Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les rohirim seraient ils des saxons?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estel
Edoras au vent Porteur de Nouvelles
avatar

Nombre de messages : 7798
Age : 33
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

MessageSujet: Les rohirim seraient ils des saxons?   Ven 5 Sep - 4:34

Je sais que la blondeur de leurs chevelures font tout de suite penser à viking: à un détail prêt, ils ne sont pas des bêtes de navires. Par contre leur emblême (le cheval blanc) a ok une référence celtique (Epona) mais aussi saxonne. Leur langage en plus est presque du vieil anglais. C'est à dire du pur anglo-saxon. (Parce que l'anglais post Invasion Normande n'est plus du pur anglo-saxon: c'est du franco-anglos-germano-saxon.) Il y a évidemment de l'influence germanique dans leur jargon mais pas du tout de français ancien.
Non seulement leur emblême est un cheval mais c'est aussi leur dénominateur commun. Quand on pense aux rohirrim, on pense tout de suite à leur monture.
Maintenant, histoire de vous confondre (et de ME confondre), je ne peux pas m'empêcher de penser au poème épic et anonyme: Beowulf.
En gros l'histoire se passe au Danemark et parle d'une demeure royale perchée dans les auteurs et qui a une salle dorée. Bon en fait, c'est tout à fait logique vu... Que certes les saxons aiment les cheveux mais ils ont débarqué dans l'île britannique (pas en chevaux volants) en navire depuis des régions tels que le Danemark.
Enfin, voilà les raisons primaires pour dire que les rohirrim sont les équivalents des saxons. Est ce que quelqu'un a quelque chose de sensé à dire à ce sujet? (oui mon post est un peu confu)

(Reste à voir si les rohirrim sont saxons... Les gondoriens sont des angles mais il n'est pas question de guerres entre rohirrim et gondoriens à ce que je sache? Ni d'invasion tel que fut l'invasion saxonne)

_________________


Strider is too poor a name, son of Arathorn. Wingfoot I name you.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Where now are the Dúnedain, Elessar, Elessar?
Why do thy kinsfolk wander afar?
Near is the hour when the Lost should come forth,
And the Grey Company ride from the North.
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
avatar

Nombre de messages : 727
Age : 35
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Les rohirim seraient ils des saxons?   Ven 5 Sep - 11:25

Globalement, la situation du peuple venant du Nord (les Rohirrim venaient du Nord de l'Anduin) pour s'installer dans les marches d'un empire méridional qui a été très fort mais qui se trouve menacé, me fait penser aux fameuses "invasions" germaniques dans l'Empire romain en décrépitude... Ce sont dans les deux cas des peuples qui ont plutôt la bougeotte (--> cavaliers), et ils s'installent sur une portion extérieure du vieil empire (le Rohan a appartenu au Gondor, tout comme la Gaule l'empire romain).

De plus, de nombreuses caractéristiques stylistiques et linguistiques rattachent les Rohirrim à un peuple germanique (pourquoi pas saxon?), tandis que les Gondoriens me font penser à un peuple latin.
Et notre super Aragorn qui débarque à la fin fait presque figure de Charlemagne, qui unifie les "terres civilisées" sous sa couronne, tout en laissant une certaine marge de manoeuvre à ses vassaux les plus puissants...
Revenir en haut Aller en bas
Chibi-Eladiel
Héros des Contes Inachevés
avatar

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 05/10/2004

MessageSujet: Re: Les rohirim seraient ils des saxons?   Mer 5 Nov - 9:51

Suis bien d'accord, je vois plutôt dans les rohirrim soit une similitude avec les vikings (adoptée dans les films) mais aussi avec des peuplades du genre des Francs, des alamans, des wisigoths etc etc etc. C'est un peuple nomade, qui rappelle en cela les Huns (sans les yeux bridés) et, pour avoir aidé les Gondoriens qui étaient vraiment dans une mauvaise passe, a reçu une terre en échange (comme beaucoup de "barbares" dans l'empire romain pour services rendus, d'où le fait que je suis plutôt d'accord avec Elencirya qui voit les Gondoriens comme une parabole des latins). En effet, certains chefs barbares aidèrent spontanément les Romains vers le bas-empire, et cela contribua à leur installation le plus légalement du monde aux marges de l'empire qui était déjà en déclin (encore une similitude, tiens).
Alors, des saxons ? peut-être, oui, en tout cas on sait que Tolkien en connaissait la civilisation et le langage. Mais il semblerait qu'il ait aussi "pompé" pour les créer dans d'autres peuples, genre ceux des invasions barbares cités ci-dessus. Il connaissait bien la civilisation anglo-saxonne, dont on trouve de nombreux témoignages en Angleterre (casque de Sutton Hoo, par exemple, le premier qui me vient en tête, et qui rappelle un peu la description que Tolkien fait des casques rohirrim). C'est vrai aussi que, comme Estel le dit, il connaissait le poème épique Beowulf et y a probablement puisé également quelques éléments de sa narration (cette fameuse salle dorée, tiens).
Donc je vois plutôt la création des rohirrim commme un mélange de plusieurs éléments...vous en pensez quoi, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les rohirim seraient ils des saxons?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rohirim seraient ils des saxons?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rohirim seraient ils des saxons?
» Perso spé chez les anglo-saxons
» Les anglo-saxons et le vieil anglais
» Les valeureux rohirrims
» [Marchand rohirrim]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Réflexion-
Sauter vers: