Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La Comté, une jolie utopie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

La Comté, une jolie utopie ? Empty
MessageSujet: La Comté, une jolie utopie ?   La Comté, une jolie utopie ? EmptyDim 1 Fév - 15:17

Il est clair que la Comté était une représentation du monde idéal de Tolkien non ? (si c'est non, n'hésitez pas à me contredire ^^) Du moins il me semble qu'il s'est inspiré de son enfance dans le WorcesterSHIRE, et que de toutes les régions qu'il ai pu créer, c'est elle qu'il préfère.

Mais est ce vraiment une utopie ? A t-il d'ailleurs vraiment voulu retranscrire la Comté comme région utopique ?
Quelle est votre vision à vous d'un monde utopique, et mis en parallèle avec la Comté ?

Je m'explique un peu plus : pour moi à première vue, la Comté à tout pour plaire. Des paysages magnifiques, avec collines verdoyantes, petits ponts en pierre, forêts, pas d'industries polluantes, des gens qui ont l'air chaleureux et vrais, pas de guerre entre eux. On dirait un havre de paix par rapport au monde extérieur.

Mais mis à part les paysages de la Comté, son ambiance particulière, les Hobbits ne sont ni meilleurs ni pires que les Hommes, ils peuvent être envieux, cupides, méchants... (collaboration !) Hobbitebourg fait typiquement vieux village reculé de campagne, méfiant, avec lançages de rumeurs à la clé sur les nouveaux arrivants, les "fauteurs de troubles".

Il y a aussi des inégalités de richesse (entre smials et pas smials...), la mentalité hobbite strictement tournée sur elle même est d'ailleurs louche quand on s'y attarde...

Bref, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

La Comté, une jolie utopie ? Empty
MessageSujet: Re: La Comté, une jolie utopie ?   La Comté, une jolie utopie ? EmptyDim 1 Fév - 15:36

Je pense à Aragorn et pas en HS...
Je vous ressors une de mes citations préférée:


Citation :

“<> suis-je pour un gros homme qui habite à une journée de marche d'ennemis qui lui glaceraient le coeur ou qui réduiraient son petit bourg en ruine s'il n'était gardé sans répit. Mais nous [les dúnedain] ne voudrions pas qu'il en fut autrement. Si les gens simples sont exempts de soucis et de peur. Ils resteront simples, et nous devons observer le secret pour les maintenir tels.
Chapitre II, Le Conseil d'Elrond p.331-32

Je mets en avant cette citation pour rappeller un truc: La Comté est une utopie certes, un havre de paix mais cela grâce à l'observation et dévotion d'autres personnes (peu importe si c'est les dúnedain.) Chose qui est soulignée lorsque le roi Elessar l'interdit à tous les hommes pendant son règne. Ce que je veux dire avec ce commentaire c'est que c'est un endroit idéal mais grâce à autrui. La Comté en elle-même ne peut pas exister sans être protégée (à moins d'être oubliée) et donc pour moi elle rempli entièrement la définition d'utopie.

J'utilise encore cette première citaiton pour dire que pour moi la Comté représente un endroit joyeux où règne la simplicité. La Comté est un endroit idéal parce que les individus y sont simples. Il n'y a qu'à voir avec quelle méfiance est observé notre très cher Bilbo avec sa super aventure.
C'est la force comme la chute des hobbit: la simplicité. La mesquinerie que tu mentionne Aéléa me paraît totalement logique par rapport à la simplicité des gens qui y vivent. Ici on ne ruse pas pour garder un trône ou avoir plus de puissance... Non ici on préfère voler deux trois champignons ou chiper une cuillère.

Peut-être que les amateurs d'hobbit en vont pas aimer ma remarque (ou peut-être que si vu que je me considère aussi amateur de hobbit sur les bords) mais pour moi la Comté c'est l'enfance avec tout ce qui est impliqué par celle-ci: Innocence, pureté, la nature...

Voilà ce que je peux dire pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

La Comté, une jolie utopie ? Empty
MessageSujet: Re: La Comté, une jolie utopie ?   La Comté, une jolie utopie ? EmptyLun 2 Fév - 11:20

La Comté est protégée donc elle remplit pour toi une définition d'utopie ?

A mon sens, une vraie utopie doit se construire et se solidifier toute seule, sans avoir besoin d'autrui. C'est du moins la définition que j'en ai par habitude. Si la personne qui t'aide échoue dans sa tâche, tout s'écroule c'est peu encourageant pour une utopie. C'est pour ça que je pense qu'elle doit se suffire à elle même.

En tout cas, ta vision de la Comté comme vision d'enfance, j'adhère à cette vision, elle me plait vraiment beaucoup.
Et le fait qu'elle soit protégée par un tiers est un argument de plus en sa faveur.
Revenir en haut Aller en bas
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 39
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

La Comté, une jolie utopie ? Empty
MessageSujet: Re: La Comté, une jolie utopie ?   La Comté, une jolie utopie ? EmptyLun 2 Fév - 11:38

Je pensais plutôt au concept d'utopie comme quelque chose d'innateignable qui reste un idéal. La comté est un idéal pour ceux qui y vivent mais en réalité, elle ne serait rien sans ceux qui y veillent...
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

La Comté, une jolie utopie ? Empty
MessageSujet: Re: La Comté, une jolie utopie ?   La Comté, une jolie utopie ? EmptyMar 3 Fév - 3:30

J'ai l'impression que la Comté représente la vieille Angleterre rurale, il me semble que Tolkien en était fort nostalgique... Donc, l'utopie d'une période révolue, où la vie était simple, sans mécanisation et industrie...
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

La Comté, une jolie utopie ? Empty
MessageSujet: Re: La Comté, une jolie utopie ?   La Comté, une jolie utopie ? EmptyMar 3 Fév - 6:40

Tout a fait d'accord avec Elen.
Je rajouterais même que c'est la stabilité qui y règne qu'il apprécie le plus : il suffit de voir que les hobbits n'aiment pour la plupart pas l "aventure". Sans vouloir tomber dans la pseudopsychanalyse, on peut y voir ce qu'il n'y a pas pendant la guerre, qu'il aurait certainement aimé éviter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Contenu sponsorisé





La Comté, une jolie utopie ? Empty
MessageSujet: Re: La Comté, une jolie utopie ?   La Comté, une jolie utopie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comté, une jolie utopie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Comté
» Le dragon de la Comté
» La Comté, reflet de la Terre du Milieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: