Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ouvrages sur John Howe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
avatar

Nombre de messages : 8996
Age : 21
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

MessageSujet: Ouvrages sur John Howe   Dim 1 Fév - 11:54

Je ne sais pas du tout où poster ce sujet...
Dans la partie Silm' on a pris pour habitude de parler des autres livres de Tolkien, alors pourquoi pas... (peut-être penser à créer une section exprès, un jour, si ça se remplit bien ?)

J'ai très envie de me procurer des livres de/sur John Howe/ ses travaux (je pense notamment à Fantasy Art Workshop), et je voulais savoir si vous en aviez déjà dans vos bibliothèques, lesquels sont les mieux, etc.

Il y a aussi John Howe : Sur les Terres de Tolkien qui m'a l'air sympa...

Vous en voyez d'autres ? Qu'en pensez vous ? Est ce que ça vaut vraiment le coup ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Caladwen
Serveur Conteur au Dragon Vert
avatar

Nombre de messages : 1811
Age : 28
Localisation : Eryn Lasgalen
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Ouvrages sur John Howe   Ven 6 Fév - 8:54

J'avais vu un ouvrage sur les dessins de John Howe à ma libraire, qui avait l'air vraiment très joli ! Il y avait pas mal de dessins que je n'avais jamais vus en cherchant sur le net. Mais son nom m'échappe... Hum... *se ratiboise la cervelle*

Après, peut-être qu'on peut trouver malgré tout toutes les images sur le net en cherchant bien ? Mais avoir ces images en livre, c'est tellement plus beau !
Revenir en haut Aller en bas
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
avatar

Nombre de messages : 727
Age : 35
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Ouvrages sur John Howe   Ven 6 Fév - 13:08

J'ai 2 artbooks de John Howe, je suppose que ce sont ceux que tu mentionnes... Mais faut que je finisse de ranger mon bazar pour y avoir accès^^ En tout cas ils sont magnifiques! Ma signature en vient, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
avatar

Nombre de messages : 8996
Age : 21
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

MessageSujet: Re: Ouvrages sur John Howe   Sam 7 Fév - 6:21

Oui Calad', je préfère les avoir en livres, c'est vrai qu'on peut trouver les illustrations sur google, mais avoir un joli ouvrage chez soi (avec les commentaires de surcroit),c'est tellement mieux ^^'

Elen', je t'attends alors =p

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
avatar

Nombre de messages : 8996
Age : 21
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

MessageSujet: Re: Ouvrages sur John Howe   Mer 6 Mai - 15:11

Tiens, dans notre bibliothèque de littérature de jeunesse j'ai eu la surprise de tomber sur un album "Le pecheur et sa femme" des frères Grimm, illustré par Howe lui même. Ça m'a fait tout plaisir d'un coup =)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après une petite recherche j'ai trouvé un article :

Un conte traditionnel revisité par un maître de l’illustration

On est pris par ces illustrations singulières avant même d’entrer dans le récit : les écussons sur les pages de garde résument, à eux seuls, la portée symbolique du conte.

Tout le monde connaît l’histoire de ce pêcheur, qui ayant capturé un prince ensorcelé en tanche, demande, tourmenté et harcelé par sa femme, des souhaits de plus en plus démesurés ?

Je parlais donc des pages de garde... J’ai été particulièrement impressionnée par cette première illustration : la main grasse et richement baguée de la femme, tenant en son creux son mari miniaturisé et en haillons. Tout un symbolisme de l’ogresse est ici dépeint (dans la même idée, l’illustration de l’échiquier, où le mari est un pion, est incontournable). Autant vous dire que l’image de la femme, dans les contes et spécialement ceux qui ont une forme cyclique, est peu reluisante.

Pauvres au départ, ils ont la chance de s’élever par l’acte généreux du mari. La cupidité et l’éternelle insatisfaction de la femme les feront retomber dans leur précarité initiale. Toujours le thème de l’homme ambitieux, se voulant égal et même supérieur à Dieu, qui est ici d’autant plus frappant qu’il s’agit d’une femme. On sait en quelle estime l’église la tenait, d’autant que les contes de mise en garde structurent la réussite du héros autour du respect des valeurs chrétiennes. Ici les deux compères ont tout faux : orgueil, biens amassés et non partagés, humiliation du " prochain " et même inversement des rôles au sein d’une famille avec la femme despote. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil au jeu des illustrations : au début du conte, la cabane encadre le récit ; c’est aussi la dernière image, retour à la case départ donc. La dégradation de la situation est également très intéressante à remarquer : cours d’eau, mer déchaînée, puis tempête...

J’ai vu sur le site de Grasset, qu’il s’agissait d’une réédition en agrandi de planches réalisées en 1983 par l’illustrateur canadien. Ce ne pouvait être qu’une bonne idée, puisque les originaux avaient été conçus en grand format, le résultat est mieux que cela, c’est un ravissement pour les yeux.


Le site

Je ne connaissais pas le conte en question, d'ailleurs le titre sur la tranche de l'album ne m'a pas interpellé au premier abord, c'est vraiment quand j'ai vu "Howe" que je l'ai pris et lu. Si un jour vous savez l'occasion de le lire, n'hésitez pas, les illustrations (la mer déchainée et verte, aaah) valent le coup d'œil !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Ours à la Parole Imposante
avatar

Nombre de messages : 1184
Age : 29
Localisation : Himring
Date d'inscription : 03/10/2004

MessageSujet: Re: Ouvrages sur John Howe   Jeu 7 Mai - 11:27

J'ai aussi deux artbooks...Sur Les Terres De Tolkien (que je ne retrouve pas) et l'Artbook artbook, qui est pas mal plus épais si je me souviens bien, mais n'est pas consacré qu'à Tolkien, (en même temps, il n'est pas consacré qu'à Tolkien...Ca peut ne pas déplaire aux amateurs du Fitz et du Fou, par exemple.) Ensuite...vot' préface, vous la voulez par Christopher Lee ou par Viggo ?
Ensuite, Fantasy Art Workshop (je me demande s'il n'a pas fait un autre truc du même genre depuis - et recherche faite, il y a aussi un truc pour faire les dragons, préfacé par Guillermo del Toro, huh ho huh ho.) Donc. Oui. Bien pour voir comment il fait (mais ça sert à rien, de toute façon Terry Gilliam, il a tout compris et il l'explique bien) pas vraiment pour apprécier les peintures.
Ah, et puis il y a aussi une édition de Beowulf...enfin, pas vraiment, une réécriture plutôt, un peu pour les enfants, le texte n'ajoute pas grand chose...mais il y a beaucoup d'illustrations, et elles sont magnifiques, enfin, c'est John Howe.
Enfin vlà pour ce que je connais. Sont tous beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ouvrages sur John Howe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrages sur John Howe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrages sur John Howe
» Ted Nasmith
» C'est qui le papa?!
» Autre point de vue de John Maxwell pour la defense d'Haiti
» Is Starvation Contagious? By John Maxwell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Autres Oeuvres-
Sauter vers: