Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Les blasons et armoiries

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Les blasons et armoiries Empty
MessageSujet: Les blasons et armoiries   Les blasons et armoiries EmptyDim 19 Avr - 7:11

study

J'ai eu envie de chercher le drapeau du Gondor histoire de décorer un cahier, et je suis tombée sur des sites qui récapitulent les drapeaux/blasons que l'on peut trouver dans le monde crée par Tolkien.

On peut trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais je ne suis pas vraiment sûre de leur authenticité.

Bon, en regardant d'un peu plus près (bouh, la mauvaise historienne) le jargon concernant les blasons est quand même bien compliqué. Merci wikipédia pour la leçon du jour :

L’héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d’Ancien régime. Plus récemment, elle a été admise parmi les sciences annexes de l'histoire au même titre que la sigillographie, la vexillologie, la phaléristique, la diplomatique...

L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit.

Apparue au XIIe siècle au sein des membres masculins de l'aristocratie, elle s'est rapidement diffusée dans l'ensemble de la société occidentale : femmes, clercs, paysans, bourgeois, communautés... Par la suite, on s'en est également servi pour représenter des villes, des régions, des pays, des corporations de métiers.


En tapant "héraldique" et "seigneur des anneaux" sur google on trouve des merveilles, le site Tolkiendil à publié un essai sur le sujet, écrit Måns Björkman et traduit par Odilon Dubost et Julien Mansencal, récapitulant toutes les armoiries/blasons du Lord.

C'est ici que ça se passe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'édite mon message : je suis consciente que ce sujet n'amène pas à la discussion c'est pour ça que je l'ai placé ici, au milieu de nos fiches récapitulatives, ça aidera peut-être quelqu'un qui écrit une fic ;)

En tout cas je suis encore une fois bluffée de voir que JRRT pensait à tout !
Revenir en haut Aller en bas
Narbre
Initié Fringant
Narbre


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 13/02/2009

Les blasons et armoiries Empty
MessageSujet: Re: Les blasons et armoiries   Les blasons et armoiries EmptyDim 19 Avr - 7:33

C'est très intéressant !

Le blason "des forces aériennes spéciales du Mordor" est superbe !

Ces blasons ont été reproduits à partir de descriptions et de dessins, apparemment... je me demande où on peut voir ceux qu'avait fait Tolkien...

Les femmes elfes se battaient ? L'auteur parle à un moment d'éventuels boucliers ronds... donc boucliers pour femmes ?

En tous cas, ça m'a fait réviser les lignées.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdenarbre.canalblog.com/
Invité
Invité




Les blasons et armoiries Empty
MessageSujet: Re: Les blasons et armoiries   Les blasons et armoiries EmptyLun 20 Avr - 3:09

Narbre a écrit:

Ces blasons ont été reproduits à partir de descriptions et de dessins, apparemment... je me demande où on peut voir ceux qu'avait fait Tolkien...

On les trouve dans Artist & Illustrator et dans Pictures, tous deux traduits:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quant à l'article sur les Armoiries et blasons, il est vraiment complet, mais mériterait de se reporter au forum, pour quelques compléments :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les blasons et armoiries Empty
MessageSujet: Re: Les blasons et armoiries   Les blasons et armoiries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les blasons et armoiries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: