Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Monsieur Merveille / Mr Bliss

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Monsieur Merveille / Mr Bliss Empty
MessageSujet: Monsieur Merveille / Mr Bliss   Monsieur Merveille / Mr Bliss EmptyVen 3 Avr - 13:52

Un nouvel ouvrage de Tolkien traduit en français est arrivé dans nos librairies depuis quelques temps, il s'agit de "Mr Bliss", donnait "Monsieur Merveille" en VF.
Tolkien l'a écrit mais aussi illustré lui-même. Il s'agit d'un livre pour enfant, =)

« Mr. Bliss » est la dernière grande histoire, hormis « Bilbo le Hobbit », que Tolkien ait écrit pour ses enfants. Il semble que « Mr. Bliss » lui ait été inspiré par ses mésaventures au volant de son automobile achetée en 1932. Tolkien a en effet eu une voiture avant la guerre, puis l'a abandonnée.

Par ailleurs, un récit différent a été rapporté par Mme Michael Tolkien (l’épouse du fils de J.R.R. Tolkien) dans une lettre au Sunday Times : « Ce livre a été écrit en 1928 pour les trois garçons du professeur. (…) Mon mari (…) avait alors 8 ans, et les trois ours incarnent les peluches qu'ils possédaient tous trois. Archie, celui de mon mari, a duré jusqu'en 1933. Il n'est pas non plus sans intérêt de savoir que la voiture conduite par « Mr. Bliss » s'inspire d'un jouet - avec chauffeur - qui était alors le préféré de Christopher. Mon mari se rappelle clairement l'histoire qui lui a été contée et qui se trouve dans un cahier de devoir de vacances, au titre de Dragon School (Oxford) à l'été 1928 ». La lecture merveilleuse de ce livre nous invite dans un monde où Tolkien a en effet donné la vie aux jouets : la voiture, les oursons, le lapirafe.

Il est difficile de dater de façon exacte la rédaction de ce texte. La seule certitude est que le livre a été achevé avant la fin 1936. « Mr. Bliss » est si évidemment conçu et réalisé comme une unité qu'il a dû être exécuté sur une courte période, les vacances estivales probablement, quand Tolkien était libéré d'une grande partie de ses contraintes universitaires.

La complexité du coloris de « Mr. Bliss » a retardé sa publication ! En 1936-37, Allen et Unwin étaient fort désireux de publier l'ouvrage. Seulement le coût requis pour la séparation des couleurs, pour la photographie, fixait le livre à un prix de revient que le marché ne pouvait pas supporter. Tolkien fut donc prié de redessiner les illustrations, en plus large et en trois couleurs seulement - sans compter le noir. L'éditeur se débrouillerait pour une séparation à la main. L'auteur répliqua : « Trois couleurs ? Quel fléau ! Le vert est essentiel et les ours exigent du brun ! » Placé face à cette éventualité, il ne trouva pas le temps d'effectuer le travail. Finalement une édition en fac-similé fut éditée en 1982, neuf ans après la mort de l'auteur qui en était venu, sur le tard, à n'aimer plus « Mr. Bliss » que comme une plaisanterie, et refusait toute publication....


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je compte l'acheter, quand j'aurai un peu d'argent, ^^', est ce que l'un d'entre vous l'a lu, en anglais ou traduit, et peut nous donner ses impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Monsieur Merveille / Mr Bliss Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Merveille / Mr Bliss   Monsieur Merveille / Mr Bliss EmptyVen 3 Avr - 15:09

Je veux un lapirafe Very Happy
Ca me tente bien comme histoire, je crois que quand je rentrerai en France, je vais me l'acheter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Monsieur Merveille / Mr Bliss Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Merveille / Mr Bliss   Monsieur Merveille / Mr Bliss EmptyLun 6 Avr - 2:45

C'est quoi un lapirafe ? ^^ (en tout cas j'aime bien sa façon naïve de dessiner, ça va très bien à un conte pour enfants)
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Monsieur Merveille / Mr Bliss Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Merveille / Mr Bliss   Monsieur Merveille / Mr Bliss EmptyLun 6 Avr - 5:53

Surement un génial cousin du lapin et de la girafe ! Very Happy
Mais j'ai du mal à imaginer ce que ça donne ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Narbre
Initié Fringant
Narbre


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 13/02/2009

Monsieur Merveille / Mr Bliss Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Merveille / Mr Bliss   Monsieur Merveille / Mr Bliss EmptyMar 14 Avr - 11:41

Je viens de l'acheter !
J'ai eu un peu de mal à le trouver, j'étais persuadée qu'il serait avec les autres Tolkien, au rayon fantastique...
Mais non, il était avec les albums jeunesse.

Bon je lis ça ce soir et je vous décris le girabbit ensuite.

Ah, et il est en bilingue, au fait, avec les illus de Tolkien lui même.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdenarbre.canalblog.com/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Monsieur Merveille / Mr Bliss Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Merveille / Mr Bliss   Monsieur Merveille / Mr Bliss EmptyMar 14 Avr - 11:42

En bilingue c'est sympa ça =) et rayon albums de jeunesse c'est finalement normal même si comme toi j'aurai d'abord été voir dans le rayon Tolkien !
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monsieur Merveille / Mr Bliss Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Merveille / Mr Bliss   Monsieur Merveille / Mr Bliss Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monsieur Merveille / Mr Bliss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Autres Oeuvres-
Sauter vers: