Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Les couleurs des barbes des nains...

Aller en bas 
+6
Cirya des forêts d'argent
Eärothien
Narbre
Náriel
Elrohahaha
Aéléa WoOd
10 participants
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyVen 3 Avr - 13:39

Quelle ne fut pas ma surprise en relisant des passages de Bilbo en cours cet après-midi en lisant cette phrase :

"[...] il vit que ce n'était nullement Gandalf, mais un nain avec un barbe bleue passée dans une ceinture dorée [...]"
(dans le premier chapitre)

Le nain en question est Dwalin. Vous saviez déjà que certains nains pouvez avoir une barbe bleue ? Enfin... à part Dwalin avez vous trouvé d'autres exemples de barbe bleue ? Je pensais qu'ils avaient soit des barbes blanches (par vieillesse), soit des barbes noires (comme c'est très souvent décrit dans les livres), soit comme Gimli version film (a t-il une barbe noire dans les livres ?), ou encore des barbes blondes comme Fili et Kili. (si je ne me trompe pas)

Je trouve cela plutôt amusant, une barbe bleue, bien que je n'arrive pas encore à visualiser la chose ;) j'espère que ce choix sera respecté dans le film.
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyVen 3 Avr - 13:44

J'ai relu le Hobbit la semaine dernière, mais curieusement, ça ne m'a pas sauté aux yeux ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyVen 3 Avr - 13:46

C'est glissé comme ça, au détour d'une phrase... et puis quand on l'a déjà lu on qu'on croit avoir une idée précise des nains, on ne s'y attache peut-être pas...

A noter la façon de glisser sa barbe longue sans sa ceinture d'ailleurs, c'est plutôt marrant !
Revenir en haut Aller en bas
Náriel
Chevalier de l'Encre Sacré
Náriel


Nombre de messages : 773
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/07/2008

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyVen 3 Avr - 13:50

Vous connaissez l'histoire du nain bleu ?

*sort en ricanant toute seule*


Non mais j'avoue que là... =') Tolkien aurait fait fort ?
Une mauvaise traduction si évidente, ça m'étonnerait quand même =O
Revenir en haut Aller en bas
http://nariel-limbaear.blogspot.com/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyVen 3 Avr - 13:54

Je ne pense pas que ça soit une mauvaise traduction... quand même :s ?
Si quelqu'un a le texte en anglais, on pourrait peut-être regarder. Mais bon, entre le mot "beard" et le mot "blue" je pense pas qu'on puisse faire une mauvaise traduction Nazgul
Revenir en haut Aller en bas
Narbre
Initié Fringant
Narbre


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 13/02/2009

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyVen 3 Avr - 14:25

Le passage c'est :

Citation :
It was a dwarf with a blue beard tucked into a golden belt, and very bright eyes under his dark-green hood.

Il a donc bien une barbe bleue...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdenarbre.canalblog.com/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyVen 3 Avr - 14:27

Narbre a écrit:
Le passage c'est :

Citation :
It was a dwarf with a blue beard tucked into a golden belt, and very bright eyes under his dark-green hood.

Il a donc bien une barbe bleue...

Merci Narbre d'avoir pris le temps de nous trouver la version originale.
Une barbe bleue donc ^^' Vous l'imaginez bleu klein ? Bleu clair ? Bleu fluo ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyVen 3 Avr - 14:33

Il existe un autre nain à barbe bleue, si je ne me trompe pas, dans les contes perdus.

Je conseille le très complet site sur les nains
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On trouve un article à ce sujet dans la section Mines.
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyVen 3 Avr - 14:38

En effet :

On trouve dans toute l'œuvre de Tolkien deux nains portant une barbe bleue. Le plus connu est Dwalin, compagnon de Thorin II, qui a 169 ans au moment de l'Expédition d'Erebor. Certes, c'est un âge respectable mais ce n’est pas encore celui d'un vieux nain (cf. infra), surtout pour un descendant de la lignée de Durin l'Immortel. Quant au second cas, présent dans le récit du Nauglafring (Le Livre des Contes Perdus), mais absent de celui du Nauglamir (Le Silmarillion), il est plus sujet à controverses. C'est celui de Fangluin le Vieux, dont le nom signifie "Barbe-Bleue". C'est un conseiller du Roi dont le surnom tend à prouver le grand âge

Et bien... (et je suis impressionnée qu'on puisse écrire des articles complets sur les barbes de nains, merci Druss ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyVen 3 Avr - 14:42

Aéléa WoOd a écrit:
En effet :
je suis impressionnée qu'on puisse écrire des articles complets sur les barbes de nains, merci Druss ^^

On écrit plein d'articles sur tout :p Je vais faire de l'autopromo, mais en tant que responsable de la section essais du site Tolkiendil, je t'invite à aller y jeter un coup d'oeil. Tu vas y trouver pleins de choses. Évidemment, c'est moins ciblé que les chroniques, qui elles ne parlent que des nains.
Revenir en haut Aller en bas
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptySam 4 Avr - 5:57

A mon avis ce n'est pas vraiment une barbe bleue électrique, mais peut-être une barbe noire tellement sombre qu'elle en a des reflets bleus, un peu comme certaines chevelures asiatiques, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptySam 4 Avr - 12:29

Pour les chats de race, on parle de robes "bleues" ou de "blue points" pour les siamois et sacrés de Birmanie... En fait c'est un gris foncé, tirant vaguement sur le bleu. Je suppose que c'est dans la même idée...
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptySam 4 Avr - 12:36

J'ai trouvé deux petites images sur google :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La première vignette fait plus réelle bien sûr. Mais c'est tout de même dommage que ça ne soit probablement pas un bon bleu bien pétant =(
Revenir en haut Aller en bas
Noldorin
Jacasseur
Noldorin


Nombre de messages : 137
Age : 31
Localisation : Cachée dans les recoins de la bibliothèque
Date d'inscription : 02/12/2008

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptySam 4 Avr - 13:58

D'un autre côté, pourquoi ces barbes ne seraient-elles réellement bleues?

Après tout, Arda est un monde imaginaire.

Tolkien insiste bien chez les elfes sur les chevelures de Maedhros et de Mahtan.

Bon, évidemment, le roux est normal, le bleu moins... mais demeure plus rare que le blond ou le brun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyDim 5 Avr - 2:42

On pourrait aussi envisager une teinture, peut-être comme marque personnelle, ou même afin d'effrayer les adversaires. Je pense à certaines tribus celtes, ou aux pictes qui se peignaient le visage pour faire fuir leur adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nham
Mumak, Barisseur de Contes
Nham


Nombre de messages : 1394
Age : 39
Localisation : Route de l'Ouest
Date d'inscription : 07/02/2009

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyDim 5 Avr - 6:00

Du même avis que Noldorin.

Ça ne me choque pas du tout de voir un nain avec une barbe bleue dans l'oeuvre de Tolkien....
En tout cas, pas plus que de rencontrer un dragon ou un aigle géant^^.
Revenir en haut Aller en bas
Noldorin
Jacasseur
Noldorin


Nombre de messages : 137
Age : 31
Localisation : Cachée dans les recoins de la bibliothèque
Date d'inscription : 02/12/2008

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyDim 5 Avr - 11:13

Druss a écrit:
On pourrait aussi envisager une teinture, peut-être comme marque personnelle, ou même afin d'effrayer les adversaires. Je pense à certaines tribus celtes, ou aux pictes qui se peignaient le visage pour faire fuir leur adversaire.

Je n'y pensais pas, mais c'est une piste intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyLun 6 Avr - 2:31

Noldorin a écrit:
Druss a écrit:
On pourrait aussi envisager une teinture, peut-être comme marque personnelle, ou même afin d'effrayer les adversaires. Je pense à certaines tribus celtes, ou aux pictes qui se peignaient le visage pour faire fuir leur adversaire.

Je n'y pensais pas, mais c'est une piste intéressante!
Effectivement, la teinture serait tout à fait plausible. Les pictes se peignaient le visage, le corps et les cheveux à la guède. Je suppose que pour un peuple qui ne les connait pas, c'est facile d'avoir peur et de penser que ce sont des êtres étranges et différents. Des ptits hommes bleus, quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Náriel
Chevalier de l'Encre Sacré
Náriel


Nombre de messages : 773
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/07/2008

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyLun 6 Avr - 5:19

Oui mais alors pourquoi si peu auraient la barbe teinte ? Deux pour le moment, et toujours mentionné de manière un peu "normale", genre lui sa barbe est brune, et lui elle est bleue...
Revenir en haut Aller en bas
http://nariel-limbaear.blogspot.com/
Noldorin
Jacasseur
Noldorin


Nombre de messages : 137
Age : 31
Localisation : Cachée dans les recoins de la bibliothèque
Date d'inscription : 02/12/2008

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyLun 6 Avr - 5:39

C'est peut-être un fait connu chez les nains???
Un marque de clan??? (pour rester dans le mouvement de nos amis anglo-saxons. Quelques siècles plus tard en revanche Et vive l'Ecosse! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyVen 15 Mai - 3:05

Noldorin a écrit:
C'est peut-être un fait connu chez les nains???
Un marque de clan??? (pour rester dans le mouvement de nos amis anglo-saxons. Quelques siècles plus tard en revanche Et vive l'Ecosse! )

Oula, j'ai un sacré retard!!!
Une marque de clan incluerait que tous les nains du clan aient la barbe teintée, or ce n'est pas le cas. De plus, j'ai un doute quant à l'appartenance de Dwalin et Fangluin au même clan.
Revenir en haut Aller en bas
Zejabel
Hobbit Gratte-Papier
Zejabel


Nombre de messages : 1459
Age : 34
Localisation : Lus'an, dans ma chambre, devant mon ordinateur.
Date d'inscription : 11/04/2007

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyMer 10 Juin - 14:03

*vient de tomber sur ce topic*

Cela ne m’avait pas frappée lorsque je l’ai lu...

Pour la teinture, je doute, moi aussi...
Déjà, il faudrait qu'elle ait une raison particulière (marque d’appartenance...), et je doute de l'histoire des clans. Il y a peut-être une autre raison, mais je ne vois pas laquelle ça pourrait être...
De plus, si c’était un signe distinctif qui les différencie vraiment des autres, je pense que ce serait marqué différemment. En lisant le livre, cela ne m’avait pas marqué du tout, c’était comme si c’était tout à fait naturel d’avoir une barbe bleue (comme d’autres en ont une noire ou autre) même si c’est plus rare.
Bon, certes, ils peuvent faire une teinture parce qu'ils aiment avoir une barbe bleue (pourquoi pas rose flash ou orange pétillant ?), sans pour autant qu’il y ait une raison à cela. Les goûts et les couleurs...
Mais bon...

Je pense que le bleu est la couleur naturelle.
De même, je ne vois pas le bleu en question comme un bleu fluo ou bleu électrique, mais plutôt soit comme un noir avec des reflets bleu sombre ou, comme le disait Elencirya, gris foncé, tirant vaguement sur le bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Narbre
Initié Fringant
Narbre


Nombre de messages : 408
Age : 29
Date d'inscription : 13/02/2009

Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... EmptyJeu 11 Juin - 4:36

Eärothien a écrit:
A mon avis ce n'est pas vraiment une barbe bleue électrique, mais peut-être une barbe noire tellement sombre qu'elle en a des reflets bleus, un peu comme certaines chevelures asiatiques, non ?

En tous cas, c'est comme ça que sa barbe est représentée dans la BD de Bilbo le Hobbit (je viens d'aller vérifier). Et encore, faut de l'imagination pour voir une trace de bleu. J'essayerai de chercher chez d'autres illustrateurs.

(c'était hyper constructif)
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdenarbre.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les couleurs des barbes des nains... Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs des barbes des nains...   Les couleurs des barbes des nains... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleurs des barbes des nains...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les couleurs dans les oeuvres de Tolkien
» Les Nains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Le Hobbit-
Sauter vers: