Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le khuzdul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées

MessageSujet: Le khuzdul   Sam 31 Jan - 16:24

On parle tout le temps de quenya et de sindarin, bref, d'elfique quoi, mais jamais du khuzdul.

Merci Wikipédia :

La langue naine, création d'Aulë, se nomme le khuzdul. C'est une langue que les Nains traitent avec amour, lui apportant rarement des changements, et qu'ils sont peu enclins à enseigner à d'autres races. Du peu qu'il connaissent, les Hommes considèrent cette langue comme trop complexe, tandis que les Elfes, en particulier les Sindar, la trouvent disgracieuse. Cependant, quelques Ñoldor, comme Curufin, cinquième fils de Fëanor, ou Pengolodh, ont appris cette langue. Mais généralement, les Nains préfèrent apprendre la langue des peuples avec qui ils doivent commercer, plutôt que de leur enseigner la leur. Ils utilisent donc principalement le sindarin au Premier Âge et le westron au Troisième.

Les Nains utilisent également un langage des signes, l'iglishmêk, qui, à la différence du khuzdul, varie énormément entre tribus. Il est principalement employé à des fins de secret, afin de ne pas être compris de la part d'étrangers.

Pour écrire, les Nains emploient les cirth, un système d'écriture inventé par l'Elfe Gris Daeron de Doriath. Certains utilisaient également les tengwar, comme Ori dans le Livre de Mazarbul.

Wahou, l'iglishmêk, première révélation :s
Quelqu'un à des informations supplémentaires là dessus ? Tolkien aura bien tout inventé, même un langage de signes... j'hallucine.

Pour, alors, voilà ma question : connaissez vous des sites qui puissent nous apprendre à parler khuzdul ?

Je ne trouve rien, je ne sais même pas si c'est possible d'apprendre à parler khuzdul, il n'y à peut-être pas assez d'éléments ?

Doooooc.

Parce que je préfère dire que je parle khuzdul que sindarin (ou polonais) et ça m'intéresserait beaucoup d'apprendre ! Même si ce ne sont que les bases primaires...

Grande Pie

MessageSujet: Re: Le khuzdul   Sam 31 Jan - 16:36

Aéléa WoOd a écrit:

Pour, alors, voilà ma question : connaissez vous des sites qui puissent nous apprendre à parler khuzdul ?

Je ne trouve rien, je ne sais même pas si c'est possible d'apprendre à parler khuzdul, il n'y à peut-être pas assez d'éléments ?

J'avais fait une recherche là-dessus il y a quelques semaines et j'avais trouvé ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Il y a des infos sur le khuzdul et il y a un (mini)lexique sur le site mais je ne crois pas qu'il y est assez d'éléments de cette langue pour la ''parler".

Dernière édition par Lunia le Sam 31 Jan - 16:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/~luniia
Elrohahaha
Baie d'Or Chante les Contes

Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent

MessageSujet: Re: Le khuzdul   Sam 31 Jan - 16:42

J'avais, il y a très longtemps, trouvé un alphabet Khuzdul... Je le rechercherai à l'occasion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Iglishmêk, je n'en avais jamais entendu parler : ils citent The War of the Jewels comme source, je ne l'ai pas, je ne peux pas vérifier

Edit : Arf, doublée Very Happy
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées

MessageSujet: Re: Le khuzdul   Sam 31 Jan - 16:48

Ah génial, merci les filles, merci beaucoup !
Qui veut apprendre avec moi ? =p

Je trouve rien concernant le fameux langage des signes...
J'imagine bien des nains se parler de la sorte, comme dans les films de guerre, ^^'

Chevalier de l'Encre Sacré

MessageSujet: Re: Le khuzdul   Sam 31 Jan - 22:08

Je pense que malgré son aventure, Tolkien n'est pas resté assez longtemps avec les nains pour apprendre leur langue.

Plus sérieusement. Le Silmarilion pourrait être un livre écrit par un Homme vivant chez les Elfes : leurs légendes, principalement. Le Seigneur des Anneaux, c'est les Hobbits chez les Hommes, les Elfes, mais un seul Nain.

Y'a presque que dans Bilbo où on peut en apprendre d'eux, et on en apprend très peu de ce que je rappelle.
Donc évidement, peu de sources pour étudier ce langage Sad Je me fierai pas trop donc aux sites prétendants avoir un enseignement assez complet.
http://nariel-limbaear.blogspot.com/
Laessiel
Turin, Pourfendeur des Parchemins Interdits

MessageSujet: Re: Le khuzdul   Dim 1 Fév - 1:56

Pour moi, le Khuzdul, c'est surtout une question du quizz à laquelle je n'aurais pas su répondre sans Docinette-Plussmeilleure ! : Elfe amoureuse

ok, je floode

Caladwen
Serveur Conteur au Dragon Vert

MessageSujet: Re: Le khuzdul   Dim 1 Fév - 2:32

Merci pour le site ! C'est vrai, je viens de m'en rendre compte, que je ne connais pratiquement rien sur les nains de Tolkien, et ce malgré avoir lu Bilbo. *honte* Ca me donne bien envie de faire quelques recherches, tiens !

Par contre désolée Ael, mais je connais trop peu le sindarin pour me permettre d'apprendre une autre langue. ;p Mais ça m'intéresserait beaucoup pourtant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le khuzdul   Mar 3 Mar - 5:54

Aéléa WoOd a écrit:

Outre le très bon site des chroniques du chant de fer, il y a ce très bon article en anglais sur le site Mellonath Daeron.
Attention, l'article est très compliqué, il faut avoir un niveau assez bon en anglais, mais il possède un lexique complet de khuzdul (complet c'est à dire qu'il prend en compte les dernières publications de ces dernières années):

http://www.forodrim.org/daeron/md_khuzdul.html

Sinon, dans le HoMe XI, on a quelques infos sur l'iglishmêk (traduction http://forum.aratars.org/ftopic1802.php):

Citation :
Les Nains, d'ailleurs, comme on le sut ultérieurement, avaient un système bien plus élaboré et organisé. Ils possédaient en fait une tengwesta secondaire de gestes, en parallèle avec leur langue parlée, qu'ils commençaient à apprendre presque aussitôt qu'ils apprenaient à parler. On devrait plutôt dire qu'ils possédaient un nombre de tels codes gestuels ; car, à la différence de leur langue parlée, qui resta étonnamment uniforme et inchangée à la fois dans le temps et dans l'espace, leurs codes gestuels variaient considérablement de communauté à communauté. Et ils étaient différemment utilisés. Pas pour la communication à distance, car les Nains étaient myopes, mais pour le secret et l'exclusion des étrangers.
Les éléments-signes constituants d'un tel code étaient souvent si légers et si rapides qu'ils pouvaient difficilement être détectés, encore moins interprétés par des spectateurs non initiés. Comme les Eldar le découvrirent finalement lors de leurs échanges avec les Naugrim, ils pouvaient parler avec leurs voix mais en même temps, par 'gestes', transmettre aux leurs des modifications de ce qui était en train d'être dit. Ou ils pouvaient rester silencieux en considérant une proposition, et pourtant conférer entre eux pendant ce temps.
Cette 'langue gestuelle', ou, comme ils l'appelaient, iglishmêk, les Nains n'étaient pas plus empressés de l'enseigner que leur propre langue. Mais ils comprenaient et respectaient le désir désintéressé de la connaissance, et certains des savants ñoldorins ultérieurs furent autorisés à apprendre suffisamment à la fois leur lambe (aglâb) et leur iglishmêk pour comprendre leurs systèmes.

Et enfin dans le VT 39, From Quendi and Eldar, Appendix D (traduction personnelle):
Citation :
Note 1 : Un exemple est donné par des commentateurs tardifs, probablement sur l'iglishmêk, est l'élévation légère de l'index de la main droite, immédiatement
suivi d'un mouvement similaire de l'index de la main gauche : cela
signifiait "J'écoute". Mais si les deux mouvements étaient faits
simultanément, cela signifiait "écoute !"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le khuzdul   

Le khuzdul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1