Le Poney Fringant

Un forum pour les auteurs francophones de fanfictions sur le Seigneur des Anneaux
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Miss Arda 3019 3A

Aller en bas 
+3
Elrohahaha
Aéléa WoOd
Eärothien
7 participants
AuteurMessage
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Miss Arda 3019 3A Empty
MessageSujet: Miss Arda 3019 3A   Miss Arda 3019 3A EmptyMar 6 Mai - 13:03

Je voulais vous faire part d'une réflexion qui m'est venue en relisant le Retour du Roi. C'est la scène, assez mignonne d'ailleurs, où après la destruction de l'Anneau, Eomer et Gimli discutent pour savoir qui est la plus belle du monde.
Evidemment, Gimli place Galadriel au-dessus de tout, mais pas Eomer dixit :
Citation :
Je ne vous accorderai pas qu'elle soit la plus belle du monde. [...] Si je l'avais vue en toute autre compagnie, j'aurais dit tout ce que vous pourriez désirer. Mais, à présent, je placerai la Reine Arwen Etoile du Soir avant elle

Gimli s'incline alors, mais précise une chose qui a attiré mon attention :
Citation :
Vous avez choisi le Soir ; mais mon amour est voué au Matin. Et mon coeur prévoit qu'il passera bientôt à jamais.

Je trouve ça assez drôle que Galadriel, bien que plus âgé, soit comparée au matin. Mais après tout c'est logique : elle a les cheveux clairs et est née à l'aube des temps du monde. Mais pour autant, Arwen n'est pas une enfant des derniers jours non plus, plutôt celle de temps nouveaux. Sauf du point de vue des Elfes, évidemment. Mais faudrait-il penser, alors, qu'aucune humaine ne pourra prétendre être belle après Arwen ?
Et puis ce qui est étonnant aussi, c'est qu'Arwen est réputée pour être le portrait de Luthien, contemporaine de Galadriel. Mais Luthien n'est jamais comparée au Soir, elle.
Pour Galadriel, on peut aussi penser qu'elle est arrivée parmi ceux qui avaient vu la Lumière des Arbres de Valinor, ce qui rappelle l'image du Matin. Mais je trouve quand même très étrange cette façon de considérer qu'après Arwen, ce sera comme la fin des temps.

Tout ça est un peu confus, désolée. Qu'en pensez-vous ?

Un de ces jours, il faudra que je fasse une fiche sur ma chère Galadriel ...

PS : Je trouve honteuse la discrimination anti-blonde du Master, quand même, parce que Eowyn aussi est évincée par Arwen ! Pfff ...
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Aéléa WoOd
Havres Gris, Rivages des Missives Echouées
Aéléa WoOd


Nombre de messages : 8999
Age : 37
Localisation : Le nord
Date d'inscription : 09/10/2004

Miss Arda 3019 3A Empty
MessageSujet: Re: Miss Arda 3019 3A   Miss Arda 3019 3A EmptyMar 6 Mai - 13:13

J'avais retenu ce passage presque au mot près tiens.
C'est un sujet interessant Mouat. A mon sens :

Premièrement c'est évident qu'il y à un lien avec la couleur des cheveux, c'est très basique, mais y'a pas photo, Galadriel est blonde, elle rappelle l'aube, Arwen est brune, elle rappelle la nuit. Bon jusque là c'est con, mais c'est forcement VRAI.

Après je ne sais pas trop si on peut faire un lien avec leur âge. J'y aurai même pas pensé, ça me semble incongru, et comme tu le fais remarquer toi même, ça ne colle pas quand on y réflechit. C'est sur leurs personnalités qu'il faut se baser sans doute. Mais c'est difficile à expliquer tellement ça me parait évident, sans besoin d'explication.

Galadriel En plus d'être blonde. C'est la fiole qu'elle donne à Frodon, c'est les graines qu'elle donne à Sam pour redonner de la vie, c'est l'espoir, c'est un jour nouveau. C'est donc un matin. Et oui c'est la Lumière, en fait, le lien avec le fait qu'elle ai vu (et reverra) la lumière des Arbres de Valinor est juste je pense ! La Lumière, c'est le matin. Puis je lui trouve un air frais, comme par un matin où on trouve encore de la rosée sur les feuilles, vous voyez ? Mais ça c'est typiquement à cause du film.

arwen En plus d'être brune. Elle à quelque chose de purement mélancolique, de romantique, est qu'est ce qu'il y à de plus romanesque que la tombée du jour ? Je le vois comme ça. Et puis comme tu l'a dis n'oublions pas que pour elle, contrairement à Galadriel, c'est la nuit qui l'attend. Pourquoi Elrond l'appelle l'Etoile du Soir d'ailleurs ?

J'attend une fine connaisseuse (ou un fin connaisseur) pour nous faire une belle dissertation sur le sujet ça m'interesse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Elrohahaha
Elendil, Monarque des Légendes
Elrohahaha


Nombre de messages : 10034
Age : 38
Localisation : Fauteuil, près de la cheminée du Poney, mangeant des radis qui piquent
Date d'inscription : 02/10/2004

Miss Arda 3019 3A Empty
MessageSujet: Re: Miss Arda 3019 3A   Miss Arda 3019 3A EmptyMar 6 Mai - 15:09

Je ne me suis jamais posée la question : pour moi, c'etait chronologique d'une certaine facon : Galadriel fait partie des premiers Elfes, c'est le debut d'une periode faste pour cette race
Au contraire Arwen, choisissant la mortalité, est le symbole de ce qui leur arrive a la fin du 3e Age : ils meurent, ou ils partent. C'est la fin des Elfes en Terre du Milieu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/200701/
Estel
Meduseld, Château des Laïus
Estel


Nombre de messages : 8125
Age : 40
Localisation : Fornost
Date d'inscription : 02/10/2004

Miss Arda 3019 3A Empty
MessageSujet: Re: Miss Arda 3019 3A   Miss Arda 3019 3A EmptyMer 7 Mai - 15:04

Tout comme Clem, pour moi c'est simple... Galadriel représente un sorte d'âge d'or de la vie des elfes alors qu'Arwen est le crépuscule. Evenstar est un nom donné à Arwen, d'après l'encyclopédie de Arda, en référence à Eärendil (son ancêtre). Enfin, pas le temps de vérifier, me semblait que ce surnom désignait aussi la fin du monde des elfes.

La beauté d'Arwen pourraît aussi être un argument en faveur du métissage elfe-homme. Certes, on dit souvent que sa beauté est due au fait qu'elle descend de Lúthien mais peut être aussi issue du métissage dont il est question.

Mais bon, n'oublions pas que pour Gimli (amateur de beauté) c'est bien Galadriel la blonde qui lui plaît. Ce qui me fait aussi penser que le nain lui même fait parti d'un passé qui sera bientôt mythique. Il fait parti du même monde que Galadriel. Alors qu'Eomer fait parti intégrante du 4ème âge. Ça va être l'âge des hommes, un âge où Gimli comme Galadriel deviendront un mythe. Arwen est la dernière trace visible de ce passé légendaire/magique. Mais, déjà, elle fait parti du nouveau monde de part son sang métisse. Arwen est bien plus réelle que Galadriel pour Eomer.

Cette analyse symbolique faite... N'oublions pas que cette scène se passe dans un royaume de l'époux d'Arwen. Donc Eomer est très diplomatique peut être. Ou bien, j'ai encore trois hypothèses... Les brunes ont un certain charme exotique dans une région pleine de crinière dorées. Donc ce n'est pas étonnant qu'Arwen plaît plus à Eomer. Eomer peut être en train de taquiner Gimli (vu qu'il est si susceptible) en connaissant son amour pour Galadriel. Et la dernière hypothèse est trèèèèèès tirée par les cheveux et c'est plus une anecdote qu'autre chose: beaucoup de fans du couple Eomer/Lothíriel aiment dire qu'Eomer a répondu cela parce qu'il était déjà sous le charme d'une certaine princesse qui a les mêmes teintes qu'Arwen et qu'à cause de son amitié pour Imrahil (ou d'autres raisons romanesques) il a répondu Arwen en pensant à Lothíriel.

Dernière remarque sur la beauté d'Arwen: elle surpasse celle des mortels parce que c'est un peu comme les dernières couleurs rougeoyante et sublime d'un coucher de soleil. La dernière étincelle avant la fin de l'existence des elfes en terre du milieu. Je pense que la beauté d'Arwen surpasse largement celle des mortelles parce que tout simplement c'est une elfe et c'est la dernière (elfe) à avoir une existence "publique" en tant que reine du royaume unifié. Donc oui Eä, ça sera la fin des temps... des elfes. Ces elfes qui représentent un peu un paradis perdu, un âge d'or, une légende magnifique.

(excusez moi si je m'emporte ou si je répond de travers.)
Revenir en haut Aller en bas
http://azadikhan.wordpress.com/
Eärothien
Lothlórien, Bois des Murmures Dorés
Eärothien


Nombre de messages : 8884
Age : 34
Localisation : Un pays où on parle anglais ou vieux français, ou italien, ou russe tant qu'on y est.
Date d'inscription : 23/10/2005

Miss Arda 3019 3A Empty
MessageSujet: Re: Miss Arda 3019 3A   Miss Arda 3019 3A EmptyJeu 8 Mai - 2:03

Non, non, Aishou, c'était très intéressant comme analyse ! C'est vrai que Gimli vient lui aussi de temps reculés, je n'avais jamais fait attention à ça. Et finalement, les Nains aussi ont presque disparu de TdM.

J'ai bien aimé aussi ta réflexion sur Eomer-Lothiriel (parce que justement, en lisant ça, je m'étais dit que si ces deux-là se connaissaient déjà, c'était pas très gentil pour Lothiriel !).

Merci pour vos éclaircissements, tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://earothien.tchatcheblog.com/
Tari Miriel
Soldat Lettré du Gondor
Tari Miriel


Nombre de messages : 4082
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/04/2006

Miss Arda 3019 3A Empty
MessageSujet: Re: Miss Arda 3019 3A   Miss Arda 3019 3A EmptyJeu 8 Mai - 4:42

Post inutile, mais j'adhère totalement à la vision d'Aishou
Revenir en haut Aller en bas
Cirya des forêts d'argent
Gardien des Runes Tolkiendil
Cirya des forêts d'argent


Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : dans le domaine d'Elentari
Date d'inscription : 30/12/2007

Miss Arda 3019 3A Empty
MessageSujet: Re: Miss Arda 3019 3A   Miss Arda 3019 3A EmptyJeu 8 Mai - 15:16

Citation :
La beauté d'Arwen pourraît aussi être un
argument en faveur du métissage elfe-homme. Certes, on dit souvent que
sa beauté est due au fait qu'elle descend de Lúthien mais peut être
aussi issue du métissage dont il est question.

Juste sur ce petit point-là... Il me semble que la beauté par excellence, dans les oeuvres de Tlokien, c'est celle des elfes... et d'ailleurs les humaines exceptionellement belles sont souvent comparées à des elfes (je n'ai plus d'exemples en tête...). Donc je ne pense pas que le métissage humain-elfe puisse donner plus de beauté, au contraire... si on dit que Arwen est le portrait de Luthien, on se réferre bien à une elfe, et c'est tout!
Et puis, je ne sais pas si on peut vraiment parler de "métissage" pour Arwen (et même Elrond) : certes, des hommes se sont glissés dans leur ligné, mais Elrond a choisi la vie des elfes, et il semble que sa fille soit tout à fait elfe aussi, jusqu'à ce qu'elle choisisse une vie mortelle...

Bon je m'embrouille peut-être un peu là^^ Mais j'ai l'impression que le concept de "demi-elfe" n'est pas très clair...
Revenir en haut Aller en bas
Laessiel
Elendil, Monarque des Légendes
Laessiel


Nombre de messages : 10033
Age : 39
Localisation : A la cueillette
Date d'inscription : 02/10/2004

Miss Arda 3019 3A Empty
MessageSujet: Re: Miss Arda 3019 3A   Miss Arda 3019 3A EmptyVen 9 Mai - 14:57

Galadriel est le symbole du début de l'ère des Elfes, de l'aube,
Arwen est le symbole de la fin de l'ère des Elfes, du soir.


vala ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/335807/
Contenu sponsorisé





Miss Arda 3019 3A Empty
MessageSujet: Re: Miss Arda 3019 3A   Miss Arda 3019 3A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Arda 3019 3A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel peuple terrien pour arda?
» Le destin d'Arda : déjà tracé ?
» Et si des vraies lieux ressemblaient à Arda?
» Orgueil: péché mortel à Arda.
» le 2 Viressë, le 25 Mars en Arda et chez nous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Poney Fringant :: Les livres :: Les Personnages. Les Lieux. Les Armes et autres....-
Sauter vers: