veux dire?)

et puis il ne se passe pas une semaine sans que j'aille fouiller quelque chose dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Finduilas
Auteur du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest
Finduilas


Nombre de messages : 2198
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/04/2007

A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty
MessageSujet: Re: A quel rythme relisez vous la trilogie ?   A quel rythme relisez vous la trilogie ? EmptyMar 26 Mai - 13:41

La dernière fois que je l'ai relu en entier, c'était il y a plusieurs années je crois.. (C'est vague, mais je ne me rappelle vraiment pas quand c'était...)

Et je l'ai trouver tellement émouvant que j'avais eu du mal à le terminer. L'écriture de tolkien laisse presque croire qu'on fait parti de la communauté. Alors les voir partir comme ça après avoir dévoré les trois tomes (et donc plus d'autre vie en dehors), ça brise le coeur.. pareil pour la mort d'Aragorn dans les apendices.

En contraste, la première fois, je les avaient lut très vite sans trop savoir ce que c'était.Je voullais lire le permier pour voir le film, puis le second en moins de un mois pour faire mon résumer du mois dessus (on devait lire un livre par mois: à 11ans) et le dernier, je voullais connaitre la fin.

Et depuis la seconde fois, je n'ai jamais osé le relire en entier... mais je relit souvent quelques passages pour une raison ou une autre... fic, je me pose une question..
Revenir en haut Aller en bas
Nacache
Jacasseur
Nacache


Nombre de messages : 133
Age : 32
Localisation : au fin fond d'une mine
Date d'inscription : 02/04/2009

A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty
MessageSujet: Re: A quel rythme relisez vous la trilogie ?   A quel rythme relisez vous la trilogie ? EmptyMar 26 Mai - 14:42

De même pour moi, sans avoir la pression de la fiche de lecture, mon père me l'a montré à 11 ans en me faisant: "Mon fils, quand tu sauras lire ceci, tu seras un homme"

Je le soupçonne franchement de s'être moqué de moi.

Toujours est il que, piqué dans ma fierté que j'avais déjà très développée, j'ai pris le livre, et un mois plus tard je lui demandais la suite. Bon, il rigolait moins quand je lui ai fait un résumé précis.

Je l'ai également relu cet hiver, lentement, très lentement, en m'attardant beaucoup sur certains passages que j'ai essayé d'apprendre par coeur (réussi d'ailleurs), en savourant cette écriture incroyable et ce monde si riche. Et quand je laissais le livre, c'était pour écouter la BO du Chef d'Oeuvre de PJ. Autrement dit, dans la rue, je voyais des elfes, des nains, des rohirrims, des gondoriens, et sûrement pas des épiciers, des cadres ou des postiers...

Oui, je suis fou, et j'en suis fier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Náriel
Chevalier de l'Encre Sacré
Náriel


Nombre de messages : 773
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/07/2008

A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty
MessageSujet: Re: A quel rythme relisez vous la trilogie ?   A quel rythme relisez vous la trilogie ? EmptyMer 27 Mai - 0:46

Je relis très peu de livres, et souvent je les relis seulement quand ils sont fluides, je préfère découvrir. J'ai beaucoup de mal à relire Tolkien, mais une fois tous les deux ou trois ans, je m'y remets, mais c'est plus souvent le Silmarillion qui y repasse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nariel-limbaear.blogspot.com/
1egolas
Grande Pie
1egolas


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Difficile a dir
Date d'inscription : 24/05/2009

A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty
MessageSujet: Re: A quel rythme relisez vous la trilogie ?   A quel rythme relisez vous la trilogie ? EmptyMer 27 Mai - 1:51

même chose pour moi comme je l'expliquais dans un autre topic je préfère lire du nouveau que relire ce que j'ai déjà lu !

La vie est déjà trop courte pour ne lire que 0.00001% des bons livres de ce monde alors si en plus je relis !!! arf

Après la relecture de certains passages oui pour ce remémorer des détails oublier ou chercher des précisions sur un point aborder dans des fics par exemple...
Orthanc
Revenir en haut Aller en bas
http://http;//computerz.fr
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty
MessageSujet: Re: A quel rythme relisez vous la trilogie ?   A quel rythme relisez vous la trilogie ? EmptyMer 27 Mai - 3:34

Je n'ai lu la Trilogie que deux fois, et la deuxième commence déjà à remonter assez loin. En fait je maîtrise très mal les livres, et je m'en suis rendue compte en les relisant : il y avait plein de choses que je découvrais ! Du coup je me suis dit que j'allais les relire régulièrement, mais je veux faire ça bien, en étant à chaque fois concentrée dessus et sans penser à l'autre livre que j'ai très envie de lire juste après. Donc en fait j'attends de ne plus savoir quoi lire de neuf pour relire le Lord, c'est un peu comme HP (sauf que HP il faut vraiment que je les relise tous d'urgence, ça fait trop longtemps !)
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Ness
Chef Posteur de la Montagne Solitaire
Ness


Nombre de messages : 3091
Age : 34
Localisation : Jardin des Anciens
Date d'inscription : 02/10/2004

A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty
MessageSujet: Re: A quel rythme relisez vous la trilogie ?   A quel rythme relisez vous la trilogie ? EmptyMer 27 Mai - 5:56

Je ne les ai jamais relu depuis la première fois, entre la sortie de TTT et celle de ROTK au ciné. Oui ça date... j'ai un peu honte.
J'ai toujours préféré relire le Silm, que je préférais vraiment à LOTR, plus court et plus facile à lire.

Là LOTR est à l'appart, et je n'ai jamais pris le temps de lire à l'appart pour diverses raisons. Je mets toujours beaucoup de temps à lire des livres, sauf les plus courts du genre l'étranger de Camus, et j'ai toujours beaucoup de livres à lire : là j'ai une liste des plus grands classiques et mon but est de tous les lire, y'en a une centaine et aujourd'hui, je ne me vois pas relire des passages, ça ne m'inspire pas et je n'ai pas le temps ni le courage de lire les livres en entier.

Donc en gros je ne suis plus dans la spirale lotrienne mais ça me reviendra bien un jour. Smile (oh et puis, y'a la spirale Hobbienne et HPienne en attente aussi, pffiou)
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty
MessageSujet: Re: A quel rythme relisez vous la trilogie ?   A quel rythme relisez vous la trilogie ? EmptyMer 27 Mai - 16:00

J'ai régulièrement un moment de crise où je me jette sur mes livres pour relire.
Mais je dois dire que malheureusement, je me focalise essentiellement sur les peuples et mes personnages préférés.
D'ailleurs, je tenais à te remercier d'avoir posté ce sujet... Ça m'a donné envie de relire le retour du roi. A vrai dire, là je relis seulement la bataille du Pelennor. Et en fait, à la fois je glousse comme une pitoyable pouffe (évidemment, Eomer), je suis émerveillée par la poésie du texte ou je suis soudainement prise par une folle idée pour mes fics.
Comme tu le dis Aéléa, à chaque relecture il y a un détail, un personnage, ou que sais-je? qu'on redécouvre.

Relire me permet de sortir de ma propre perception des personnages et revenir à la source.

Et puis après, hein, c'est aussi un plaisir de lire et relire cette histoire. (Que voulez-vous, certains on le temps de relire des bouquins qu'ils savent par coeur ET les “bons livres de ce monde“.)

Combien de fois j'ai lu le Seigneur des Anneaux? Mes trois volumes peuvent témoigner pour ces moments de lecture tellement ils sont usés.

Quand est ce que ça me prend?
Comme je le disais, c'est d'un coup sans raison apparente... J'ai soudainement envie/besoin de replonger dans le monde de Tolkien. Enfin, en réfléchissant, je me rends compte que c'est surtout dans les moments difficile où je re sors les livres (ou quand j'ai des jours et des jours de liberté et une mélancolique aradaesque!)

Mais bon, le hic c'est que je relis surtout les deux tours et le retour du roi. J'avoues me focaliser essentiellement sur Aragorn certaines fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty
MessageSujet: Re: A quel rythme relisez vous la trilogie ?   A quel rythme relisez vous la trilogie ? EmptyJeu 28 Mai - 3:53

En ce moment je suis crevée le soir, et j'ai besoin de lire des trucs faciles... donc pas de Tolkien^^ Mais je sais que ça va revenir cet été (comme un peu tous les étés en fait), quand mon cerveau surmené sera plus reposé!

En fait le Lord et le Silm sont des livres de chevet au sens propre du terme : ils traînent en quasi permanence près de ma table de nuit, ils sont à portée de main pour y piocher un peu au gré des envies... L'année dernière j'avais commencé à relire tout le Lord, mais c'est surtout la Communauté que je préfère relire (beaucoup de choses inédites dans les films en fait, ça relance mon imagination...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty
MessageSujet: Re: A quel rythme relisez vous la trilogie ?   A quel rythme relisez vous la trilogie ? EmptyJeu 28 Mai - 4:21

Une fois par an en moyenne, idem pour le Hobbit. Le Silmarillion et les
CLI, je dirais une fois tous les deux ans mais ça n'inclut pas les
lectures de certains passages pour recherche. Les Contes Perdus et les
HoMe se lisent beaucoup plus par passage qu'à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Evenstar
Apprenti Posteur
Evenstar


Nombre de messages : 479
Age : 32
Localisation : Rivendell
Date d'inscription : 10/04/2009

A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty
MessageSujet: Re: A quel rythme relisez vous la trilogie ?   A quel rythme relisez vous la trilogie ? EmptyJeu 28 Mai - 11:44

Je n'ai lu que 2 ou 3 fois le LORD en entier, donc comme Ea je connais pas très bien le livre en fait. Je compte le relire pendant les vacances, quand j'aurais plus le temps et pour pouvoir bien les apprécier. Car d'habitude je lis très vite mes livre donc là je vais bien les lires lentement pour m'en imprégner. Dès la fin du bac je m'y mets :p. Même si je les lis pas souvent, mes livres sont toujours à côté de mon lit, juste pour avoir le plaisir de les voir et de me dire qu'il faut que je les relire: ça me permet de ne pas l'oublier Very Happy.

Mais sinon de relis de temps en temps, pas souvent, quelques passages sur Aragorn. J'adore lire les appendices le concernant, à chaque fois ça me fait pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty
MessageSujet: Re: A quel rythme relisez vous la trilogie ?   A quel rythme relisez vous la trilogie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel rythme relisez vous la trilogie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si vous viviez en terre du milieu vous seriez de quel coté?
» Quel lieu trouvez-vous le plus fascinant ?
» Le trilogie: thèse, antithèse, synthèse ?
» Préférez vous...
» Violence chez Tolkien: a quel degré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Seigneur des Anneaux-
Sauter vers: